rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Irritations systématiques

+20
Nicoel
Xeleven83
Popo
jdel070
sousmarin83
fabrice1120
Reinhold
Seb
fabiem
malarcus
Jean Goguin
Mikado
LeGaulois
Artemus Gordon
Blinchoo
TheShadowMonkey
jap314
Theleme
Tchoutchou
Ace_of_spades
24 participants
Aller en bas
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 39
Localisation : Marseille

Irritations systématiques Empty Irritations systématiques

Mer 9 Aoû 2017 - 16:29
Salut à tous Smile

Je sollicite vos avis sur une problématique que je rencontre et qui m'agace.

Cela fait 5 ans que je suis passé au RT (juste blaireau + savon), et 3 ans au DE. J'ai mis pas mal d'attention dans la technique (pas appuyer, angle, etc.).
Malgré cela, rien à faire, j'ai toujours quelques points de sangs et irritation lorsque j'utilise le DE, essentiellement au niveau du cou mais pas que. "Quelques", ça va de "quelques uns" à "beaucoup" suivant la lame utilisée. La feather donne un festival, la permasharp pareil; la astra verte et la gillette bleue en donnent un peu moins, etc.
Et pourtant, j'utilise un R89, pas spécialement réputé pour être agressif.

Evidemment, la passe ATG en cause le plus. J'ai pourtant tâché de varier les techniques, les temps de pause (2 jours, je suis monté à 5), etc.
La solution après rasage de popof diminue plus rapidement les irritations, c'est un bon point.

Bref, au début, j'ai été tenté de conclure "c'est simple, arrête la passe ATG".

Mais :

Ceci étant dit, cette même passe ATG ne cause aucun, ou très peu, d'irritations lorsque j'utilise un ML.

C'est à dire qu'avec le ML, j'arrive à un rasage de bonne qualité en 3 passes très peu irritant sur une barbe de 2 jours.
Avec le DE, j'arrive soit à un rasage de bonne qualité irritant; soit à un rasage de mauvaise qualité.
C'est frustrant...

Mais d'un autre côté, j'aime le beau matériel du RT; ça change par rapport au "tout plastique" du ML, et ça n'a pas le même charme. Mon grand père utilisais ça, et du coup je n'ai pas encore envie d'abandonner. Pour l'instant, j'alterne entre DE et ML, dans l'espoir de trouver quelque chose qui marche.

Peut être que l'un de vous aura la solution.

En attendant vos avis Smile
Tchoutchou
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 16/11/2016

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Mer 9 Aoû 2017 - 18:08
Pour ma part, j'ai souvent les mêmes soucis en ATG, sauf depuis que j'ai testé le savon lainess miel qui protège vraiment bien ma peau, donc peut-être au çà vient (aussi) du savon utilisé. Mieux vaut privilégier un savon qui glisse bien et protège la peau type au beurre de karité, lait d'ânesse, ou suif...
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Mer 9 Aoû 2017 - 18:40
Le savon peut aider pour te protéger d'irritations et te procurer une meilleure sensation de confort pendant et après le rasage, mais pour les pds et micro coupures ce ne sera peut-être pas suffisant...
D'après ton récit je ne pense pas qu'un savon, si bon soit-il, résolve vraiment ton problème.

En revanche, tu utilises un R89 et même s'il est réputé peu agressif, il reste à mon avis un rasoir plutôt médian.
Il existe de très nombreux rasoirs plus doux que lui et je ne peux que te conseiller d'en tester quelques uns, parce que ça, ça peut te changer la vie !
- Pense en particuliers aux rasoirs réglables, qui lorsqu'ils sont réglés au plus doux, sont vraiment plus doux que 98% des rasoirs fixes (à part peut-être quelques Gillettes vintages, le Hone, et le Feather Popular qui sont des rasoirs fixes particulièrement doux et protecteurs) (et à part le Merkur Futur qui est un réglable un peu plus agressif que la moyenne)

Tu as la possibilité d'en tester plusieurs gratos dans les Tours d'Essais : tu les trouveras ici.
Vois en particulier le Gillette Slim petit réglable très sympa dont la plage de réglages s'étend de "ultra doux" à "moyen agressif" : Lui va te dire si mon diagnostic est bon ou si tu as un réel problème de peau Wink
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Mer 9 Aoû 2017 - 18:49
Puisque la quantité de pds varie en fonction de la lame utilisée, je me demande si ce n'est pas justement une question de lames. Wink

Donc:
- as-tu essayé d'autres que celles que tu nommes ? Par exemple: Gillette 7 o'clock SharpEdge (paquet jaune), Triton R3, etc.
- as-tu tenté l'expérience SE, avec notamment un Général ou un Hawk (ce dernier pouvant être testé dans le tour d'essai) ?
(les lames étant différentes [AC - Artist Club], tu auras peut-être moins de dommages.)

- tous les combien de rasages changes-tu de lame ?
Pour ma part, j'obtiens mes meilleurs rasages avec une lame qui a déjà un peu vécu, dès la 3ème ou 4ème utilisation (x 3 passes en général).

D'autre part, si tes pds se localisent à une ou deux zones particulières, c'est peut-être une question de tenue du rasoir ou de l'angle pour cette/ces zone(s) là.
TheShadowMonkey
TheShadowMonkey
Homeboy
Homeboy
Messages : 885
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Mer 9 Aoû 2017 - 19:18
A quel moment te rases tu ?
Pour ma part si je me rase après le sport ou après avoir passé la journée en extérieur c'est mort, le meilleur moment pour moi c'est le matin au réveil juste après la douche.

Si c'est la passe ATG qui te fume, tu peux essayer de mettre du pre-shave juste  avant cette passe.
Si non il se peut que le DE ne soit pas fait pour toi, teste un SE voir un CC.

Et dans le pire des cas fais toi faire une joli manche en résine ou en bois par MRed pour ton multi, il sera déjà plus sympa Irritations systématiques 677956

Cdlt.
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 37
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Mer 9 Aoû 2017 - 20:28
Salut,

Cela ne fait que quelques mois que je suis passé au DE mais je pense être dans le même cas que toi. La passe ATG me donne beaucoup d'irritations au niveau du menton et sur une zone du coup, là ou mes poils poussent dans tous les sens.
Comme toi, j'ai un R89 et j'ai essayé pas mal de lames, techniques. Dernièrement j'ai testé le rasage à l'eau froide, sans préparation de la peau (pas de pré-rasage ni d'eau chaude). Ce ne fut pas un succès.
J'ai aussi testé le merkur 37c et j'ai trouvé ce slant un peu plus doux ou en tout cas plus adapté à mon cas.

Cependant, je ne peux toujours pas me raser tous les jours. Je pense que ma barbe ne pousse pas assez vite ou que ma peau ne le supporte tout simplement pas.
La seule solution, qui marche dans mon cas, consiste à espacer les rasages pour laisser ma peau reposer. En me rasant tous les 2 voir 3 jours, j'arrive à faire cette foutu ATG sans irritation. Et même avec un R41!
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 39
Localisation : Marseille

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Mer 9 Aoû 2017 - 21:21
Re Smile

Merci pour vos réponses. Voici quelques compléments car j'ai un peu résumé :

Avant d'essayer le De j'ai essayé le CC il y a trois ans, mais j'ai abandonné au bout d'un mois car c'était vraiment festival...
Du coup je suis alors passé au DE. D'abord le 38c que j'ai revendu. Ensuite le R89.
Comme il est réputé doux, je ne l'ai jusque la pas mis en cause et j'ai ensuite change les lames. A ce jour, j'ai essayé feather, derby, gillette bleue, permasharp, astra verte, wilkinson, rapira, mais pas encore d'autres (j'ai une gillette jaune, une verte et une shark a tester a la maison, + encore quelques autres).

Le SE je n'ai jamais essayé, j'en ai decouvert l'existence ici meme, mais vu vos comptes rendus j'avais prévu d'expérimenter le general qui semble faire consensus ici, du coup je me suis mis en chasse Smile
Idem pour les réglables, je pense tester ca via le système que propose Theleme (merci Smile )

Pour le rituel, je me rase le matin après la douche. Proraso pré verte, savon tabac ou tobs avec eau froide. Je suis pas sur que le souci vienne de la car ce combo me va très bien quand j'utilise un ML.
Actuellement je me rase tous les deux jours, j'alterne entre ML et DE suivant les jours, en changeant régulièrement de lame pour tester des choses, tous les 3 ou 4 fois, selon comment je le sens déjà en wtg.

Et enfin, j'ai déjà mis M. Red a contribution pour manche et blaireau, le colis est parti aujourd'hui Irritations systématiques 3005520693


Dernière édition par Ace_of_spades le Mer 9 Aoû 2017 - 21:38, édité 1 fois
Tchoutchou
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 16/11/2016

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Mer 9 Aoû 2017 - 21:33
Pour info, en multi lames, Il y a aussi de très beaux manches en mach3 et fusion chez gentleman barbier.
Artemus Gordon
Artemus Gordon
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 44
Localisation : Val-de-Marne

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Jeu 10 Aoû 2017 - 12:52
Salut Ace_of_spades,

J'ai résolu mes problèmes d'irritation progressivement de cette manière :

- utilisation d'un rasoir doux (Merkur 34C ou Progress réglé sur 2).
- très grande attention portée au sens du rasage. Si c'est désagréable, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
- très grande attention portée à l'angle de rasage. Il ne faut pas que la lame racle la peau.
- xtg et atg dans le cou sans appuyer.

Depuis, plus aucun souci Irritations systématiques 3005520693 .

ultrason aime ce message

LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5036
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Jeu 10 Aoû 2017 - 13:18
C'est plein de bon sens Artemus.
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 39
Localisation : Marseille

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Jeu 10 Aoû 2017 - 13:30
C'est rassurant Smile

Je me suis inscrit sur le tour d'essai pour le gillette slim comme recommandé par Thélème, je vous tiens au jus si cela change quelque chose.

C'est la première fois que je met en cause le rasoir, après ça je ne vois plus trop ce que ça peut être ^^
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Jeu 10 Aoû 2017 - 13:35
Je rejoins l'avis de mes petits camarades.
Le R89 est médian.  Donc c'est la lame qui fait l'agressivité.
Solution 1 : SE type general avec une kai protouch. Combo douceur assurée
Solution 2 : DE encore plus doux type Hone, gilette Tech ou un reglable type slim ou progress en reglage bas.

Et quid de l'avant rasage? Tu t'en sers?

Côté lames, si tu n'as pas testé l'astra verte, je te la conseille : douce mais efficace (si tu n'en as pas je peux t'en envoyer - MP)
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 39
Localisation : Marseille

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Jeu 10 Aoû 2017 - 13:42
Salut mikado Smile

J'ai essayé la astra verte. Elle fait quelques pds, moins, mais en produit quand même avec des irritations en passe ATG.
Avant rasage : systématiquement du proraso vert, j'aime son côté frais.

Je vais tester les deux solutions que tu préconnises; le gillette slim et le général, merci Smile
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 999
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Jeu 10 Aoû 2017 - 14:05
Puis-je suggérer de faire un essai en tendant la peau de façon extraordinaire, pour la science.
Lorsque le rasoir passe sur la peau du cou, plus lâche que la peau des joue, il se forme une vague devant le rasoir, ce qui change l'angle d'attaque de la lame.
Sur un ML, les lames sont tellement encastrées dans en boitier large que ça annule l'effet alors que dans un DE la lame suis le garde de près.
Un seul essai et tu sauras si tu es sur la bonne piste.
malarcus
malarcus
Membre
Messages : 91
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 51
Localisation : Halifax

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Jeu 10 Aoû 2017 - 15:07
Salut Ace,

j'ai lu que tu utilises de l'eau froide pour to rasage. je te le deconseille. l'eau froide va te donner la chaire de poule et ca va te rendre plus succeptible aux points de sang. utilise plutot une eau tiede/chaude, pas brulante.

Si le rebrousse poil te cause des soucis, fais une troisieme passé contre le grain mais dans l'autre sens.

Le DE89 est plutot medium comme rasoir, il y a plus doux. Le SE pourrait etre une solution pour toi. un Schick Injector est plutot doux comme rasoir et comfortable. Si tu pourrais en trouver un a essayer, je le ferais.

En fermeture, c'est ici que je vais perdre des plumes, si le DE et le SE ne fonctionne pas, tu peux toujours retourner aux cartouches tout en utilisant une brosse et un vrai savon. Ces rasoirs ne sont vraiment pas ce que je recommande mais je recommande encore moins un rasage desagreable juste pour plaire aux puristes. Peut-etre inclure les cartouches aux second rasages, pour donner une chance a ta peau de cicatriser.

Bon Rasage!
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Jeu 10 Aoû 2017 - 17:45
Je rejoins mes petits camarades, mais j'aimerais ajouté un point qui à une très grande importance (en tout cas qui en a eu une très grande chez moi Wink )
On a uniquement parlé de passes ATG / WTG / XTG ...

Mais pas encore d'implantation scratch

Je m'explique si je peux faire le raccourci classique (WTG = Haut en Bas, XTG = Gche à Dte (et/ou inversement), & ATG = Bas en haut) pour les joues dont la peau est peu sensible, c'est loin d'être le cas pour le cou.
En fait, en regardant attentivement l'implantation des poils dans cette zone fragile, on se rencontre que ça part dans tous les sens affraid
Du coup, dans l'exemple qui le mien, j'ai divisé le cou en 3 zones et je me retrouve à faire les passes suivantes :

  • Sous le menton à gauche : 1ère = Haut/Bas ;  2ème = Bas/Haut ; 3ème = Bas-Dte/Haut-Gche
  • Sous le menton à droite : 1ère = Haut/Bas ;  2ème = Bas/Haut ; 3ème = Dte/Gche[
  • Bas du cou : 1ère = Bas/Haut ; 2ème = Haut/Bas ; 3ème = Dte/Gche

Ça peut paraitre peu orthodoxe mais c'est ce qui fonctionne chez moi, et c'est comme ça que j'ai grandement réduit les pds dans cette zone sensible Wink
Seb
Seb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 507
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 52
Localisation : Hyeres

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Jeu 10 Aoû 2017 - 18:00
J avais le même problème que toi et j ai considérablement réduit les irritations dans le cou en passant au SE avec un général. Pour les lames, un topic de theleme peut t aider, il est très détaillé. Ce rasoir est super doux et il a de la gueule je trouve, bref je n utilise plus que lui
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 39
Localisation : Marseille

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Ven 11 Aoû 2017 - 8:46
Test de la Gillette jaune ce matin.

Paradoxalement, j'ai senti un rasage plutôt agréable. Moins irrité, même si j'avais des PDS, toujours dans le cou, toujours suite à l'ATG.
Il est possible que cela s'améliore avec un réglable; je garde cette lame de côté en attendant d'en recevoir un. Ca + le fait de mettre du prerasage avant la dernière passe, peut être que..

@ Jean Goguin : je tend déjà bien la peau, surtout dans le cou ^^
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 37
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Ven 11 Aoû 2017 - 21:02
Salut à tous,

Pour info, un sujet similaire sur B&B : https://www.badgerandblade.com/forum/threads/ouch-horrible-irritation-on-neck.524005/.

Parmi les solutions évoquées, il y a la pierre d'alun et "witch hazel and alcohol based splashes".
L'un de vous connait il et/ou a déjà testé un aftershave à base d'hamamélis (traduction google de witch hazel) ?
Dans mon cas la pierre d'alun est certes efficace pour stopper les PDS mais ne me permet pas palier aux irritations.
Je vais tester la double passe XTG (gauche droite et inversement) et voir ce que ça donne.
Dernièrement, si l'un de vous a l'intention de se séparer provisoirement de son Général, via la section des rasoirs à l'essai par exemple, je suis preneur  thumb2 ...
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5036
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Ven 11 Aoû 2017 - 21:09
Tu trouves l'hamamélis au rayon cosmétique des magasins bio. C'est une eau, il n'y a pas d'alcool, qui calme le feu du rasoir et les irritations.
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Sam 12 Aoû 2017 - 7:41
Salut,

Remarqué que tu te rases à l'eau froide : Pas bon du tout, ça. Rasage à l'eau chaude uniquement.

Comme d'autres te l'ont dit, il te faut tendre la peau avec l'autre main. Et surtout pas gonfler les joues car au premier accroc, c'est l'éclatement de la peau et pas seulement la coupure.

Enfin, j'ai toujours trouvé que le Muhle R89 était plutôt agressif. Perso je ne me rase qu'au CC ; mais - surtout en déplacement - j'utilise le Merkur 34C que je trouve bcp plus permissif et surtout vraiment intuitif.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Sam 12 Aoû 2017 - 8:08
Reinhold a écrit:Remarqué que tu te rases à l'eau froide : Pas bon du tout, ça. Rasage à l'eau chaude uniquement.

Ça c'est très discuté... certains ne jurent que par une préparation à l'eau chaude, d'autre au contraire à l'eau strictement froide, et chaque école présente des arguments très convaincants pris isolements !
- Eau chaude : confort/plaisir, ramollissement des poils, etc..
- Eau froide : tension de la peau, poils "bien verticaux" devant la lame, capillaire sanguins en vasoconstriction, etc...
Il y a plusieurs sujets la dessus dans ce forum et d'autres.
Le seul point où tout le monde est d'accord : bien que l'on puisse se raser sans préparation, une bonne humidification les poils avant le rasage, que ce soit à l'eau chaude ou froide, les rends plus facile à couper.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Sam 12 Aoû 2017 - 8:11
Pour ce qui est d'un truc apaisant pour les irritations et qui a des effets immédiats c'est le gel d'Aloe Vera.

C'est naturel, tu peux même l'avoir en bio (c'est mieux), ça pénètre directement et ne laisse aucun fim gras ou autre.

Il en faut très peu et c'est pas spécialement cher.
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 39
Localisation : Marseille

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Sam 12 Aoû 2017 - 8:37
En effet, j'en met déjà mélangé avec un peu d'acide salicyllique. Ca marche très bien pour calmer les irritations même si effectivement je préférerais ne pas produire d'irrigation tout court Smile

En tout cas, c'est rassurant de voir que beaucoup de monde à déjà rencontré ce problème Wink
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Sam 12 Aoû 2017 - 10:17
Il faut aussi se dire qu'il est mieux d'être un rien moins bien rasé (mieux que 90% de la populaion quand même) à certains endroits délicats par exemple que d'avoir sans cesse des irritations.

A un certain moment, je ne faisais plus d'ATG du tout, ok on n'est pas BBS ou s'en approchant mais on est super bien rasé quand même.
Artemus Gordon
Artemus Gordon
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 44
Localisation : Val-de-Marne

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Sam 12 Aoû 2017 - 13:18
Reinhold a écrit:Salut,

Remarqué que tu te rases à l'eau froide : Pas bon du tout, ça. Rasage à l'eau chaude uniquement.

Comme d'autres te l'ont dit, il te faut tendre la peau avec l'autre main. Et surtout pas gonfler les joues car au premier accroc, c'est l'éclatement de la peau et pas seulement la coupure.

Enfin, j'ai toujours trouvé que le Muhle R89 était plutôt agressif. Perso je ne me rase qu'au CC ; mais - surtout en déplacement - j'utilise le Merkur 34C que je trouve bcp plus permissif et surtout vraiment intuitif.

De mon côté, je n'ai pas constaté que la température de l'eau pouvait être facteur d'irritations. Je trouve simplement que l'eau tiède ou chaude est plus agréable pour se raser.

Je te rejoins complètement sur l'agressivité du R89 par rapport au M 34C.

Il n'y a pas à dire mais c'est la trop grande agressivité d'un rasoir qui est chez moi la cause quasi exclusive des irritations.
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Sam 12 Aoû 2017 - 14:37
Theleme a écrit:
Reinhold a écrit:Remarqué que tu te rases à l'eau froide : Pas bon du tout, ça. Rasage à l'eau chaude uniquement.

Ça c'est très discuté... certains ne jurent que par une préparation à l'eau chaude, d'autre au contraire à l'eau strictement froide, et chaque école présente des arguments très convaincants pris isolements !
- Eau chaude : confort/plaisir, ramollissement des poils, etc..
- Eau froide : tension de la peau, poils "bien verticaux" devant la lame, capillaire sanguins en vasoconstriction, etc...
Il y a plusieurs sujets la dessus dans ce forum et d'autres.
Le seul point où tout le monde est d'accord : bien que l'on puisse se raser sans préparation, une bonne humidification les poils avant le rasage, que ce soit à l'eau chaude ou froide, les rends plus facile à couper.

Hum.. Je suis surtout sur le forum du 3C (puisque je me rase principalement au CC), où, sauf qd il s'agit d'"expériences extrêmes" de raseurs en pleine nature, et sauf erreur de ma part, je n'ai vu personne qui se rasait chez soi à l'eau froide..
Par contre il est vrai que bcp sont adeptes du rasage à l'eau tiède.
Au cas d'espèce je pense qu'il serait bon de conseiller à notre ami de privilégier le rasage au moins à l'eau tiède s'il ne supporte pas l'eau chaude..
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 39
Localisation : Marseille

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Sam 12 Aoû 2017 - 17:29
C'est déjà le cas Smile
J'utilise aussi bien de l'eau froide que de l'eau tiède ou chaude, et cela n'a jamais eu aucune incidence sur le resultat
Tchoutchou
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 16/11/2016

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Sam 12 Aoû 2017 - 18:00
Eau chaude, eau froide, un débat qui rappelle les deux écoles s'affrontant pour le pot au feu. Laughing
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Sam 12 Aoû 2017 - 18:13
Hormis ce que vous avez si bien dit, je pense qu'avoir une peau bien hydratée avant de se raser limite les irritations et les PDS.
personnellement, j'hydrate ma peau (HV JOJOBA avec des HE) le soir et le matin, lavage du pig au Rhassoul.
Depuis plus d'irritation et de rares PDS.

Une peau sèche sera plus facilement irritée et victime de coupure
Contenu sponsorisé

Irritations systématiques Empty Re: Irritations systématiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum