rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

+22
Hybrid-Theory
bluk-bluk
Colonel Moutarde
Christo75
Hike
LeBret
Victarion13010
Almostblue
Chabadaxl
vincentdu31
wwwingman
jctergal
VGE
Artemus Gordon
LeGaulois
Wapwapjj
Greg
jll
alex66
Theleme
Luminoso
Mikado
26 participants
Aller en bas
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Mer 9 Aoû 2017 - 1:33
Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Boar-h14
Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Horse-13

La conjonction
d'un gars en vacances  Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval 3005520693 ,
- qui a la bonne idée de se mettre dans le jardin avec le PC et une petite bière fraîche
- qui a la ferme intention de glander de trouver une occupation intellectuelle stimulante
- qui n'arrête pas de lire des sujets traitant de blaireaux de pig et de crin et tout le toutim depuis quelques jours
- qui n'avait pas réussi à apprécier un semogue 610 et un vie-long chevalin mais qui se dit qu'il a peut être raté un truc et qui serait temps de réinvestir et revoir sa position, ça donne :

.
Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Synthy14

Ben oui, il se dit que ce serait sympa de faire une petite synthèse sur un sujet.
Et je vous rassure (ou pas ! Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval 677956 ), j'en ai deux trois autres du même acabit en production (mais pas fini).

La grande interrogation reste pour moi pour le FL.
Ma très maigre expérience de ce type de brosse ne m'a pas convaincu. La plupart sont probablement des usines à mousse tant que c'est au bol.
Je reste toutefois persuadé qu'il y a deux/trois pépites dignes d'être appréciées par les amateurs de FL.

Bien entendu, il manque des références, mais bibi, au bout de quelques pages sur quelques sites de ventes bien connu, s'est rendu compte qu'il y en avait beaucoup (trop).
De même, comme souvent, entre 2 sites, les infos diffèrent. Et je ne sais pas qui a raison ! Et évidemment, j'ai probablement fait quelques coquilles en recopiant. Sûrement à cause de la bière du soleil.
Donc pour l'instant, va falloir s'en contenter, hein Wink
Rien n'empêchera de compléter/corriger au fur et à mesure.

Je reprends les infos trouvées à droite et à gauche et dans ce post. Ce n'est pas dogmatique ni à prendre au pied de la lettre. C'est forcément subjectif.
Comme énoncé, je n'y connais rien  Laughing

Cochounou
caractéristiques
- rôdage looong - entre 20 et 50 mousses. Plus les pointes sont divisées, mieux c'est
- préfère les savons à la crème
- bon ressort naturel
- FL : ratio sortie/noeud inférieur à 2.4 (attention : plus c'est court, plus ça masse et moins ça mousse Wink )
- Bol : ratio sortie/noeud supérieur à 2.1 / manche >50mm et surtout longueur totale mini de 100/110mm pour un maximum de confort

Cheval
caractéristiques
- bonne rétention d'eau
- forte odeur à réception. Faut lui faire prendre un bain + shampouinage
- très souple
- rôdage bien plus rapide (5 à 10 mousses ?)
- pointes réputées très douces. Pas si doux que ça avec des mouvements circulaires. Mais très doux en pinceautage. Mais ça reste très subjectif.
- "caballo" : pointes taillées. Mieux ?
- FL : ratio sortie/noeud inférieur à 2.1
- Bol : ratio sortie/noeud supérieur à 2.1 / manche >50mm et surtout longueur totale mini de 100/110mm pour un maximum de confort

2 types de poil, crinière et queue
- 50% crinière 50% queue : plus doux mais très souple -> Bol
- 65% crinière 35% queue : donne plus de ressort mais moins doux et toujours souple -> FL mais sans conviction


Les marques (je sais, il en manque). Mais j'évoque là les plus facilement trouvables que l'on retrouve dans le tableau ci-dessus.

Semogue - Portugal - La référence des brosses en  pig
Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Semogu10
Grades Semogue - nombre de poils non coupés (full length) - plus le % est élevé et plus la touffe sera homogène et compacte. Les performances sont sensées être meilleures.

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Grades10

Zenith - Italie - tout type de poils - très bon rapport qualité / prix
Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Montag10
Cochounou
d'après les retours lus à droite à gauche, ce sont des brosses similaires aux Omega en terme de douceur mais avec plus de ressort.
"Bristle": c'est du sanglier dont les pointes des soies se divisent en 3 ou 4. bien plus doux une fois rôdé !
"Boar" sont en cochon d'élevage dont les pointes se divisent en 2, rarement en 3.
-> autant prendre du "Bristle" vu la différence minime de tarif
Cheval celui en crin pur noir est plus adapté au FL que vie-long, de part son bon ressort

Omega - Italie. Comme Semogue, a fait sa réputation avec les brosses en pig à prix très abordable
Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval 2016-111
c'est souple. Donc à préférer pour un usage au bol. Les modèles 48 et 49 pro semblent faire l'unanimité.

Antigua Barbería de Bairro - Portugal
Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval 419fes10
Les brosses sont fabriquées par Semogue pour eux. Mais les manches sont différents. Une question d'esthétisme, donc Smile

Vie-long - Espagne - La référence de la brosse en crin.
Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Vie-lo11Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Vie-lo10

Ils ont créés des brosses hybrides porc / cheval. Pas de retour sur ces modèles pour l'instant.

Epsilon : la marque "de luxe" de Vie-long.
Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval D48e2d10
plus cher, mais est-ce mieux ?

Customisation - Infos Marchands (ce n'est pas un listing des sites pour acheter un blaireau mais ceux qui, à priori, permettent de modifier les blaireaux présents dans leur catalogue)
giftsandcare.com permet de modifier le loft sans supplément (à confirmer !) des brosses vie-long. C'est une info Shavenook.
TVBshaving.com  permet de customiser des brosses zenith, manche et touffe. Je suis en discussion avec eux pour voir ce qu'il en est mais il faudra attendre le 2 septembre pour confirmer : Zenith est en vacances pour l'instant

Techniques pour rôder les brosses en pig

De magnifiques photos fournies par Theleme prise au microscope permettent d'illustrer ce qu'il faut obtenir :

en haut et en bas : respectivement une pointe divisée en 2 et une pointe divisée en 3. Plus il y en a, plus c'est doux
Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Soies_13

une pointe divisée en 4, s'il y en a beaucoup comme ça, c'est trèès doux  drunken
Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Soies_11


Technique 1 : des mousses, encore des mousses, toujours des mousses ! Et si j'ai bien tout compris, l'important c'est d'avoir des cycles d'hydration/séchage de la brosse. Donc il faut aussi.. du temps Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval 677956
Technique 2 : donnée par Sharpologist (merci belfont27 pour l'info !) : trempé au frigo pendant 2/3 jours (mais uniquement les poils, pas le manche !)


A priori cette dernière technique fait gagner pas mal de temps mais ne remplacera pas pour autant la bonne vieille technique 1. Elle sont donc complémentaires Smile


Dernière édition par Mikado le Mar 29 Aoû 2017 - 14:48, édité 20 fois

Koen, JokerFly5 et Hybrid-Theory aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Mer 9 Aoû 2017 - 9:07
thumb2 Joli taf !!!
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31833
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Mer 9 Aoû 2017 - 9:34
Bon travail Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval 2163994176 a suivre. Wink
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Dim 13 Aoû 2017 - 1:11
J'ai un peu complété le tableau.

Par contre, je suis bien embêté : quelles sont les touffes recommandables pour le FL au final ?
J'ai juste vu un post de Georges concernant les 820 830 840 de Semogue. Mais à part ça confused

Heeeelp !
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Dim 13 Aoû 2017 - 7:12
Mikado a écrit:Par contre, je suis bien embêté : quelles sont les touffes recommandables pour le FL au final ?

Pour le crin de cheval ce n'est pas évident pour du FL car ces brosses sont très souples pour les 65% crinière/35%queue, et encore plus souple pour les 50% crinière/50%queue
Celles que je trouve les plus aptes au FL sont indéniablement les Zenith : Leur crin pur noir, magnifique en tenue avec un bon backbone, est largement mieux adapté au FL que Semogues et Vie-Long en crin que j'ai utilisé.

Pour les soies c'est plus facile car elles présente naturellement un bon ressort. Il faut même se méfier car leur ressort est plus fort que celui des blaireaux à sortie équivalente.
Alors qu'avec du blaireau je dirais qu'un ratio sortie/nœud inférieur à  2,1 me semble plus adapté au FL, avec des soies, compte tenu de leur fort backbone, on peut aller jusqu'à 2,4 sans avoir d'écrasement gênant de la touffe durant le travail sur le visage.
Mais c'est là une question d'habitudes et de préférences : effet coussin, effet massant/exfoliant ou grande souplesse... ?
Personnellement je pratique le FL avec n'importe quelle brosse, mêmes très souples à fort ratio. Je me suis régalé hier en FL avec une Zénith B05 soies en 26/68 (ratio 2.68 ! )... on est pourtant loin des canons du FL Wink


Dernière édition par Theleme le Dim 13 Aoû 2017 - 18:14, édité 1 fois
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Dim 13 Aoû 2017 - 7:38
Pour les trois dernières colonnes du tableau je pense qu'elles sont très difficiles à renseigner car ce sont des critères finalement très personnels.
Adaptés au bol, pour moi :
- Manche: un peu long, mini 50mm, mais surtout longueur totale de la brosse au moins de 100/110mm pour ne pas se mettre systématiquement de la mousse sur les doigts.
- Touffe: ratio sortie/nœud supérieur à 2,1 donc pas trop compact pour un travail agréable dans le bol
Adaptés au FL, pour moi :
- Manche: peu importe, seule compte une bonne sensation personnelle de prise en main, de travail sans fatigue.
- Touffe : ratio sortie/nœud inférieur à 2,1 (2,4 pour les soies) pour que la touffe ne s'écrase pas complètement sur le visage à la moindre pression. Plus le ratio est faible plus la brosse est compacte, massante, mais moins elle produit de mousse.
Douceur : là c'est encore plus subjectif que les deux premiers critères. Difficile de s'y risquer autrement que de donner mon propre point de vue... qui ne vaut, par définition que pour moi Very Happy
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 363
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Dim 13 Aoû 2017 - 9:13
Super tableau, je suis moi même en train de chercher un blaireau en Poil naturel pour comparé à mes synthétiques et il m'aide beaucoup.

En tout cas le choix est difficile, pour le moment je pense me diriger vers un semogue au vue de son rapport qualité/prix reconnue. Mais le choix entre la série des 600 et 800 est cornélien. 
Et les informations sur les blaireaux pas évidente à trouver car pas de site bien fait de semogue, d'ailleurs des informations que j'ai lu par rapport au tableau, je crois que les 600 on tous un noeud en 21 et les 800 en 22, mais bon c'est pas très clair.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Dim 13 Aoû 2017 - 15:08
alex66 a écrit:Super tableau, je suis moi même en train de chercher un blaireau en Poil naturel pour comparé à mes synthétiques et il m'aide beaucoup.

En tout cas le choix est difficile, pour le moment je pense me diriger vers un semogue au vue de son rapport qualité/prix reconnue. Mais le choix entre la série des 600 et 800 est cornélien.
Et les informations sur les blaireaux pas évidente à trouver car pas de site bien fait de semogue, d'ailleurs des informations que j'ai lu par rapport au tableau, je crois que les 600 on tous un noeud en 21 et les 800 en 22, mais bon c'est pas très clair.

Merci Alex. L'objectif du tableau est d'essayer de synthétiser les informations éparses et que ce soit une aide au choix. Mais ce n'est qu'une aide : en terme d'appréciation, ce qui sera vrai pour l'un ne le sera pas pour l'autre. Il reste nécessaire de tester, de faire ses propres choix et son propre avis. J'essaie juste de récolter des "tendances" Wink

Et un grand merci Jean pour toutes ces précisions d'experts majesty

J'ai ajouté la colonne ratio dans le tableau, ça permettra d'avoir une meilleure compréhension. J'ajouterai bientôt une ptite formule pour mettre des tendances FL/BOL/DOUCEUR en fonction des grades de poils et du ratio.

Theleme a écrit:
Mikado a écrit:Par contre, je suis bien embêté : quelles sont les touffes recommandables pour le FL au final ?

Pour le crin de cheval ce n'est pas évident pour du FL car ces brosses sont très souples pour les 50% crinière/50% queue, et encore plus souple pour les 65/35.
Celles que je trouve les plus aptes au FL sont indéniablement les Zenith : Leur crin pur noir, magnifique en tenue avec un bon backbone, est largement mieux adapté au FL que Semogues et Vie-Long en crin que j'ai utilisé.

c'est ce qui m'a semblé avec celle testée (vie-long 12705B 24x50 fan shape), malgré sa sortie courte et un ratio de 2.1. Top au bol, par contre impossible (en tout cas ce fut un échec pour moi) en FL.
Par contre, j'avais compris exactement l'inverse : que les 65/35 avait plus de ressort que les 50/50. confused

Theleme a écrit:
Pour les soies c'est plus facile car elles présente naturellement un bon ressort. Il faut même se méfier car leur ressort est plus fort que celui des blaireaux à sortie équivalente.
Alors qu'avec du blaireau je dirais qu'un ratio sortie/nœud inférieur à  2,1 me semble plus adapté au FL, avec des soies, compte tenu de leur fort backbone, on peut aller jusqu'à 2,4 sans avoir d'écrasement gênant de la touffe durant le travail sur le visage.
Mais c'est là une question d'habitudes et de préférences : effet coussin, effet massant/exfoliant ou grande souplesse... ?
Personnellement je pratique le FL avec n'importe quelle brosse, mêmes très souples à fort ratio. Je me suis régalé hier en FL avec une Zénith B05 soies en 26/68 (ratio 2.68 ! )... on est pourtant loin des canons du FL Wink

intéressant ! donc si on veut un cochonou FL massant, il faut approcher le ratio de 2.1, mais si on veut un FL plus "doux" mais restant cependant efficace, il faut plutôt aller vers les 2.4.

Theleme a écrit:Pour les trois dernières colonnes du tableau je pense qu'elles sont très difficiles à renseigner car ce sont des critères finalement très personnels.
Adaptés au bol, pour moi :
- Manche: un peu long, mini 50mm, mais surtout longueur totale de la brosse au moins de 100/110mm pour ne pas se mettre systématiquement de la mousse sur les doigts.
- Touffe: ratio sortie/nœud supérieur à 2,1 donc pas trop compact pour un travail agréable dans le bol
Adaptés au FL, pour moi :
- Manche: peu importe, seule compte une bonne sensation personnelle de prise en main, de travail sans fatigue.
- Touffe : ratio sortie/nœud inférieur à 2,1 (2,4 pour les soies) pour que la touffe ne s'écrase pas complètement sur le visage à la moindre pression. Plus le ratio est faible plus la brosse est compacte, massante, mais moins elle produit de mousse.
Douceur : là c'est encore plus subjectif que les deux premiers critères. Difficile de s'y risquer autrement que de donner mon propre point de vue... qui ne vaut, par définition que pour moi Very Happy

Pour le manche, j'ai tendance aussi à considérer que c'est purement une histoire d'appréciation personnelle. C'est sûr qu'au bol, un tout petit manche n'est pas très pratique Wink
après en FL, pas de contraintes Very Happy

Pour la douceur, je me suis bêtement basé sur les grades semogue et le fait que le crin est plus doux que le poil de cochon. On est d'accord, ça reste subjectif.


Et le point restant, as tu testé les "hybrides" : poil porc et cheval mélangés, comme certains vie-long ?
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Dim 13 Aoû 2017 - 18:18
Tu as raison Mikado, ma souris est partie de travers : en brosses crin  le 50/50 est le plus souple et le 35/65 offre le plus de backbone !
Pour les brosses mixtes soies/crins je n'ai pas encore essayé, mais sur le papier c'est plus que séduisant. Vu les tarifs ça ne m'étonnerai pas que le test soit fait sous peu Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval 677956
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 363
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Dim 13 Aoû 2017 - 19:03
study Ouah sa devient de plus en plus complet en tout cas merci encore. 

J'ai eu l'occasion de voir des blaireaux en crin la semaine dernière en Espagne, j'ai pas osé en prendre un car le ressenti au toucher juste sorti de boîte, ne m'a pas convaincu. J'avais l'impression du Wilkinson. Mais bon c'était pas un test.

Par contre le cochon me tente bien. Pour du FL.

@ Theleme, on ressent vraiment la différence entre les différents grade de poils chez semogue ?
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Lun 14 Aoû 2017 - 5:32
alex66 a écrit:
@ Theleme, on ressent vraiment la différence entre les différents grade de poils chez semogue ?

Chez Semogue j'ai un 610 et un 1305, tous les deux en 90%, donnée pour être la "meilleure" qualité, mais encore faut-il savoir ce qui se cache derrière ce terme (la plus souple, le plus de backbone, la plus douce... ?). N'ayant pas testé les autres qualités je ne peux rien en dire.
Mais à ce que l'on peut lire sur le net, ceux qui ont essayé plusieurs qualités chez Semogue trouvent qu'il n'y a pas grande différence.

En revanche je perçois de vraies différences entre les marques : les touffes Zenith et Oméga se ressemblent et sont très différentes des Semogue.
Personnellement, à part le Semogue SOC, je préfère réellement les Oméga et Zénith pour la qualité de leurs soies, mais c'est à chacun d'apprécier en fonction de ses ressentis !
Encore une fois pas d'autres moyens de le savoir que de tester toi même.
jll
jll
Homeboy
Homeboy
Messages : 848
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 60
Localisation : Belgique
https://www.flickr.com/photos/j-l-i/

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Lun 14 Aoû 2017 - 11:00
Très beau boulot et bonne idée!

Une question de détail, tu indiques que le Zenith 506U en bois d'Olivier a une touffe composée de cheval + porc.
Or sur le site de TVBSHAVING on parle de Cheval uniquement.
Tu as d'autres sources? (le site de Zénith est assez confus...)

Merci Wink
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Lun 14 Aoû 2017 - 12:53
La Zenith 506U est bien en crin de cheval.
Je viens de poser la question à TBShaving pour savoir s'ils ont des références à proposer en mixt soies/crins.

De mon coté en mixt je n'ai trouvé que les Vie Long ici
Malheureusement leur 13723C est en rupture chez Gift&care qui propose les meilleurs tarif avec en plus la remise 10% FRT.

Si quelqu'un a d'autres pistes pour cette brosse ou d'autres marques ? Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval 1454520059
jll
jll
Homeboy
Homeboy
Messages : 848
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 60
Localisation : Belgique
https://www.flickr.com/photos/j-l-i/

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Lun 14 Aoû 2017 - 13:29
Theleme a écrit:La Zenith 506U est bien en crin de cheval.
Je viens de poser la question à TBShaving pour savoir s'ils ont des références à proposer en mixt soies/crins.


Merci M'sieur Wink
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Lun 14 Aoû 2017 - 13:35
jll a écrit:
Theleme a écrit:La Zenith 506U est bien en crin de cheval.
Je viens de poser la question à TBShaving pour savoir s'ils ont des références à proposer en mixt soies/crins.


Merci M'sieur  Wink

Merci Theleme pour la recherche et à Jil d'avoir repéré le problème Wink
Je me suis fait enduire avec de l'erreur par TVB sur leur site avec l'appellation "horse bristle" (alors que sur le même site, pour le 507A il est indiqué "horse hair" Suspect)
certes bristle = poil/soie, mais dans beaucoup de cas le terme bristle est spécifiquement utilisé pour les cochonous (bristle brush = brosse de soie de porc).
Donc en allant un peu vite, j'ai interprété ça comme étant un mix crin et soie.

Je corrigerai le tableau en même temps que je mettrai d'autres choses à jour


Dernière édition par Mikado le Lun 14 Aoû 2017 - 13:46, édité 2 fois
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Lun 14 Aoû 2017 - 13:39
Theleme a écrit:
alex66 a écrit:
@ Theleme, on ressent vraiment la différence entre les différents grade de poils chez semogue ?

Chez Semogue j'ai un 610 et un 1305, tous les deux en 90%, donnée pour être la "meilleure" qualité, mais encore faut-il savoir ce qui se cache derrière ce terme (la plus souple, le plus de backbone, la plus douce... ?). N'ayant pas testé les autres qualités je ne peux rien en dire.
Mais à ce que l'on peut lire sur le net, ceux qui ont essayé plusieurs qualités chez Semogue trouvent qu'il n'y a pas grande différence.

En revanche je perçois de vraies différences entre les marques : les touffes Zenith et Oméga se ressemblent et sont très différentes des Semogue.
Personnellement, à part le Semogue SOC, je préfère réellement les Oméga et Zénith pour la qualité de leurs soies, mais c'est à chacun d'apprécier en fonction de ses ressentis !
Encore une fois pas d'autres moyens de le savoir que de tester toi même.

j'ai trouvé quelques nouveaux éléments à droite à gauche. Je ferai une synthèse et la rajouterai.
pour faire court, pourcentage = nombre de poils de même taille -> homogénéité de la touffe. Rien à voir avec la qualité du poil proprement dit.
Après, il y a best, premium etc. qui sont censé les différencier, j'imagine comme pour les blaireaux, mais à quel niveau, je n'en sais rien (pour l'instant Wink )
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Lun 14 Aoû 2017 - 13:44
Mikado a écrit:pour faire court, pourcentage = nombre de poils de même taille -> homogénéité de la touffe. Rien à voir avec la qualité du poil proprement dit.

Même taille... en diamètre de poil ? en longueur de poil ?
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Lun 14 Aoû 2017 - 13:49
Theleme a écrit:
Mikado a écrit:pour faire court, pourcentage = nombre de poils de même taille -> homogénéité de la touffe. Rien à voir avec la qualité du poil proprement dit.

Même taille... en diamètre de poil ? en longueur de poil ?

à priori, non coupés. j'ai vu le terme "full length" -> ils prennent des poils qui ont exactement la bonne longueur sans les retailler pour atteindre la hauteur de touffe souhaitée.
Donc 90% veut dire que 90% des poils sont mis en touffe sans être retaillés. Les 10% restant à priori sont légèrement plus courts si j'ai bien tout compris.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Lun 14 Aoû 2017 - 14:28
Pour moi, lors du montage d'une touffe on met le paquet de poils dans un "gobelet" qui lui donne sa forme, en insérant la pointe des poils au fond du gobelet.
La base de la touffe qui sort du gobelet est alors liée et coupée. Mais c'est bien la base des poils que l'on coupe et pas les pointes : si on coupe les pointes... ça piiiique !  What a Face
Le retaillage c'est bon pour de la fabrication à la chaine de touffes à 3 euros, mais pour une brosse digne de ce nom No
Il doit y avoir autre chose sous ces appellations...
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Lun 14 Aoû 2017 - 16:02
Ton raisonnement est pertinent.  Ben j'en sais rien alors Razz
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 363
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Lun 14 Aoû 2017 - 17:16
@ Mikado : je te rassure c'est ce que j'avais compris aussi sur ces pourcentages, après c'est peut être taillé par le dessous pour précisé qu'il ne sont pas entier. Apres en % seul le 620 et son équivalente bois sont a 75% avec une qualité de poil différente des autres. Après il sont tous en 90%.

il serait vraiment temps que semogue fasse un vraie site quand même.

sinon quitte a corrigé le seul site ou il parle du 610 en 20 mm c'est rasage classique, partout ailleurs c'est 21 mm, pas fondamentale mais sa change le rapport du coup.

@ Theleme : merci pour ces précisions, pour le moment mon choix se fais sur le 610 plus recommandé que le 620 sur les sites US, et le 830 ou 820 en fonction des dispos. tu peux me dire si le mm de différence de nœud se sent a l'usage?

sinon pour toi en quoi les omega , zenith sont différents des semogues?
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Lun 14 Aoû 2017 - 19:24
Durant le rodage, les pointes des soies se divisent :

- les Zénith dénomés "Boar" sont en cochon d'élevage dont les pointes se divisent en 2, rarement en 3

- les Zénith dénomés "Bristle": c'est du sanglier dont les pointes des soies se divisent en 3 ou 4

Le nombre de divisions augmente la douceur et la souplesse des pointes.


Chez Zénith, entre les Boar et Bristle
- différence de prix > mini
- différence de douceur après rodage > maxi
Donc net avantage aux Bristle


Dernière édition par Theleme le Mar 15 Aoû 2017 - 6:32, édité 1 fois (Raison : précisions sur les divisions des soies)
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Lun 14 Aoû 2017 - 19:25
alex66 a écrit:
@ Theleme : merci pour ces précisions, pour le moment mon choix se fais sur le 610 plus recommandé que le 620 sur les sites US, et le 830 ou 820 en fonction des dispos. tu peux me dire si le mm de différence de nœud se sent a l'usage?
J'ai le 610, pas les autres...
La différence de 1 mm de sortie se sent normalement sur du blaireau haut de gamme, en revanche sur les soies c'est pas évident, je dirai même que ça ne compte pas. D'autant moins qu'une brosse annoncée 50mm peut faire 48 ou 55 à l'arrivée ! et idem pour un nœud de 24 qui peut faire 25 voire 26...
Et là c'est de l'expérience vécue !

alex66 a écrit:sinon pour toi en quoi les omega , zenith sont différents des semogues?
Les sensations avec les Semogues sont différentes de celles avec les deux autres qui elles se ressemblent. Pas plus scientifique que ça, juste une question de sensations, et les sensations c'est difficile à partager Wink
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 363
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Lun 14 Aoû 2017 - 23:41
Theleme a écrit:Précision pour les "grades" des soies chez Zenith :

- les "Bristle": c'est du sanglier dont les pointes des soies se divisent en 3 ou 4

- alors que les "Boar" sont en cochon d'élevage dont les pointes se divisent en 2, rarement en 3

Entre les deux :
- différence de prix > mini
- différence de douceur après rodage > maxi

Je suppose que les Bristle sont les plus doux? Interresant toutes ces données.
Merci pour toutes les autres informations, ce sujet pourrait passer en post it non?
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Mar 15 Aoû 2017 - 0:17
Super travail  Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval 2163994176
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Mar 15 Aoû 2017 - 6:21
alex66 a écrit:
Theleme a écrit:Précision pour les "grades" des soies chez Zenith :
- les "Bristle": c'est du sanglier dont les pointes des soies se divisent en 3 ou 4
- alors que les "Boar" sont en cochon d'élevage dont les pointes se divisent en 2, rarement en 3
Entre les deux :
- différence de prix > mini
- différence de douceur après rodage > maxi
Je suppose que les Bristle sont les plus doux?

Tu as raison, ce n'étais pas évident dans mon post, je l'ai édité en ce sens !
Le nombre de divisions augmente la douceur ET la souplesse des pointes, donc le Bristle est plus doux que le Boar.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Mar 15 Aoû 2017 - 13:38
Suite à vos différentes contributions et remarques, j'ai fait une grosse mise à jour du post principal, que ce soit au niveau du tableau que des caractéristiques.

Évidemment, ça reste subjectif et certains ne manqueront pas d'être en désaccord  Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval 677956
L'idée est d'établir un consensus basé sur les commentaires que j'ai pu lire sur pas mal de forums afin d'aider à faire un choix : celui qui n'a jamais essayé de brosses en cochon ou cheval, vers quels modèles doit-il s'orienter en fonction de ses préférences personnelles.

Dans le tableau, en plus du ratio, j'ai simplement mis ceux qui peuvent être utilisés en FL. Ca ne veut en aucun cas dire qu'ils sont tous bons en FL..

Ça ne remplace en aucun cas l'expérience, sachant que chaque peau, ressenti, technique, .. diffèrent. Va falloir tester !

C'est cette diversité qui offre une telle richesse à notre petite passion (les SOTD seraient particulièrement mornes si nous avions tous le même rasoir et la même brosse, non ? Wink ), autant c'est elle aussi qui musèle l'objectivité et complexifie les choix. On ne peux pas tout avoir ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Mar 15 Aoû 2017 - 14:48
Me suis commander un Zenith B03 A26-L en 28/50 mais il faut préciser que c'est un blaireau custom fabriqué en petite série(il n'en reste plus que 2 sur la bay).Ça doit être possible de le faire faire directement par Zenith.
avatar
Invité
Invité

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Mar 15 Aoû 2017 - 20:25
Pour optimiser vos " cochonneries"



j'ai testé sur une touffe Apshave Co, mix blaireau/cochon
3 jours au frigo à l'eau froide...

le résultat est assez probant
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Mar 15 Aoû 2017 - 20:50
djtak a écrit:Me suis commander un Zenith B03 A26-L en 28/50 mais il faut préciser que c'est un blaireau custom fabriqué en petite série(il n'en reste plus que 2 sur la bay).Ça doit être possible de le faire faire directement par Zenith.

C'est malin !! Au lieu d'acheter ceux des copains... déjà rodé... lol!
Contenu sponsorisé

Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval Empty Re: Guide non exhaustif des brosses/blaireaux en soies de cochon et crin de cheval

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum