rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

la qualité de l'eau

+15
Wam1221
OCTANT
Mikado
baygonjaune007
loic-de-nice
Salazard
tof57
mathusalem67
TheShadowMonkey
ramses
Monsieur Gruîk
Plexus
elmago
Prorasoir
wwardwarf
19 participants
Aller en bas
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

la qualité de l'eau  - Page 2 Empty Re: la qualité de l'eau

Dim 22 Avr 2018, 22:06
Salazard a écrit:la qualité de l'eau  - Page 2 1610266301 avec qu'elle eau minérale as tu monté ta mousse Baygonjaune?

Une eau est dure parce qu'elle contient des ions calcium et magnésium notamment, en quantité importante.

Inversement une eau est douce parce qu'elle en contient peu.

La dureté de l'eau ou TH = Titre Hydrométrique s'exprime en °f (degré français). 1°f=10mg de calcaire /l d'eau.
Plus le TH est élevé plus l'eau est calcaire ou dure et inversement :
- TH<15°f = eau douce
- 15<TH<25°f  = eau moyennement dure
- 25<TH<40°f = eau dure
- TH>40°f = eau très dure.
Le calcaire agit sur les propriétés détergentes des savons : plus l'eau est dure et moins elle fait mousser le savon.

Alors pour la science study Il faudrait réaliser un test de montage de mousse eau minérale pauvre en calcium (Evian) Vs eau riche en calcium (Contrex)

Plexus a écrit:.../...
- Le top du top c'est la Volvic !
Très réputée aussi chez les puristes du labo photo Noir & Blanc,.
Jean Dieuzaide n'utilisait qu'elle pour développer ses films.
Pas lourd en investissement, mais quand même cher à l'usage !
avatar
Invité
Invité

la qualité de l'eau  - Page 2 Empty Re: la qualité de l'eau

Mer 16 Jan 2019, 19:04
l'eau...
cela fait un mois que j'ai déménagé (de la Provence vers la région Centre). et force est de constater que je n'obtiens pas les mêmes mousses . dans le sud, une eau assez calcaire (voire très calcaire) et dans le "nord", presque pas de calcaire.

dans le sud, j'obtenais des mousses monstrueusement belles et assez rapidement. par contre il est vrai qu'à la sortie de la douche, j'avais la peau un peu plus sèche.
dans le "nord", pour obtenir le même résultat, ça me prend beaucoup plus de temps . voire, certaines fois je galère un peu. le plus flagrant, c'est avec mes LPL. dans le sud, vraiment le top. aujourd'hui, je peine un peu certaines fois... ça m'arrive meme de travailler ma mousse pendant au moins 5 min  en FL(c'est beaucoup trop pour moi... ). Je voyage beaucoup ( à l'étranger ) et j'avoue que je n'ai jamais rencontré ce soucis (ou en tout cas, ça ne m'a pas marqué)

je reconnais que c'est un peu pénible. autant le Mdc... bon ben ça reste MdC. il mousse toujours autant .
Pour le LPL, ça n'enlève en rien son coté protecteur et ultra hydratant mais visuellement c'est moins sympa

bref c'est compliqué tout ça
avatar
Invité
Invité

la qualité de l'eau  - Page 2 Empty Re: la qualité de l'eau

Mer 16 Jan 2019, 19:46
Bah j'ai exactement le même souci depuis que je vis en Normandie, heureusement, je rentre bientôt dans le sud et en attendant je renoue avec le synthétique !!
avatar
Invité
Invité

la qualité de l'eau  - Page 2 Empty Re: la qualité de l'eau

Mer 16 Jan 2019, 20:10
je sens que ce soucis va remettre en question mon top 5 Sad
avatar
Invité
Invité

la qualité de l'eau  - Page 2 Empty Re: la qualité de l'eau

Mer 16 Jan 2019, 20:48
Pareil chez moi je suis équipé d'un adoucisseur et les mousses sont monstrueuses.
Et la semaine en déplacement, avec une eau de merde, je blairotte pendant au moins 5 minutes.
Rombier
Rombier
Membre
Messages : 119
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Orléans

la qualité de l'eau  - Page 2 Empty Re: la qualité de l'eau

Mer 16 Jan 2019, 23:07
En effet les eaux de sources sont très variablement minéralisées :

https://www.irbms.com/eaux-teneurs/

Certaines montent à plusieurs milliers de mg/litre de "résidus sec".
Pour mes cafetières expresso, je prends de la Mont Roucous, encore moins chargée que la Volvic : 22 mg/l !
On n'est plus très loin du H2O pur.

Ma maison est dotée d'un adoucisseur, mais du coup il ne faut pas en boire continûment (le principe est basé sur un échange ionique du calcium et magnésium par du sodium. Lequel se recombinerait avec le chlore présent pour stériliser l'eau du réseau et donner de jolies molécules NaCl...).
Contenu sponsorisé

la qualité de l'eau  - Page 2 Empty Re: la qualité de l'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum