rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Aller en bas
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Affûtage des lames de Star "récent" Empty Affûtage des lames de Star "récent"

Lun 10 Juil 2017, 12:04 pm
Le sujet n'est pas nouveau, mais il me semble qu'il y a bien longtemps qu'on a parlé du Star.

Je viens d'en trouver un en parfait état (sûrement un des derniers modèles) dans son étui, avec deux lames un peu rouillées, elles.

Il y avait aussi une lame très rigide différente en forme d'aileron d'avion (comme certains coupe-choux) marquée "Rolland" dans une gaine en acier chromé. Compatible je suppose avec le Star. Jamais vu ce type auparavant.

J'ai regardé l'ancienne discussion sur l'affûtage du Star : on y voit une espèce de queue comme une balayette qui se fixe sur l'extrémité du manche du Star. Mais mon manche est crénelé et ne se prête pas à l'emmanchement d'un tel accessoire.

Question : les Stars "récents" avaient-ils un autre système pour l'affûtage des lames ?
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Affûtage des lames de Star "récent" Empty Re: Affûtage des lames de Star "récent"

Dim 23 Juil 2017, 3:23 pm
Je ne vois pas ce que tu veux dire par récent. La licence date de 1912 pour le modèle courant, commune à star GEM et ever-ready.
Tu as des affuteurs ever-ready par exemple (sorte de rasoir que tu fais coulisser sur un cuir)

Après il y a les lames GEM modernes qui vont dedans. C'est plus simple Wink
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Affûtage des lames de Star "récent" Empty Re: Affûtage des lames de Star "récent"

Dim 23 Juil 2017, 6:09 pm
Je parlais en fait de l'extrémité du manche, qui n'est pas la même sur mon Star et sur celui qui est sur la photo du site, adapté pour recevoir un petit porte-lames qui tient la lame pendant qu'on la promène sur une pierre ou sur un cuir. Sur le mien, on ne pourrait pas le fixer.

Merci pour les tuyaux sur GEM et ever-ready ! 3 livres sterling les 10 sur le site indiqué, c'est plus que raisonnable. Reste à voir le port . . .

Et pendant que j'y suis : des informations sur les lames Rolland ultra rigides et incurvées ?
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Affûtage des lames de Star "récent" Empty Re: Affûtage des lames de Star "récent"

Dim 23 Juil 2017, 7:44 pm
une photo serait la bienvenue alors Smile
Il y a peut être d'autres sites (ou la baie) c'était pour illustrer.
Va voir le sujet qui concerne cette lame, ils doivent en parler.

lames Rolland, je ne connais pas.
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Affûtage des lames de Star "récent" Empty Re: Affûtage des lames de Star "récent"

Dim 23 Juil 2017, 10:36 pm
Tant pis pour les lames Rolland ! Il doit y avoir quelqu'un quelque part qui connaît, cependant ! Mais je ne vois pas comment faire un appel à la cantonade sur le Forum.

En cherchant des renseignements sur les lames GEM, je suis tombé sur cette discussion (en anglais, qui ne me pose aucun problème) extrêmement fouillée :

http://theshaveden.com/forums/threads/a-small-guide-to-single-edge-blades.28037/

Je donne le lien, qui intéressera tous ceux qui sont des adeptes de ce type de lame.

Il en ressort que sont disponibles trois sortes :

-celles qui sont destinées aux racloirs,  apparemment courants sur le marché de la quincaillerie américain. Inaptes au rasage. Type Dorco (Corée) : à fuir.

-celles qui sont destinées à la tomographie (fines pellicules à examiner au microscope) pour la médecine : aptes au rasage.

-celles qui sont spécifiquement destinées au rasage, dont les GEM indiquées sur le lien.

Merci encore : le tuyau GEM était donc le bon.
Contenu sponsorisé

Affûtage des lames de Star "récent" Empty Re: Affûtage des lames de Star "récent"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum