rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Séchage de savons à barbe

+23
Nico le Barbarbe
Hunderdan
itallo
merlin56
Delpher
karimk
Haddock72
Ancien membre 11
subguild
bertolotti
Wapwapjj
baygonjaune007
LeGaulois
Tchoutchou
MaitreCornille
Monsieur Gruîk
domtonio
jctergal
Theleme
Salazard
OCTANT
Popo
Greenood
27 participants
Aller en bas
Tchoutchou
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 16/11/2016

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Lun 04 Déc 2017, 12:43
De ce que j'ai constaté, c'est que si le parfum peut s'estomper sur la couche superficielle, il demeure toujours bien présent en dessous, comme à neuf, donc pas de souci.
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mar 05 Déc 2017, 09:00
Je rajouterai que Cyril du Père Lucien n'est pas le seul à conseiller de toujours laisser les savons à l'air libre.
Le vendeur-fabricant de la Savonnière du Moulin, qui m'a vendu le savon à barbe Le Pt'i Meusien lors d'un salon bio, m'a explicitement dit que le couvercle n'était là que pour la vente et le transport, et que, dès qu'on a commencé à utiliser le savon, il ne faut plus jamais remettre le couvercle. C'est même marqué sur son site web, dans la fiche produit : https://la-savonniere-du-moulin.com/fr/accueil/18-savon-barbe-30-le-pt-i-meusien.html
avatar
Invité
Invité

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mar 05 Déc 2017, 22:32
sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 2543919356 au club, tu peux être que d'autres te diront que 48h suffit. lol!
Tchoutchou
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 16/11/2016

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 13:57
L'humidité du domicile et de la salle de bain compte aussi... Si chez vous un paquet de petits beurres est mou le lendemain, pas étonnant que le savon sèche mal... Il faut peut-être investir chez rubson.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 14:32
Tchoutchou a écrit:L'humidité du domicile et de la salle de bain compte aussi... Si chez vous un paquet de petits beurres est mou le lendemain, pas étonnant que le savon sèche mal... Il faut peut-être investir chez rubson.

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 2896935916

_________________
Christophe

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Giphy
avatar
Invité
Invité

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 15:20
Octant, c'est pas juste une question de petit beurre Shocked

L'humidité c'est le mal absolu. J'ai déjà vu ses affres: elle a transformé un blaireau couleur ivoire en un machin bicolore rouge orange du plus mauvais goût sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 816096984 .

Je ne te dis pas merci pour ton manque d'empathie Crying or Very sad
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4518
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 15:34
Bref, concluons : il faut laisser le savon sécher après usage.

Domtonio conseille de refermer la boîte immédiatement après usage, sinon le parfum s'enfuit sur ses petites pattes tel la gerboise affolée devant le rusé fennec.
OCTANT conseille 24 à 48h, comme la pilule du lendemain.
Cyril conseille au moins cinq jours, soit le temps moyen qu'il faut à un être humain normalement constitué pour se lasser de Montluçon.
MDC conseille de laisser ouvert tout court. Et il est cher. Mais il est bon. Mais il est cher. Mais il est bon. Mais il est cher. Mais il est bon. Mais il est cher. Mais il est bon. Mais il est cher. Mais il est bon. Mais il est cher. Mais il est bon. Mais il est cher. Mais il est bon. OCTANT n'a toujours pas de Gibbs 9, nanananè-reuh !

Je sais pas vous, mais perso, je sais qui je vais écouter en matière de savons parmi ces quatre-là sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 677956
avatar
Invité
Invité

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 16:01
Monsieur Gruîk a écrit:Bref, concluons : il faut laisser le savon sécher après usage.

Domtonio conseille de refermer la boîte immédiatement après usage, sinon le parfum s'enfuit sur ses petites pattes tel la gerboise affolée devant le rusé fennec.
OCTANT conseille 24 à 48h, comme la pilule du lendemain.
Cyril conseille au moins cinq jours, soit le temps moyen qu'il faut à un être humain normalement constitué pour se lasser de Montluçon.
MDC conseille de laisser ouvert tout court. Et il est cher. Mais il est bon. Mais il est cher. Mais il est bon. Mais il est cher. Mais il est bon. Mais il est cher. Mais il est bon. Mais il est cher. Mais il est bon. Mais il est cher. Mais il est bon. Mais il est cher. Mais il est bon. OCTANT n'a toujours pas de Gibbs 9, nanananè-reuh !

Je sais pas vous, mais perso, je sais qui je vais écouter en matière de savons parmi ces quatre-là sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 677956

Moi à part Chuck Norris, j'écoute personne d'autre !!! Un pro de la bagarre ça ne peut que s'y connaître en savon de toute façon, c'est même logique ... Very Happy
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4518
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 16:25
Lorsque Chuck Norris entre dans une pièce, il transfère la matière si vite que les savons ouverts perdent instantanément leur parfum.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 16:32
Et l'apport en eau, on en parle ? Entre celui qui fait de sa boîte à savon une piscine et l'autre qui blaireaute presque à sec (chuuuut).... Pas le même temps de séchage !

Un jour Chuck Norris a commandé un steak au restau, et le steak à  obéit !


Dernière édition par OCTANT le Mer 06 Déc 2017, 16:56, édité 1 fois

_________________
Christophe

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Giphy
avatar
Invité
Invité

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 16:55
OCTANT a écrit:Et l'apport en eau, on en parle ? Entre celui qui fait de sa boîte à savon une piscine et l'autre qui blaireaute presque à sec (chuuuut).... Pas le même temps d'emmener séchage !

Un jour Chuck Norris a commandé un steak au restau, et le steak à  obéit !

je suis de la secte de ceux qui tiennent le savon à 45° au dessus de la brosse,
l'eau mêlée de savon à peine fondant, descend au milieu des poils/fibres…
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 16:59
Robb921 a écrit:
OCTANT a écrit:Et l'apport en eau, on en parle ? Entre celui qui fait de sa boîte à savon une piscine et l'autre qui blaireaute presque à sec (chuuuut).... Pas le même temps d'emmener séchage !

Un jour Chuck Norris a commandé un steak au restau, et le steak à  obéit !

je suis de la secte de ceux qui tiennent le savon à 45° au dessus de la brosse,
l'eau mêlée de savon à peine fondant, descend au milieu des poils/fibres…

Oui moi aussi. Et même si je rince vite fait le savon il est moins humide à coeur que si tu laisses une pellicule d'eau sur le savon avant utilisation. Ou si tu laisses la mousse sans rincer le savon.

_________________
Christophe

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Giphy
avatar
Invité
Invité

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 17:08
Vous êtes bien urbains mais moi je souffre: j’hesite entre un troisième Timeless en 0,95 (en base comb) ou un WOlfman guérilla OC. J’espere que yom me répondra vite. Putain de saloperie de vie!
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4518
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 17:11
Et la matière du pot, elle a pas son importance ?

Entre le bois, qui va rester humide mais qui absorbe une partie de l'humidité du fond, MAIS dont le vernis écaillé par endroit rend variable cette absorption, l'albâtre (oui, j'ai un pot à savon en albâtre, j'y ai mis mon crebtree & evelyn), légèrement poreux, la porcelaine imperméable, le carbure de tungstène, l'opaline, le cristal taillé, l'or massif, voire, pour les plus extrêmes d'entre nous, le Plastique MDC TM !

Ca a son influence, si, si !

Et la position du couvercle ?

Sérieux, la position du couverrrrrcle, messieurs ! On ne me fera pas croire que le couvercle négligeamment posé de traviole telle une casquette Nike sur l'occiput d'un jeune sauvageon des années 2000 vaut le couvercle à vis, voire, pour les plus extrèmes d'entre nous, le pot Le Parfait à joint caoutchouc, qui assure une étanchéité parfaite aux conserves que savon de gigabillou stocke prudemment, anticipant sur la difficulté à venir à se procurer du Razorock en cas de conflit américano-coréen.

Non, Messieurs, il n'est qu'une vérité vraie : la mousse, ça se fait avec du savon et de l'eau, qui obtient une bonne mousse met nécessairement de la flotte sur son savon, à rien ne sert de se tripoter le ciboulot, soyons open, restonts ouverts, laissons respirer les p'tits palets.
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5036
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 17:16
@Pen Duick

J'adore mon Guerilla OC, enfin un rasoir qui rase cheers
Mais je n'ai pas encore essayé un Timeless 0.95... Mais lequel en SS Polished ou bien le Titanium ?

J'ai par contre le modèle en Bronze qui ne rase pas Evil or Very Mad
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 17:30
Robb921 a écrit:je suis de la secte de ceux qui tiennent le savon à 45° au dessus de la brosse,
l'eau mêlée de savon à peine fondant, descend au milieu des poils/fibres…
Haaaa, mais oui, bien sûr !!! C'est ça, l'idée ! C'est évident !!!
Après réflexion, j'ai bien vu Filslade faire ainsi sur ses vidéos de test de savon Père Lucien, je croyais qu'il faisait ça juste pour montrer à la caméra, mais en fait, c'est pour ça, pour recueillir encore plus de mousse !

Ha, vivement demain matin que j'essaye ! sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 3005520693
avatar
Invité
Invité

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 17:34
J’ai le TL en 0,95 en SC et OC. 
Bon, je commande le guerilla en OC, j’espère qu’il sèche en 48 heures (merci Octant).
(Merci Yom  Wink )
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4518
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 18:01
FAITES SECHER VOS SAVOOOOOONS !!!:

avatar
Invité
Invité

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 18:19
Il y’a heureusement un moratoire sur la peine de mort en France pour plusieurs raisons:

1. Mon savon était sec en 24 heures; oui nous avons du savon en Ardèche Monsieur, avec des ingrédients chimiques naturels.

2. Un jour j’ai vu une fille qui n’était pas ma sœur et pas ma mère.

Bref, des têtes vont tomber, pour la plus grande joie de tous.
baygonjaune007
baygonjaune007
Référent
Référent
Messages : 1866
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 56
Localisation : Marseille

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 18:43
.... 24h pour moi, je me suis jamais posé de question plus que ça ...

pour Chuck Norris, J'ai une photo de sa premiere partie de pêche :

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Img_3910
Tchoutchou
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 16/11/2016

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 19:35
Je blaireaute mes savons avec le pot à l'envers (par le dessous), je les rince vite fait sous l'eau froide après usage, et tout va bien.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 20:19
baygonjaune007 a écrit:
pour Chuck Norris, J'ai une photo de sa premiere partie de pêche :
sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Img_3910

Excellent ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Mer 06 Déc 2017, 22:04
j'avais bien dit que le club des 24 ou 48 heures allait se ramener lol! cette secte Smile
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 07 Déc 2017, 12:20
PapySnake a écrit:j'avais bien dit que le club des 24 ou 48 heures allait se ramener lol! cette secte Smile
Y a déjà un fil, quasiment sur le même sujet, qui vient de se faire mettre en fermeture administrative par les pandores du coin, tu vas voir que celui-là aussi va y passer ! sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 3009072290
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 07 Déc 2017, 16:05
jctergal a écrit:
PapySnake a écrit:j'avais bien dit que le club des 24 ou 48 heures allait se ramener lol! cette secte Smile
Y a déjà un fil, quasiment sur le même sujet, qui vient de se faire mettre en fermeture administrative par les pandores du coin, tu vas voir que celui-là aussi va y passer ! sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 3009072290

Pas tant qu'il n'y aura pas de dérapage verbal... Wink

Tant que ça reste bon enfant vous pouvez enrichir ce sujet avec tous les messages que vous voulez et créer 75 pages consacrées au temps idéal pour sécher un savon ça ne me pose aucun problème...

D'ailleurs moi personnellement je le fais sécher... juste le temps nécessaire... et ça suffit... sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 3009072290
avatar
Invité
Invité

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 07 Déc 2017, 16:11
je me demandais si ils ne séchaient pas plus vite en montagne qu'au niveau de la mer ??

et si les faire transhumer ne leur serait  pas bénéfique … sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 2896935916
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7501
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 60
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 07 Déc 2017, 16:42
Robb921 a écrit:je me demandais si ils ne séchaient pas plus vite en montagne qu'au niveau de la mer ??

et si les faire transhumer ne leur serait  pas bénéfique … sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 2896935916



sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 2896935916 sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 2896935916 sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 2896935916
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2028
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 07 Déc 2017, 19:51
j'adore ce topic, je suis mort de rire à chaque post...continuez à me régaler les gars....
Noé!!! ( c'est mon fils!!!): va me chercher ton compas et ton rapporteur qu'on mesure l'angle exact du savon avec la pointe de la brosse!!! non!!!;pas comme ca! plus incliné!!! non, pas autant!!!! sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 2896935916 sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 2896935916 sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 2896935916 sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 2896935916
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 07 Déc 2017, 23:13
Bonjour à tous
je vais apporter ma contribution et essayer d'éclaircir mon propos qui je l'espère permettra une meilleure compréhension et surtout désamorcer cette polémique au sujet des parfums.
Mais en préambule je souhaiterais revenir sur mon propos que JC tergal a su nous rappeler. Ce propos sorti du contexte était un propos d'agacement. Il est bien évident que pour que nous ressentons l'odeur il faut que des molécules aillent jusqu'à nos narines et que les molécules reçues par nos narines ne retournent évidemment pas dans le savon. Là-dessus le groupe qui pense que le parfum s'épuise à raison.
Mais en fait, un nombre considérable de paramètres sont à prendre en compte.
Qu'est-ce qu'un parfum ? Qu'il soit naturel ou non, ou même mixte, un parfum est un ensemble de molécules plus ou moins volatiles ayant une interaction avec notre système olfactif. Dans le désordre et sans vouloir être exhaustif quels sont les paramètres à prendre en compte dans la tenue d'un parfum?

Le premier et la volatilité naturelle d'une molécule en effet une molécule dont le point d'ébullition et de -25° persistera moins qu'une molécule dont le point d'ébullition est 130° (je précise toutefois si besoin était que l'on ne trouve pas dans les savons des parfums gazeux)

Le deuxième paramètre lié au point d'ébullition des molécules étend la pression de vapeur saturante desdites molécules.

Le troisième paramètre est lié lui aux interactions entre les molécules constituant ledit parfum

le quatrième paramètre est lié aux interactions entre les molécules du parfum et les molécules du savon

(sur ces deux derniers paramètres différents mécanismes d'interaction sont mis en œuvre, Vander Valls, liaisons hydrogène, encombrements stériques)

Le cinquième paramètre lié à la concentration du parfum dans le savon (il est clair que pour un même parfum plus il y en a et plus son odeur sera fort et durable)

le sixième paramètre est lié à l'environnement dans lequel est stocké le savon (pression atmosphérique, taux d'humidité, température)
j'oublie sans doute des composantes du problème mais je crois avoir brossé la plus grande partie du tableau

Enfin une dernière chose est à prendre en considération : c'est la quantité de molécules nécessaires pour percevoir une odeur : c'est le seuil de détection. Cela conditionne grandement la tenue d'un parfum

On peut aussi citer un phénomène intéressant, rencontré avec des molécules plutôt anesthésiantes comme celle qui compose huile de cèdre et qui provoque une anesthésie légère. Ceci nous conduit à sentir assez facilement l'odeur de cèdre au départ puis après l'avoir reniflé une ou deux fois on ne perçoit plus son odeur

Tout l'art du savonnier, du parfumeur, étant de faire tenir son parfum dans son produit au moins le temps de l'utilisation complète de ce produit. C'est parfois très facile avec l'utilisation de molécules lourdes comme le vétiver le patchouli le benjoin cetera etc. et parfois beaucoup plus difficile avec des molécules très légères telles les aldéhydes à courte chaîne.

Il m'est arrivés plusieurs fois de constater que les recharges de savon qui sèche à l'air libre durant plusieurs semaines en attendant d'être vendu perde un peu de leur intensité olfactive mais que lorsqu'on les écrase pour les remettre dans la boîte on se rend compte que le cœur est encore très odorant. Il est facile de comprendre que plus une molécule est profondément entrée dans la pâte du savon plus il lui faudra de temps pour sortir.

Enfin plusieurs cas de figure peuvent se présenter en fonction de la nature complexe du parfum du savon

premier cas une fragrance volatile monolithique par exemple une huile essentielle d'orange qui est quasiment exclusivement composée de Limonene : dans ce cas précis il est clair que le savon peut perdre assez rapidement la plus grande partie de son odeur.

Deuxième cas une fragrance monolithique peu volatile par exemple du benzaldéhydes constituant exclusif de l'odeur artificielle d'amende : dans ce cas précis l'odeur persistera largement jusqu'à la fin de l'usage du savon.

Troisième et dernier cas un mélange complexe de différentes huiles essentielles et molécules lourdes : dans ce cas précis les odeurs les plus labiles seront ressentis en premier (les molécules les plus légères et ayant le moins d'interaction) puis le parfum évoluera progressivement vers les odeurs de fonds qui sont les molécules les plus lourdes

Je ne pense pas avoir été exhaustif mais j'espère avoir partagé avec vous la complexité de la chimie des parfums.
C'est d'ailleurs pour moi l'une des plus grandes difficultés rencontrées dans mon travail. C'est aussi la raison qui m'amènera à faire prochainement une formation de parfumerie à fin d'apprendre les techniques empiriques de ce métier
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Jeu 07 Déc 2017, 23:24
Robb921 a écrit:je me demandais si ils ne séchaient pas plus vite en montagne qu'au niveau de la mer ??

et si les faire transhumer ne leur serait  pas bénéfique … sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 2896935916

en fait si! pression atmospherique oblige.... bon vayage!
Contenu sponsorisé

sechage - Séchage de savons à barbe - Page 2 Empty Re: Séchage de savons à barbe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum