rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

fusion .... MdC + LPL

+9
merlin56
Ancien membre 11
kouros
deufmann
LeBret
Christofer
domtonio
bsaric145
Mach1
13 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

fusion .... MdC + LPL  Empty fusion .... MdC + LPL

Ven 12 Juil 2019 - 20:15
depuis que j'ai mon blaireau (HWM)... je délaisse mon LPL au profit de mon MdC nature. en effet... j'arrive à monter une bonne mousse ,une fois sur quatre avec mon LPL. autant en synthétique, c'est nickel, autant en poil véritable c'est la galère.

bref.... je me suis dit : merde... LPL reste un super savon avec des qualités que n'a pas forcément MdC ! genre l'hydratation de la peau. mais par contre coté mousse, le MdC reste inégalable .

Donc..... pourquoi ne pas mélanger les deux ???  ce soir, j'avais un quart d'heure à tuer... et j'ai joué l'apprenti chimiste. bon réellement, j'y pite rien en chimie fusion .... MdC + LPL  677956 ...

fusion .... MdC + LPL  190712080839760708

à gauche : un LPL un peu particulier . en fait il s'agit du oud santal (beurre de karité et suif )..... mais sans le oud santal scratch . en gros... c'est un nature mais avec du beurre de karité et du suif.

à droite : mon MdC nature


petite fusion :

fusion .... MdC + LPL  190712080844837176

fusion .... MdC + LPL  190712080842412059

réellement il y a 3/5 de MdC et 2/5 de LPL . à ça j'ai rajouté un peu de glycérine .. et voilà le résultat :

fusion .... MdC + LPL  190712080845522411

maintenant la question est : est ce que ce mélange va prendre les qualités des deux savons OU les défauts des deux savons scratch  ?

je testerai ça demain fusion .... MdC + LPL  3009072290
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Ven 12 Juil 2019 - 20:41
fusion .... MdC + LPL  Giphy

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulon

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Ven 12 Juil 2019 - 20:43
Intéressant, bizarre mais intéressant! Je demande à voir Very Happy
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulon

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Ven 12 Juil 2019 - 20:43
Mach1 a écrit:fusion .... MdC + LPL  Giphy
fusion .... MdC + LPL  2896935916
avatar
Invité
Invité

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Ven 12 Juil 2019 - 21:05
J'avais fusionne plusieurs savons :
- Darwin 
-LPL Nature, Cologne fougere etc

Et le Darwin qui était le moins protecteur s'en était trouvé grandement amélioré et avait pris les qualités des autres.
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Ven 12 Juil 2019 - 21:43
à ta place j'aurais testé sur une toute petite quantité avant de passer à l’échelle industrielle fusion .... MdC + LPL  677956

Ceci dit d'autres ont tenté des expériences similaires avant toi Wink

Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Ven 12 Juil 2019 - 21:59
Merd***

Je croyais que c'était une fusion 'joint venture ' avec entrée au CAC40 fusion .... MdC + LPL  602195054
avatar
Invité
Invité

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 6:12
domtonio a écrit:à ta place j'aurais testé sur une toute petite quantité avant de passer à l’échelle industrielle fusion .... MdC + LPL  677956

C’est le cas ! J’ai prélevé moins de 15gr sur chaque savon.
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3428
Date d'inscription : 17/12/2018

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 9:26
juste en passant,
il m'est arrivé bien des fois de mélanger des savons
au début je les faisais fondre au bain-marie ou au micro-onde pour atteindre une fusion intime des composants
c'était long, c'était chiant, on se brulait les doigts
et de plus des composants différents réagissent parfois de façon curieuse à certaines  températures.

bref j'ai abandonné la cuisine moléculaire…

maintenant je patisse

je met mon savon A entre 2 bout de papier sulfurisé/siliconé, je l'abaisse au rouleau ( bouteille de Bordeaux drunken  )
idem pour B
je superpose mes 2 feuilles de savon, fais un roulé, abaisse, roulé etc…
éventuellement en jouant sur la température ambiante/frigo
au bout de 3-4 fois le mélange est suffisamment fin pour que la brosse mouillée prenne de l'un et de l'autre
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 10:09
LeBret a écrit:juste en passant,
il m'est arrivé bien des fois de mélanger des savons
au début je les faisais fondre au bain-marie ou au micro-onde pour atteindre une fusion intime des composants
c'était long, c'était chiant, on se brulait les doigts
et de plus des composants différents réagissent parfois de façon curieuse à certaines  températures.

bref j'ai abandonné la cuisine moléculaire…

maintenant je patisse

je met mon savon A entre 2 bout de papier sulfurisé/siliconé, je l'abaisse au rouleau ( bouteille de Bordeaux drunken  )
idem pour B
je superpose mes 2 feuilles de savon, fais un roulé, abaisse, roulé etc…
éventuellement en jouant sur la température ambiante/frigo
au bout de 3-4 fois le mélange est suffisamment fin pour que la brosse mouillée prenne de l'un et de l'autre
J'ai aussi fait une "fonte" de savons une fois, ça n'a rien donné de bon alors merci pour ta recette simplissime au papier sulfurisé fusion .... MdC + LPL  4124578527
avatar
Invité
Invité

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 10:43
essai de mon savon ce matin

apres 10 tours de blaireau ....montage en FL

alors pour la mousse, il a 80 à 90% des qualités du MdC yahoo ! montage rapide et j'ai réussi à obtenir une belle mousse . mais pas aussi belle que le MdC seul

coté hydratation, je dirai qu'il est à 60% (voire 70%) du LPL . mais dans tout les cas, il est meilleur que le MdC seul ! après, faut pas oublier que j'ai rajouté de la Glycérine .

Donc au bilan , l'expé est plus que satisfaisante. j'ai un meilleur résultat (ou plutôt sensation) que le MdC seul .. mais surtout, j'arrive à monter une belle mousse avec mon HWM  ! chose presque impossible avec le LPL (seul)

apres... ce savon seul face à mon combo habituel ( huile pré rasage LPL nature + MdC )... je ne sais pas mais le résultat est proche !

ne me reste plus qu'à tester ce savon en utilisant mon pré rasage LPL (là j'ai peur que ce soit too much en hydratation)
avatar
Invité
Invité

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 11:08
J'ai le même souci avec un de mes LPL
Rose de pushkar, nouvelle formulation, je n'arrive pas à monter de bonnes mousses avec mon leonidam 28 mm,

Je n'arrive jamais monter de belles mousses avec, alors que pas de souci avec mes autres blaireaux synthétiques et naturels en touffes plus petites
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 11:15
Pareil avec mes Vétiver et RdP, montage de mousse capricieux.
Et comme je n'ai aucune brosse synthé, j'ai tendance à les délaisser...
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 12:20
LeBret a écrit:juste en passant,
il m'est arrivé bien des fois de mélanger des savons
au début je les faisais fondre au bain-marie ou au micro-onde pour atteindre une fusion intime des composants
c'était long, c'était chiant, on se brulait les doigts
et de plus des composants différents réagissent parfois de façon curieuse à certaines  températures.

bref j'ai abandonné la cuisine moléculaire…

maintenant je patisse

je met mon savon A entre 2 bout de papier sulfurisé/siliconé, je l'abaisse au rouleau ( bouteille de Bordeaux drunken  )
idem pour B
je superpose mes 2 feuilles de savon, fais un roulé, abaisse, roulé etc…
éventuellement en jouant sur la température ambiante/frigo
au bout de 3-4 fois le mélange est suffisamment fin pour que la brosse mouillée prenne de l'un et de l'autre

C'est la bonne méthode pour mélanger des pâtes thermo sensibles, industriellement on utilise une extrudeuse . Tu peux aussi faire des copeaux avec un économe c'est pas mal, j'ai mis en pots mes savons Kepkinh comme ça : une couche de copeaux on tasse (j'ai un tamper à café bien lourd mais le fond d'une bouteille de bière peut le faire). Les derniers batch de Kepkinh semble être le résulat de mélange de pâtes on voit bien hétérogénéité du savon.

Au fait question essentielle le Bordeaux tu le bois avant ou après? fusion .... MdC + LPL  2896935916
avatar
Invité
Invité

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 12:32
kouros a écrit:Pareil avec mes Vétiver et RdP, montage de mousse capricieux.
Et comme je n'ai aucune brosse synthé, j'ai tendance à les délaisser...

Je compte me séparer dune de mes brosses synthétiques si jamais Smile faite par NicoEl avec un tuxedo en 30mm , tu n'aurais plus de souci avec tes LPL ahahah


Dernière édition par PapySnake le Sam 13 Juil 2019 - 12:39, édité 1 fois
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 12:36
PapySnake a écrit:
kouros a écrit:Pareil avec mes Vétiver et RdP, montage de mousse capricieux.
Et comme je n'ai aucune brosse synthé, j'ai tendance à les délaisser...

Je compte me séparer dune de mes brosses synthétiques si jamais Smile faite par NicoEl avec un tuxedo en 30mm , tu n'aurais plus de souci avec tes LPL

J'en prends bonne note, PapySnake Wink
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3428
Date d'inscription : 17/12/2018

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 12:37
Christofer a écrit:
LeBret a écrit:
maintenant je patisse

je met mon savon A entre 2 bout de papier sulfurisé/siliconé, je l'abaisse au rouleau ( bouteille de Bordeaux drunken  )

C'est la bonne méthode pour mélanger des pâtes thermo sensibles, industriellement on utilise une extrudeuse . Tu peux aussi faire des copeaux avec un économe c'est pas mal, j'ai mis en pots mes savons Kepkinh comme ça : une couche de copeaux on tasse (j'ai un tamper à café bien lourd mais le fond d'une bouteille de bière peut le faire). Les derniers batch de Kepkinh semble être le résulat de mélange de pâtes on voit bien hétérogénéité du savon.

Au fait question essentielle le Bordeaux tu le bois avant ou après?  fusion .... MdC + LPL  2896935916

après !! la bouteille doit faire bon poids, et seulement un vin jeune !! on n'est pas des sauvages !
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 21:38
Bonjour à tous


cure des messages précédents concernant les problèmes pour monter des mousses avec de grosses touffes naturelles sur mes savons je crois pouvoir vous apporter un petit éclairage.

Premièrement les points communs qui reviennent souvent sont que il n'y a pas de problème avec les touffes synthétiques et les touffes naturelles de petit diamètre, par contre les problèmes apparaissent avec les touffes de gros diamètre en poil naturel.
En faite ce qui caractérise les touffes synthétiques par rapport aux touffes naturelles séquelles ont tendance à retenir moins d'eau à diamètre égal de la même manière les touffes naturelles de petit diamètre tiennent moins d'eau que les touffes naturelles de gros diamètre.
Pour ma part sans être un expert en montage de mousse je n'utilise que des touffes naturelles et uniquement des touffes de gros diamètre (28 minimums) et je n'ai aucun problème pour monter de bonnes mousses avec mes savons c'est d'ailleurs avec ce genre de touffes que je les teste. Je pense que nous pouvons en conclure qu'il s'agit d'une histoire d'habitude est aussi de tours de main. C'est pourquoi je pense pouvoir vous aider un peu dans la réalisation de bonnes mousses avec mes savons.
Vous aurez donc compris naturellement que si vous utilisez une touffe de fort diamètre est de surcroît naturel vous devrez soit les saurez un peu plus de manière à obtenir une mousse moins légère soit à charger davantage votre blaireau et à travailler votre mousse plus longuement.
Je pense que cela s'applique aussi au bol bien que je n'en fasse jamais car pour moi le plaisir est avant tout en FL.
En faite lors du chargement du blaireau je mets le savon le blaireau en dessous et je n'hésite pas à tourner jusqu'à ce que la mousse soit quasiment formée sur la brosse et cela quelque soit le type ou la taille de la brosse.
Après je travaille assez longuement la mousse sur le visage afin d'obtenir quelque chose de crémeux et collant.
Si vous n'avez pas mis assez d'eau vous obtiendrez une pâte certes collante mais trop fine et sèche. Dans ce cas rajouter juste quelques gouttes d'eau et continuer à la travailler
Si vous avez mis trop d'eau vous obtiendrez beaucoup de mousse mais une mousse légère qui ne tiendra pas sur votre visage. Dans ce cas continuer à la Travailler jusqu'à ce qu'elle se transforme d'un seul coup en crème

Voilà j'espère que ces quelques explications vous aideront à tirer le meilleur parti de vos savons le père Lucien
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 21:38
je vous ferai tres prochainement une petite video
avatar
Invité
Invité

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 21:47
Comme je l'expliquais, perso le problème est limité à un seul des mes LPL, le seul dont le contenant n'est pas aussi large que les autres, ceci explique cela, mais ton rappel ne fait jamais de mal, au contraire Smile
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulon

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 22:09
Bonjour Cyril,

Merci pour tes explications très claires !
Je me demande juste si certaines Huiles essentielles  ne sont pas à l'origine d'un problème de mousse. En effet,  le Cologne fougère que j'adore a été systématiquement problématique alors que le Cèdre patchouli non. Je précise que c'est l'ancienne- ancienne  formule. La nouvelle formule je ne l'ai pas testé...enfin si, un certain savon d'un certain  artisan "l'homme qui prend soin de lui-même " a un savon du tonnerre! La mouuse est dense, crémeuse,  et ce quelle que soit la taille ou la nature de la touffe !
Donc voilà,  en résumé,  une HE peut-elle avoir un effet négatif sur le montage de mousse ?
Merci  Cyril fusion .... MdC + LPL  1454520059
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 23:13
l idée n est pas incongrue et je me la suis posé mais je l ai ecarté car j ai eu parfois des retour inverses... je n y arrive pas avec le CP et j y arrive avec le cologne fougerre etc..


et puis pour ma part je teste tous mes savons avec toute sorte de brosse et je pense que l on y arrive... par contre c est vrai que les comportements sont différents en fonction de la brosse

Papy

pour les petites boites la meilleurs solution est de retourner la boite et de blaireauter par dessous ... ca améliore bien les choses (c est d ailleurs vrai pour les grande boites aussi) ca permet au savon de couller dans les poils et non sur les main lors du chargement .... on obtient un meilleurs chargement ainsi

a titre perso je le fais pour tous les savons
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 23:26
Mach1 a écrit:fusion .... MdC + LPL  Giphy
fusion .... MdC + LPL  2896935916 fusion .... MdC + LPL  2896935916 fusion .... MdC + LPL  2896935916
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Sam 13 Juil 2019 - 23:32
jb37 a écrit:essai de mon savon ce matin

apres 10 tours de blaireau ....montage en FL

alors pour la mousse, il a 80 à 90% des qualités du MdC yahoo ! montage rapide et j'ai réussi à obtenir une belle mousse . mais pas aussi belle que le MdC seul

coté hydratation, je dirai qu'il est à 60% (voire 70%) du LPL . mais dans tout les cas, il est meilleur que le MdC seul ! après, faut pas oublier que j'ai rajouté de la Glycérine .

Donc au bilan , l'expé est plus que satisfaisante. j'ai un meilleur résultat (ou plutôt sensation) que le MdC seul .. mais surtout, j'arrive à monter une belle mousse avec mon HWM  ! chose presque impossible avec le LPL (seul)

apres... ce savon seul face à mon combo habituel ( huile pré rasage LPL nature + MdC )... je ne sais pas mais le résultat est proche !

ne me reste plus qu'à tester ce savon en utilisant mon pré rasage LPL (là j'ai peur que ce soit too much en hydratation)

Je trouve ton idée plutôt intéressante et amusante.
En fait en effet tu as créé un compromis te conviens. En ajoutant de la glycérine (je ne sais pas combien tu en ajoutais) tu améliores l'aspect hydratant du savon, à condition que la quantité totale de glycérine ne dépasse pas les 5 % du poids du savon. Au-delà l'apport de glycérine ne joue plus sur l'hydratation puisque la peau n'est plus en mesure de l'assimiler. Par contre en ajoutant à glycérine tu modifies le comportement intrinsèque des deux savons que tu as mélangés en effet plus tu ajoutes de glycérine plus tu te rapproches de crème à raser qui en contienne une grande part. Le résultat final peut alors mieux te convenir ou au contraire s'éloigner de ce que tu recherches. En effet en ajoutant de glycérine qui ramollit les savons-tu diminue leur capacité à sécher, tu augmentes leur solubilité et leur capacité à accepter l'eau et donc tu changes radicalement leur pouvoir moussant. À toi à ce moment de trouver le "nouveau" bon dosage
avatar
Invité
Invité

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Dim 14 Juil 2019 - 6:53
Merci pour cette information très intéressante ( 5% max) .
merlin56
merlin56
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 598
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 50
Localisation : bretagne

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Dim 14 Juil 2019 - 10:12
j'ai résolu mes problèmes de mousse en chargeant "excessivement" ma brosse en savon , je charge avec la brosse en dessous , je ne cherche pas a économiser , plus il y a de matiere a travailler , moins on a de chance de rater la mousse , c'est particulièrement vrai avec les savons "riches" , en beurres , karité ou autre , comme les LPL ou veresino , mike's.. Wink
avatar
Invité
Invité

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Dim 14 Juil 2019 - 11:58
Chargé un max... oui ca a été pendant quelques temps ma solution de secours... mais je trouvais cela pénible de devoir charger mon blaireau pendant 30sec...
je ne suis pas du genre à jouer systématiquement à l'économie mais j’avoue qu’au delà de 15sec de chargement, je trouve cela beaucoup trop.

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Dim 14 Juil 2019 - 17:22
le pere lucien a écrit:Bonjour à tous


En faite lors du chargement du blaireau je mets le savon le blaireau en dessous et je n'hésite pas à tourner jusqu'à ce que la mousse soit quasiment formée sur la brosse et cela quelque soit le type ou la taille de la brosse.
Après je travaille assez longuement la mousse sur le visage afin d'obtenir quelque chose de crémeux et collant.
Si vous n'avez pas mis assez d'eau vous obtiendrez une pâte certes collante mais trop fine et sèche. Dans ce cas rajouter juste quelques gouttes d'eau et continuer à la travailler
Si vous avez mis trop d'eau vous obtiendrez beaucoup de mousse mais une mousse légère qui ne tiendra pas sur votre visage. Dans ce cas continuer à la Travailler jusqu'à ce qu'elle se transforme d'un seul coup en crème

Voilà j'espère que ces quelques explications vous aideront à tirer le meilleur parti de vos savons le père Lucien
C'est quelque chose que je faisais naturellement avant de connaitre le forum avec le savon wilkinson .
Avec ma decouverte du forum j'ai perdu cette habitude ,a l'epoque en 2012 on m'avais conseille de charger le blaireau sans trop insister et ensuite monter au bol quittte a revenir charger a pres , quand je suis passe au FL j'ai gardé ce type de chargement .
Et c'etais pas une bonne idée en faites ,il y a deja quelque temps  je suis revenu a un chargement et mousse direct dans le savon et j'obtiens de bien meilleur mousses .
Par contre jamais charger a l'envers ,je trouve ca bizarre.Faudra que j'essaies un jour je serais peu etre convertis  Very Happy
avatar
Invité
Invité

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Mar 16 Juil 2019 - 9:47
jb37 a écrit:
ne me reste plus qu'à tester ce savon en utilisant mon pré rasage LPL (là j'ai peur que ce soit too much en hydratation)

eh bien c'est chose faite ce matin ! fusion .... MdC + LPL  1407064049

l'association du pré-rasage LPL nature et de ce savon... est purement magique ! en tout honnêteté ... je n'ai jamais eu  un résultat aussi bon que celui de ce matin ! la protection fut parfaite et le post rasage... au top !

dès que je rentre chez moi.... je me fais un savon de 200gr ..... fusion .... MdC + LPL  781761
avatar
Invité
Invité

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Ven 19 Juil 2019 - 19:18
suite et fin de mon expérience fusion .... MdC + LPL  3009072290

de retour de ma première partie de vacance... j'ai, comme prévu, attaqué la "création" de mon 200g

fusion .... MdC + LPL  190719070858173524

135gr de MdC (mon pot en a pris un coup fusion .... MdC + LPL  2896935916 ) ..... 65gr de LPL .... et 8ml de glycérine (pour respecter les 5% max ... consigne de Cyril)

le tout dans un mixeur ! le MdC et le LPL ont l'avantage de ne pas être des savons complètement durs

fusion .... MdC + LPL  190719070902837236

c'est dommage je n'ai pas pris de photo.. mais le résultat avec le mixeur est marrant . on l''impression d'une poudre. au moins je suis sure que les deux savons sont bien mélangés thumb2

et pour finir... mise en pot dans un ancien contenant 200gr LPL ....

fusion .... MdC + LPL  190719070903239248
fusion .... MdC + LPL  190719070906666974

je vais le laisser quelques jours dans une armoire en bois qui sèche magnifiquement bien mes savons ...

ne me reste plus qu'à me faire une étiquette perso ! fusion .... MdC + LPL  1516208530
Contenu sponsorisé

fusion .... MdC + LPL  Empty Re: fusion .... MdC + LPL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum