rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

+6
Ancien membre 2
latheringpipo
Pascal
fabrice1120
avvv_nicolas
Verdon
10 participants
Aller en bas
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Mer 09 Jan 2019, 23:58
PapySnake a écrit:

en plus d'être plaisante à regarder, elle a de bonnes astuces Smile

En plus, sur la machine à laver, position essorage, ca secoue Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 2896935916

Pas besoin de coup de bassin.
avatar
Invité
Invité

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Jeu 10 Jan 2019, 00:28
Petit coquinou va Smile j'ai prévenu Mme tu me diras qua mon retour on inaugurait la machine à laver lol!

Sinon mieux que les anciens bidons de lessive pour conserver notre lessive maison, es ce qu'au final il ne vaudrait mieux pas utiliser les pots cylindriques type boite en verre plus facile pour recueillir une dose avec grand couvercle que bidon avec petite ouverture. Ainsi plus de souci de consistance car peu importe la forme liquide ou solide pour recueillement à la cuillère Smile
Kassoulet
Kassoulet
Homeboy
Homeboy
Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 45
Localisation : Lyon

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Jeu 10 Jan 2019, 11:11
Depuis quelques mois ma femme utilise aussi une lessive home-made. J'ai pas le détail mais elle le fait au thermomix à base de savon de Marseille et bicarbonate, à chaque fois elle prépare 2 bouteille de 1.5L. Pour le blanc il me semble qu'elle rajoute un truc.
Franchement rien à redire, c'est économique, globalement écologique (c'est dur à quantifier mais moins d'ingrédients, moins d'emballages, moins de processus industriel...), à base de produits faciles à stocker et multi-emplois, et surtout le linge est aussi propre voire mieux qu'avant.

Bref c'est pas vraiment mon domaine à la maison mais je me permets quand même un retour positif !
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5036
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Jeu 10 Jan 2019, 11:17
Si tu peux nous donner sa recette au Thermomix ? Merci.
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5036
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Jeu 10 Jan 2019, 11:20
J'ai trouvé.
Ingrédients pour 3 litres de lessive :

- 50 g de savon de Marseille pure bio (pour moi) ou en paillettes si vous n'avez pas de robot ni de gros bras musclés..

- 3 l d'eau

- 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Préparation :

Thermomix :

1- Couper le savon pour avoir 50 g. Il n'est pas si dur. Le mixer 10 sec/ vit 9

2- Ajouter dans le bol 1 l d'eau et chauffer 10 min/90°/ vitesse 1

3- Verser le bicarbonate et mélanger 10 sec /vit 3. Cela fait une réaction, chimique, c'est normal. Vous allez avoir beaucoup de mousse.

4- Quand la mousse à diminuer (5 minutes environ) ajouter ensuite 1 l d'eau et 40 à 60 gouttes essentielle de votre choix. Mixer 30 sec/ vite 3.

5- Transvaser cette préparation dans un bidon de 3 l et mettre 1 l d'eau en plus dans le bidon pour le remplir jusqu'en haut.

6- Le secouer énergiquement.

7- À chaque utilisation, secouer un peu le bidon.

Utiliser 1 boule de lessive pour 7kg.

Pour un effet anti calcaire mettre 1/3 de verre à moutarde de vinaigre blanc dans le bas pour l'adoucissant.

Mes tournées sont impeccables aussi bien pour le blanc que pour les couleurs.
Kassoulet
Kassoulet
Homeboy
Homeboy
Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 45
Localisation : Lyon

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Jeu 10 Jan 2019, 11:54
Bien joué, c'est ça !
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Jeu 10 Jan 2019, 12:39
LeGaulois a écrit:Si tu peux nous donner sa recette au Thermomix ? Merci.

Après tu fait direct tes p'tits plats avec ... Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 441748122
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Jeu 10 Jan 2019, 12:42
Kassoulet a écrit:Depuis quelques mois ma femme utilise aussi une lessive home-made. J'ai pas le détail mais elle le fait au thermomix à base de savon de Marseille et bicarbonate, à chaque fois elle prépare 2 bouteille de 1.5L. Pour le blanc il me semble qu'elle rajoute un truc.
Franchement rien à redire, c'est économique, globalement écologique (c'est dur à quantifier mais moins d'ingrédients, moins d'emballages, moins de processus industriel...), à base de produits faciles à stocker et multi-emplois, et surtout le linge est aussi propre voire mieux qu'avant.

Bref c'est pas vraiment mon domaine à la maison mais je me permets quand même un retour positif !

Pour le blanc, c'est pas du percarbonate ?

Le thermomix, ca permet de mixer le tout, je suppose ? Je demande car je ne possède pas cet appareil.

Si on utilise des cristaux de soude, à la place du bicarbonate, ça risque surement à la longue de flinguer l'appareil.
latheringpipo
latheringpipo
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 324
Date d'inscription : 12/01/2017

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Jeu 10 Jan 2019, 13:31
Economique ça n'est pas si sûr. Les lessives liquides les meilleures marché du commerce sont à 2.8 € le litre. Ma lessive a un coût de fabrication de 0.8 €/l mais j'en utilise beaucoup par lavage, 3/4 litres environ. Il me reste pour confirmer ou infirmer la rentabilité versus une lessive du commerce à affiner le calcul du coût de fabrication et à mesurer la quantité utilisée par lavage. Je vais faire ça quand il me sera possible de le faire et je ferai un retour ici.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Jeu 10 Jan 2019, 15:21
latheringpipo a écrit:Economique ça n'est pas si sûr. Les lessives liquides les meilleures marché du commerce sont à 2.8 € le litre. Ma lessive a un coût de fabrication de 0.8 €/l mais j'en utilise beaucoup par lavage, 3/4  litres environ. Il me reste pour confirmer ou infirmer la rentabilité versus une lessive du commerce à affiner le calcul du coût de fabrication et à mesurer la quantité utilisée par lavage. Je vais faire ça quand il me sera possible de le faire et je ferai un retour ici.


2.8 euros le litre ????
Tu parles surement des lessives vendues à LIDL ?

Il faut comparer ce qui est comparable : la lessive maison, comme celle-ci, peut être limite comparée à une lessive Bio (une lessive Bio, c'est limite 6 voir 7 euros)
Car la liste des constituants, est plus que limitée...
Donc le risque d'allergie est même moindre qu'avec une lessive étiquetée hypoallergénique (sauf si on est allergique à certaines HE).

De plus, on peut encore "gratter" sur le prix de revient, en achetant du savon de Marseille, vendu en barre, ou en grosse quantité en copeaux, pour bénéficier des frais de port gratos. Idem pour les huiles essentielles.

Il faut prendre cette solution dans sa globalité : ca reste plus économique. Ca reste beaucoup plus écolo, à moins de foutre des tonnes d'huiles essentielles... Et puis ca permet de faire des "tests". Afin de pouvoir affiner la recette.
latheringpipo
latheringpipo
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 324
Date d'inscription : 12/01/2017

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Jeu 10 Jan 2019, 17:45
Verdon a écrit:


2.8 euros le litre ????
Tu parles surement des lessives vendues à LIDL ?


De lessives vendues à Carrouf.
avatar
Invité
Invité

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Jeu 10 Jan 2019, 19:38
Bicarbonate et savon de Marseille achetés aujourd'hui, 

Quand vous n'avez pas de thermomix, une casserole et un batteur font aussi bien l'affaire Smile

Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Ven 11 Jan 2019, 15:12
Pour ceux qui se chauffent au bois, la cendre permettrait de realiser de la lessive liquide gratuitement : Mélanger à de l'eau, bien touiller, laisser reposer 1 semaine, et recupérer le plus de liquide possible au dessus de la matière charbonneuse redéposée en bas.

Je vais bientot tenter cette recette
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Dim 20 Jan 2019, 18:13
Petite retour des premières utilisations de lessive faite maison.

A la fabrication, cela ressemblait vraiment à une bonne chiasse. C'était liquide. En tout cas, assez pour remplir aisément le bouchon.
Niveau lavage, rien à reprocher.

Cela lave parfaitement.

Niveau odeur, rien de particulier. Cela ne laisse pas une odeur chimique comme 99% des lessives industrielles.

Par contre, ça a commençait à se solidifier. C'est un peu plus compliqué pour bien doser dans le bouchon.

Je vais tenter une autre méthode, pour la prochaine fabrication.
avatar
Invité
Invité

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Dim 20 Jan 2019, 18:38
la recette suivante ne se solidifie pas :

1 L à bouillir
150 Grammes de savon de marseille
couper le feux et rajouter :
150 grammes de christaux de soude
rajouter 6 à 7 Cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

le résultat est sympa dans mon cas et bien battu au fouet, je n'ai pas rencontré en une semaine de souci de solidification,
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Dim 20 Jan 2019, 19:04
PapySnake a écrit:la recette suivante ne se solidifie pas :

1 L à bouillir
150 Grammes de savon de marseille
couper le feux et rajouter :
150 grammes de christaux de soude
rajouter 6 à 7 Cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

le résultat est sympa dans mon cas et bien battu au fouet, je n'ai pas rencontré en une semaine de souci de solidification,

T'es sur qu'il ne faut pas rajouter un litre de flotte à la fin de cette mixture ? Car 150 grammes de savon pour 1 litre d'eau, cela me parait énorme.
avatar
Invité
Invité

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Dim 20 Jan 2019, 19:13
yes, tu as raison, j'ai bien rajouté un litre pour refroidir

et au final je l'ai faites ainsi :
3 Litres, 250grammes de chaque (savon et cristaux de soude) et je stocke mes 3litres dans un bidon de 5litres, ce qui permet de bien remuer, mais ça ne se solidifie pas perso !!

juste battu au fouet manuel perso, par contre, j'ai deux phases :
- une liquide
- une mousseuse au dessus

quand je secoue mon bidon, j'arrive à chopper les deux phases pour mon lavage à environs 50/50 !!
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Dim 20 Jan 2019, 20:15
Moi plus rien comprendre Shocked

Dans ton message précédent, tu dis : 150 grammes pour deux litres. Un litre d'eau bouillante, et un litre pour refroidir.

Puis après tu me dis : 3 litres et 250 grammes de chaque. Y a pas encore une erreur quelque part ? Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 781761
avatar
Invité
Invité

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Dim 20 Jan 2019, 20:36
Verdon a écrit:Moi plus rien comprendre Shocked

Dans ton message précédent, tu dis : 150 grammes pour deux litres. Un litre d'eau bouillante, et un litre pour refroidir.

Puis après tu me dis : 3 litres et 250 grammes de chaque. Y a pas encore une erreur quelque part ? Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 781761

Tu as raison, j'étais parti au départ sur la recette du 150 grammes pour deux litres, mais je l'ai pour ma part adapté à 250 grammes (total du savon que j'avais ) pour 3 litres !! Et tout à bien été dilué et c'est je trouve suffisamment efficace !
Decorsica
Decorsica
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 407
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 50
Localisation : corsica

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Ven 25 Jan 2019, 09:06
Cela fait maintenant presque 10 ans que nos lessives ne sont faites qu'avec cette recette :


50g de copeaux de savon de Marseille
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
1 Litre d’eau
10 gouttes d’huile essentielle (facultatif).


Avant cela nous utilisions des noix de lavage ( pas trop mal non plus mais pas trop efficaces sur du linge très sale )
Contenu sponsorisé

Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2 - Page 2 Empty Re: Lessive homemade. La ménagère écolo : partie 2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum