rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Empty Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm

Lun 06 Jan 2020, 15:30
Bonjour,

petit retour sur un nouveau montage d'une brosse Oumo en noeud de 22 mm avec du Machurain HMW  en haute densité (SHD) forme Bulb.
Pour rappel on trouve ces brosses sur Ali express pour un prix de 30 $.
https://fr.aliexpress.com/item/33022186519.html?spm=a2g0n.store_allProduct.allProducts_90176502.33022186519
C'est ma seconde après l'achat d'une imposante 26 mm (attention je parle de la taille du nœud, les vendeurs donnent en général la taille de l'alésage du manche, là ça serait plutôt du 28 mm). et dont la taille me gêne un peu (grosse conso de savon, il faut un gros bol, séchage long ..)...Du coup je ne fais que du FL avec.

Content malgré tout de ce poil, j'ai opté pour un noeud de 22 mm. Pas de surprise à l'arrivé le poil semble être le même, peu d'odeurs (plutôt une odeur d'emballage et de colle).

Pour le manche j'ai acheté sur le site Etsy de RazorsandMore ce modèle "noir" en corne (37 €)
https://www.etsy.com/fr/listing/270392480/manche-de-brosse-de-rasage-corne-fonce?ref=shop_home_active_52&sca=1

Il est lourd et donné pour un diamètre de 23 mm ( en réalité il fait plutôt 23,5 à 23,7 mm). Ce manche comme indiqué est lourd très bien usiné.
Toutefois pour mon projet je vais augmenter la profondeur de telle sorte que la longueur du poil (pointe de la bulbe)soit de l'ordre de 48-49  mm.
J'ai retenu cette côte plus pour des considérations esthétiques car le manche est assez gros....Par la suite si s'était à peaufiner  je serais encore descendu vers 45-46 et surtout j'aurai préféré un alésage à 23 mm pil poil.

La corne s'usine bien (ouf), c'est un matériau que je découvre le montage est le même que celui présenté sur le fil MRed retouffé : plateau tournant, centrage et fraise  8 mm (3 dents ébauche ).
Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Img_0116

Pour le collage j'ai été contraint de mettre un élastique sinon avec l'ouverture la touffe remonte et empêche le collage, la colle est toujours du type Sader ou Bostick "Répare tout "  donc attention plus de démontage sans destruction j'ai laissé 6 hr avant de laver la brosse (la colle prend au bout d'une 1 heure).

Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Img_0114

Sur cette photo on peut voir la taille massive du manche qui aurait été plutôt adapté à un noeud de 24 mm.

Premier cycle de lavage rinçage. Sans surprise on retrouve les caractéristiques de sa grande soeur mais rapporté à 22 mm : grosse conso d'eau et de savon, ouverture du bulbe...Mais bon 22 mm ça passe bien dans mon skutle et les pots de savons
Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Img_0115

Quel bilan après 7- 8 utilisations :
séchage : on est sur 24 hr  Very Happy

Douceur : on est au top (comme pour la 26 mm) pas de mystères, c'est la même qualité de poil c'est doux dès le premier usage pas besoin de faire un rodage

Ressort : on est limite juste  (j'avais beaucoup d'ambition après le 26 mm, mais attention j'aime les brosse avec du ressort type chubby 2 synthétique), il est un peu mieux que la 26 mm avant l'ajout du joint torique, ça ne fait pas la serpillière comme avec le Simpson Colonel en Best Badger, je pense que le cœur de la touffe se tient bien grâce à la forte densité de poil.
Taille : 22 mm est pour mois la taille idéale avec ce type de poil

Ressenti : ben c'est très doux ça gratte pas, pour l'instant le poil ne semble pas avoir évolué (le poil de la 26 s'est bonifié en devenant un peu plus raide et un peu plus râpeux /présent  sur sa longueur comme le manchurian de Simpson  drunken ). L'utilisation requiert un peu plus d'eau mais avec l'habitude on se recale avec les savons.

Le manche, il est lourd et bien présent en main, ça reste un design classique avec un matériaux très qualitatif/précieux ça saute au yeux direct , le noir est profond avec quelques nuances très discrètes.   A l'usage j'aime moins son ergonomie que celle de mes autres brosses (mais ça reste subjectif et ne me bloque pas), au niveau esthétique il aurait été plus adapté avec un nœud de 24 mm.

Au final une brosse déjà agréable et surtout  à la taille qui me convient, mais qui manque (encore) de ressort à mon gout pour être parfaite : le diamètre plus 24 mm que 23 du manche   Crying or Very sad , et un peu contraint à cause de la présence imposante du manche de ne pas rentrer le poil de 2 mm de plus en sont certainement aussi la cause.

Dans tous les cas la brosse s'ouvre un peu moins ce qui la rend plus facile à utiliser et permet de masser le visage. Je vais voir son évolution si le poil se raidi comme sur la 26 mm peut être que ça sera parfait pour mon gout.
Dans tous les cas pour un budget d'environ  70 € (avec les frais de  pig ) j'ai quelque chose qui commence à taquiner ma M7 Simpson  4 fois plus chère  pirat
Premier lavages la touffe est pas mal ouverte
Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Img_0117

mais après quelques utilisations les poils occupent plus d'espace, l'ouverture se réduit un peu  grâce à la un compression plus forte (la base du noeud est plus dure)
Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Img_0118
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Empty Re: Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm

Lun 06 Jan 2020, 17:41
Bravo bel brosse Very Happy
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Empty Re: Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm

Mar 28 Jan 2020, 14:46
Petit bilan de cette brosse avec une quinzaine d'utilisations en contant le nettoyage avec deux montées de mousses à "blanc".

Perte de poils: 3-4 poils lors de la première utilisation puis 1-2 poils toutes les 3-4 utilisations avec une tendance à ne plus rien perdre depuis les 5 dernières utilisations.

Douceur : pas d'évolution on était déjà au top

Ressort : finalement pas d'évolution sensible comme sur l'autre nœud en 26 mm,  il est dans la "bonne" moyenne sans plus :on est un cran au dessus du best badger Simpson colonel mais on est en dessous du Manchurian M7  

Ressenti : le poil a gagné en présence et accroche plus la peau et procure un meilleur effet massant. La progression s'est faite à partir de la 5- 6 eme utilisation.

Premier Bilan, une brosse que j'aime beaucoup utiliser car très douce avec une bonne présence sur la peau. Sa taille bien plus raisonnable que celle de sa grande soeur de 26 mm la rend plus facile à utiliser (taille des boites de savons, bol, précision etc...). Son séchage en 24hr lui permettrait une utilisation quotidienne.

Si ce poil avait un peu plus de ressort on surpasserait la M7 Manchurian de Simpson. Je ne pense pas lui coller un joint car ça marche déjà très bien comme ça.

Si vous avez un manche orphelin et que vous pouvez au besoin adapter l'alésage, pour un budget raisonnable on peut se faire sacrément plaisir, les "premiers prix" de grandes marques genre Simpson Colonel, sont bien dépassés
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Empty Re: Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm

Mar 28 Jan 2020, 16:03
T 'as pas une photo la touffe a du s'ouvrir ?
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Empty Re: Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm

Mer 29 Jan 2020, 23:36
La touffe ne s'est pas ouverte d'avantage, c'est déjà pas mal .
Mais quand elle est sèche elle se referme (je sens que GASP va pas pouvoir s'empêcher d'écrire quelque chose Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm 2896935916 ) , la preuve en images, ce matin à l’heure où blanchit la campagne :
sèche après 3 jours
Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Img_0222

en fin de rasage après avoir tout nettoyé et rangé (savon LPL) elle est encore bien chargée, c'est un vrai réservoir
Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Img_0223


Après rinçage et séchage
Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Img_0224
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Empty Re: Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm

Jeu 30 Jan 2020, 08:44
Merci pour les photos .
J'ai une touffe qui a le meme comportement .
Contenu sponsorisé

Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm Empty Re: Alliance Sino-Britannique - brosse OUMO 22 mm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum