rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Ven 16 Mar 2018, 22:53
Messieurs,

En complément à ma revue de juin 2016 sur le Seygus Gold, voici une présentation du modèle « Extrem » qui s'est décliné en plusieurs versions colorées.

J'en parlais déjà brièvement en octobre 2016 dans ce post, avec en référence une très bonne revue comparative (en anglais) sur le forum espagnol. À cette occasion, l'ami Jan Zoethout avait mis en perspective les versions PO et PF du Seygus Extrem, respectivement en aluminium et en titane.

Aujourd'hui, je vous propose de faire connaissance avec le modèle rouge en aluminium anodisé, un peigne ouvert de 11 dents. Je vous livrerai également mes ressentis personnels après quelques jours de tests.

Le rasoir
Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Imag3510
Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Imag3511

Dans sa configuration complète (avec la rallonge), ce rasoir mesure 103 mm et pèse 55 gr, mesures réparties ainsi :

  • manche: 72 mm / 20 gr
  • tête: 9 mm (épaisseur) / 15 gr
  • pièce de rallonge: 22 mm / 20 gr

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Imag3514

C'est donc nettement un poids léger, exactement la moitié des 110 gr de son frère en laiton, le Seygus Gold 2016.

La tête
À noter qu'il y a eu deux versions de cette tête PO, à savoir avec 11 ou 13 dents.
Ses dimensions (41 mm X 25 mm) en font un format passe-partout, notamment dans la zone de la moustache.

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Imag3513

On prendra toutefois garde au débordement de la lame, qui dépasse de +/- 1 mm sur les côtés de la tête. C'était également le cas avec le Rocnel SE (demi-lames DE) pour ceux qui s'en souviennent.

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Imag3516

Curieusement, le capot est env. 0.5 mm trop court d'un côté seulement, et ne couvre donc pas entièrement le peigne. Mais ceci reste anecdotique et ne n'enlève rien à l'esthétisme ou au confort d'utilisation.

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Imag3515

Par contre, si le placement de la lame se fait sans difficulté, son retrait est quelque peu problématique : elle a la fâcheuse tendance à coincer et rester plaquée à l'intérieur du capot. Là également, il faut redoubler de prudence si l'on veut éviter de s'entailler un doigt.

Prise en main
Nous sommes devant un rasoir de qualité, un bel objet usiné avec soin et aux superbes finitions, qui présente un look attirant, presque flashy. L'équilibre est optimisé avec la pièce de rallonge, qui pourtant ne fait pas l'unanimité, jugée par certains comme inesthétique. Léger et maniable, avec un manche au grip parfait, sa tenue est excellente même avec une main mouillée ou les doigts couverts de mousse.

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Imag3512

Dans la pratique
Pour arrêter mon opinion sur le rapport efficacité/douceur de ce « Seygus Extrem 2016 PO Red », j'ai effectué quatre rasages consécutifs en ne changeant qu'une seule variable, la lame. Le reste des produits est toujours le même, soit :

  • savon exfoliant Confiança « O Melhor »
  • Myrsol Emulsion
  • blaireau El Druida « Michelle » EL LPL Silvertip
  • savon « by Luna » EL FA 2016
  • baume « by Luna » EL FA 2016

Donc, deux rasages sur une barbe de 2 jours et deux autres sur une barbe de 24 heures, avec une lame Gillette Bleue Extra et une Kai Stainless Steel. En trois passes, dans le sens (W), à contre-poil (A) et en latéral (X), ou deux (A-X) en fonction de la pousse.

Jour 1 [lundi 12, barbe de 2 jours, Gillette Bleue Extra (#1)]
Sur une peau très fatiguée, le constat initial après la première passe est que, malgré sa légèreté, il ne faut surtout pas appuyer. On sent une belle agressivité sous le capot de ce rasoir Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red 677956 , mais aussi un sentiment moins sécuritaire qu'avec un R41 ou un Progress calé sur 5. Deuxième passe tout en finesse, avec une pression minimale, mais pour un excellent résultat tactile. La troisième passe ne consiste quasiment qu'en des retouches sur des zones délicates (cou, menton, moustache). Résultat parfait, 5/5. Very Happy

Jour 2 [mardi 13, pousse de 24 heures, Gillette Bleue Extra (#2)]
On reprend les mêmes acteurs pour un rasage quasi similaire. Une première passe directement à contre-poil, avec la pression et l'angle adéquat et me voici déjà très bien rasé. La seconde passe finit le travail, en douceur et en efficacité. Résultat excellent, 4.5/5. Wink

Jour 3 [jeudi 15, barbe de 2 jours, Kai Stainless Steel (#1)]
Changement de lame. On travaille cette fois-ci avec une Kai, dont la longévité est exceptionnelle, très coupante, mais rarement douce avant une période de rodage. Là, j'enchaîne deux passes de rêve ! Dans le sens et à contre-poil et je suis bluffé. Histoire de respecter le protocole, je fais quand même une passe en travers, mais... grave erreur : je me retrouve avec deux bons gros pds et une zone irritée dans le cou. Mais tout de même, je suis parfaitement doux en toutes zones ! Résultat excellent, 4.5/5. Wink

Jour 4 [vendredi 16, pousse de 24 heures, Kai Stainless Steel (#2)]
Malgré une mousse un peu moins réussie que les précédentes, ce rasage a été le meilleur de la série. D'une main légère, j'ai vraiment utilisé la maniabilité du rasoir pour aller dans les moindres recoins. Précis, efficace et chargé d'une lame aussi coupante que la Kai, j'ai plutôt facilement obtenu un rasage parfait. Bluffé par la douceur qui a accompagné l'efficacité : une peau nette, lisse, sans défaut. Résultat parfait, 5/5. Very Happy

Impressions finales
Honnêtement, quelque chose dans ce Seygus me faisait penser que ma peau allait davantage souffrir. Un peu comme si je me sentais moins en sécurité qu'avec un R41 ou un Fatip Piccolo, mes références en PO.

Eh bien non, avec une lame adaptée, le bon angle et la bonne pression, ce rasoir est un régal. C'est peut-être dû à sa légèreté : en-dessous du Fatip et un peu plus de la moitié de mon R41 (avec manche iKon Bulldog), c'est un véritable poids plume.

Quant au look, c'est subjectif et je laisse l'appréciation à chacun. Il a certes quelques petites imperfections, mais rien de rédhibitoire. C'est sans conteste une de mes plus belles acquisitions, et celle qui m'a donné (avec le Progress) le plus de satisfaction dès les premières utilisations.

Liens
Page Facebook de Seygus Razor
Site web de Seygus Razor
Rasoirs Seygus disponibles sur le site de Bomarzo

Je vous remercie de votre attention Wink

Sam D. aime ce message

LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Ven 16 Mar 2018, 23:05
Merci Juan.
Le modèle en laiton est très beau aussi.
Boobagoo
Boobagoo
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 41
Localisation : Charenton le Pont

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Merci !

Ven 16 Mar 2018, 23:09
Superbe revue !
La version laiton a effectivement l’air sympa.
Quant à la longévité de la Kai en DE, je sais que ce n’est pas le sujet, tu (ou vous) l’estimes(ez) à combien de rasages environ ? Bien plus résistante qu’une Feather ?


Dernière édition par Boobagoo le Ven 16 Mar 2018, 23:12, édité 1 fois
Wam1221
Wam1221
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 40
Localisation : Lyon

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Ven 16 Mar 2018, 23:10
Belle revue !
Je m'en vais dormir en rêvant de mon rasage de demain... (pas avec ce rasoir bien entendu)

Merci ! Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red 4124578527
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Ven 16 Mar 2018, 23:19
Boobagoo a écrit:Superbe revue !
Qu’en est-il du prix de la chose ?
Quant à la longévité de la Kai en DE, je sais que ce n’est pas le sujet, tu (ou vous) l’estimes(ez) à combien de rasages environ ? Bien plus résistante qu’une Feather ?

En fait, ce modèle ne se trouve plus, mais le fabricant (également membre du forum espagnol "foroafeitado.com") en avait encore trois.
Je l'ai obtenu pour €55 fdpi.
Bomarzo vend le modèle bleu mixte PF à €85.

Quant aux Kai Stainless Steel, je suis allé jusqu'à 29 rasages. Sauf erreur, nous ami Jean (Theleme) en a comptabilisé 50. Un coup d'œil sur le fil "Excalibur" te renseignera davantage. Wink
avatar
Invité
Invité

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Ven 16 Mar 2018, 23:25
Superbe revue Juan, merci ! majesty
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Ven 16 Mar 2018, 23:34
Merci pour ce premier retour fort intéressant et très détaillé !

Aussi amateur de P.O. que tu peux l'être, je m'interroge tout de même sur les sensations de dents aussi fines et espacées... moi aussi, tu le sais, le R41 reste une référence pour moi (et aussi mes P.O. Timeless désormais).

Je suis, comme d'autres, assez réservé quant à l'aspect de cette rallonge... vraiment pas convaincu.

En tout cas, un constructeur qui ose et propose différentes finitions, tout en restant sur des prix "contenus", ça reste toujours intéressant à suivre... et je te remercie de nous y faire participer. Les marques européennes qui innovent ne sont, finalement, pas légion...

Ton plaisir est assez communicatif mais ce modèle est, forcément, trop léger à mon goût et je crois que le Seiguss Gold me "causerait" davantage !   Cool


Dernière édition par bsh21 le Ven 16 Mar 2018, 23:35, édité 1 fois
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Ven 16 Mar 2018, 23:35
Merci Juan pour ton super retour
avatar
Invité
Invité

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Ven 16 Mar 2018, 23:43
Merci.... ou pas!
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Sam 17 Mar 2018, 09:54
bsh21 a écrit:...
Ton plaisir est assez communicatif mais ce modèle est, forcément, trop léger à mon goût et je crois que le Seiguss Gold me "causerait" davantage !   Cool

Merci pour ton commentaire Bernard Wink

À vrai dire je te rejoins un peu car j'apprécie particulièrement les rasoirs lourds.
J'ai toujours le regret d'être arrivé trop tard au RT pour faire partie des acheteurs de l'édition spéciale "foroafeitado" du Seygus Gold PO.

Quant à ce Seygus Extrem et les sensations de sa tête à 11 dents, elles sont bien agréables.
J'espère, à l'occasion, trouver la variante à 13 dents pour faire une comparaison. Wink
tophe
tophe
Homeboy
Homeboy
Messages : 879
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 53
Localisation : nord

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Sam 17 Mar 2018, 10:22
merci pour cette belle revue cheers
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Sam 17 Mar 2018, 11:30
jap314 a écrit:
...
Quant à ce Seygus Extrem et les sensations de sa tête à 11 dents, elles sont bien agréables.
J'espère, à l'occasion, trouver la variante à 13 dents pour faire une comparaison. Wink

Pas trop la sensation d'un "rateau" ?
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Sam 17 Mar 2018, 11:33
Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red 2163994176  Sensei pour cette revue de compétition thumb2 !

2 petites questions :

- qu'apporte en valeur ajoutée au rasoir la pièce de rallonge ?
- (et pour le quasi-noob en PO que je suis) qu'elles pourraient être les différences en matière de rasage entre le peigne 11 dents et le peigne 13 dents ?
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Sam 17 Mar 2018, 11:37
bsh21 a écrit:
jap314 a écrit:
...
Quant à ce Seygus Extrem et les sensations de sa tête à 11 dents, elles sont bien agréables.
J'espère, à l'occasion, trouver la variante à 13 dents pour faire une comparaison. Wink

Pas trop la sensation d'un "rateau" ?

Non, je n'ai pas eu cette sensation.
J'imagine que l'angle optimal de rasage ne provoque pas (ou peu) de contact entre les dents et la surface de la peau. Wink
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Sam 17 Mar 2018, 11:47
VGE a écrit:Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red 2163994176  Sensei pour cette revue de compétition thumb2 !

2 petites questions :

- qu'apporte en valeur ajoutée au rasoir la pièce de rallonge ?
- (et pour le quasi-noob en PO que je suis) qu'elles pourraient être les différences en matière de rasage entre le peigne 11 dents et le peigne 13 dents ?

Merci Président Wink

En fait, la pièce de rallonge double le poids du manche sur 22mm (le manche en fait 72).
Donc, le point d'équilibre s'en trouve modifié et cela rajoute du poids du côté de la tête.
Je n'ai pas fait d'essai de rasage sans la pièce en question, mais j'imagine que l'angle de rasage pourrait être différent.

Comme le dit Bernard, on peut craindre "l'effet râteau" d'un peigne à faible dentition.
Pour ma part, ce n'a pas été le cas justement car l'angle optimal de rasage fait que le peigne ne rentre que faiblement en contact avec la surface de la peau.
Avec ce rasoir, je pense que la différence entre le peigne 11 dents et le peigne 13 dents est essentiellement esthétique. Wink
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Sam 17 Mar 2018, 11:57
Belle revue Juan !!

J aime beaucoup le look de ton rasoir !!
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Sam 17 Mar 2018, 12:17
Merci pour la revue Wink

_________________
Christophe

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Giphy
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Sam 17 Mar 2018, 12:38
jap314 a écrit:

Merci Président Wink

En fait, la pièce de rallonge double le poids du manche sur 22mm (le manche en fait 72).
Donc, le point d'équilibre s'en trouve modifié et cela rajoute du poids du côté de la tête.
Je n'ai pas fait d'essai de rasage sans la pièce en question, mais j'imagine que l'angle de rasage pourrait être différent.

Comme le dit Bernard, on peut craindre "l'effet râteau" d'un peigne à faible dentition.
Pour ma part, ce n'a pas été le cas justement car l'angle optimal de rasage fait que le peigne ne rentre que faiblement en contact avec la surface de la peau.
Avec ce rasoir, je pense que la différence entre le peigne 11 dents et le peigne 13 dents est essentiellement esthétique. Wink

Thanks a lot pour ces compléments d'analyse Wink .
Contenu sponsorisé

Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red Empty Re: Gros plan sur le Seygus Extrem 2016 PO Red

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum