rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Mar 05 Nov 2019, 12:57
Bonjour.


Je me laisse une barbe de 3/4 jours que j entretiens régulièrement a la tondeuse.

Je me nettoie la trogne au savon saponifie à froid, et pour hydratation du visage et barbe, j utilisé un mix aloe Vera Et huile de jojoba.

J ai vu que l huile de ricin était conseillé pour les barbes.

Est ce plus hydratant que le jojoba ? Est ce une huile non grasse comme le jojoba qui pénétré assez rapidement ?

D autres conseils ?

Merci
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Mar 05 Nov 2019, 13:18
AMHA
Si tu veux une barbe qui ne pique pas, c'est surtout le savon qui fait la différence.
Un shampoing "spécial barbe" ramollit le poil, fait la barbe moins piquante.
L'huile va plus hydrater, et le rendre soyeux, mais ne va pas l'assouplir.

Autant j'avais la barbe douce naturellement à 25 ans,
autant passé 35 ans, les shampoings spécial barbe se sont avérés salutaires.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Mar 05 Nov 2019, 14:31
Hello.

Je note merci.

Par Contre, ce qui m ennuie est d avoir à multiplier les savons. Un savon pour nettoyer le visage. Un shampooing dur pour les cheveux. Un savon pour le corps... Un shampoing pour la barbe...

La liste s allongé drôlement.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Mar 05 Nov 2019, 15:58
J’ai aussi depuis plusieurs mois une barbe courte.

Donc, laisse tomber le shampooing spécial barbe, c’est très marketing.

L’huile de ricin est très grasse mais surtout très très épaisse donc c’est bien pour hydrater mais pas top autrement.

L’huile Proraso est au final un très bon produit rapport
Qualité /prix. La jaune est à tomber niveau senteur.

Je peux aussi te conseiller un baume mais mou donc un butter comme ils disent.
Les Grave Before Shave sont tops.

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Mar 05 Nov 2019, 17:23
fabrice1120 a écrit:../...
Donc, laisse tomber le shampooing spécial barbe, c’est très marketing.

Alors, sur une barbe de 4 jours, je ne peux pas affirmer le contraire.
Sur une barbe plus longue, un shampooing spécial barbe, ça change vraiment tout, niveau douceur.
Celui que j'ai testé et approuvé, du temps que j'avais un  bouc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Mar 05 Nov 2019, 17:45
@Fabrice: tu conseilles quoi comme parfums chez Grave Before Shave ?

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
avatar
Ancien membre 7
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 43
Localisation : Bretagne

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Mar 05 Nov 2019, 18:38
Alors pour moi qui porte la barbe, je suis d'accord... avec vous tous en fait. Beaucoup de marketing avec ces shampoings "spécial barbe", mais après en avoir essayé quelques uns, et des savons à froid, celui que je préfère est de loin celui du Père Lucien (en plus tout naturel, texture originale et parfum très agréable !)
Et pour la question sut l'huile de ricin, elle est en effet très grasse, pas sur non plus du pouvoir adoucissant...
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Mar 05 Nov 2019, 19:51
L'huile de ricin est réputée pour favoriser la pousse du poil et pour le renforcer... Par contre elle est très visqueuse et grasse... Il vaut mieux l'associer à d'autres huiles plus sèches pour en faciliter l'application.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Mar 05 Nov 2019, 20:23
Doc a écrit:@Fabrice: tu conseilles quoi comme parfums chez Grave Before Shave ?

Le truc qui ne fatigue pas, qui est frais, comme un parfum type ck one ou chrome azzaro en light c’est le GBS TEAKWOOD (il ne porte pas bien son nom car nada de teak).

Donc, le Butter TEAKWOOD , tu fais très longtemps avec, ça colle pas du tout et bien moins gras qu’une huile, une fois pénétré c’est sec au touché.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Mar 05 Nov 2019, 21:15
Ok merci , je vais regarder ça .
Sinon je plussoie pour le savon barbe du Père Lulu ou en restant dans l’artisanal le savon d’ Aurélia Montgommery  qui fait savon à barbe et shampoing .

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Lun 11 Nov 2019, 17:04
J'ai pris note.


Pour l'instant, je viens d investir dans l'huile à barbe Proraso. Les avis sont presque unanimes sur la senteur, qui semble sublime. Je peux pas confirmer. Pas encore reçu lol. Par contre, il y a deux ingrédients contestés dedans...

J ai également investi dans un shavette Parker Sr1, et de l'huile de rasage.

Associé à ça, ma tondeuse Panasonic.

La ou cela me paraît délicat, C est au niveau de la moustache. Au bout d'une semaine, les poils poussent et descedent limite sur la bouche. Cela fait vite crade.

Peut-on utiliser la shavette sans trop de risque à cet endroit ?
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Lun 11 Nov 2019, 18:17
Je n'ai porté la moustache que quelques mois il y a une trentaine d'années, donc j'ai un peu oublié mais je crois que je me servais de ciseaux pour que mes moustaches ne tombent pas trop sur ma lèvre supérieure.

Pour l'usage de la shavette: oui, utiliser une shavette (ou un CC) pour ça me paraît tout-à-fait envisageable.
Simplement, tout dépendra de l'aisance que tu auras avec cet outil. Il faudra que tu t'habitues à la tenue de l'engin. Et chacun s'adapte plus ou moins rapidement.
Pour t'aiguiller, je peux simplement te dire que généralement on trouve une même lame de DE plus coupante dans une shavette que dans un DE.
Et pour commencer plus doucement, on peut pratiquer le corking: on passe délicatement le tranchant de la lame dans un morceau de liège (bouchon...): plus on appuie fort (comme pour couper le bouchon,), plus on émousse la lame donc on la rend plus douce et moins dangereuse...
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Lun 11 Nov 2019, 20:04
Pour la stache, des petits ciseaux font l’affaire ou si on s´y prend bien avec la tondeuse sans sabot.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Ven 27 Déc 2019, 21:41
J ai reçu la shavette. Pas encore utilisée.

Au final, pour le moment je taille ma barbe à 3 MM avec ma tondeuse Panasonic, sans faire les contours ni quoique ce soit.

Ca fait moins propre qu'une barbe bien taillee... Et les contours bien fait.

Mais pas encore assez doué pour.

Peut-être un tour chez le barbier, puis apprendre à entretenir ce qu il aura fait ?
avatar
Ancien membre 7
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 43
Localisation : Bretagne

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Sam 28 Déc 2019, 12:07
Bonne idée le barbier pour qu'il te définisse les contours, c'est en effet plus simple d'entretenir quand le plus gros du boulot est déjà fait.
La shavette Parker est très bien, assez lourde (par rapport à d'autres) pour bien l'avoir en main !
Et pour bien voir ce que tu fais tu peux aussi investir dans un gel de rasage transparent (ils ne sont pas tous bon marché, mais beaucoup plus de visibilité et de précision).
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Lun 30 Déc 2019, 19:24
Verdon a écrit:J ai reçu la shavette. Pas encore utilisée.

Au final, pour le moment je taille ma barbe à 3 MM avec ma tondeuse Panasonic, sans faire les contours ni quoique ce soit.

Ca fait moins propre qu'une barbe bien taillee... Et les contours bien fait.

Mais pas encore assez doué pour.

Peut-être un tour chez le barbier, puis apprendre à entretenir ce qu il aura fait ?

Si tu veux faire tes contours proprement, tu peux utiliser un pochoir à barbe pour quelques euros seulement. Ça permet de faire un tracé proprement sans prise de tête. Après avec l'habitude, tu le feras à l'œil.

Personnellement, pour les joues et la moustache, j'utilise le wahl travel. Ce rasoir est magique. Il te permet de faire tes contours en 2 temps 3 mouvements, résultat nickel et l'avantage c'est qu'il ne rase que les poils courts. En gros, si tu as le malheur de le passer sur ta barbe, ça ne la rase et donc aucun trou dans celle-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, pour le bas du cou, je ne l'utilise pas car elle me chauffe la couenne. J'utilise soit le CC ou la shavette (selon l'humeur).
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Mer 01 Jan 2020, 17:31
Hello.


Merci pour les conseils.

Je viens d acheter un pochoir à barbe en inox. Ainsi que la tondeuse de voyage.

Va falloir que je regarde comment cela fonctionne ce pochoir... Pour trouver les bons repères...
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Jeu 02 Jan 2020, 13:26
Salut !

Pour trouver les bons repères, il faut placer l'extrémité au niveau des pattes et raser, tout simplement  Very Happy

Si tu veux un tracé parfait, tu peux aussi prendre un crayon de maquillage et faire le tracé sur ta peau. Un coup de shavette ou de CC et le tracé est nickel. 

Ensuite, tu n'as plus qu'à continuer avec le shaver et ton tracé ne bougera plus
Loulou83
Loulou83
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Date d'inscription : 25/12/2019
Age : 39

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Dim 05 Jan 2020, 20:55
Pour ma part je n'utilise pas de savon particulier pour ma barbe. Juste du Dove, enfin la elle chose que j'utilise pour le corps.
Par contre, quand j'avais la barbe un peu plus courte (inférieure à 1cm) je mettait de l'huile à barbe l'oréal men expert. A adouci un peu le poil.
Actuellement j'ai la barbe plus longue, (barbe en pointe et dégradé sur les joues) et je mets maintenant du baume à barbe reuzel.
Ça adouci, et ça a un effet coiffant et fixant selon le baume
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Sam 04 Sep 2021, 18:06
Petit déterrage, ma barbe pousse depuis trois semaines, j'utilise de l'huile Proraso mais je lorgne vers les huiles Le Père Lucien. Quelqu'un a déjà testé les différentes senteurs? Côté qualité je me doute que ça doit être très bon. Conseil entretien barbe de 3/4 jours 4124578527
avatar
Invité
Invité

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Sam 04 Sep 2021, 18:24
thor79 a écrit:Petit déterrage, ma barbe pousse depuis trois semaines, j'utilise de l'huile Proraso mais je lorgne vers les huiles Le Père Lucien. Quelqu'un a déjà testé les différentes senteurs? Côté qualité je me doute que ça doit être très bon. Conseil entretien barbe de 3/4 jours 4124578527

Oh oui c'est du bon ! J'en ai testé quelques unes... Cedre-patchouli (ma préférée), barbershop, traditionnelle et cèdre orange. Les parfums sont assez ressemblants à ceux des savons, malgré quelques nuances.
Et Cyril vient en plus d'étoffer sa gamme de shampoing du barbu, en plus de ''l'original'' orange/eucalyptus, il existe maintenant le traditionnel, oud santal, abricot....
Avec les produits pour barbe aussi, on succombe au SAC 😉
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Sam 04 Sep 2021, 18:28
Gwadek a écrit:
thor79 a écrit:Petit déterrage, ma barbe pousse depuis trois semaines, j'utilise de l'huile Proraso mais je lorgne vers les huiles Le Père Lucien. Quelqu'un a déjà testé les différentes senteurs? Côté qualité je me doute que ça doit être très bon. Conseil entretien barbe de 3/4 jours 4124578527

Oh oui c'est du bon ! J'en ai testé quelques unes... Cedre-patchouli (ma préférée), barbershop, traditionnelle et cèdre orange. Les parfums sont assez ressemblants à ceux des savons, malgré quelques nuances.
Et Cyril vient en plus d'étoffer sa gamme de shampoing du barbu, en plus de ''l'original'' orange/eucalyptus, il existe maintenant le traditionnel, oud santal, abricot....
Avec les produits pour barbe aussi, on succombe au SAC 😉

Aïe...donc virer ma quirielle de savon en me disant que ça fera de la place ... c'est foutu... Ce sera vite une quirielle de produits pour barbu... Conseil entretien barbe de 3/4 jours 677956 Conseil entretien barbe de 3/4 jours 677956
avatar
Invité
Invité

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Sam 04 Sep 2021, 18:31
Exactement ! Et avec une barbe plus longue, il va falloir un baume (ou 6), un peigne (ou 4)... Mais ça prend moins de place que les savons et AS, ce sera toujours ça de gagné 😀
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Sam 04 Sep 2021, 18:36
Gwadek a écrit:Exactement ! Et avec une barbe plus longue, il va falloir un baume (ou 6), un peigne (ou 4)... Mais ça prend moins de place que les savons et AS, ce sera toujours ça de gagné 😀

Ça va alors, tu me rassure... Conseil entretien barbe de 3/4 jours 2896935916

gege42 aime ce message

Contenu sponsorisé

Conseil entretien barbe de 3/4 jours Empty Re: Conseil entretien barbe de 3/4 jours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum