rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Comment préserver la "propreté" de la lame

+11
Yo Wan
Lestat3141592654
pfm
Prorasoir
sousmarin83
Michmich
Verdon
didier_gaumet
karimk
MaitreCornille
Luminoso
15 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 07 Déc 2018, 21:42
Bonjour à tous,

Je suis le fil EXALIBUR de temps en temps et sur cette page, karimk notait l'apparition de boutons à la repousse après un certain nombre de jours d'utilisation de sa lame. ça m'a remis une question en tête qui me gratouille un peu depuis un moment. scratch

Quand j'utilisais des multilames, je jetais la cartouche au bout d'une semaine. Elle aurait pu durer plus (mon poil n'est pas trop résistant) mais la disposition des lames ne permettant qu'un rinçage superficiel, la SDB étant un milieu chaud et humide favorisant la multiplication des germes, et avec les microcoupures et PDS, je trouvais un peu risqué de les garder trop longtemps.

Avec les lames de DE, il est plus facile de les nettoyer quand on procède au démontage en règle du rasoir mais j'avoue qu'on se bouscule un peu dans la SDB (partagée avec une femme et 2 ados...)le matin et que je n'ai pas franchement le temps (et pis j'ai un peu la flemme aussi Comment préserver la "propreté" de la lame 677956 ) de tout démonter pour passer la lame à l'alcool... Donc quand je mets une lame dans mon rasoir, elle y reste la semaine et file au recyclage le dimanche au moment du démontage/nettoyage complet (eau+vinaigre blanc) et je mets un peu de gel hydroaclcoolique sur ma tête de rasoir de temps en temps en cours de semaine pour désinfecter un peu le tranchant de la lame (et je rince après). Comme mes lames Dorco de base s'épuisent au-delà de la semaine pour le moment ça roule.

On dit du bien sur les lames KAI qui durent longtemps. Mais j'hésite à en prendre car je me vois mal installer ma lame et l'oublier dans le rasoir trois semaines sans prendre de précaution particulière. Je précise que si je n'ai pas de soucis d'irritation ou de feu du rasoir j'ai tendance à avoir une peu un peu grasse et le moindre truc peu vite s'infecter si je ne suis pas prudent. C'est pour ça que je psychote un peu sur l'hygiène de mes lames.

Comme certains d'entres vous ont des rotations avec plusieurs rasoirs, et installent des lames différentes régulièrement (j'avoue, je suis moins original : un rasoir, une marque de lame!) j'imagine que vous devez prendre des précautions particulières avec les lames que vous n'utilisez pas chaque jour jusqu'à ce qu'elles soient usées. Je suis curieux de connaître vos trucs pour voir si c'est adaptable ou pas dans la fenêtre très chronométrée qui m'est accordée dans ma SDB! Wink

Merci d'avance à tous pour vos retours!
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31856
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 07 Déc 2018, 21:50
Je dois dire que comme je n'utilise pas au quotidien le DE, j'ai des lames que je ne vois pas pendant des mois et des mois.

Ceci dit, je ne fais rien de spécial. Après utilisation, je démonte le rasoir, le nettoie, nettoie la lame, la sèche ainsi que le rasoir. Une fois bien sec, je remonte le tout et sans serrer trop la lame, ça repart dans mon armoire.

Une fois que je sens que ce n'est plus efficace, je vire la lame. A ce rythme, j'ai des lames pour 50 ans...Comment préserver la "propreté" de la lame 3009072290

Dans 50 ans, je ferrai une grosse PA. lol!
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 07 Déc 2018, 22:33
Pour ma part, pas de précaution particulière, et la lame reste plusieurs jours dans le rasoir, voire deux semaines si je m'oublie.
Simplement je rince tout sans démonter après usage, et je laisse bien égoutter.

Après, au pire, tu passes à l'alcool si tu crains les bactéries. Mais avec un AS alcoolisé, et un rinçage égouttage, voire même sans AS alcoolisé, je n'ai jamais eu de problème.

Et si c'était les industriels qui nous soufflaient à l'oreille ces problèmes de bactéries pour que nous changions trop souvent nos consommables ?
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 07 Déc 2018, 23:48
Pour ma part tout est a la sensation...

Les boutons blancs que j ai constaté sont purement du a l usure du TRANCHANT de la lame... car lors du rasage precedant l apparition de rougeur et point blanc la sensation d incomfort est souvent bien presente...

sinon c est simple... je demonte mon rasoir je rince le tout a l eau claire je seche les pieces detachés une par une... je remonte le tout et voila c est pret pour le rasage suivant.
avatar
Invité
Invité

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Sam 08 Déc 2018, 01:05
Merci messieurs pour vos retours. Bref si je comprends bien c'est mieux de pouvoir prendre le temps de démonter/nettoyer/sécher entre les rasages si on garde la lame un moment.

MaitreCornille a écrit:.Et si c'était les industriels qui nous soufflaient à l'oreille ces problèmes de bactéries pour que nous changions trop souvent nos consommables ?

Ben je serais tenté de te croire parce qu'on aime bien nous pousser à la consommation mais... C'est pas si simple car la peau humaine est couverte de bactéries comme les staphylocoques ou les streptocoques qui peuvent donner des infections. J'ai de la famille dans me médical et sans en faire une phobie car le système immunitaire est censé faire son boulot, il faut rester un minimum attentif. Bon en même temps le savon à barbe c'est... du savon donc ça doit en éliminer une grande partie au moment du rasage... Et puis on est censé faire ça sur une peau propre ou se laver après... donc ça limite les risques. Je ne veux pas vivre dans une bulle stérile mais trouver la juste mesure. Et je me dis qu'il faut être un minimum prudent avec ses lames sans virer parano.

@Karimk : les boutons "blancs" dont tu parles, le blanc c'est "liquide"? Parce que si c'est ça, c'est peut être parce que justement tes globules blancs attaquent des bactéries et qu'il y a une petite infection locale qui pourrait avoir été favorisée par la lame un peu émoussé qui facilite l'entrée des bactéries. C'est justement ça qui me préoccupe un peu.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Sam 08 Déc 2018, 12:14

Dans mon cas, qui rejoint ce qu'a expérimenté Karimk, "l'acné de rasage" semblerait causée par une lame émoussée par l'usage ou pas assez tranchante à l'origine. Je pense qu'au lieu de trancher nettement, lorsque la lame est "entre deux" (déjà émoussée mais pas très tranchante), elle entaille le poil sans arriver à le sectionner, du coup le soulève, fait passer du savon et des poils coupés sous le bulbe et tout ça y reste pour causer une infection (bouton).

Après il y a aussi la mousse (ou l'huile aussi, peut-être): plus elle est solide et collante plus elle forme des résidus qui se collent aux biseaux de la lame et un nettoyage sous le jet du robinet n'est pas toujours suffisant. On peut nettoyer une lame de DE comme je le fais avec ma lame de coupe-chou: sous le jet d'eau, la lame étant très légèrement pincée entre le pouce (dessus) et l'index (dessous), d'un mouvement très doux du dos du CC (du centre de la lame) jusqu'au fil de la lame et au-delà. A faire sur toute la longueur du fil. C'est une sorte de stropping lubrifié. Faire gaffe parce qu'on peut se couper et flinguer le fil très facilement. (je n'ai rien inventé, d'autres faisaient ça bien avant moi, hein)

Et sinon, on peut faire ce que je fais pour mes DE ou mes shavettes à demi-lames de DE: tu casses la lame de DE dans son emballage papier, tu utilises une demi-lame dans ton rasoir pour un seul rasage (l'autre demi-lame restant au propre et au sec dans l'emballage) puis tu la jettes (moi je fais ça pour bénéficier du tranchant maximum de la lame mais ça peut aussi servir pour l'hygiène)
avatar
Invité
Invité

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Sam 08 Déc 2018, 12:34
Merci Didier. En fait c’est l’autre avantage du coupe chou: pas besoin de le démonter pour nettoyer la lame. Mais comme je disais sur un autre fil... pour moi, le CC c’est comme faire du parachutisme ou du saut à l’élastique... c’est assez fascinant (bel objet, plus écologique quoi que réclamant un entretient minutieux) mais dangereux! C’est que je ne suis pas très habile...
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Sam 08 Déc 2018, 13:01
C'est un peu hors-sujet dans ce fil de discussion mais: honnêtement les risques courus en se rasant au coupe-chou ne sont pas très différents de ceux pris dans la vie courante mais auxquels on ne pense plus, par exemple quand on se coupe les ongles ("t'as vu la distance entre les ciseaux et la pulpe de tes doigts?"), quand une femme se coupe les cils ("ce truc en acier près de ton yeux, chérie, ça fait peur, va pas te le crever!"), quand tu éminces des carottes, etc...
Tout ça est assez psychologique et il existe une mythologie qui veut qu'il faille un courage d'exception pour se servir d'un CC.
Ne te laisse pas impressionner, il n'y a besoin ni de courage ni de virtuosité particuliers pour se raser au CC: simplement et à moins que tu ne souffres de troubles psychomoteurs qui pourraient t'empêcher d'y arriver, tu y arriveras plus ou moins vite suivant tes aptitudes naturelles et la persévérance dont tu feras preuve.
Et puis tout ça c'est à toi que ça doit faire plaisir, pas aux autres, donc que tu te mettes au CC ou pas, dans les deux cas c'est très bien Very Happy
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Sam 08 Déc 2018, 18:41
Je ne suis pas sûr que laisser une lame mal rincée dans le rasoir pendant une semaine soit top.

J'ai déjà testé : il reste toujours des poils collés sur la lame, sur le rinçage est superficiel, sans démontage de la tête du rasoir et éviction de la lame.

Des tâches de rouille peuvent vite apparaitre, sur la lame, et sur le rasoir, même en inox.

Je serais toi, je procèderais au rinçage de la lame, et la laisserais au moins bien sécher entre chaque utilisation. Une désinf de la lame semble superflux.
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy
Messages : 930
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Dim 09 Déc 2018, 19:44
Pour ce qui est de l'hygiène, j'utilise une serviette propre dédiée au rasage. La peau sans son film protecteur naturel, peut mal supporter le nid à microbes que peut se révéler être une serviette plusieurs fois utilisée.
J'ai jamais fait trop attention à la lame, peut être une erreur.
avatar
Invité
Invité

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Dim 09 Déc 2018, 20:31
Michmich a écrit:Pour ce qui est de l'hygiène, j'utilise une serviette propre dédiée au rasage. La peau sans son film protecteur naturel, peut mal supporter le nid à microbes que peut se révéler être une serviette plusieurs fois utilisée.  
J'ai jamais fait trop attention à la lame, peut être une erreur.
Comment préserver la "propreté" de la lame 3313621563 Ben ouais, se remettre des germes sur la tronche juste après l'avoir lavée ça craint!  Comment préserver la "propreté" de la lame 3009072290 C'est comme refermer le robinet du lavabo des chiottes d'un café après s'être lavé et essuyé les mains!  Comment préserver la "propreté" de la lame 3009072290  Sauf que... tout de même avec ta serviette ce ne sont que tes propres germes. Comment préserver la "propreté" de la lame 677956 En effet, c'est mieux de changer les serviettes souvent voire tous les jours pour ce qui touche le visage... Idem et surtout pour les gants de toilettes! J'ai tendance à faire facilement des spots à cause de ma nature de peau et je n'arrive à limiter efficacement les risques qu'au prix de précautions rigoureuses pour la propreté de la peau du visage. C'est d'ailleurs parce que j'ai bien écouté les recommandations de ce genre sur le linge de toilette que je me prends la tête concernant la "bonne" hygiène à adopter pour les lames. En même temps (comme dirait l'autre) il y a aussi un juste milieux... Je ne suis pas non plus du genre à changer de brosse à dents tous les jours non plus (mais j'avoue lui faire faire son bain hebdomadaire dans le vinaigre blanc... Rolling Eyes ) et à n'appuyer sur les boutons de l'ascenseur qu'avec des lingettes... Je veux bien passer du temps à mon hygiène personnelle mais si au bout d'un moment on passe plus de temps à nettoyer les trucs avec lesquels on est censés être propres ça devient vite envahissant et impossible à gérer le matin quand tu as entre 25mn chrono pour te préparer (dont 15 rien que pour le rasage!). Bref... Je vais quand même prendre 15 secondes de plus à démonter le rasoir pour tout rincer correctement à l'eau claire afin d'éviter les stagnations de résidus de poils ou de savon dans la tête de rasage. Là ça peut être un nid à germes.
Merci à tous pour vos retours  thumb1  
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31856
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Dim 09 Déc 2018, 23:50
La vache. Que c'est compliqué. scratch
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Lun 10 Déc 2018, 06:56
Comment préserver la "propreté" de la lame 3313621563 trop compliqué pour moi.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Lun 10 Déc 2018, 11:09
Moi, la plupart du temps, j ai une peau nickel. 

Et je ne me prends pas la tête comme ça. 

Le seul truc que je fais, c ese me passer un coup de biseptine après le rasage. Un peu comme si je passais un coup d as alcoolisé 
Je me nettoie le visage chaque jour sous la douche. Rien de plus. Et rinçage soigneux de la lame.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Lun 10 Déc 2018, 13:19
C'est un peu beaucoup de bruit pour rien ce fil ...

En fin de rasage, si on s'asperge d'AS alcoolisé, c'est bien suffisant pour nettoyer/désinfecter la peau, sans compter les anti-sceptiques qu'il contient.

pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Lun 10 Déc 2018, 20:29
Prorasoir a écrit:C'est un peu beaucoup de bruit pour rien ce fil ...

En fin de rasage, si on s'asperge d'AS alcoolisé, c'est bien suffisant pour nettoyer/désinfecter la peau, sans compter les anti-sceptiques qu'il contient.


+1

anti-sceptiques?  joli lapsus philosophique Wink
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Lun 10 Déc 2018, 20:46
pfm a écrit:
Prorasoir a écrit:C'est un peu beaucoup de bruit pour rien ce fil ...

En fin de rasage, si on s'asperge d'AS alcoolisé, c'est bien suffisant pour nettoyer/désinfecter la peau, sans compter les anti-sceptiques qu'il contient.


+1

anti-sceptiques?  joli lapsus philosophique Wink

Ça doit être de l'inconscient refoulé. Comment préserver la "propreté" de la lame 677956
avatar
Invité
Invité

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Lun 10 Déc 2018, 20:51
Excusez moi, j’ai du louper le passage du règlement du forum qui précise qu’on doit présenter ses projets de fil à un commité de censure censé approuver l’intérêt toute nouvelle discussion. Quel modérateur doit-on joindre pour ça ?

Je dis ça parce que moi il y a des fils qui ne m’intéressent pas et pourtant je ne poste pas pour dire « ah ben non je trouve pas ce fil passionnant ». Je pensais que si on était pas intéressé par un fil il suffisait de passer à autre chose et de ne pas poster dessus plutôt que de le pourrir. Simple question de courtoisie.

Rajout: En plus si un petit coup d’AS était la panacée capable de régler les problèmes des peaux à tendance acneïques ça se saurait depuis longtemps. Un dermatologue pourrait expliquer pourquoi ça n’est pas si simple mais... je crois que ça serait bien compliqué ou que ça serait encore bien du bruit pour pas grand chose...
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Lun 07 Jan 2019, 16:01
Igor a écrit:Je pensais que si on était pas intéressé par un fil il suffisait de passer à autre chose et de ne pas poster dessus plutôt que de le pourrir. Simple question de courtoisie.

+1

Perso pas de désinfectant particulier sur le rasoir ou la lame. Juste un bon rinçage à la fin, rasoir desseré, et je le laisse reposer desséré pour que l'eau puisse facilement s'égouter et sécher, pour limiter le nid à bacteries. Une lame me dure 1 semaine grand maxi. Et si je n'ai pas utilisé la lame placée dans le rasoir depuis "longtemps" (ca m'arrive, parfois), ben je commence par la changer avant usage.

Je suis bien d'accord avec la remarque "on essaye de nous faire peur avec les bactéries". Ok faut pas être des cochons, mais faut pas être excessif non plus. C'est bien l'excès de chasse aux bactéries, d'ailleurs, qui fait que les enfants des villes sont allergiques à tout et resistants à rien de nos jours. Contrairement aux enfants de la campagne. Et les désinfectants et les bactéricides, ça provoque un peu l'apparition de staphilocoques dorés (ok j'exagère un peu, mais c'est l'idée). Une hygiène correcte au savon et un bon séchage, c'est parfait dans plus de 99% des cas.
Yo Wan
Yo Wan
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 587
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Theux Belgique

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Jeu 17 Jan 2019, 10:33
Salut. Je suis normalement coupechouteux, mais il m'arrive à l'occasion d'utiliser un DE. Dans ce cas les réflexes coupe-chou remontent à la surface. Nettoyage et séchage du rasoir et de la lame, laquelle est stroppée systématiquement sur canevas. Jamais eu de problème.
Évidemment j'ai le temps, je suis à la retraite.
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Jeu 17 Jan 2019, 10:40
Quand j'utilisais des CC, oui je faisais comme toi. Surtout avec une lame carbone, donc qui rouille.

Une lame de DE a vocation à être balancée au recyclage métaux après 1 semaine d'utilisation, donc, elle n'a que le sort qu'elle mérite Smile
Yo Wan
Yo Wan
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 587
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Theux Belgique

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Jeu 17 Jan 2019, 10:53
Lestat3141592654 a écrit:Quand j'utilisais des CC, oui je faisais comme toi. Surtout avec une lame carbone, donc qui rouille.

Une lame de DE a vocation à être balancée au recyclage métaux après 1 semaine d'utilisation, donc, elle n'a que le sort qu'elle mérite Smile

C'est bien le concept de Gillette (voir l'article sur Wikipedia consacré à la firme) qui était vendeur pour un fabricant de bouchons. Son patron lui a demandé d'inventer quelque chose de nécessaire mais qui devait rapidement être remplacé. Ce concept est celui de l'obsolescence programmée. Au début il prévoyait de réaffuter les lames, mais il a vite compris qu'il fallait que le consommateur consomme. lol!
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Jeu 17 Jan 2019, 11:10
Devoir passer le CC à la pierre de temps en temps a eu raison de moi. => rasoir D.E. Laughing
Rombier
Rombier
Membre
Messages : 119
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Orléans

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 22 Fév 2019, 20:28
Je me douche tous les jours et me lave les mains en rentrant chez moi le soir.
Mais je pars du principe qu'un système immunitaire doit être  sollicité pour rester vigileant. Le maintien en condition du soldat en temps de paix, quoi...
Donc pas d'excès d'hygiene en ce qui me concerne.

Concernant le rasage, étant "dispersé" (deux résidences plus fréquents déplacements) je peux garder mes lames (multi-têtes la semaine et RDS le WE) un bon mois.
Rinçage eau claire après chaque séance, séchage sur support à l'air libre.
Mais le ML de la trousse de voyage peut rester plusieurs mois en service.
Et, RAS.  

J'avoue n'avoir jamais songé à cet aspect. Pourtant, autrefois c'était électrique la semaine et ML Wilkinson Quattro le lundi.
Trois jours de poils, lames souvent "hors kilométrage", je passais plus de temps à tapoter sur mon lavabo pour dégager les bourrages (grille) qu'autre chose.
Comme nid à chancres, cela devait être pas mal. Mais jamais eu de soucis pourtant.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 22 Fév 2019, 20:45
Merci pour le beau déterrage lol lol!

Je dirais : un rinçage a l'eau froide est moins générateur de bactéries, qu'avec de l'eau chaude.

Dommage qu'il n'y ait pas un microbiologiste sur ce forum, mais j'ai des doutes que des bactéries puissent se développer et survivre bien longtemps, sur des lames en inox convenablement rincées, en ayant pris soin de virer les résidus.
Le contraire doit être vrai, si on laisse la mousse ainsi que les poils sur la lame, sans la rincer après usage. Cela doit représenter un bouillon de culture pour le rasage suivant.

Un minimum de propreté est l'ennemi du mal.

avatar
Invité
Invité

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 22 Fév 2019, 20:54
Le savon cest pas un super bouillon de culture pour bacteries....  cest pour cela qu on se lave les mains avec.
Quand la mousse seche... y a plus d eau, sans eau, pas de développement bactérien.
Je pense qu il y a plus de bactéries sur votre ecran de portable et dans vos poches que sur une lame de DE.
Mais on se coupe...
Si on se rase avec du savon et zou un coup d AS, ça doit passer.
Et ça fait un bail que les mecs se rasent.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 22 Fév 2019, 21:05
54gasp a écrit:Le savon cest pas un super bouillon de culture pour bacteries....  cest pour cela qu on se lave les mains avec.
Quand la mousse seche... y a pluq d eau, sans eau, pas de développement bactérien.

Le pouvoir nettoyant d'un savon, n'est pas dû à ces composants. Mais à l'action mécanique créée quand on frotte ses mains l'une contre l'autre grâce au savon...
Cette action mécanique vire la flore transitoire. Mais laisse la flore résidente.

Un peu comme quand on frotte avec une brosse, de la saleté qu'il y a par terre. Ca la déplace. Ca ne la bute pas. Après, faut ramasser.

Donc peut-être que quand la mousse sèche, cela ne sera pas propice au développement bactérien.

Mais quand tu as un mélange mousse, poils et peaux mortes. J'ai des doutes.

Pour l'histoire du savon... qui ne permet pas le développement bactérien. Pourquoi depuis des années maintenant, ne voit on plus les gros pains de savon accrochés au mur dans les resto, écoles..., et que seul le savon liquide est utilisé ????
Tout simplement parce que les bactéries peuvent rester dessus. Et que cela n'a rien d'hygiénique dans une collectivité.

Pour un usage perso ou familial, on ne rentre plus dans le même contexte.

avatar
Invité
Invité

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 22 Fév 2019, 21:11
Mea culpa.
Uniquement detergent et pas desinfectant alors.
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 22 Fév 2019, 21:16
Il suffit d'avoir un savon antiredéposition cheers

Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Ven 22 Fév 2019, 21:17
54gasp a écrit:Mea culpa.
Uniquement detergent et pas desinfectant alors.

Oui. Sauf Septivon ou Hibiscrub, ou assimilé, qui contiennent de la Chlorhexidine...

Mais là, ce n'est plus du nettoyage, mais du décapage de peau.

Quelques lavages avec ça, et tu n'as plus de bactérie, car plus de peau tellement ca brûle et décape. D'ou l'interdiction de l'Hibiscrub je crois, en milieu hospitalier.
Contenu sponsorisé

Comment préserver la "propreté" de la lame Empty Re: Comment préserver la "propreté" de la lame

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum