rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Le bon angle au Coupe-Chou

Ven 16 Nov 2018, 21:21
Bonsoir,

Troisième tentative pour moi de passer au rasoir droit...

Je reprends donc le visionnage de vidéos pour choper des astuces techniques...

Et je tombe sur celle-là où le gars fait preuve d'une excellente maîtrise... dextérité ?



Par contre il ouvre son angle à fond non !!! C'est pas risqué niveau coupure pour un noob comme moi ?
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Ven 16 Nov 2018, 21:33
Effectivement, il a une certaine maîtrise.

Je n'aime pas la façon de se raser, ce n'est pas ordré. Son CC semble très bien préparé.
Pour moi le rasage n'est pas une course contre la montre, il ne s'agit pas de compétition, mais de plaisir.

Dans cet exemple (sans le critiquer), on passe d'une moitié de première passe à des retouches, puis on revient à contre poil sans avoir terminé le sens du poil.

Bref, pas ma tasse de thé. Wink
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Ven 16 Nov 2018, 21:35
Luminoso a écrit:Effectivement, il a une certaine maîtrise.

Je n'aime pas la façon de se raser, ce n'est pas ordré. Son CC semble très bien préparé.
Pour moi le rasage n'est pas une course contre la montre, il ne s'agit pas de compétition, mais de plaisir.

Dans cet exemple (sans le critiquer), on passe d'une moitié de première passe à des retouches, puis on revient à contre poil sans avoir terminé le sens du poil.

Jean-Jacques, tu y vas comme tu l'as sent et tout se passera bien. Comme dans tout, ne jamais copier quelqu'un. Toujours rester soi même.

Bref, pas ma tasse de  thé. Wink
Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 50
Localisation : La mayenne

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Ven 16 Nov 2018, 21:36
Effectivement le gars a l'air de maîtriser son affaire mais l'angle me semble très ouvert. What a Face
Perso j'ai démarré avec la lame quasi parallèle à la peau et progressivement en prenant de l'assurance j'ai ouvert l'angle jusque 30 degrés environ. De toute façon on sent avec l'habitude le confort quand la lame est bien posée.

Perso si j'attaque le cou comme lui je finis tout rouge!
Persévère JJ tu verras avec le temps les bons gestes pour toi viendront. Faut toujoursn garder la main légère. Le bon angle  au Coupe-Chou  1610266301 thumb1
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Ven 16 Nov 2018, 21:38
Luminoso a écrit:
Luminoso a écrit:Effectivement, il a une certaine maîtrise.

Je n'aime pas la façon de se raser, ce n'est pas ordré. Son CC semble très bien préparé.
Pour moi le rasage n'est pas une course contre la montre, il ne s'agit pas de compétition, mais de plaisir.

Dans cet exemple (sans le critiquer), on passe d'une moitié de première passe à des retouches, puis on revient à contre poil sans avoir terminé le sens du poil.

Jean-Jacques, tu y vas comme tu l'as sent et tout se passera bien. Comme dans tout, ne jamais copier quelqu'un. Toujours rester soi même.

Bref, pas ma tasse de  thé. Wink

Certes... mais pour l'ouverture de l'angle qu'en penses-tu en imaginant que c'est un débutant qui tient le CC... bonne ou mauvaise idée ?
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Ven 16 Nov 2018, 21:58
Avec l'angle, il faut être évidemment raisonnable. Il faut démarrer doucement et quand la sécurité du geste vient, l'angle se modifie automatiquement et a un moment donné, tu vas trouver la bonne ouverture. L'angle ne va pas être le même suivant les endroits de ton visage. Mais ça, au fil du temps tu vas le découvrir tout seul. Wink
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Ven 16 Nov 2018, 22:03
Luminoso a écrit:Avec l'angle, il faut être évidemment raisonnable. Il faut démarrer doucement et quand la sécurité du geste vient, l'angle se modifie automatiquement et a un moment donné, tu vas trouver la bonne ouverture. L'angle ne va pas être le même suivant les endroits de ton visage. Mais  ça, au fil du temps  tu vas le découvrir tout seul. Wink

Oui... mais c'est frustrant... car autant sur la joue ça passe tout seul... autant dans le cou, avec le même angle j'ai l'impression que ça va être une boucherie et l'appréhension me bloque...

Il va vraiment falloir que je fasse un passeport pour venir prendre des cours à G'nève... Le bon angle  au Coupe-Chou  2896935916
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Ven 16 Nov 2018, 22:11
Alors puisque tu en parles du passeport, je trouve que c'est une excellente idée. cheers
Et bien content de te voir. Le bon angle  au Coupe-Chou  677956
Ne te prends pas la tête, ça va arriver tranquillement.
Je donne un exemple tout con. Le Progress. Beaucoup se rasent au Progress, mais certains avec une ouverture 2/3, d'autres medium, etc... C'est un peu pareil que l'angle du CC. Perso le Progress c'est entre 5et 6
mais sur tout le visage. Pour d'autres c'est impensable...
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Ven 16 Nov 2018, 22:18
Luminoso a écrit:Alors puisque tu en parles du passeport, je trouve que c'est une excellente idée. cheers
Et bien content de te voir. Le bon angle  au Coupe-Chou  677956
Ne te prends pas la tête, ça va arriver tranquillement.
Je donne un exemple tout con. Le Progress. Beaucoup se rasent au Progress, mais certains avec une ouverture 2/3, d'autres medium, etc... C'est un peu pareil que l'angle du CC. Perso le Progress c'est entre 5et 6
mais sur tout le visage. Pour d'autres c'est impensable...


Certes.. mais le Progress c'est un rasoir de sécurité... le coupe-chou... un peu moins... affraid
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Ven 16 Nov 2018, 22:21
C'est pareil. Very Happy
Jargo19
Jargo19
Homeboy
Homeboy
Messages : 790
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 53
Localisation : Belgique/ Lessines

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Sam 17 Nov 2018, 08:12
Tout comme CHABADAXL, si j'ouvre l'angle comme lui, surtout dans le coup je ressort couleur tomate écarlate .
Je pense que l'angle est variable chez chacuns et dépend aussi de sa propre sensibilité. Quoi qu'il en soit , Moi le coupe chou, je suis devenu inséparable . si on se fait plaisir et prend son temps il ne sais rien arriver de plus grave que quelques griffe.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Sam 17 Nov 2018, 13:19
Wapwapjj a écrit:Bonsoir,

Troisième tentative pour moi de passer au rasoir droit...

Je reprends donc le visionnage de vidéos pour choper des astuces techniques...

Et je tombe sur celle-là où le gars fait preuve d'une excellente maîtrise... dextérité ?

|...]

Par contre il ouvre son angle à fond non !!! C'est pas risqué niveau coupure pour un noob comme moi ?

Selon moi, l'angle de la lame d'un rasoir (quel qu'il soit) par rapport à la peau dépend principalement:
- du la dureté de ton poli et donc du pouvoir de coupe du poil que tu souhaites: fermé donc parallèle à la peau il est maximisé (parce que la lame est plus efficace sur son axe et que le rasoir est déplacé le long de la peau), ouvert donc perpendiculaire à la peau il est minimisé (mais le risque de coupure de la peau est maximisé lors de la pose du rasoir sur la peau)
- de la fragilité de ta peau: moins elle est solide, plus tu devras adopter un angle fermé pour éviter l'abrasion de la peau, voire négatif (le dos plus enfoncé dans la peau et le fil qui surfe sur les polis) pour éviter le tirage de poils si ils sont trop durs par rapport au tranchant de ta lame (tu multiplies lalors es passages sur la même zone pour la réduction progressive des poils)
- du tranchant de ta lame: moins elle est tranchante plus tu devras ouvrir l'angle jusqu'à une valeur moyenne (genre 45°) avec un mouvement combiné (tu déplaces le rasoir le long de ta peau, tout en exerçant une pression de la lame sur ta peau
- de l'endroit à raser: il y a des endroits où la lame ne peut être couchée car empêchée par un obstacle (exemple: juste sous le nez de haut en bas (WTG), ton nez ne te permet pas de coucher la lame)

après tu peux jouer avec les possibilités qui te sont offertes par ton poil, ta peau et ton rasoir pour déterminer ce qui te convient et te plaît le plus  

Concernant les risques de coupures avec une lame tranchante, au "poser" de lame le risque est maximisé avec un angle ouvert (perpendiculaire à la peau), ensuite durant le mouvement de rasoir, le risque est maximisé par un angle fermé (parallèle à la peau) vu que ça coupe plus et que psychologiquement, moi, quand j'ai ma lame à un angle ouvert je suis toujours plus vigilant.

Après, un peu comme Luminoso: faut pas non plus se poser tellement de questions que ça en devient un frein à la pratique: tu es intelligent et raisonnable donc tu essaies et en cours de route si ça ne se passe pas comme tu veux, tu modifies ta pratique Very Happy
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Sam 17 Nov 2018, 13:24
Oui vous avez raison, il faut que je façonne ma propre technique... ce matin j'ai passé un premier cap en réussissant à raser quelques cm2 dans le cou à contre sens du poil... Le bon angle  au Coupe-Chou  3005520693

Comme on dit... patience et longueur de temps...

Merci à tous pour vos retours Le bon angle  au Coupe-Chou  1454520059

trois6
trois6
Membre actif
Membre actif
Messages : 239
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 32
Localisation : Rennes

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Dim 18 Nov 2018, 10:49
Totalement d'accord avec l'idée de se faire sa propre technique. Ca n'empêche pas qu'elle puisse être inspirée par des vidéos vues ça et là, mais au final c'est en testant qu'on trouve petit à petit la façon qui convient.
Après 6 mois je pense que je maîtrise assez bien le visage en général mais je suis encore bloqué à certains endroits du cou, notamment à cause de ma pomme d'adam très saillante. J'y vais tranquillement, certains jours j'essaie, d'autres pas car je ne le sens pas et j'espère bien pouvoir fêter mes 1 an de CC avec un rasage total. En attendant je me sers de DE pour cette zone.

Il y a tout de même une chose qu'on entend souvent et qui me semble, avec le recul, vraiment exagéré c'est la dangerosité du CC comparé au DE. Honnêtement même si les accidents peuvent arriver, je ne me suis jamais coupé aussi "gravement" au CC qu'au DE.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Jeu 22 Nov 2018, 20:51
trois6 a écrit:Totalement d'accord avec l'idée de se faire sa propre technique. Ca n'empêche pas qu'elle puisse être inspirée par des vidéos vues ça et là, mais au final c'est en testant qu'on trouve petit à petit la façon qui convient.
Après 6 mois je pense que je maîtrise assez bien le visage en général mais je suis encore bloqué à certains endroits du cou, notamment à cause de ma pomme d'adam très saillante. J'y vais tranquillement, certains jours j'essaie, d'autres pas car je ne le sens pas et j'espère bien pouvoir fêter mes 1 an de CC avec un rasage total. En attendant je me sers de DE pour cette zone.

Il y a tout de même une chose qu'on entend souvent et qui me semble, avec le recul, vraiment exagéré c'est la dangerosité du CC comparé au DE. Honnêtement même si les accidents peuvent arriver, je ne me suis jamais coupé aussi "gravement" au CC qu'au DE.

Je plussoie. Mes pires irritations et autres boutons scalpés ont été au DE et non au CC.
Faut juste prendre son temps...comme avec madame entre minuit et les couvertures. Le bon angle  au Coupe-Chou  677956
avatar
Invité
Invité

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Jeu 14 Mar 2019, 09:15
Bonjour

Je suis beaucoup moins expert en CC que certains d'entre vous. Cependant, son rasage ne me semble pas logique.

En plus de la vitesse, inutile, comme disait Luminoso, il n'y a pas de logique dans son rasage

Rasage du cou côté droit en ATG, côté gauche en WTG.

il ne fait même pas une passe complète sur tout le visage

Plus le fait, qu'en regardant son visage avant le rasage, je ne vois rien à raser.....
Contenu sponsorisé

Le bon angle  au Coupe-Chou  Empty Re: Le bon angle au Coupe-Chou

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum