rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nettoyage CC

+8
ALF78
La Meule
Izzy
sylcas
McKay
ericdu46
Chrissss
eidos
12 participants
Aller en bas
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Nettoyage CC Empty Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 18:36
Salut les cécéiste,

J'ai toujours quelques problèmes après la rasage au CC pour le nettoyer correctement.

Comment faites-vous pour le nettoyer et le sécher convenablement ?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 18:50
Et toi comment tu fais ?
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 19:00
C'est moi qui pose les questions ici Nettoyage CC 34561331

Nettoyage CC 602195054

Je rince abondamment, je pince la lame avec une serviette pour l'essuyer mais j'ai toujours peur de "bouger" le fil. Je le sèche donc avec cette serviette puis je frotte doucement avec n'importe quoi de doux genre une feuille de péCul.
Je trouve pas évident de faire à la fois attention au fil et de bien nettoyer la lame
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 19:05
Moi je m'entraine sur un CC qui coupe pas, j'fais comme toi sinon et ca marche bien Smile

Putain faut etre grave pour s'entrainer a nettoyer un CC quand même ...
ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 60
Localisation : cahors

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 19:07
De temps en temps , un peu de pierre d'argent sur le doigt mouillé et je passe le long de la lame à ras du fil , rinçage , sechage , cuir et c'est reparti.

eric
avatar
Invité
Invité

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 19:11
Plus je vous lis ,plus je me dis que c'est pas pour moi le CC .
Je comprend mieu en faite le bond technologique et pratique quand est apparu le DE .
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 58
Localisation : Ballymena NI

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 19:47
Jeanpopo a écrit:Plus je vous lis ,plus je me dis que c'est pas pour moi le CC .
Je comprend mieu en faite le bond technologique et pratique quand est apparu le DE .
affraid affraid affraid

C'est sympa le CC!!! cheers
Pour moi le nettoyage c'est passage sous l'eau tiède, je souffle sur l'eau dans la châsse (parfois), serviette douce pour la lame en faisant attention au fil et une passe douce sur la serviette ou le jeans pour nettoyer le fil, c'est tout!
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 19:53
J'ai visiblement un "problème" que vous ne rencontrez pas: retirer toute trace de savon de la lame. Je suis obligé d'essuyer, essuyer, essuyer.
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 58
Localisation : Ballymena NI

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 20:18
eidos a écrit:J'ai visiblement un "problème" que vous ne rencontrez pas: retirer toute trace de savon de la lame. Je suis obligé d'essuyer, essuyer, essuyer.

Sur le fil ou l'ensemble de la lame?
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 20:22
Plutôt proche du fil. J'ai peur de l'abimer. D'où la question pour savoir si vous aviez une bonne technique.
Mon ERN est neuf et ça m’ennuierait de voir la lame perdre son éclat.
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 58
Localisation : Ballymena NI

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 20:36
Avec ta lame humide, après un rasage, tu fais quelques passes sur une serviette bien à plat, ça devrait le faire.
sylcas
sylcas
Homeboy
Homeboy
Messages : 787
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 21:25
eidos a écrit:J'ai visiblement un "problème" que vous ne rencontrez pas: retirer toute trace de savon de la lame. Je suis obligé d'essuyer, essuyer, essuyer.
Tu as essayé de lécher la lame ?

:rendeer:
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 21:33
Jeanpopo a écrit:Plus je vous lis ,plus je me dis que c'est pas pour moi le CC .
Je comprend mieu en faite le bond technologique et pratique quand est apparu le DE .
Pourtant, le sechage, c'est ce qu'il y a de plus simple:

Après l'avoir passé sous le robinet, je passe le CC dans la serviette, coincé entre mes doigts. Le fil à l'extérieur. Et tout part directement. Rien d'autre.

Par contre, pendant le rasage, je ne passe pas le CC sous l'eau. Je trouve que ça n'enlève pas bien le savon. Peut-être est-ce le problème rencontré.

Quand il y a un peu trop de mousse sur le rasoir, je passe la lame sur mon bras, sec, pour enlever la mousse (un peu comme un passage sur le cuir, mais sur le bras). Du coup, à la fin du rasage, le CC n'est pas bourré de savon.
La Meule
La Meule
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 304
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 54

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 22:50
eidos a écrit:J'ai visiblement un "problème" que vous ne rencontrez pas: retirer toute trace de savon de la lame. Je suis obligé d'essuyer, essuyer, essuyer.

Pas compliqué.Smile Ma méthode ; je nettoie ma lame avec une goutte de savon liquide pour les mains sur chaque face et je frictionne avec le pouce et l'indexe. Le mouvement se fait dans le sens du fil bien sur. Ça enlève très bien les résidus de savons à raser. Je rince à l'eau très chaude.

Ensuite je la sèche avec une serviette toujours dans le sans du fil. Pour finir, après avoir soufflé dans les chasses, j'y passe un morceau de PQ pour éliminer toute trace d'humidité (pas bon pour les lames carbone ça silent )
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Dim 19 Fév 2012, 23:47
- Pendant le rasage, je me sers d'une grosse éponge légèrement humide pour essuyer mon CC de la mousse accumulée. Je le passe jamais sous l'eau. Comme çà jamais d'eau dans la chasse et le pivot.
- A la fin de mon rasage je le nettoie avec mon éponge et je l'essuie avec une serviette (comme izzy).
- Je fais 10 passes sur mon strop
- puis avant de ranger mon CC, j'utilise un tissus pour lunettes qui est très légèrement huilé.

Voilou
avatar
Invité
Invité

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 03:52
Jeanpopo a écrit:Plus je vous lis ,plus je me dis que c'est pas pour moi le CC .
Je comprend mieu en faite le bond technologique et pratique quand est apparu le DE .
+1

Le rasoir droit reste envisageable à la seule condition de se plonger dans le fauteuil profond du barbier et d'être pris en charge à 100%. Cool C'est un métier en soi, il y a des professionnels pour ça. Wink
capcav
capcav
Homeboy
Homeboy
Messages : 1116
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 47
Localisation : France, Alsace, Bas-rhin

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 06:39
C'est un métier en soi, il y a des professionnels pour ça.
Mouais çà se discute. Tout est question d'apprentissage rien d'autre.

Pour ce qui est du nettoyage tout a été dit, je pense, je ne fais pas différement de mes camarades, mzis comme toi eidos, il faut parfois bien frotter la lame pour enlever le film blanchâtre. Moi je me rapproche le plus possible du fil ( moins d'1 mm) avec ma serviette et ensuite je fais une passe sur la serviette pour enlever ce qu'il reste sur le fil.
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 58
Localisation : Ballymena NI

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 08:17
capcav a écrit:
C'est un métier en soi, il y a des professionnels pour ça.
Mouais çà se discute. Tout est question d'apprentissage rien d'autre.

+1!
La Meule
La Meule
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 304
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 54

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 09:25
Blaireau a écrit: C'est un métier en soi, il y a des professionnels pour ça. Wink
C'est une expérience qu'il faut que je tente. Ce laisser bichonner et atteindre la zenitude Nettoyage CC 1516208530

jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 11:33
Blaireau a écrit:
Jeanpopo a écrit:Plus je vous lis ,plus je me dis que c'est pas pour moi le CC .
Je comprend mieu en faite le bond technologique et pratique quand est apparu le DE .
+1

Le rasoir droit reste envisageable à la seule condition de se plonger dans le fauteuil profond du barbier et d'être pris en charge à 100%. Cool C'est un métier en soi, il y a des professionnels pour ça. Wink

Raser les autres est un métier. Se raser soi, heureusement que non.
avatar
Invité
Invité

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 16:07
capcav a écrit:
C'est un métier en soi, il y a des professionnels pour ça.
Mouais çà se discute. Tout est question d'apprentissage rien d'autre.
Disons qu'à vous lire, il semble que ce soit aussi une question de beaucoup de temps, d'investissement et de complexité (le cuir, la pâte, la lame qui ne se laisse pas nettoyer, etc.). Je bosse dix heures ou plus par jour, j'ai à m'occuper d'une famille et d'une maison. pale Pour le rasoir de sûreté, pas de problème, il suffit de placer une lame dans le rasoir et de faire mousser. Very Happy Pour le rasoir droit, à part m'adresser à un professionnel, je ne vois pas. À moins de passer aux 35 heures (mais c'est loin d'être le cas). Sad
avatar
Invité
Invité

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 16:23
A priori ,c'a pas l'air simple .
Je pense qu'a l'epoque des parents de nos grand parent ca devait se faire plus "simplement " de par le fait que le pére etais a cote pour initier le Fiston ,reprendre les gestes ....De plus le moindre bourg devais avoir son Remouleur .
avatar
Invité
Invité

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 16:49
Jeanpopo a écrit:A priori ,c'a pas l'air simple .
Je pense qu'a l'epoque des parents de nos grand parent ca devait se faire plus "simplement " de par le fait que le pére etais a cote pour initier le Fiston ,reprendre les gestes ....De plus le moindre bourg devais avoir son Remouleur .
Si je prends l'exemple de mon grand-père, d'abord il ne se rasait pas tous les jours (pour traire les vaches, ce n'est pas indispensable!), mais surtout, son temps ne s'écoulait pas comme le mien (du travail tous les jours, mais avec un rythme très détendu).

Au quotidien, le coupe-chou ne me parait pas être compatible avec mon mode de vie. Mais, je comprends que d'autres s'en accommodent bien: nous n'avons pas tous les mêmes capacités. Sad
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 58
Localisation : Ballymena NI

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 17:21
C'est vrai qu'il y a quelques investissements à faire, cuir et pâte en plus.
Mais si vous commencez avec un coupe chou neuf, ou du moins shave ready, 20 ou 30 passes sur le cuir avant le rasage, 1 mn pour nettoyer la lame et c'est tout!
Le passage sur la pâte, c'est une fois tous les trimestres pour certains, d'autres tous les semestres!!!
Pour d'autres c'est toutes les semaines... Mais 30 passes sur un cuir avec pâte ça prend... 30 secondes!

L'achat de pierres ne se justifie que pour ceux qui veulent restaurer des lames anciennes, c'est tout.
Si je ne faisait pas un peu de restauration, je n'aurais aucune pierre, ni coticule.

Je crois que beaucoup se font tout un monde du rasage au coupe chou parce qu'ils entendent beaucoup trop de chose, il faut ceci, cela, etc.
J'en connais qui se rase ainsi depuis de longues années et ça leur prend entre 7 et 10 mn par jour entre la montée de mousse et l'après-rasage.
Pas de quoi en faire tout un plat!
avatar
Invité
Invité

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 18:20
McKay a écrit:C'est vrai qu'il y a quelques investissements à faire, cuir et pâte en plus.
Mais si vous commencez avec un coupe chou neuf, ou du moins shave ready, 20 ou 30 passes sur le cuir avant le rasage, 1 mn pour nettoyer la lame et c'est tout!
Manifestement, ce n'est pas aussi simple pour tout le monde: les passes sur le cuir semblent poser des problèmes si j'en crois ce que j'en ai lu sur le forum.

McKay a écrit:Le passage sur la pâte, c'est une fois tous les trimestres pour certains, d'autres tous les semestres!!!
Pour d'autres c'est toutes les semaines... Mais 30 passes sur un cuir avec pâte ça prend... 30 secondes!

L'achat de pierres ne se justifie que pour ceux qui veulent restaurer des lames anciennes, c'est tout.
Si je ne faisait pas un peu de restauration, je n'aurais aucune pierre, ni coticule.

Je crois que beaucoup se font tout un monde du rasage au coupe chou parce qu'ils entendent beaucoup trop de chose, il faut ceci, cela, etc.
Ben oui, justement ! On ne peut pas faire comme si tout ce qu'on lisait n'était que du vent… On s'en fait d'autant plus un monde que l'objet est intimidant. affraid

McKay a écrit:J'en connais qui se rase ainsi depuis de longues années et ça leur prend entre 7 et 10 mn par jour entre la montée de mousse et l'après-rasage.
Shocked Personnellement, il me faut facilement vingt minutes, sinon plus, au rasoir de sûreté pour être rasé de très près, sans rougeurs, ni coupures ou autres points de sang. En-dessous du quart d'heure, le rasage est moyen. Avec un coupe-chou, je n'ose imaginer le temps qu'il me faudrait…

McKay a écrit:Pas de quoi en faire tout un plat!
J'ai conscience de parler de ce que je ne connais pas, mais j'ai l'impression que le rasage au coupe-chou relève plus du loisir que d'une manière plus "performante" de se raser.

En passant du Mach3 au rasoir de sûreté, j'ai beaucoup moins dépensé (si, si, le terrible syndrome ne m'a pas encore frappé), j'ai été bien mieux rasé, ma peau m'a dit merci et j'y ai pris un plaisir que je ne connaissais pas. (Seul petit inconvénient, se lever dix minutes plus tôt.)

En revanche, en passant au coupe-chou, qu'est-ce que je vais y trouver de mieux? Si c'est juste de beaux objets à s'occuper, ça ne me motive pas, question de tempérament.
avatar
Invité
Invité

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 19:20
Moi c'est plus l'histoire de ce Fil ,qu'on perdrai facilement qui me laisse perplexe .
Sur le fait de teste le CC .
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 19:26
Je vois ca comme un challenge, me raser le weekend avec un CC que j'aurais moi même restauré c'est un p'tit défi perso Smile

avatar
Invité
Invité

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 19:32
Je comprend bien la demarche ,de plus j'imagine que tu le feras sur un bel objet .
De tout facon perso ,je continue mon apprentissage au De sur le feather .On verras en fin d'annee si CC ou pas .
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 19:34
Ben je vais m'entrainer sur des CC "no name" pour commencer quand même et sur mes couteaux de cuisine Nettoyage CC 677956
capcav
capcav
Homeboy
Homeboy
Messages : 1116
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 47
Localisation : France, Alsace, Bas-rhin

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Lun 20 Fév 2012, 19:35
j'ai l'impression que le rasage au coupe-chou relève plus du loisir que d'une manière plus "performante" de se raser.
Oui, c'est vrai. Et c'est vrai aussi qu'au début çà prend plus de temps et que la courbe d'apprentissage est plus longue qu'au DE. Si tu n'as pas l'envie ou le déclic, effectivement il est préférable de ne pas se lancer.
Contenu sponsorisé

Nettoyage CC Empty Re: Nettoyage CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum