rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Question pour pâte à affiler les CC

+6
FCunctator
Jean Goguin
alunni
Tourdefaure
Jargo19
Max Ou
10 participants
Aller en bas
avatar
Max Ou
Noob
Noob
Messages : 28
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 28
Localisation : Normandie

Question pour pâte à affiler les CC Empty Question pour pâte à affiler les CC

Mar 23 Jan 2018 - 14:52
Bonjour à tous !
Question pour pâte à affiler les CC Pate-a-roder-valvex-boite-mixte-geb-iaddg-83620-1
Question pour pâte à affiler les CC Pate-a-roder-valvex-boite-mixte-geb-ig-83620

Voici ce que j'ai retrouvé en faisant des recherches fructueuses dans mon garage, trois pierre à affûter et de la pâte à roder pour usage mécanique, mes questions portent sur cette dernière trouvaille....
En effet il s'agit de pâte VALVEX Huile à base de carbure de silicium vert (Taille des grains selon FEPA n32 ; Fin = 220 et Gros = 120), après avoir mis les doigts dedans pour voir de quoi il en retournait, j'ai pu constater que ces deux pots de pâtes pourraient peut être servir pour l'affilage de CC ???

Je sais que la plupart des pâtes pour affilage sont à l'oxyde de chrome ... mais le faite est que je me demande si ces pâtes à roder qui peuvent quand même être utilisées pour faire le rodage de tout métaux, ne pourraient pas s'appliquer sur un cuir pour de l'affilage ?

Avez-vous déjà eu l'occasion de tester ? quelles sont vos expériences sur le sujet ?

Merci d'avance pour vos retours,

Max Ou.
Jargo19
Jargo19
Homeboy
Homeboy
Messages : 790
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 53
Localisation : Belgique/ Lessines

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Mar 23 Jan 2018 - 15:29
What a Face What a Face je n'ai pas plus d'expérience que toi ( juste peut être là sagesse Very Happy )mais quand j'ai acheter mon coupe chou. Il m'a bien dit que un coupe choux SR n'a besoin que tu cuir pour laffilage . Donc attend les conseil avant de le griller Wink
avatar
Max Ou
Noob
Noob
Messages : 28
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 28
Localisation : Normandie

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Mar 23 Jan 2018 - 15:41
Jargo19 a écrit:What a Face What a Face je n'ai pas plus d'expérience que toi ( juste peut être là sagesse  Very Happy  )mais quand j'ai acheter mon coupe chou. Il m'a bien dit que un coupe choux SR n'a  besoin que  tu cuir pour laffilage . Donc attend les conseil avant  de le griller Wink

Merci Jargo19 pour ton message, j'ai un vieux CC sur lequel je fais mes expériences juste pour voir Wink ^^

Mais oui c'est noté je patiente Wink
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Mar 23 Jan 2018 - 17:03
La pâte verte, ou oxyde de chrome a des grains de 5 microns!!
Quand aux pierres à affiler, perso j'ai 1000, 3000, 6000, 8000, 10000 et 15000 grits.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Mer 24 Jan 2018 - 9:38
Pour peu que je me souvienne,c'est de la pâte à roder les soupapes,A l'époque,ils rodaient les soupapes sur les sièges des culasses.Il y avait différentes graduations,mais même la plus fine,je pense pas que ce ne soit  bon pour les CC,le grain est assez gros.A la limite,il pourrait remplacer une pierre d'affûtage ?
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Mer 24 Jan 2018 - 13:53
NOOOONNN !
Ne fait surtout pas ça!
1 - Ça baigne dans une huile qui va détruire ton cuir.
2 - Le grain est beaucoup trop grossier, même pour un couteau de cuisine, imagine sur un rasoir.
avatar
Max Ou
Noob
Noob
Messages : 28
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 28
Localisation : Normandie

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Mer 24 Jan 2018 - 14:13
Jean Goguin a écrit:NOOOONNN !
Ne fait surtout pas ça!
1 - Ça baigne dans une huile qui va détruire ton cuir.
2 - Le grain est beaucoup trop grossier, même pour un couteau de cuisine, imagine sur un rasoir.

Merci Jean Goguin Wink

Je comptais remettre cette pâte à sa place de toute façon Wink

Merci pour vos messages en tout cas Question pour pâte à affiler les CC 1407064049
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Mer 24 Jan 2018 - 23:08
La pâte à roder grain 120 puis  220 paraît bien trop grossière !

Les Japonais vendent du papier abrasif qui va jusqu'à 12000, sans parler de leurs pierres à eau qui vont jusqu'à 6000.

Nous, Français, utilisions classiquement (et sans en connaître ni la provenance ni le grain - défini plus tard par les Américains de Norton et autres) les pierres à eau de nos jours identifiées sous le nom de "coticules belges" (jaunes et grises) venues des Ardennes belges.

Rappelons la procédure classique qu'apprenaient les apprentis coiffeurs (en dehors de "brèches" inexcusables de la part d'un utilisateur soigneux de son "coupe-chou" :

-pierre à l'eau (coticule belge)

-cuir à rasoir imprégné de "pâte à rasoir" d'un côté et avec cuir nu de l'autre.

Pourquoi cette méthode ancestrale née de l'expérience de multiples générations de "barbiers"  a-t-elle disparu ? Tout simplement parce qu'elle demandait beaucoup de temps. L'homme du XXe siècle (a fortiori celui du XXIe) n'a pas de temps à perdre pour aller se faire  coincer dans le RER ou les embouteillages du périphérique le matin !

Essayons de nous replacer dans ce temps béni pour les privilégiés où leur barbier fignolait son coupe-chou tous les matins avant d'exercer son art avec dextérité et fierté du travail bien fait !



-
avatar
Max Ou
Noob
Noob
Messages : 28
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 28
Localisation : Normandie

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Jeu 25 Jan 2018 - 11:33
FCunctator a écrit:La pâte à roder grain 120 puis  220 paraît bien trop grossière !

Les Japonais vendent du papier abrasif qui va jusqu'à 12000, sans parler de leurs pierres à eau qui vont jusqu'à 6000.

Nous, Français, utilisions classiquement (et sans en connaître ni la provenance ni le grain - défini plus tard par les Américains de Norton et autres) les pierres à eau de nos jours identifiées sous le nom de "coticules belges" (jaunes et grises) venues des Ardennes belges.

Rappelons la procédure classique qu'apprenaient les apprentis coiffeurs (en dehors de "brèches" inexcusables de la part d'un utilisateur soigneux de son "coupe-chou" :

-pierre à l'eau (coticule belge)

-cuir à rasoir imprégné de "pâte à rasoir" d'un côté et avec cuir nu de l'autre.

Pourquoi cette méthode ancestrale née de l'expérience de multiples générations de "barbiers"  a-t-elle disparu ? Tout simplement parce qu'elle demandait beaucoup de temps. L'homme du XXe siècle (a fortiori celui du XXIe) n'a pas de temps à perdre pour aller se faire  coincer dans le RER ou les embouteillages du périphérique le matin !

Essayons de nous replacer dans ce temps béni pour les privilégiés où leur barbier fignolait son coupe-chou tous les matins avant d'exercer son art avec dextérité et fierté du travail bien fait !



-


Super FCunctator Wink Merci pour les infos Smile
Gtidanny
Gtidanny
Homeboy
Homeboy
Messages : 924
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 40
Localisation : Paris

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Jeu 25 Jan 2018 - 13:08
alunni a écrit:Pour peu que je me souvienne,c'est de la pâte à roder les soupapes,A l'époque,ils rodaient les soupapes sur les sièges des culasses.Il y avait différentes graduations,mais même la plus fine,je pense pas que ce ne soit  bon pour les CC,le grain est assez gros.A la limite,il pourrait remplacer une pierre d'affûtage ?

Ca se fait toujours Wink

C’est pour l’étanchéité des soupapes
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Jeu 25 Jan 2018 - 13:18
Oui, bien sur. Mais on ne fait plus beaucoup de rodage de soupapes, sauf sur des moteurs spéciaux,qui demandent un entretien régulier pour voitures de course,
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Jeu 25 Jan 2018 - 13:56
alunni a écrit:Oui, bien sur. Mais on ne fait plus beaucoup de rodage de soupapes, sauf sur des moteurs spéciaux,qui demandent un entretien régulier pour voitures de course,
Car depuis la venue de l'essence sans plomb, les sièges de soupape sont durcis. Le plomb dans d'essence servait à lubrifier ces siège. Déjà, c'était long à roder à la pâte avec des sièges "moux" on n'imagine pas depuis qu'ils sont durcis.
avatar
Ancien membre 6
Homeboy
Homeboy
Messages : 1083
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Dim 15 Juil 2018 - 10:26
[quote="FCunctator"]La pâte à roder grain 120 puis  220 paraît bien trop grossière !

Les Japonais vendent du papier abrasif qui va jusqu'à 12000, sans parler de leurs pierres à eau qui vont jusqu'à 6000.

Nous, Français, utilisions classiquement (et sans en connaître ni la provenance ni le grain - défini plus tard par les Américains de Norton et autres) les pierres à eau de nos jours identifiées sous le nom de "coticules belges" (jaunes et grises) venues des Ardennes belges.

Rappelons la procédure classique qu'apprenaient les apprentis coiffeurs (en dehors de "brèches" inexcusables de la part d'un utilisateur soigneux de son "coupe-chou" :

-pierre à l'eau (coticule belge)

-cuir à rasoir imprégné de "pâte à rasoir" d'un côté et avec cuir nu de l'autre.

Pourquoi cette méthode ancestrale née de l'expérience de multiples générations de "barbiers"  a-t-elle disparu ? Tout simplement parce qu'elle demandait beaucoup de temps. L'homme du XXe siècle (a fortiori celui du XXIe) n'a pas de temps à perdre pour aller se faire  coincer dans le RER ou les embouteillages du périphérique le matin !

Essayons de nous replacer dans ce temps béni pour les privilégiés où leur barbier fignolait son coupe-chou tous les matins avant d'exercer son art avec dextérité et fierté du travail bien fait !



Rien de mieux à dire...
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Dim 15 Juil 2018 - 11:04
itto a écrit:


Rien de mieux à dire...

On s'en doutait Question pour pâte à affiler les CC 677956
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1470
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Dim 15 Juil 2018 - 12:45
gigabillou a écrit:
itto a écrit:


Rien de mieux à dire...

On s'en doutait Question pour pâte à affiler les CC 677956

C'est pas faux Question pour pâte à affiler les CC 3009072290
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Dim 15 Juil 2018 - 23:11
Merci à tous ceux qui ont jugé que mon texte épuisait la question.

J'ai cependant un petit remords : nous avons tous vu sur des stands de brocanteur des objets semblables aux "cuirs à rasoir", qui au lieu d'avoir du cuir des deux côtés, en avaient un en aloès. Le but était de faire tomber les ultimes bavures que produisait l'affûtage - il s'agissait alors de l'affilage.
Pour ceux que le vocabulaire intéresse, on distinguait jadis entre l'affûtage (sur pierre) et l'affilage (sur cuir ou aloès) destiné comme dit plus haut à éliminer les ultimes bavures que produisait l'affûtage, aussi fine que soit la pierre.

Pourquoi l'aloès, justement ? : je ne sais pas.
Contenu sponsorisé

Question pour pâte à affiler les CC Empty Re: Question pour pâte à affiler les CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum