rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -53%
Logitech G635 Casque Gamer RVB Filaire
Voir le deal
69.99 €

Lames Baili

+15
Ancien membre 9
Hugolin
Pilou
gigabillou
OCTANT
Mikado
jap314
stef@n
Titi60
VGE
LeGaulois
MaitreCornille
Stephan29
grospoil
Alfonse Querivel
19 participants
Aller en bas
Christo75
Christo75
Membre
Messages : 147
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Lames Baili - Page 3 Empty Re: Lames Baili

Dim 28 Fév 2021, 18:01
Puisque personne ne l'a encore fait, premier essai aujourd'hui de la Baili verte, platinum, avec un Fatip peigne ouvert, sur une barbe d'un peu plus de 24 heures. Excellente coupe, autant que la Baili bleue platinum +. Une certitude d'entrée, elle est très tranchante, j'avais la peau presque douce au premier passage.  En revanche , plusieurs points de sang, après les autres passages. Indolores certes, ce qui tend à montrer une lame plus agressive, alors que j'ai eu la main légère. Je continue mes essais avec un autre rasoir et le PF du Fatip...

2e rasage barbe d'une vingtaine d'heures, cette fois sur le PF du Fatip. Même méthode, après la douche, et mousse bien travaillée directement sur le visage, comme d'hab. Excellent rasage en deux passes, plus retouches avec la mousse du blaireau. Mais sans PDS cette fois (un tout petit ça ne compte pas). Cela tend à confirmer la 1ere impression de super tranchant  associé à une certaine agressivité, qui demande de la prudence . Je continue demain avec une autre tête.

3e rasage avec la  même lame , un peu plus de 24 heures, après  sport et douche , mais passage à la tête mixte, décidément excellente (peut-être la meilleure de ce que j'ai essayé jusqu'à présent)  : rasage presque parfait en deux passes, en alternant PO/PF sans douleur ni points de sang. Un léger PDS  presque invisible après au troisième passage pour peaufiner , qui n'était pas vraiment utile. En tout cas peau parfaite après le rinçage eau froide + après rasage alcoolisé, aucun feu. Je pense que c'est même mon meilleur rasage.

Je précise pour la forme que j'utilise toujours le même savon, un Wilkinson noir en ce moment, et soit un blaireau synthétique "silvertip", soit un Mühle en pur blaireau. Je dis" pour la forme", et je vais faire bondir les puristes, car quel que soit le blaireau , je fais une bonne mousse, directement sur le visage. La différence est dans les sensations et la vitesse, mais en fin de compte ça revient au même pour la qualité du rasage. J'ai même ressorti une ancienne brosse en porc, bien raide, moins confortable, mais une fois trempée et avec un peu plus de patience j'arrive à faire une mousse aussi bonne.


4e rasage : toujours la même lame sur la tête mixte, 24 heures, mêmes conditions que la veille. Un peu plus pressé, je m'en suis tenu à deux passes et deux trois petites retouches. Le résultat est excellent encore, aucun point de sang même infime, aucune irritation. Finalement, on prend beaucoup de temps pour un tout petit mieux,  alors qu'un rasage comme aujourd'hui, rapide est presque "BBS" et suffit largement.
D'ores et déjà , je peux dire que c'est une très bonne lame, avec 4 rasages de qualité. Pour donner une idée, juste avant, j'ai utilisé une Treet carbone et une Rapira platinum, qui ont donné des signes de faiblesse au 3e rasage et que je n'ai pas utilisées pour un 4e rasage.
Au point de vue de la coupe,  elle vaut la platinum + en paquet bleu. Je vais essayer de la pousser un peu pour comparer. Peut-être un peu plus agressive, mais ça reste dans le même registre (et les mêmes prix)
5e rasage , un peu moins de 24 heures, tôt ce matin. Excellent encore en deux passes et quelques retouches. Seul changement  :le blaireau,synthétique aujourd'hui et très grosse mousse rapide, mais pas meilleure que d'habitude.Donc sans influence selon moi. C'est surtout dû à la qualité de la lame ,  qui entre dans les meilleures. Supérieure à la 7 O'clock utilisée récemment dans les mêmes conditions et pourtant très bonne. Mais à 5 rasages celle-ci donnait des signes de fatigue. Là, en plus, j'ai l'impression que la repousse est moins nette . Je vais faire un 6e rasage pour le jeu, peut-être plus. Ca me fait mal de dire que ces chinoises sont excellentes, mais il faut le reconnaître.

6e rasage, barbe de 24 heures,  même lame, et toujours cette exceptionnelle tête mixte.Changement  de brosse avec un pur blaireau gris, mais aucune différence une fois la mousse bien faite.  Encore un rasage quasi parfait en deux passes et retouches. Aucun PDS,aucune irritation après rasage. J'ai presque l'impression que la lame est encore plus tolérante qu'au début. Je vais l'essayer une 7e fois sur un peigne ouvert Fatip.  Je ne sais pas si le mérite ne doit pas être partagé avec cette tête étonnante. En tous cas mention positive pour la lame. Je ne saurais dire également  si elle est  meilleure ou non que la Platinum +, le match est serré.  Il faudrait qu'un des spécialistes de ce forum explique les caractéristiques techniques  de l'une et l'autre pour comprendre les éventuelles différences.

7e rasage : j'ai tenté l'expérience sur le Fatip PO. Barbe de 24 heures, toujours le même savon et le pur blaireau, et après la douche. Eh bien en deux passes j'étais rasé, sans douleur. J'en ai fait une petite 3e pour les retouches, mais sans trop insister, et c'est encore un rasage excellent, presque "peau de bébé" sans vraiment le chercher. . Seulement un petit bouton quasi invisible coupé, sinon sensation après rasage très bonne. Jusqu'où peut aller cette lame ? Il faudra que je l'essaie (ainsi que la platinum + emballage bleu) avec mon Parker R97, qui m'a déjà fait forte impression  avec une Ladas.
Je commence à avoir essayé pas mal de lames (mais pas les fameuses Feather), et vraiment ces chinoiseries sont dans le peloton de tête.

8e rasage par goût de l'expérience, avec un PO après quelques jours avec un autre rasoir et un autre lame  : j'ai un peu plus insisté sur les retouches mais raisonnablement et le rasage est encore excellent. 1ussi bon qu'avec une Ladas de trois jours, comme hier. Bonne idée d'alterner avec les sensations encore récentes dans la tête.



Dernier additif à cette expérience, qui ne mérite quand même pas un roman  Very Happy  : d'une part, j'ai laissé la lame sur un de mes rasoirs et j'ai fait une partie d'un neuvième rasage avec, les finitions. Aucune coupure, très bonne tenue de la lame.  D'autre part, je viens de faire sept rasages avec une Baili  Platinum + , en tournant avec trois rasoirs, comme indiqué plus haut.  Excellents rasages (un BBS en deux passes ce matin) , mais franchement je serais bien en peine de départager les deux lames, la  Platinum verte et la Platinum +. Cette dernière, selon le tableau des duretés de l'acier donné par Alphonse , est moins dure, donc en théorie moins bonne (je me trompe ? ) , mais je vois des résultats et une longévité identiques. Peut-être même la verte est -elle plus tolérante sur les premiers rasages, plus douce.


Dernière édition par Christo75 le Dim 21 Mar 2021, 16:13, édité 2 fois (Raison : r)

Patrice aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum