rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pèse-personne connecté – XIAOMI Mi ...
Voir le deal
14.99 €

Bonjour à tous

+6
zyppoo
bow
ericdu46
Did
Pierre
Izzy
10 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 13:19
Je m'appelle Nicolas, j'ai 31 ans, et presque 15 piges de wet rasage façon Mr tout le monde : gel à raser en bombe, double et triple lames en tout genre.

Voulant changer de méthode de rasage j'ai surfé jusqu'à arriver sur le 3c et puis ici.

J'ai tout de suite été séduit par ces méthodes de rasage à l'ancienne, mêlant nostalgie, efficacité, beaux objets et prix "réduits".

Le coupe-choux me fait autant peur qu'envie je dois avouer ! Mais après mes pérégrinations chez vous et ailleurs, entre le temps de mise en oeuvre du rasage en lui-même, le temps d'apprentissage de la technique, et la "logistique" du tout, je laisse l'idée du coupe-chou de côté (pas trop loin quand même).

J'ai donc pris la décision dans un premier temps de me mettre au Double Edge pour répondre à mes attentes et envies : un rasage de qualité, une mise en oeuvre d'une 20aine de minutes préparation et rasage compris... et un style résolument classe Wink

Jusque là j'étais donc au rasoir mécanique assez classique, Mach 3 ou jetable 3 lames, gel pour peau sensible en bombe pas cher, mais avec tout de même un minimum de préparation du poil : après la douche, une petite couche de gel et une serviette chaude pour bien ramollir le tout. 2 à 3 passages du rasoir selon l'état de la barbe et le résultat désiré, avec un 1er passage ans le sens du poil, le second à 90 du sens du poil, le 3ème dans le sens contraire, avec re-gel sur la peau entre chaque of course.

J'ai toujours été satisfait du résultat, pas d'irritation, pas de feu, une peau bien lisse, bref rien à redire.

Et puis sont arrivés il y a 2 jours dans ma salle de bain le blaireau et le savon à raser. En attendant la réception de mon premier DE d'occaz, je suis passé au supermarché du coin pour me fournir de ces premiers ustensiles : un blaireau Wilkinson et un bol à raser Monsavon.

Loin d'être une révolution, je dois bien avouer que la préparation du poil est bien plus efficace et fait gagner du temps sur le rasage. Même avec un jetable 3 lames qui faisait ses 4ème et 5ème rasages, les sensations sont bien meilleurs qu'avec le gel, et surtout le rasoir ne s'encrasse pas de poils et de produit de rasage ! J'utilisais depuis bien longtemps une brosse à dent pour enlever tous ces poils coincés à chaque rinçage du rasoir...

C'est donc avec satisfaction que je m'engage sur ce nouveau chemin, et avec beaucoup d'impatience que j'attends mon DE pour découvrir de nouvelles sensations de rasage.

Quelques mots sur ce bol à raser Monsavon : j'ai lu ici et là des avis plutôt négatifs sur ce savon, je dois avouer que j'en trouve l'utilisation déjà plus agréable que de nombreux gels et mousses que j'ai pu tester en bombe. Je lorgne déjà sur un savon Proraso pour peau sensible ; y a t-il vraiment une grosse différence, ou n'est-ce qu'une question de goût ?

Quelques mots sur mon blaireau Wilkinson : c'est du pur blaireau, mais je trouve les poils un peu dur, est-ce une caractéristique de ce blaireau en particulier ou est-ce "normal" ? Pour 15 euros je ne vais pas me plaindre, il remplit bien son office, mais dois-je prévoir rapidement d'en acquérir un d'une qualité supérieur ?

Quelques mots sur mon DE à venir : un Gillette trouvé sur la bay, pourriez-vous me dire de quel modèle il s'agit, et me donner vos avis pour ceux qui l'ont déjà pratiqué :

Bonjour à tous Rasoir10

Un grand merci pour les renseignements que vous pourriez me donner... et un grand bravo à ceux qui ont eu la patience de lire l'intégralité de ce post !!!




Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 46
Localisation : Bruxelles, Belgique

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 13:51
Bienvenue Nicolas.

1/ Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, j'ai arrêté de passer la crème pré-rasage (ou l'huile) entre chaque passe. Je ne la mets qu'avant le premier passage, puis je remets que du savon entre les passes. Et ça glisse bien après.

2/ Ca fait un bien fou de ne plus avoir de poils coincés entre les lames des rasoirs jetable. Et du coup, beaucoup moins d'irritation.

3/ Pour le savon, tu trouveras sûrement mieux. Mais s'il y a une chose que j'ai bien appris au fil du rasoir temps, c'est que chacun a ses gouts. Un rasoir/savon/blaireau merdique pour l'un peut être extraordinaire pour l'autre. L'important, c'est que ça te plaise. Mais rien ne t'emp^che de tester autre chose histoire de comparer et de peut-être, trouver mieux.

4/ pour le blaireau, idem.

5/ pour le Gillette (qui m'a l'air d'un Tech), je laisse la place aux spécialistes de ce forum pour t'aider à le reconnaitre.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 54
Localisation : Belgique

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 14:14
BIENVENUE a toi en premier lieu cheers quand a ton changement pour venir du côté des ECOLOS et surtout côté des vrais hommes c'est tout bon pour toi Very Happy Gillette fusion et autre objet bizarre en tous genre avec 3 lames c'est a exclure de ton rasage pour la vie Twisted Evil Une lame suffit a se raser, écolo et économie assuré, sans parler d'une peau de bébé apprécié des femmes Laughing Pour ce qui est des produits de rasage sur le forum tu verras des avis sur différents savons et crèmes a raser sans parler des avis sur les lames Smile ce forum est la pour ça et je te parle même pas des membres qui sont super Razz . Allez Donne nous sur ce forum tes avis par la suite sur les produits que tu testeras. Quand a ton Gillette sur le post, sur ebay c'est marqué quoi?? pas de détail en photos??


Dernière édition par Pierre le Ven 05 Nov 2010, 14:16, édité 1 fois
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 52
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 14:15
Bienvenido à toi Nicolas ! cheers
ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 59
Localisation : cahors

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 14:20
Salut Nicolas ,

Depuis peu ici , tu verras , c'est sympa.
Bon forum!

Eric
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 54
Localisation : Belgique

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 14:34
Sur ebay y a un lien avec beaucoup de photo de ton rasoir ---> http://cgi.befr.ebay.be/Vintage-collectable-1960s-Gillette-razor-in-plastic-box-/250718798100?pt=UK_Health_HairRemoval_RL&hash=item3a60014114
Hélas il est obscur sur sa date mais si y a bien un rasoir a te conseiller c'est un slim Gillette lol! car c'est le préféré des membres actif
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 15:40
Merci messieurs pour l'accueil, ca fait plaisir.

Izzy a écrit:

1/ Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, j'ai arrêté de passer la crème pré-rasage (ou l'huile) entre chaque passe. Je ne la mets qu'avant le premier passage, puis je remets que du savon entre les passes. Et ça glisse bien après.


Non non je n'utilise, et n'est jamais utilisé de produit spécial pré-rasage (peut-être à tord) : je parlais de me masser le visage avec mon gel à raser de base juste après la douche et juste avant de m'appliquer une serviette bien chaude sur la peau. Ensuite je fais mousser mon gel avant chaque passe.

D'ailleurs en parlant de pré-rasage, est-ce que de l'huile sèche d'argan peut faire l'affaire ?

Izzy a écrit:

5/ pour le Gillette (qui m'a l'air d'un Tech), je laisse la place aux spécialistes de ce forum pour t'aider à le reconnaitre.


Merci ! Effectivement ca a bien l'air d'être celui-ci. Je viens de tomber sur la review de ce rasoir sur Badger & Blade : Review du Gillette Tech. Pour résumer c'est un bon premier DE. Il manque d'agressivité mais cela le rend très abordable aux newbies car il tolère le manque de technique. Cela ne l'empêche pas d'être un bon rasoir avec des lames agressives comme les "fameuses" Leathers.
J'ai vraiment hâte de taquiner ma barbe avec ça !

Au passage ce site Badger & Blade est exceptionnel ! Mais je suppose que vous devez pour la plupart le connaître.

J'ai trouvé aussi une Review du Bol à Raser Monsavon : un produit de très bonne qualité, et surtout un rapport qualité/prix inégalable !!! Ce ne m'empêchera pas de tester d'autre produits de rasage mais je suis content de ce que j'ai lu.
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 47
Localisation : Aux Noisetiers

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 15:52
Salut Nico et bienvenue sur le forum.
Pour te donner mon avis en vrac sur quelques questions:
J'ai utilisé pendant un temps les crèmes avant rasages proraso,je pense que ces produits ne sont pas nécessaires si tu emploie un bon savon et que tu prépares ta peau en utilisant un bon blaireau.
Le blaireau wilkinson est très certainement correct pour tes débuts,tu auras bien le temps de le changer plus tard.J'utilise un taylor of old bond basique en pure badger depuis plus d'un an et ça marche très bien le temps d'acquérir la bonne technique pour monter sa mousse (cela dit je viens de commander un 1305 Embarassed mais c'est la faute du chef,il avait qu'a pas en parler..)
Et pour finir sur le monsavon,je l'avais utilisé mais tu as des produits très économiques de bien meilleur qualité (valobra,proraso,speick,etc..)à tester.
Quand à ton rasoir il est surement très bien mais did va surement la ramener avec son aristocrat orange... lol!
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 46
Localisation : Bruxelles, Belgique

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 15:58
bow a écrit:Quand à ton rasoir il est surement très bien mais did va surement la ramener avec son aristocrat orange... lol!
lol! Orange... je pensais que c'était de la rouille...
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 16:02
Bienvenue !!!
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 47
Localisation : Aux Noisetiers

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 16:03
Izzy a écrit:
bow a écrit:Quand à ton rasoir il est surement très bien mais did va surement la ramener avec son aristocrat orange... lol!
lol! Orange... je pensais que c'était de la rouille...
Ouais orange casimir le rasoir!!! lol!
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 58
Localisation : Ales

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 17:20
bienvenu nicolas
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 52
http://rasage-traditionnel.forum-actif.eu

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 17:41
Bienvenue !!!!
Perso, j'adore le bol monsavon.... Odeur épicé, très bonne glisse, et il coute que dalle... Les Amerlos se l'arrache à pris d'or, ils ont très bon gout !!!
cheers cheers cheers
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1149
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 52
Localisation : Lyon

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 19:13
Bienvenue Nicolas cheers

Pour le Monsavon je ne l'ai pas pratiqué mais effectivement il est souvent décrit comme médiocre. Maintenant si Gimli dit que c'est bon, je vais devoir essayer pour me faire une idée mais je suis pas optimiste.

Parmis les meilleurs (à prendre pas cher chez Connaught) : Proraso en savon malgré les parabens il donne une mousse d'une efficacité parfaite, stick Valobra (le même savon que celui hors de prix vendu par Art of shaving) qui donne un rasage parfait à chaque fois et le Mitchel wool fat remarquable pour les peaux sensibles. Tout ça dans les 1€ les 10g plus fdp.

Si tu veux des produits parfumés ce sera deux fois plus cher et au mieux aussi efficace.

Pour ton rasoir c'est un tech identique à celui de mon grand père. Il est petit et ultra léger. Effectivement il est très doux. Je ne sais pas si c'est une bonne porte d'entrée pour le DE. Ayant appris avec les barber pole Merkur j'ai du mal avec les rasoir plus menus et léger.
Mon idée étant qu'il vaut mieux un rasoir avec plus de latitude pour trouver la bonne technique : Un 38C est plus agressif et rase avec des angles légèrement différent de l'angle optimal. Du coup tant qu'on a pas trouvé le bon geste et le bon angle, on a un rasage pas satisfaisant.Il faut un peu de temps pour arriver à un rasage confortable mais quand on sait le faire on peut tout utiliser alors qu'avec un truc aussi doux que le tech quand tu changeras attention.

Pour le blaireau : On peut utiliser le Wilkinson c'est possible oui.Donc c'est pas cher et ça marche OK. Personnellement ayant peut être des gouts de luxe, je le trouve affreux (leur pure badger n'est pas terrible et c'est petit et pas assez dense).
Entre 40 et 70€ il y a un large choix de belles pièces avec un grade de poil tellement meilleur dont la durée de vie est donnée comme casi illimité.
Il y a aussi l'option poil de sanglier entre 10 et 20€ pour des brosses très jolies et efficace chez Semogue ou Omega (attention il faut connaitre les trucs pour mettre la brosse en service).
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 19:20
Salut Nico et bienvenue parmi nous Exclamation

Pour ton rasoir, je dirais que c'est un modèle de voyage. Je ne suis vraiment pas sûr mais ça pourrait être une première piste à suivre... Wink

Le blaireau Wilkinson est bien pour débuter, je l'ai d'ailleurs utilisé pendant plusieurs mois sans problème. Après, c'est vrai qu'on a vite envie de passer à la catégorie supérieure.. Very Happy
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 52
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 20:31
bow a écrit:
Izzy a écrit:
bow a écrit:Quand à ton rasoir il est surement très bien mais did va surement la ramener avec son aristocrat orange... lol!
lol! Orange... je pensais que c'était de la rouille...
Ouais orange casimir le rasoir!!! lol!

Bande de jaloux !!! Je suis dans le train de nuit direction spain je vais chercher plein de floid !!! Couleur orange comme mon rasoir !!!!
ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 59
Localisation : cahors

Bonjour à tous Empty floid

Ven 05 Nov 2010, 20:34
Salut Did ,
c'est quoi les parfums du floid orange?
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 52
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 20:39
Je dirai une odeur de voeux mentholé Very Happy
Nostalgie souvenir du grand pere
ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 59
Localisation : cahors

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 20:50
Merci Did ,

Bow est déchainé! faut qu'on lui achète un bic .....ORANGE!
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 52
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 20:55

Je ne lui en veux pas j'etais comme lui avant Very Happy
Au fait tu lui a dit ?
Le temps qu'il trouve un vrai rasoir il peut toujours le peindre en orange son slim de base Laughing
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 47
Localisation : Aux Noisetiers

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 21:14
lol! lol! lol!
Et au fait bon voyage.Tu nous diras si tu a rencontré de belles inconnues dans ton train de nuit.
blade
blade
Homeboy
Homeboy
Messages : 667
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 53
Localisation : val d'oise

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 21:46
Bienvenue à toi Nicolas cheers
Ton rasoir est effectivement tres leger comparativement à un 38C( un des plus lourd)
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 52
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 21:54
bow a écrit: lol! lol! lol!
Et au fait bon voyage.Tu nous diras si tu a rencontré de belles inconnues dans ton train de nuit.

Je vous ferai une review Very Happy

Si vous avez l'occas de monter sur @aris je vous prend du floid
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 05 Nov 2010, 22:59
Merci à tous pour l'accueil Wink

mahadmax
mahadmax
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 41
Localisation : lignan de bazas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Sam 06 Nov 2010, 12:53
Salut Nicolas, bienvenue !
Petit conseil pour le bol à raser monsavon: Apparement il y a un composant qui serait néfaste pour le blaireau ! Il aurait tendance à décoller les poils.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 54
Localisation : Belgique

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Sam 06 Nov 2010, 18:31
En effet j'ai lu ça quelque part sur le net affraid perso je tenterais pas le diable.
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Sam 06 Nov 2010, 18:48
Oui concernant le bol à raser qui fait tomber les poils du blaireau je l'ai lu aussi... mais je constate que les avis et expériences divergent tellement sur ce savon que je vais bien prendre le risque^^

Je vous tiendrais au courant de l'état de mon blaireau

Est-ce que quelqu'un utilise le même que le mien (un Wilkinson trouvé dans un hypercasino) mais avec une autre crème ou savon que l'on puisse comparer approx. sa durée de vie ?

P.S. : je tiens plus en place là, je pensais recevoir mon DE ce matin et toujours rien... rrrrrrhhhh Sad Sad Sad
Contenu sponsorisé

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum