rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Topic du débutant

+45
topemeraude
Greenood
bsh21
Jondalar
pogonoto
jdel070
tom jagger
majestic13770
Pierredu34
Ylane
pan a man
Mister
btat
Nosman
neogamer67
Lucky
fabrice1120
Glenfiddich
micka.ambu
Sam D.
Melcirion
Titi
C. Tobini
moas
guiguisncf
Flex
Prorasoir
phane10
Patka
du212
Sabz
33c
Yole
Tourdefaure
Djofrey
Doc
calidris
Pierre
Christian
cyril
jde42
sylcas
Chrissss
Mach1
JM29
49 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mar 31 Jan 2012 - 11:01
Ce petit topic sans prétentions pour rassembler quelques connaissances pour répondre aux questions généralement posées lors du passage au DE.
Ce topic se veut orienté débutant et va à l'essentiel.

1 point très important dans l'art du DE, c'est de savoir qu'une solution ne conviendra pas forcément à tout le monde, chacun a une peau différente et réagira différemment aux combinaisons de produits, techniques utilisées :-)




Choix du rasoir :
3 types de têtes disponibles :
- le peigne fermé, conseillé pour commencer
- le peigne ouvert, semblerait plus ou moins pratique pour une barbe de quelques jours
- le slant, le rasoir a l'air d'être de biais, pour utilisateurs confirmés

Certains rasoirs sont réglables et permettent de jouer entre agressivité et douceur lors de la coupe.
Si vous optez pour un réglable pour commencer, demandez conseil quant à une position et conservez la même pour diminuer le nombre de facteurs jouant sur la qualité du rasage/ressenti.

Merkur ou Edwin Jagger fournissent des rasoirs neufs à prix correct pour commencer avec du neuf!
La section PA du forum peut vous permettre de trouver votre bonheur par la même Wink

Petite sélection pour débuter :
- Merkur : le 34c
- Edwin Jagger : le 89
- Muhle : le r89
- Gillette : les anciens papillons fixes plutôt que ajustables (les blue / flare / red tip et le rocket)




Choix d'une lame :
Dur dur de conseiller une lame en particulier, tout le monde a son avis,
Merkur ne semble pas tip top avec des productions aléatoires en terme de qualités .

La Gillette Bleue est trouvable en grande surface de même que les lames wilkinson économie qui sont super pour débuter.

Sinon il est possible d'acquérir des packs de différentes lames pour tester.
Auprès de shaving.ie par exemple :
http://www.shaving.ie/products/Two-Of-A-Kind-DE-Blade-Sample-Pack.html
http://www.shaving.ie/products/50-Blade-Premium-Selection-Sampler.html


Choix d'un blaireau :
Le Wilkinson à 12€ en grande surface permet de commencer sans soucis.
L'autre blaireau qui est apprécié par le forum est le Semogue 1305 en poils de cochons, guère plus cher que le Wilkinson

Crème ou savon :
Pour ma part, je trouve plus facile de monter une belle mousse en débutant à partir d'une crème que d'un savon.
La crème palmolive à 1€30 en grande surface permet de débuter dans de bonnes conditions à peu cher.
Sinon il existe son homologue en savon guère plus cher.
Voici à quoi doit ressembler une belle mousse protectrice et permettant une belle glisse :
https://www.rasage-traditionnel.com/t1991-semogue-oc-ash-wood-bristle


Après rasage :
Les solutions alcoolisées sont plutôt agressives pour la peau.
Weleda propose une solution faiblement alcoolisée.
Avène (sans alcool)et Nivea sont facilement trouvables aussi Wink



Préparation du rasage :
La préparation de la peau rentre à hauteur de 50% dans la réussite du rasage.
De l'eau brulante sur une serviette appliquée sur le visage permet de ramollir le poil (le visage supporte de l'eau bien plus chaude que vos mains)
Idéalement se raser en sortant de la douche.
Pour la préparation de la mousse, de bons conseils sur cette vidéo :
https://www.rasage-traditionnel.com/t1980-revue-savon-maison-du-barbier-semogue-1305

Entre 2 passes, se re-mouiller le visage à l'eau chaude et en profiter pour 'lire' le visage en regardant le sens de pousse des poils.
Finir le rasage en se rinçant à l'eau froide pour refermer les pores de la peau et réduire les micro-saignements s'il y lieu.




Technique de rasage :
- Il ne faut pas appuyer sur le rasoir, son poids seul est suffisant pour faire son office!
- La lame doit faire un angle de 30° avec la peau
- Les passes :
Pour commencer, il faut laisser le temps à la peau de s'habituer et limiter le nombre de passes à 2 et éviter la passe ATG, celle qui est à contre sens du poil, considérée comme la plus irritante.
Le but des passes est de réduire progressivement la hauteur du poil.


débutant - Topic du débutant  Grain10






Quelques topics intéressants :
https://www.rasage-traditionnel.com/t2246-bilan-premiers-rasages-de-et-blaireau-et-demande-conseils-boutons-et-poils-incarnes
https://www.rasage-traditionnel.com/t1928-conseils-premier-rasage
https://www.rasage-traditionnel.com/t1914-2eme-passe-douloureuse





Dernière édition par Blackmilk le Jeu 16 Fév 2012 - 19:29, édité 3 fois
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mar 31 Jan 2012 - 11:02
Je ne comprends pas bien la finalité de ton article, BlackMilk. scratch
avatar
Invité
Invité

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mar 31 Jan 2012 - 11:04
JM29 a écrit:Je ne comprends pas bien la finalité de ton article, BlackMilk. scratch
Il y a des questions qui reviennent souvent ou qui nécessite de fouiller le forum pour trouver une réponse.
Le but c'est de condenser quelques éléments pour démarrer sereinement Wink
https://www.rasage-traditionnel.com/t2246p15-bilan-premiers-rasages-de-et-blaireau-et-demande-conseils-boutons-et-poils-incarnes#54867
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mar 31 Jan 2012 - 11:08
Nos messages se sont croisés ! Very Happy

Ton article est très bien et très complet.
Maintenant que tu as bien travaillé, chacun va pouvoir ramener sa fraise... clown

Ce que je te conseille de faire c'est d'éditer ton message initial au fur et à mesure que des idées ou précisions te seront apportées.

Je salue ton initiative ! cheers
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mar 31 Jan 2012 - 19:28
Super, Blackmilk cheers

Ajout du côté lames: suggestion à ceux qui doutent de tester par exemple en prenant l'un ou ou l'autre sampler de Shaving.ie

Je retirerais par contre la phrase sur les Merkur et les Derby. ou en tout cas les derby (les merkurs font vraiment consensus contre elles).


Dernière édition par Mach1 le Mar 31 Jan 2012 - 20:05, édité 1 fois

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mar 31 Jan 2012 - 19:31
bon job, je l'ai mis en post it Wink
sylcas
sylcas
Homeboy
Homeboy
Messages : 787
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mar 31 Jan 2012 - 20:06
Bon topic.

Heu... La Welleda...il y a un peu d'alcool, indispensable à sa conservation. Tout comme le baume Nivéa peaux normales.

Les lames wilkinson économie sont super pour débuter et trouvables en grandes surfaces.
avatar
Invité
Invité

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mar 31 Jan 2012 - 20:24
Merci pour vos aides/corrections/post-it Wink

Proposez 2/3 modèles de rasoirs qui vont plutôt bien pour commencer sans se ruiner?
Je me souviens de la galère dans la gamme Merkur pour choisir Laughing

Merkur 38C?
Edwin Jagger ED89?
Mühle? quel modèle?
sylcas
sylcas
Homeboy
Homeboy
Messages : 787
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mar 31 Jan 2012 - 20:26
Je ne suis pas adepte du 38c pour débuter : assez agressif, lourd.

Par contre, ej de 89 et muhle, pas de souci, voire aussi de87.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mar 31 Jan 2012 - 20:28
Pour commencer a moindre frais, nimporte quel gillette a peigne fermé ajustable ou non est parfait et t'en trouve pour qq miettes de pain.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mar 31 Jan 2012 - 21:20
Blackmilk a écrit:Merci pour vos aides/corrections/post-it Wink

Proposez 2/3 modèles de rasoirs qui vont plutôt bien pour commencer sans se ruiner?
Je me souviens de la galère dans la gamme Merkur pour choisir Laughing

Merkur 38C?
Edwin Jagger ED89?
Mühle? quel modèle?

Pour débuter :

- Merkur : le 34c
- Edwin Jagger : le 89
- Muhle : le r89
- Gillette : les anciens papillons fixes plutôt que ajustables (les blue / flare / red tip et le rocket)
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mar 31 Jan 2012 - 21:39
Chrissss a écrit:Pour commencer a moindre frais, nimporte quel gillette a peigne fermé ajustable ou non est parfait et t'en trouve pour qq miettes de pain.

Je ne regarde plus trop le marché des Gillette mais leur prix doit s'approcher de celui d'un modèle neuf, non ? Je parle d'un rasoir en bon état, bien sûr.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mar 31 Jan 2012 - 21:44
+1 avec Jde

Les prix des Gillettes vintage s'envolent ! affraid

Ils restent intéressant à chiner directement sur une brocante ou un vide-greniers. Sur le net ils coûtent généralement plus chers qu'un rasoir neuf. 👅
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mar 31 Jan 2012 - 22:18
Ah la bonne blague de l'eau chaude qui ramolli le poil ! Evil or Very Mad

Sec le poil est dure comme un fil métallique il parait. Le poil se ramollit quand il est gorgé d'eau.Pour que cela arrive il faut donc :
-Le laver pour qu'il puisse être idéalement humidifié. Donc on commence par laver le visage avec un produit adapté non agressif (genre gel sans savon, savon surgras).
-L'humidifier pour que le poil se gorge d'eau et devienne facile à couper prêt pour le rituel du rasage. Une serviette humide appliquée deux minutes ou une douche fait parfaitement l'affaire.

Si on aime le contact d'une serviette chaude je veux bien mais avec une serviette à l'eau froide ou tiède c'est pareil chez moi. J'ajoute au passage que l'eau chaude assèche la peau et que d'autre part c'est mauvais pour les tissus.

Je ne parle de pas de la guignolade de l'eau chaude indispensable au montage de mousse : J'en fais en été à l'eau quasi glacé sans aucun problème. L'eau très chaude ne peut que risquer d'endommager la brosse ou déposer du tartre sur les poils.

Pour ce qui est des conseils de matos :

En blaireau je ne comprendrais jamais ces conseils du wilko qui est une vraie daube. Pourquoi le conseiller ? Si c'est le prix autant prendre le Semogue 1305 ou le vulfix 404 mixé porc blaireau qui sont des brosses qu'on peut garder toute sa vie. Si on garde le wilko c'est qu'on a raté sa vie de Wetshaver comme dirait l'autre.
Si on veut du blaireau autant acheter du bon : Je conseillerai sans réserve le New forest silver tip qui au prix d'un golden nib est vraiment très bon (40€ environ). Les plissons sur amazon avec un pur gris taille 12 dans les 45€ ou un colonel Simpson dans les 50€ je crois. Là on a du vrai qu'on peut garder ad vitam eternam.

Pour les produits contentons nous du meilleur. La palmo j'en veux pas. Il y a tellement mieux sous pleins de formes. En gros il y a juste à prendre le catalogue de Connaught shaving :
Du Tabac/Cella/MWF en savon ou du Musgo real/Speick en crème par exemple pour une dizaine d'euro le produit.

Voilà mes 2 cts du soir.

Sinon bravo pour l'effort et l'initiative.
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 1 Fév 2012 - 12:48
JM29 a écrit:+1 avec Jde

Les prix des Gillettes vintage s'envolent ! affraid

Ils restent intéressant à chiner directement sur une brocante ou un vide-greniers. Sur le net ils coûtent généralement plus chers qu'un rasoir neuf. 👅

de plus les prix sont injustifiés au regard de la qualité de ses rasoirs Gillette ex: un 40's bien délabré a 40 € + pig sur la bay, faut se calmer, le mot "vintage " ne justifie en rien ses prix.
pas obligé d'acheter certe !!!!! la gamelle du chien avec la photo de Casimir " vintage " scratch c'est le marché, nos petites annonces du forum sont parfois plus intéressantes .
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 1 Fév 2012 - 15:10
christzip a écrit:
JM29 a écrit:+1 avec Jde

Les prix des Gillettes vintage s'envolent ! affraid

Ils restent intéressant à chiner directement sur une brocante ou un vide-greniers. Sur le net ils coûtent généralement plus chers qu'un rasoir neuf. 👅

de plus les prix sont injustifiés au regard de la qualité de ses rasoirs Gillette ex: un 40's bien délabré a 40 € + pig sur la bay, faut se calmer, le mot "vintage " ne justifie en rien ses prix.
pas obligé d'acheter certe !!!!! la gamelle du chien avec la photo de Casimir " vintage " scratch c'est le marché, nos petites annonces du forum sont parfois plus intéressantes .

Oui mais vendre pour ne rien gagner...
avatar
Invité
Invité

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 1 Fév 2012 - 15:23
@ Cyril :
Avis pertinent mais faut pas oublier, ce topic est dans une optique débutant à faible coût, ce qui a été mon cas il y a peu de temps Rolling Eyes
J'ai hâte d'avoir le budget pour tester tous ces beaux produits dont tu parles Very Happy


Concernant le vintage, entre les prix et les photos qui ne reflètent pas la réalité, c'est délicat comme achat par correspondance Sad
Pour ça que je parlais des modèles neufs, ça fait un paramètre de moins à maitriser What a Face

@ sylcas :
Le 38C et le 34C ont la même tête?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 1 Fév 2012 - 15:35
Blackmilk a écrit:
Le 38C et le 34C ont la même tête?

Oui. Manche barbier pour le 38 et manche HD pour le 34.
sylcas
sylcas
Homeboy
Homeboy
Messages : 787
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 1 Fév 2012 - 17:49
Trop rapide fils...

Oui même tête, comme le 43 je crois. Et le 33 et 23 ont aussi la même. Idem chez ej et muhle.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 1 Fév 2012 - 17:59
EJ et Mühle n'ont pas une tête Merkur si c'est ce que tu voulais dire.
sylcas
sylcas
Homeboy
Homeboy
Messages : 787
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 1 Fév 2012 - 18:33
Non, ej et muhle ont les mêmes têtes, mais ce ne sont pas des merkur.
avatar
Invité
Invité

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 1 Fév 2012 - 18:35
sylcas a écrit:Trop rapide fils...

Oui même tête, comme le 43 je crois. Et le 33 et 23 ont aussi la même. Idem chez ej et muhle.
Avec la même tête, ils devraient avoir la même agressivité?
Histoire de feeling pression/longueur du manche?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 1 Fév 2012 - 18:42
Ils devraient se comporter sensiblement pareil. Mais n'ayant possédé qu'un 38 je ne sais pas si c'est le cas.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 1 Fév 2012 - 18:46
Par Gillette vintage pas cher, je parle surtout des Tech 3 pieces et autres ball end que tu trouve a 5$ sur la baie, ce sont de très bon rasoirs pour débuter sans trop se ruiner le larfeuil ni la tronche Wink
avatar
Invité
Invité

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 1 Fév 2012 - 18:52
Chrissss a écrit:Par Gillette vintage pas cher, je parle surtout des Tech 3 pieces et autres ball end que tu trouve a 5$ sur la baie, ce sont de très bon rasoirs pour débuter sans trop se ruiner le larfeuil ni la tronche Wink
Autant pour moi, je surveille pas trop la baie, ça m'abime les yeux d'essayer de distinguer les reflets de la rouille sur les photos lol!

Merci pour vos aides, je vais mettre ça en forme un peu plus tard santa
avatar
Invité
Invité

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Jeu 15 Mar 2012 - 21:45
Salut


Plusieurs remarques en passant :

C'est une très bonne idée, selon moi, d'essayer de réunir en un seul topic tous les bons conseils pour un rasage réussi.

Sinon je vais parler un peu de mon cas : même après trois ou 4 mois de DE, il m'arrive encore régulièrement de me taillader le visage, malgré une bonne préparation de la peau ! Nettoyage de la peau etc.

Je suppose plusieurs choses : peut-être que parfois, par mégarde, j'appuie un peu sur le rasoir.
Le problème est qu'étant fort brun, et ayant une barbe dure et la peau sensible, je suis malgré tout obligé de passer par l'étape ATG, car sinon on voit clairement que je ne suis pas rasé de près. Ca se remarque tout de suite. Les blonds ont plus de chance de ce côté là : la barbe se voit beaucoup moins ^^

Quant aux nombres de passes, j'ai jamais su vraiment si dans mon cas les étapes WTG / XTG / ATG étaient toutes primordiales, ou si les étapes WTG /ATG étaient suffisantes.
Je sais juste que si je ne fais que du WTG / XTG, le rasage est alors loin d'être nickel, ce que je n'apprécie guère !

De même en regardant plusieurs vidéos de gens expérimentés en rasage DE, on peut parfois voir que certains se contredisent. Par exemple sur le site de Mantic59, il conseille de commencer le rasage par la joue gauche, de faire un espèce de mixe WTG / XTG ! D'autres conseillent autre chose.

Quelqu'un aurait-il un lien d'une vidéo en francais montrant quelqu'un qui donne des bons conseils sur le rasage au DE ?

PS : j'ai peut-être également encore du mal à respecter l'angle de 30 degrés.
calidris
calidris
Membre actif
Membre actif
Messages : 240
Date d'inscription : 24/05/2012

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 11 Juil 2012 - 12:00
Je rejoins les remarques de certains en ce qui concerne le choix d'un blaireau. Perso je ne recommanderai jamais à un débutant d'acheter un blaireau "bas de gamme" genre Wiki pour démarrer. Pour moi c'est un des pires conseils à donner. J'ai fait l'erreur d'en acheter un, je ne recommande pas. C'est clairement une perte d'argent (ok, minime à l'échelle d'une vie) mais surtout un réel gâchis de plaisir comparé à l'utilisation d'un blaireau de bonne qualité. Vaut mieux économiser 10-12 euros dès le départ pour investir dans un blaireau aux alentours de 40-50 euros, ça fait au final une petite économie et un plaisir immédiat. Perso, d'un wiki, je suis rapidement passé à un best badger à 39 euros qui est excellent (comparé au wiki) et polyvalent. Après coup j'aurai préféré mettre les 12 euros du wiki que j'ai utilisé 4 mois directement dans cet achat. Le plaisir que j'éprouve à monter la mousse sur mon visage et maintenant au moins aussi important, voir plus, que la phase d'utilisation du rasoir. Ce n'était pas le cas avec le wiki.
avatar
Invité
Invité

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 11 Juil 2012 - 21:46
calidris a écrit:Je rejoins les remarques de certains en ce qui concerne le choix d'un blaireau. Perso je ne recommanderai jamais à un débutant d'acheter un blaireau "bas de gamme" genre Wiki pour démarrer. Pour moi c'est un des pires conseils à donner. J'ai fait l'erreur d'en acheter un, je ne recommande pas. C'est clairement une perte d'argent (ok, minime à l'échelle d'une vie) mais surtout un réel gâchis de plaisir comparé à l'utilisation d'un blaireau de bonne qualité. Vaut mieux économiser 10-12 euros dès le départ pour investir dans un blaireau aux alentours de 40-50 euros, ça fait au final une petite économie et un plaisir immédiat. Perso, d'un wiki, je suis rapidement passé à un best badger à 39 euros qui est excellent (comparé au wiki) et polyvalent. Après coup j'aurai préféré mettre les 12 euros du wiki que j'ai utilisé 4 mois directement dans cet achat. Le plaisir que j'éprouve à monter la mousse sur mon visage et maintenant au moins aussi important, voir plus, que la phase d'utilisation du rasoir. Ce n'était pas le cas avec le wiki.

J'irais pas forcément dans ton sens, ou moi-même j'ai acheté un blaireau MDB en grand surface, qui coute juste un peu plus cher que le Wilkinson, et depuis, il n'a pas perdu un poils. Les poils sont devenus bien plus souples, moins piquants avec le temps.
Pour un budget limité, ca peut être suffisant.
avatar
Invité
Invité

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 11 Juil 2012 - 21:54
o-sensei51 a écrit:
calidris a écrit:Je rejoins les remarques de certains en ce qui concerne le choix d'un blaireau. Perso je ne recommanderai jamais à un débutant d'acheter un blaireau "bas de gamme" genre Wiki pour démarrer. Pour moi c'est un des pires conseils à donner. J'ai fait l'erreur d'en acheter un, je ne recommande pas. C'est clairement une perte d'argent (ok, minime à l'échelle d'une vie) mais surtout un réel gâchis de plaisir comparé à l'utilisation d'un blaireau de bonne qualité. Vaut mieux économiser 10-12 euros dès le départ pour investir dans un blaireau aux alentours de 40-50 euros, ça fait au final une petite économie et un plaisir immédiat. Perso, d'un wiki, je suis rapidement passé à un best badger à 39 euros qui est excellent (comparé au wiki) et polyvalent. Après coup j'aurai préféré mettre les 12 euros du wiki que j'ai utilisé 4 mois directement dans cet achat. Le plaisir que j'éprouve à monter la mousse sur mon visage et maintenant au moins aussi important, voir plus, que la phase d'utilisation du rasoir. Ce n'était pas le cas avec le wiki.

J'irais pas forcément dans ton sens, ou moi-même j'ai acheté un blaireau MDB en grand surface, qui coute juste un peu plus cher que le Wilkinson, et depuis, il n'a pas perdu un poils. Les poils sont devenus bien plus souples, moins piquants avec le temps.
Pour un budget limité, ca peut être suffisant.
débutant - Topic du débutant  3313621563
avatar
Invité
Invité

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Mer 11 Juil 2012 - 22:06
J'aurais dit un peu comme vous il y a quelques temps. J'ai commencé avec un Wiki, et après j'ai pris un Semogue 1438 (investissement minimum, une douzaine d'euros plus le pig ).
Y avait pas déjà photo entre les 2 (je fais exclusivement du FL).
Puis un jour je me suis laissé tenté par une annonce sur le Fofo pour un Shavemac D01. Je me disais que j'étais satisfait, mais à cause (ou grâce !) de Chrissss et de tous ces grands amateurs de belles brosses, j'ai fini par craquer sur cette belle occasion.
Eh bien je peux vous dire que le plaisir n'est pas le même. Avant je prenais du plaisir uniquement au moment de mettre la lame sur la peau, maintenant ça commence dès le blaireautage. De temps à autre je ressors mon Semogue, mais bon , même s'il n'est pas mauvais, loin s'en faut, c'est quand même pas la même chose Wink
J'en suis même à me demander si je ne vais pas plonger pour un Lifung je sais plus quoi super bien pour à peine 20 € qu'ils disent rabbit
Contenu sponsorisé

débutant - Topic du débutant  Empty Re: Topic du débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum