rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Permis de raser

+11
3r1c
Prorasoir
Luminoso
antho
bertolotti
jap314
LeGaulois
jctergal
OCTANT
Mikado
cinqcygne
15 participants
Aller en bas
cinqcygne
cinqcygne
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 409
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 40
Localisation : Touraine

Permis de raser Empty Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 10:46
C'est fait, j'ai remisé mon multi-lames, cette Kalachnikov de grande série achetée pour une poignée de dollars en ex-Yougoslavie, mais dont les munitions se sont révélées coûteuses pour un résultat aléatoire. Pourtant c'était prometteur la Kalach',5 munitions par coup, tirées à une vitesse folle. Mais quelle noblesse y avait-il là-dedans ?

Décidé à apprendre l'art de la précision, je renouvelle mon arsenal avec un Merkur Progress. Belle arme, je la choisis à crosse courte, avec une visée réglable. La raison aurait dû me porter à en choisir une plus accessible au novice, mais le goût du danger l'emportait.

6h30. Dans le calme le plus absolu, je prépare ce premier tir. Les conditions sont bonnes et l'objectif n'a pas subi d'attaque depuis 3 jours. J'ai retenu le matériel suivant :
Merkur Progress chargé avec une lame constructeur
Crème à raser L'Occitane au bois de cade
Blaireau Wilkinson
Baume après-rasage L'Occitane au bois de cade
A l'exception du Merkur Progress récemment acheté, je disposais déjà du reste de l'arsenal.

J'assemble le fusil et entame la préparation au tir : je monte une mousse au bol (chose que je ne faisais pas avant en me contentant de passer rapidement le blaireau humide dans le pot de crème avant de badigeonner grossièrement sur mon visage) et l'applique ensuite. Précisons avant tout que le port d'une barbe réduit mon champ de tir.
Le blaireautage effectué, je saisis quelque peu fébrilement mon rasoir, prudemment réglé sur 1 et entame une première passe WTG.

La géométrie et le poids de l'engin rendent son maniement délicat. L'angle de tir n'est pas aisé à trouver, mais j'attaque sur le haut de la joue. Cela se passe relativement bien, malgré une glisse irrégulière de la lame due à mes hésitations. Cette légère frustration me fait alors commettre l'erreur de repasser trop souvent sur une zone déjà rasée, réflexe de mon ancienne vie d'artilleur à la Kalach'. Répétée plusieurs fois durant l'ensemble des opérations, cette erreur pourra vite être corrigée.

Passons au bas du cou, et là c'est plus compliqué. Je peine à trouver la meilleure prise, qui me permette de passer la lame dans le sens du poil en compensant le poids du rasoir. Quelques points de sang font leur apparition, mais rien de bien méchant.

Je rince à la chaude, blaireaute à nouveau et décide d'attaquer une seconde passe XTG. Avec les mêmes hésitations, je passe sur les joues et dans le cou. Le résultat après cette seconde passe est plutôt satisfaisant, assez pour sagement me décider à en rester là pour aujourd'hui (j'ai hésité cependant à faire une retouche dans le bas du cou à gauche, moins réussi qu'à droite). Le graal du BBS patientera  Smile

Nouveau rinçage, des rougeurs, des points de sang finalement peu nombreux. Je passe mon baume après-rasage et fais le bilan de cette première : le résultat est encourageant et me convainc que j'ai pris la bonne décision en délaissant le fusil d'assaut pour une arme de précision. Plus exigeant certes, mais tellement agréable à apprendre Smile

Bonne journée à tous !
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 10:52
Permis de raser 2163994176 pour cette première
J'adore le style Laughing

Je te conseille si tu en as sous la main de changer de lame : la Merkur n'est pas d'une grande douceur et n'est pas donc pas forcément idéale pour débuter.

Et n'hésite pas à vérifier que ton XTG est vraiment dans le sens du poil, surtout dans le cou. Tu éviteras un maximum d'irritations / PDS : https://www.rasage-traditionnel.com/t15827-le-chemin-du-poil-beard-map-ou-face-mapping-pour-apprendre-a-se-raser-dans-le-bons-sens Wink
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 10:55
cheers Et félicitations pour le style d'écriture particulièrement agréable à lire.

_________________
Christophe

Permis de raser Giphy
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 10:58
OCTANT a écrit:cheers Et félicitations pour le style d'écriture particulièrement agréable à lire.

Ha ! c'est pas pour rien qu'il aura choisi, en toute modestie, ce bon vieux Honoré en avatar !
cinqcygne
cinqcygne
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 409
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 40
Localisation : Touraine

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 11:05
jctergal a écrit:
OCTANT a écrit:cheers Et félicitations pour le style d'écriture particulièrement agréable à lire.

Ha ! c'est pas pour rien qu'il aura choisi, en toute modestie, ce bon vieux Honoré en avatar !


Il m'en a quand même fallu un peu de la modestie ce matin, au moment de raser !
cinqcygne
cinqcygne
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 409
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 40
Localisation : Touraine

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 11:06
Mikado a écrit:Permis de raser 2163994176 pour cette première
J'adore le style Laughing

Je te conseille si tu en as sous la main de changer de lame : la Merkur n'est pas d'une grande douceur et n'est pas donc pas forcément idéale pour débuter.

Et n'hésite pas à vérifier que ton XTG est vraiment dans le sens du poil, surtout dans le cou. Tu éviteras un maximum d'irritations / PDS : https://www.rasage-traditionnel.com/t15827-le-chemin-du-poil-beard-map-ou-face-mapping-pour-apprendre-a-se-raser-dans-le-bons-sens Wink

Merci, je m'en vais cartographier mon visage de ce pas, ou presque !
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5036
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 11:40
Merci pour ce moment très agréable à lire.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 11:42
LeGaulois a écrit:Merci pour ce moment très agréable à lire.

Permis de raser 3313621563
Très chouette lecture et belle entame des hostilités Very Happy
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7501
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 60
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 12:43
Permis de raser 2163994176 Permis de raser 2163994176
antho
antho
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 41
Localisation : Toulouse

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 14:23
LeGaulois a écrit:Merci pour ce moment très agréable à lire.

+ 1
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31905
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 14:50
Permis de raser 2163994176 Permis de raser 2163994176
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 15:57
Oui, c'est amusant. La comparaison avec la kalashnikov n'est p-ê pas très heureuse (c'est pas pour rien que c'est utilisé par tous les mouvements de guerilla depuis des décennies, sans compter les améliorations continuelles, genre les Kalash polonaises fabriquées sous licence).

On est tous passé par là, ça fait partie du fun, te reste plus qu'à acquérir une brosse digne de ce nom.
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 18:39
Sympathique présentation.
Bienvenue à toi :-)
stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3205
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 19:55
Permis de raser 3866281154
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 20:21
Bienvenue
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 20:34
Angle d'attaque original pour ce compte-rendu opérationnel de ton baptême du feu !

Mais comme le fait remarquer justement le colonel Mikado, la munition utilisée (Merkur) n'est pas de la meilleure qualité : une lame plus permissive (ex : Astra Superior Platinum) siéra mieux à tes premières armes Wink .
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 20:51
Permis de raser 3866281154 et bravo pour le style d écriture , une présentation agréable a lire !!
avatar
Invité
Invité

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Lun 09 Juil 2018, 20:55
cinqcygne a écrit:C'est fait, j'ai remisé mon multi-lames, cette Kalachnikov de grande série achetée pour une poignée de dollars en ex-Yougoslavie, mais dont les munitions se sont révélées coûteuses pour un résultat aléatoire. Pourtant c'était prometteur la Kalach',5 munitions par coup, tirées à une vitesse folle. Mais quelle noblesse y avait-il là-dedans ?

Décidé à apprendre l'art de la précision, je renouvelle mon arsenal avec un Merkur Progress. Belle arme, je la choisis à crosse courte, avec une visée réglable. La raison aurait dû me porter à en choisir une plus accessible au novice, mais le goût du danger l'emportait.

6h30. Dans le calme le plus absolu, je prépare ce premier tir. Les conditions sont bonnes et l'objectif n'a pas subi d'attaque depuis 3 jours. J'ai retenu le matériel suivant :
Merkur Progress chargé avec une lame constructeur
Crème à raser L'Occitane au bois de cade
Blaireau Wilkinson
Baume après-rasage L'Occitane au bois de cade
A l'exception du Merkur Progress récemment acheté, je disposais déjà du reste de l'arsenal.

J'assemble le fusil et entame la préparation au tir : je monte une mousse au bol (chose que je ne faisais pas avant en me contentant de passer rapidement le blaireau humide dans le pot de crème avant de badigeonner grossièrement sur mon visage) et l'applique ensuite. Précisons avant tout que le port d'une barbe réduit mon champ de tir.
Le blaireautage effectué, je saisis quelque peu fébrilement mon rasoir, prudemment réglé sur 1 et entame une première passe WTG.

La géométrie et le poids de l'engin rendent son maniement délicat. L'angle de tir n'est pas aisé à trouver, mais j'attaque sur le haut de la joue. Cela se passe relativement bien, malgré une glisse irrégulière de la lame due à mes hésitations. Cette légère frustration me fait alors commettre l'erreur de repasser trop souvent sur une zone déjà rasée, réflexe de mon ancienne vie d'artilleur à la Kalach'. Répétée plusieurs fois durant l'ensemble des opérations, cette erreur pourra vite être corrigée.

Passons au bas du cou, et là c'est plus compliqué. Je peine à trouver la meilleure prise, qui me permette de passer la lame dans le sens du poil en compensant le poids du rasoir. Quelques points de sang font leur apparition, mais rien de bien méchant.

Je rince à la chaude, blaireaute à nouveau et décide d'attaquer une seconde passe XTG. Avec les mêmes hésitations, je passe sur les joues et dans le cou. Le résultat après cette seconde passe est plutôt satisfaisant, assez pour sagement me décider à en rester là pour aujourd'hui (j'ai hésité cependant à faire une retouche dans le bas du cou à gauche, moins réussi qu'à droite). Le graal du BBS patientera  Smile

Nouveau rinçage, des rougeurs, des points de sang finalement peu nombreux. Je passe mon baume après-rasage et fais le bilan de cette première : le résultat est encourageant et me convainc que j'ai pris la bonne décision en délaissant le fusil d'assaut pour une arme de précision. Plus exigeant certes, mais tellement agréable à apprendre Smile

Bonne journée à tous !

Une écriture originale

Si je puis te donner quelque conseils.  Personnellement j'utilisais plus mon merkur progress sur 2 ou 3 plutôt que 1.

Certes c'est plus agressif mais tu auras moins tendance à appuyer et ta peau te remerciera

Pour le rinçage,  je privilégie l'eau très froide plutôt que l'eau chaude.  Cela apaisera les éventuels points de sang ou rougeurs,  dans le cou entre autre.

Pour trouver le bon angle de rasage, ferme les yeux et écoute. Tu poses le rasoir sur ta peau,  le fais glisser et changes l'inclinaison tout en continuant à glisser / raser.

Au bruit,  tu sauras quand tu as trouvé le bon angle

Pour les lames, je te conseillerai

Rapira platinium lux
Voskhod teflon coated
Personna platinum chrome

Bravo pour ce premier rasage
Contenu sponsorisé

Permis de raser Empty Re: Permis de raser

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum