rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

"Surtout, ne jamais appuyer" Empty "Surtout, ne jamais appuyer"

Dim 04 Fév 2018, 15:22
"Surtout, ne jamais appuyer". C'est devenu une sorte de dogme, me semble-t-il, une règle sainte que l'on assène aux nouveaux. Pourtant, dès que ma lame n'est plus neuve, j'ai tendance à appuyer et je ne m'en porte pas plus mal, au contraire - une touche trop légère peut aussi seulement accrocher le poil et le tirer au lieu de le couper, d'où irritation.
Alors : appuyer ou ne pas appuyer ?
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31905
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

"Surtout, ne jamais appuyer" Empty Re: "Surtout, ne jamais appuyer"

Dim 04 Fév 2018, 15:41
Ta question est très résumée.
Tout dépend de la lame, du rasoir, de la mousse, de la peau...etc.
Lorsque l'on dit ne pas appuyer, c'est dans une situation avec une lame neuve, un DE que l'on ne connaît pas toujours, une mousse qui n'est peut-être pas au top et que l'intéressé ne sait pas vraiment comment sa peau va réagir. C'est une découverte dans la plupart du temps. Avec l'expérience, tout est très différent. Wink
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

"Surtout, ne jamais appuyer" Empty Re: "Surtout, ne jamais appuyer"

Dim 04 Fév 2018, 17:42
Bien sûr qu'il faut appuyer un minimum, sinon ça coupe pas. Laisser faire le poids du rasoir du rasoir, c'est des c*nneries, surtout en ATG et en XTG ...
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

"Surtout, ne jamais appuyer" Empty Re: "Surtout, ne jamais appuyer"

Dim 04 Fév 2018, 17:57
Il faut je pense surtout bien trouver l'angle d'attaque idéal quand on tient le rasoir en main... Et à ce que j'ai pu constater, chaque rasoir est différent !

wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

"Surtout, ne jamais appuyer" Empty Re: "Surtout, ne jamais appuyer"

Dim 04 Fév 2018, 17:58
Comme cela a été indiqué, il faut parfois appuyer un peu plus. Me concernant, j'appuie un peu plus avec un rasoir chargé d'une Dorco.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7351
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

"Surtout, ne jamais appuyer" Empty Re: "Surtout, ne jamais appuyer"

Dim 04 Fév 2018, 18:02
De mon expérience, en venant du Gillette GII, j'ai toujours eu trop tendance à appuyer avec les DE.
En effet, au début les lames GII coupent beaucoup, alors on a la main légère, mais comme elles coupent longtemps même si elles sont moins efficaces, on prend l'habitude d'appuyer, les miennes, je les gardais pas loin d'un mois.
Lorsque je me suis mis au DE, j'ai gardé l'habitude d'appuyer une fois le dépucelage effectué et l’appréhension des premières fois parties. Résultats : PDS ou fumage.
Alors oui, je pense qu'on peut conseiller à quelqu'un qui débute en DE, qui vient du multi ou de l'électrique, de ne pas appuyer, surtout quand la lame est neuve.
Il aura ainsi le temps d'affiner sa technique, d'apprendre à tendre sa peau pour préparer le passage du rasoir sans appuyer dessus.
Au fil de l'expérience qui vient et de la lame qui s'émousse, bien entendu, on a tendance à appuyer un peu plus.
Néanmoins, pour les DE agressifs ou les lames agressives, je trouve que le conseil "fais comme si tu te rasais avec un CC" est pas mal du tout, ça permet de garder la main légère et d'éviter de se fumer.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

"Surtout, ne jamais appuyer" Empty Re: "Surtout, ne jamais appuyer"

Dim 04 Fév 2018, 18:17
Pour ma part, j'ai toujours exercé une certaine pression sur mes rasoirs afin de maintenir le contact entre la lame et la peau, permettre la glisse ... et au final de me raser "Surtout, ne jamais appuyer" 3009072290. Une main légère mais ferme Wink .

Je n'ai donc jamais trop compris cette expression "Ne pas appuyer". Je pense simplement qu'elle est destinée aux débutants pour leur signifier qu'il ne faut pas appuyer comme avec un multilames au risque sinon de se blesser, le RT nécessitant une certaine technique et des outils plus lourds qu'un Fusion Proglide.

De même le fameux "Laissez faire le poids du rasoir" évoqué par Prorasoir m'a toujours laissé dubitatif scratch : il ne vaut effectivement que pour la passe WTG, le XTG et l'ATG (qui s'opposent à la gravité) demandant au contraire de lutter contre ce poids ...

Je pense que l'essentiel est d'adopter la bonne pression et, pour éviter de se peler le  pig , de savoir la contrôler en fonction du rasoir, de son poids, de l'exposition qu'il donne à la lame, de l'axe de la passe, du grain de la peau (plus fin dans le cou) ... et de l'âge du capitaine  Wink .

A titre personnel, j'ai sensiblement amélioré mes rasages le jour où j'ai compris le concept d'angle et de vitesse de rasage : j'obtiens mes meilleurs résultats avec un angle le plus fermé possible et des gestes assez rapides, quel que soit le rasoir utilisé (DE ou SE). De même, avec Excalibur, j'ai compris que je ne tirerais rien de positif à compenser la perte d'efficacité d'une lame par une pression plus importante sur le rasoir : lorsque la lame commence à s'émousser, j'adopte simplement un geste un peu plus véloce pour permettre une coupe plus franche.

A chacun la technique qu'il lui convient !
Contenu sponsorisé

"Surtout, ne jamais appuyer" Empty Re: "Surtout, ne jamais appuyer"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum