rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

C'est parti

+8
elmago
loudunais
Luminoso
sousmarin83
Mikado
Theleme
tonytruand
Kader
12 participants
Aller en bas
Kader
Kader
Membre
Messages : 130
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 52
Localisation : AVIGNON

C'est parti Empty C'est parti

Dim 30 Juil 2017, 10:21
Bonjour,

bon, ben, voilà, après quelques longues soirées tardives à me documenter afin de démarrer de la façon la plus pertinente qui soit pour un noobies et faire des commandes à 2h du matin (SAC)... je me suis enfin lancé. J'avoue que j'avais un peu d’appréhension (peur de me couper, peur de ne pas arriver à faire la mousse, peur de devoir terminer avec mon (ancien ) Mach3... Enfin bref, beaucoup d'interrogations pratiques.

Pour le matériel, j'ai craqué pour un Merkur 23C, manche long, marque reconnue pour son savoir faire, esthétique qui me séduit, et selon les avis, idéal pour un premier achat et une transition en douceur.

Le savon à raser, là, pas évident, l'odeur pour moi est importante... Chez le barbier du coin, on me propose Proraso barbe dure en crème... j'hésite... Je ne sais pas... Et finalement je craque pour un savon de la marque Hairgum parfum vanille/menthe (marque Française et produits bios...). Au départ et selon les avis que j'ai pu lire, je voulais un savon Père Lucien, mais je n'en ai pas trouvé près de chez moi et ne pas sentir l'odeur du produit m'embête un peu... Si quelqu'un sait ou en trouver ou si il est possible et comment se procurer un échantillon pour test, l'info est bienvenue.

Le blaireau est un Muhle pur noir... J'ai pensé que ayant une barbe dure, ce serait plus efficace qu'un poil trop doux, sans parler de l'effet massant...et le prix me convenait...

Enfin, pour les lames, j'ai commandé un pack de 30 lames sur le web comprenant :

- Astras super plainium
- Sharks
- Feathers
- Gillette platinium (pochette blanc et bleu)
- Derby extra

D'ailleurs si vous avez quelques éclaircissements personnels à m'apporter quand aux qualités/défauts de ses différentes lames, je suis preneur...

Quand à moi, j'ai mis de côté la lame Mekur livrée avec le 23C et j'ai utilisé une Astra réputée tolérente.

Bon, tout est là, je me lance.

Barbe de 4 jours (Mercredi matin 7h à samedi 18h).
Pas de douche , je la prendrai aprés le rasage comme j'ai l'habitude de le faire.
Je me nettoie le visage au gant de toilette très chaud, et je frotte bien histoire de commencer à assouplir les poils.

Puis boite à savon, blaireau qui trempe depuis quelques minutes et je touille... Je ne sais pas trop à quoi m'attendre vu que c'est la première fois, alors je fais un peu au pif... Je me tartine le visage avec le blaireau en effectuant des gestes circulaires. Très agréable...

Je laisse agir le temps de disposer ma lame Astra de baptème et en avant...

J'y vais doucemet, je sais pas trop ce qui va se passer... Je pose le rasoir et je laisse glisser... Ca vient tout seul, je ne force pas... Très agréable... Sensation étonnante de glisse... On est à des lieues de mon ancienne bombe à raser...

La première passe terminée, je remonte un peu de mousse et la j'humidifie un peu plus mon blaireau afin d'avoir une mousse un peu moins compacte... Et celle ci est meilleure que la première. Je l'étale et envoie la deuxième passe. Je prends un peu plus d'assurance, ma main est plus légère, plus souple, mais attention, pas d'excès de confiance me dis-je, continuons à nous appliquer...
Je me rince à l'eau, pas de points rouges, pas de coupure (mais j'étais en mode concentration maximale Shocked ).

Je termine avec un beaume l'occitane.

Pas de BBS (enfin, je crois pas) mais vraiment un très bon rasage... et d'une douceur sans comparaison avec mes anciens mach3...

Maintenant j'attends de recevoir un Gilette slim déniché sur la bay (eh oui, ça y est, je suis tombé dedans) afin de l'essayer lorsque j'ai une barbe de plusieurs jours même si je dois l'avouer, avec le 23C je n'ai pas eu de problème particulier (en tout cas moins qu'avec mon ancien rasoir ou les poils restaient concés entre les lames et ou il fallait taper dessus comme un tambour pour les enlever quand j'y arrivais) . Et j'aimerai aussi partir sur un slant qui parait-il procure un rasage d'une efficacité redoutable... Mais attendons d'avoir un peu plus de pratique...

Un point m'a un peu interpellé, c'est que après la douche, et plusieurs heures après, j'avais une sensation de chaleur au niveau du visage... C'est vrai aussi qu'au sortir de la douche j'ai rien appliqué sur ma peau. Je pense que je mettrai une crème hydratante la prochaine fois...

Voilà pour mon expérience , je posterai mon ressenti sur le Gillette slim quand je l'aurai testé (et selon l'état dans lequel je le recevrai).

Si vous avez des conseils avis issus de vos expériences je suis preneur et à bientôt...


Kader
Kader
Membre
Messages : 130
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 52
Localisation : AVIGNON

C'est parti Empty Re: C'est parti

Dim 30 Juil 2017, 13:51
Petite photo d'illustration... Smile


C'est parti Rasage10
tonytruand
tonytruand
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 36
Localisation : partout

C'est parti Empty Re: C'est parti

Dim 30 Juil 2017, 14:43
félicitations C'est parti 2163994176  il y a beaucoup de gens qui sont en vacances mais à mon avis il te féliciteront tous les produits proraso sont très bons et pas cher moi j'ai commencé y'a pas longtemps le rasage traditionnel et avec les proraso pas de soucis  essaye le proraso  avant rasage c'est super bien tu en trouves sur Amazon pour pas cher  moi mes débuts été un désastre mauvais rasoir mauvais geste pas de patience et maintenant je suis accro tu verras ici il y a plein de petites annonces de produits excellent  drunken
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

C'est parti Empty Re: C'est parti

Dim 30 Juil 2017, 14:52
Bravo pour ton premier rasage sans coupures ni pds et le super retour que tu publies ici !
Pour reprendre dans l'ordre tes questions:
- Le savon LPL, tu ne le trouveras, sauf exception, que chez LPL. Si tu passes commande de plusieurs parfums différents, tu es sûr de revendre en quelques heures dans les PA ceux qui ne te conviendraient pas.
- Pour tes lames tu devrais aller voir dans la section Revues des différentes lames tu auras de nombreux avis sur chacune d'elle. Attention toutefois à la Feather qui pour être excellente n'en reste pas moins très coupante. A mon avis à réserver pour dans quelques temps lorsque tu auras acquis un peu d’expérience et d'assurance. A essayer par exemple un jour dans ton Slim réglé à 1 ou 2 pour voir...
- Pour "l'ordre des opérations" tu dis avoir monté ta mousse sur ton visage, puis préparé ton rasoir, et ensuite rasage.
Si tu inverses: 1/ préparation du rasoir, 2/ montage de la mousse, 3/ rasage immédiat, tu évites à la mousse de sécher sur ton visage durant la préparation du rasoir : elle te procurera meilleure glisse et protection.

Autrement tu m'as l'air bien parti  Very Happy

Bons rasages et tiens nous au courant !
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

C'est parti Empty Re: C'est parti

Dim 30 Juil 2017, 15:06
Merci pour ton récit et bravo pour cette première expérience  C'est parti 4124578527

La sensation de chaleur que tu évoques est assez normale, communément appelée "feu du rasage".
Même si ton rasage s'est déroulé sans heurts, ta peau n'a pas encore l'habitude d'être rasée d'aussi près Wink
ça devrait s'estomper très rapidement, ne t'inquiète pas. D'ici quelques rasages, ta peau se sera habituée et ce ne sera plus qu'un lointain souvenir, tant que tu ne l'agresse pas (avec par exemple une lame trop agressive ou une mousse pas assez protectrice..) Laughing )
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

C'est parti Empty Re: C'est parti

Dim 30 Juil 2017, 17:04
bien joué pour ce premier rasage, effectivement je pense que tu as eu un petit feu de rasage.
Ta peau doit s'habituer à ce mode de rasage.
Dans l'ensemble, tu as tout bon, lis ce forum pour t'aider à trouver ta technique propre.a essayer
Les lames sont essayer car chacun à son ressenti.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31905
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

C'est parti Empty Re: C'est parti

Dim 30 Juil 2017, 18:07
C'est parti 2163994176 bon départ avec du bon matos. Wink
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

C'est parti Empty Re: C'est parti

Dim 30 Juil 2017, 18:21

Luminoso a écrit: bon départ avec du bon matos. Wink

C'est parti 3313621563

Si tu commences à traquer les rasoirs vintage et à acheter des savons, commence à prévoir une autre étagère ! Smile



elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

C'est parti Empty Re: C'est parti

Dim 30 Juil 2017, 19:06
C'est parti 3866281154 et bravo pour tes débuts


oublie des satanés acronymes BBS, DFS, et autres .... c'est purement subjectif et ça ne sert pas à grand chose - rien ne vaut ton propre plaisir, ton ressenti après le rasage et celui de ceux à qui tu fais la bise!
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

C'est parti Empty Re: C'est parti

Dim 30 Juil 2017, 19:19
Bien joué thumb2 C'est parti 2163994176 !
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

C'est parti Empty Re: C'est parti

Dim 30 Juil 2017, 19:37
Super début C'est parti 2163994176
Chribyr
Chribyr
Référent
Référent
Messages : 1516
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 45
Localisation : Var

C'est parti Empty Re: C'est parti

Dim 30 Juil 2017, 23:57
Cool :hard: , ce 1er rasage est une réussite  thumb1 .

Effectivement comme dit précédemment, ta peau n'est pas encore habituée d'où le feu de rasage No . C'est pourquoi je te conseille de mettre un baume après-rasage comme Nivea ou encore mieux l'Extra Shave de Monsieur barbier qui calmera celui-ci  C'est parti 1516208530 .

Bonne continuation et bonne découverte dans le RT  Very Happy
Zatiqs
Zatiqs
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 310
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 58
Localisation : Guyane Française

C'est parti Empty Re: C'est parti

Lun 31 Juil 2017, 01:47
Salut,
Beau retour d'expérience,
Effectivement un baume après ta douche devrait atténuer le feu en attendant que ta peau prenne conscience que maintenant ça rigole plus, le vrai rasage est arrivé.
avatar
Invité
Invité

C'est parti Empty Re: C'est parti

Lun 31 Juil 2017, 06:19
Félicitations pour ta première Smile la suite n'en sera que meilleure, le temps que ta peau s'habitue.
Kader
Kader
Membre
Messages : 130
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 52
Localisation : AVIGNON

C'est parti Empty Re: C'est parti

Mar 01 Aoû 2017, 21:48
merci pour vos encouragements...

De toute façon je suis devenu accroc... J'ai pas reçu le slim que j'ai déjà récupéré un 39C sur les PA que j'attends.... drunken

Du coup avec mon 23C j'aurai qu'à changer le manche pour avoir un 38C. Et hop...

je pense que je serai plus à l'aise avec un peu plus de poids... A voire... mais bon, maintenant... C'est parti 3343562689 Je vais avoir du temps pour tester tour ça... Wink
Contenu sponsorisé

C'est parti Empty Re: C'est parti

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum