rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

L'affutage du jour

+38
Djo
MaitreCornille
Wapwapjj
chris34
Chabadaxl
MrChocapik54
Alain95
Gasp2.1
richardjl41
1stone
Looloots
gege42
Vincent84
Tobias92
M2302
The gipsy's Danny fisher
alunni
Calou 92
subguild
Semar
Christo
Mic1
Guibguib
feelgood
Malo P.
jap314
Dagon
Reinhold
Dom 35200
LeGaulois
Ptitrenard
Mister.LL
Hugo
Christofer
mni
Luminoso
OCTANT
thor79
42 participants
Aller en bas
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Oct 2020, 16:16
Je n'ai qu'un Lyoto d'une emplitude d'environ 800/3000 cela me suffit.Je passe peut-être un peu plus de temps,mais comme on dit "quant on aime on ne compte pas".
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Oct 2020, 16:43
Comme j'imagine que les "naturel's lover" ,qui sont légion, apporterons leurs soutiens à la solution asano (c'est un apriori) je vais me faire l'avocat du synthètique pour tenter de faire contre-poid  lol!

Tout d'abord je te conseil, quelques soit ta décision finale de garder tes naguras... tu les appréciera un peut plus tard.

"Affûter sur pierre japonaise est intéressant mais je suis juste déçu par le résultat."
Si les japonais ce sont mis à développer les pierres d'affutage en synthètique,  c'est pas pour ce faire plaisir mais pour trouver une alternative aux inconvénients des naturelles : la lenteur d'affutage.
Keith V Johnson lui même affute sur synthètique et passe aux jnats après 5k ou 8k sur shapton pro.
ou aller j'usqua 8K en synthè : présenté à partir de 56 minutes



Donc pour ma part l'option pour compléter ta Nakayama serais shapton pro 5K et asano Mejiro....  L'affutage du jour - Page 9 2896935916
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 698
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Oct 2020, 18:39
Moi je n'ai rien contre les synthétiques, je voulais juste donner l'information sur les mikawa. Après chacun fait comme il le souhaite
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Oct 2020, 22:15
Calou 92 a écrit:Comme j'imagine que les "naturel's lover" ,qui sont légion, apporterons leurs soutiens à la solution asano (c'est un apriori) je vais me faire l'avocat du synthètique pour tenter de faire contre-poid  lol!

Tout d'abord je te conseil, quelques soit ta décision finale de garder tes naguras... tu les appréciera un peut plus tard.

"Affûter sur pierre japonaise est intéressant mais je suis juste déçu par le résultat."
Si les japonais ce sont mis à développer les pierres d'affutage en synthètique,  c'est pas pour ce faire plaisir mais pour trouver une alternative aux inconvénients des naturelles : la lenteur d'affutage.
Keith V Johnson lui même affute sur synthètique et passe aux jnats après 5k ou 8k sur shapton pro.
ou aller j'usqua 8K en synthè : présenté à partir de 56 minutes



Donc pour ma part l'option pour compléter ta Nakayama serais shapton pro 5K et asano Mejiro....  L'affutage du jour - Page 9 2896935916

L'affutage du jour - Page 9 3313621563   je pense que la synthèse est complète j ajouterais juste mon expérience perso .

Suivant l acier j'utilise deux concepts :

Le point commun est la  création du biseau, toujours sur 1200 diamantée . J'ai découvert dernièrement que la création d'une boue avec nagura Botan augmente la rapidité du process  . J'ai de plus l'impression que cette boue devient de plus en plus fine au cour de l affutage, le fil est d'ailleur mieux polis que sans la boue Botan.  Donc je pense que en sortie  je suis plus sur un équivalent +/- 2000 que sur du 1200 .

Ensuite:

Soit le très classique combiné BBW Belge / Coticule  ( 3000 - 8000 ) suivit des JNat en finition  ( donc après 8000)

Soit ma Karazu  (LV 3.5 - 4)  avec boue Nagura Botan  estimée équivalent 5000  (mais là aussi je pense que la plage est très largue suivant la dilution et la finesse du lisier)  Puis les autres JNat en finition.

Dans le même ordre d'idée les synthétiques devraient très bien convenir  mais vu leur "plage de grit précis"  on doit alors passer par  min 3 pierres  ( 2000 - 4000 - 8000 )
Pour suivre la règle de doubler le grit  . Ce qui n'est absolument pas valable avec les JNat , c'est plus une question de feeling de sensations et d'observation du fil a la loupe.
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Oct 2020, 22:46
Ce soir remise en service d'un petit J.A.Henkels  " les jumeaux" 11/16

L'affutage du jour - Page 9 Dsc_4918

Après nettoyage et polissage ,

L'affutage du jour - Page 9 Sotd-816

j avais polis les chasses brillantes mais je les ais satinées je les trouvent vraiment belles ainsi.

L'affutage du jour - Page 9 Sotd-121

Passons maintenant a l'affutage.

Classique comme dans mes postes précédents je ne reviendrais dons pas sur les détails. juste quelques photos pour le plaisir des yeux .

L'affutage du jour - Page 9 Dsc_4919

L'affutage du jour - Page 9 Dsc_5010

L'affutage du jour - Page 9 Dsc_5012

L'affutage du jour - Page 9 Dsc_5011

Le test du cheveux passe dans les deux sens  verdict dans le SOTD demain matin .

Calou 92 et gege42 aiment ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 09:00
Minute Papillon!
Keith V. Johnson ne monte pas jusqu'à la 8K avant de passer aux synths! C'est un conseil qu'il donne aux débutant, monter jusqu'à 8k avant de faire sa progression, puis si ça marche faire sa progression après la 5k, puis si ça marche, faire sa progression après la 3k, puis si ça marche, la faire après la 1K!!

Après la 1K, il faut toutefois faire plusieurs rounds de botan.

Keith a beaucoup de pierres et n'a pas de progression typique, il fait plein d'expérience.. Mais généralement il fait sa progression en sortie de 3K, parfois en sortie de 1K... enfin quand il utilise une pierre dure, comme une asagi classique (ozuku, nakayama peu importe)

Parce que les progressions asano, c'est bien beau, mais ça ne marche que sur des pierres dures (Lv 5 ou Lv 5+)
Sur les pierres plus tendres, la dureté de la nagura est primordiale, une botan dure pourra donner une boue plus fine qu'une tenjyou tendre.
Les asano peuvent toutefois s'utiliser sur des pierres plus tendres, mais avec une progression différente faisant intervenir moins de nagura: comme botan mejiro tomo ou même botan tomo.... c'est vraiment au cas par cas et en fonction de la dureté de ses naguras!!

Ta pierre Mic1 ne semble pas être très dur, ça ne m'étonne pas les namazu le sont rarement! La notation Lv n'est pas une garantie certaine, il y a énormément de variation d'un vendeur à l'autre.

J'ai regardé ta progression avec beaucoup d'intérêt sur le CCC (malheureusement je n'arrive pas à investir ce forum! manque de temps..)

Il y a 2 choses très importante à savoir à propos de Jnats (je n'arrête pas de le répéter!!)
1- La boue s'affine, mais pour ça il faut la travailler, faire des passes... en gros ce n'est pas un coti pour lequel la dilution est le seul moyen d'obtenir une boue plus fine (la boue du coti ne s'affine pas et ne perd pas son abrasivité)
2- La boue des jnats a une durée de vie limitée (en moyenne 5 minutes), sa texture change et même elle finit par disparaître, ou si on rajoute de l'eau, elle finit par être inabrasive.
Sur le principe, il n'y a pas vraiment de dilution avec les jnats même lorsqu'on rajoute de l'eau. On rajoute de l'eau pour éviter que la boue ne devienne trop épaisse (une boue épaisse et un peu sèche tue le fil), ou alors, on rajoute de l'eau pour continuer d'utiliser sa boue, c'est-à-dire lorsque le volume de boue diminue, on rajoute de l'eau (un peu comme de l'huile dans une vinaigrette ou une mayonnaise, une fois que "ça prend", on peut rajouter de l'huile indéfiniment).. ça permet de continuer d'utiliser sa boue même si celle-ci est presque inabrasive...
La boue, inabrasive, sert alors de médiateur entre la lame et la pierre, elle nivelle les imperfections de surface de sa pierre (les pierres ne restent jamais totalement plane très longtemps), ça permet de polir sa lame... et c'est plus simple que de faire des passes à l'eau claire (c'est dur de faire des passes à l'eau claire sur une pierre très dure, la moindre erreur se paie, avec de la boue, la pierre est plus permissive.)

Bon maintenant il y a des cas de figures ou effectivement on dilue, pourquoi pas, comme à la toute fin, si l'on veut une boue très très claire, mais la dilution proprement dite ne fait pas vraiment partie de la progression, c'est vraiment différent d'un coticule.

Ce qui m'amène donc a te demander Mic1 si tu as pensé à renouveler ta boue?
Beaucoup de fois, surtout avec 2 naguras.. Je ne connais pas la Lyoto, je n'ai aucune idée de sa dureté... si elle est un peu dure, il se peut qu'elle génère une boue avec trop d'éléments de ta pierre de base pour être vraiment efficace après une 1K. La Kuro tsushima est une excellente nagura, c'est comme une tenjyou.
Franchement j'adore les asanos, mais ce ne sera pas forcément une solution miracle que d'en acheter. Peut-être privilégier la botan (si la lyoto est dure.... pour les possesseurs de lyoto, ça ressemble à quoi une lyoto? ça s'approche d'une mikawa asano ou est-ce totalement différent?)

Eric Lafarge dit dans ses vidéos qu'il vous amène de l'après 1K à la finition.... Il a pas foncièrement tord, c'est possible, mais il oublie de dire que ça implique certains moyens... des naguras adaptés ou une plaque diamantée (la boue générée par une plaque diamantée est beaucoup plus abrasive que celle générée par des naguras) et une pierre de bonne qualité et assez abrasive.
Les meilleures jnats sont fines sans aucun doute, mais également gonflé à bloc de particules abrasives!

(un tiercé gagnant  elephant )


L'affutage du jour - Page 9 Tiercz10



Donc ce que tu peux faire, pour mieux connaître ta pierre Mic1, c'est de faire une boue avec une plaque diamantée (si tu en as une) et d'aiguiser un coupe-choux en sortie de 1K... si tu as le coeur bien accroché, tu peux même légèrement abimer ton fil, créer des irrégularités (comme lorsque la lame tape la chasse).
C'est un bon test, si tu arrive au shave-ready en moins de 50 passes ta pierre est une championne! (bon faut pas trop rêver, ces pierres sont généralement très chères).. Néanmoins si tu peux gommer les irrégularités du fil ou observer un changement assez rapidement c'est bon signe...
Enfin bon, plus le fil change rapidement, plus ta pierre est de bonne qualité. C'est un test qui permet aussi de bien connaître sa pierre et ensuite d'adapter ses progressions. Si ta pierre est pauvre en particules abrasives, il faudra compenser par des naguras et refaire la boue plus souvent.

Maintenant, pour les pierres pas trop dures, il y a d'autres façons de procéder! tu peux introduire un peu plus de pression sur la lame, tu peux aussi finir sous un filet d'eau, enfin il y a plusieurs techniques... qui diffèrent de celles utilisées pour les pierres très dures comme les asagi classiques.

Mais comme dit Calou, ne vends pas tes naguras pour en acheter d'autres! prends le temps de connaître ta pierre et éventuellement essaie-la en tant que finisseuse seulement.. et ensuite, peu à peu, donne lui plus de place dans la progression! Et peut-être qu'à la fin, tu pourras faire une progression complète avec seulement cette nakayama!!
(mais encore une fois, il faut refaire de la boue souvent!)


Dernière édition par Looloots le Jeu 15 Oct 2020, 09:58, édité 4 fois
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 09:26
L'affutage du jour - Page 9 Lund-k10
L'affutage du jour - Page 9 Lund-o11
L'affutage du jour - Page 9 Lund-o10

Aguisage/affilage de ce Lund pour ma part
Je dis aigusiage parce que j'ai totalement changé le biseau, c'était un rasoir anciennement préparé avec du scotch (au moins 3 épaisseurs de chatterton je dirais), son biseau était aussi fin qu'un fil! C'était beau et discret mais le rasage était moyen.
J'ai refais le biseau sans scotch avec ma grosse koma (ça m'a bien pris une demi-heure, il y avait du boulot!) et j'ai ensuite enchaîné avec ma grosse Ogura (la grande star de toutes mes pierres!).. le tomo est inconnu, mais je pense que c'est un nakayama... c'est un excellent tomo, mais uniquement pour faire le travail final de polissage)

L'affutage du jour - Page 9 Lund-k11
Tobias92
Tobias92
Homeboy
Homeboy
Messages : 827
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 21
Localisation : France

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 09:42
Vraiment magnifiques tes pierres L'affutage du jour - Page 9 781761
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 10:59
Elle sont superbe celle du post avant aussi drunken drunken drunken
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 12:39
Magnifique tes pierres drunken

juste une remarque taquine sur ton 1 er post :
"Les meilleures jnats sont fines sans aucun doute, mais également gonflé à bloc de particules abrasives!" -> C'est vrai, cela s'appelle des synthétiques L'affutage du jour - Page 9 2896935916

Sur ta Ogura on voit deux ligne jaunes. Je vois souvent ces traces sur des pierres et me demandait si cela masquait une fissure ou quelque chose de pénalisant. ?
pour dire vrai cela à très souvent stopper mon achat d'une pierre, vu les prix...
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 13:43
Si il y a fissure,elle est traversante.Si non,pas de probème,ce n'est pas pénalisant.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 14:20
@Mic1
Suite à l'intervention de Looloots, en regardant à nouveau ta progression avec le CC E.Peter, je constate que la boue faite par le nagura Kuro tsushima sur ta nakayama est très claire. De mon coté la boue produite par ce nagura est gris foncé. Du cout je me demande si ce nagura n'est pas trop dur pour ta nakayama..

Pour info j'ai testé shapton 5K + Kuro tsushima cela fonctionne très bien et ça dépote un max. La shapton est suffisement dure pour produire très majoritairement de la boue tsushima. Les deux pierre sont dans la même zone de grit. C'est en fait le même principe qu'utilise Mister LL avec sa plaque diamenté et botan mais sur un grit plus haut.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 14:22
Merci Alunni pour ta réponse. Si je comprends bien il faut évité les fissures qui vont d'un bord à un autre bord
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 14:53
Les fissures c'est tout un topic! Mais en fait la plupart des fissures n'en sont pas ou n'en sont plus, ce sont des lignes appelées suji, remplies d'un matériau inoffensif dans le meilleur des cas, et toxique dans le pire
Certains de ces suji peuvent aussi absorber plus d'eau que le reste de la pierre (bon ça arrive pas si souvent que ça non plus) et être des lignes de faiblesse.
Si il est parfois difficile de différencier un bon suji d'un mauvais, occasionnellement c'est évident (quand il y a des minéraux dans la ligne).
La plupart du temps c'est totalement inoffensif..
Les 2 lignes sur l'Ogura sont peut-être les vestiges d'une "fissure" depuis longtemps colmatée.. ce ne sont pas même des suji.

Maintenant il arrive que certaine pierre aient de vraies fissures, mais là ce sont des défauts de structures et il faut impérativement laquer la pierre! voire colmater la fissure avec de la glue et entourer la pierre d'une feuille de papier de riz avant de la laquer.

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 14:55
Merci de ton retour Looloots
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 15:07
Allez en image le mariage shapton 5K et Kuro tsushima

tout d'abord Kuro tsushima sur diamentée

L'affutage du jour - Page 9 Tshus10

ensuite Shapton avec diamentée

L'affutage du jour - Page 9 5k11

et enfin Shapton et Kuro tsushima

L'affutage du jour - Page 9 5ktshu11
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 15:45
Dire que j'en avais une de shapton 5K! Je la regrette vraiment!
Sinon Calou, ta nagura kuro tsushima, est-elle laquée? j'ai l'impression que non! en général elles le sont, car ce sont des pierres qui finissent par se fissurer si elles absorbent trop d'eau.
J'imagine que le mélange tsushima shapton doit être vraiment efficace, déjà que la shapton seule est redoutable!
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 15:50
@Calou 92 excellent cheers cheers cheers la Kuro tsushima est un des tomo qui me manque il faudra vraiment que je m'en offre un drunken
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 16:34
@Looloots

Je ne suis pas sur qu'elle soit laquée. il y a bien une "couche" noir de revetement mais elle est vraiment très fine. je ne pense pas que ce soit de la laque.
c'est clair que deja seule la shapton dépote en affutage. Passer de la 1,5k à la 5K se fait sans aucun problème et aucun acier ne lui résiste (dans les CC)
Avec la boue de tsushima ça donne un coup de turbo et évite en grande partie les stries sur l'acier. :hard:
Personnellement, affuter sur naturelle en dessous de 5K c'est.... comment dire..... un super passe temps en cas de couvre feu  L'affutage du jour - Page 9 2896935916
Sauf si on a comme toi du matos de killer.
Après 5K il reste encore la moitier du chemin pour arriver à un fil bien tranchant.
de 5K à 8K j'aime bien affuter sur naturelle mais c'est vraiment pour le plaisir et la sensation d'affuter sur j-nat
Au dessus de 8K il reste encore un petit peu d'affutage à faire et toute la finition et là les j nats (en mode érosion) devancent les synthè avec le plaisir en plus.


Dernière édition par Calou 92 le Jeu 15 Oct 2020, 16:47, édité 1 fois

Mister.LL aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 16:42
@Mister LL

la Kuro tsushima est valeur sure, comme les asano, tu ne le regretera pas.
Il lui faut juste une base bien dure, comme avec les asano ou alors une base tsushima.... mais ca fait quand même cher...

Mister.LL aime ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3481
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 48
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 16:50
@Looloots ...Wahou super intéressant, merci pour ton retour.
Effectivement, je travaille ma boue de jnat comme pour un coticule et je ne renouvelle pas ma boue.
Je testerai cette technique de renouvellement régulier de la boue.
Tu semble avoir déjà utilisé une plaque diamantée sur une jnat. Moi, je n'oserai pas le faire sur ma nakayama sous peine de flinguer le dressage réalisé par Eric. Les pierres sont chanfreinées et dressées, il appelle ça les pierres de l'infini. je préfère laisser tel quel et maintenir l'état de surface avec mon tomo. Tu verrais, les naguras glissent littéralement sur la nakayama et lorsque tu t'approches des chanfreins, les naguras sont littéralement aspirées, collées à la nakayama.
@Calou ma Nakayama est plus dure que mes 2 naguras mais comme cette pierre est sombre et il est difficile de distinguer la teinte de la boue. Mais je confirme le fait que la boue est bien issue des naguras.

Prochain affûtage:
Je vais tester ce process, qu'en pensez-vous --> je pars de ma shapton 1000k puis je passe sur ma Rouge du Salm avec boue et dilution, ensuite mon coticule avec boue et dilution ensuite nakayama avec boue Tsushima et je termine avec boue du Tomo.
Sinon, j'aurai dans l'idée d'investir dans une shapton 12000 que je mettrais en sortie de coticule juste avant la nakayama que j'utiliserais avec son tomo uniquement...
A vous lire et merci pour ces échanges très enrichissants

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 17:33
J'ai une shapton 12K qui ne me sers pas! Mais je trouve dommage d'utiliser une jnat seulement en pure finisseuse. Elles ont beaucoup plus à apporter que le seul polissage final.
Pour ce qui est de la plaque diamantée, je peux t'assurer Mic1 que tu ne vas pas y couper! Tu auras besoin tôt ou tard (et probablement beaucoup plus tôt que tard) d'aplanir ta Nakayama.
Ne t'inquiète pas, ça n'abîmera pas tes chanfreins et puis chanfreiner est très facile!
Il est impossible de "maintenir" sa pierre avec un tomo... à moins qu'il ne soit assez gros et encore..
Je connais les vidéos d'Eric, et je trouve vraiment dommage qu'après avoir insisté autant sur la nécessité d'avoir une pierre plate, il n'insiste pas plus sur la nécessité de surfacer soi-même ses pierres et de s'acheter une plaque diamantée! (je trouve qu'il n'est pas très honnête en faisant ça.)
Sa préparation (le surfaçage comme il l'appelle) n'est que très temporaire, surtout si tu veux te servir pleinement de ta jnat, c'est-à-dire avec toute l'amplitude qu'elle permet.. de l'après 1K à la finition... ou du moins de l'après 5K à la finition.
Ce surfaçage est temporaire car l'usage de sa jnat implique de faire de la boue avec, et chaque fois que tu fais de la boue tu déformes justement sa surface, tu ne la maintiens pas.

Le seul moyen de garder sa surface perpétuellement plane est de donner à sa pierre le rôle unique de polisseuse et de ne s'en servir qu'à l'eau claire.
Autant dire que ce serait plutôt dommage!

J'utilise une atoma 400 pour dresser ma pierre... Et si par exemple tu veux faire une progression complète avec ta jnat (donc après 1k jusqu'à la finition), tu as même tout intérêt à ne pas polir la surface de ta pierre après l'avoir dressée avec ta plaque diamantée. Ta pierre sera ainsi beaucoup plus pêchue que si sa surface est archi-poli. Comme une progression nécessite l'usage de nagura, au fur et à mesure que tu progresseras, la surface de ta pierre deviendra de plus en plus polie jusqu'à l'être assez pour la finition.

Voila!! autant dire, je ne m'embête absolument pas avec ces histoires de surfaçage à l'uchigomori!
Le seul moment où c'est vraiment utile, c'est si tu as besoin de ta pierre juste pour une finition et qu'elle n'est pas plane. Il faut alors la dresser avec la plaque diamantée et ensuite, effectivement, polir sa surface avec un tomo ou une nagura avant de s'en servir pour une finition.
Sinon tu polis ta pierre au fur et à mesure que tu avances dans ta progression par le seul fait de l'utiliser!
Pour être exact, tu polis ta pierre en même temps que tu déformes sa surface.
Donc tôt ou tard, il faut repasser par la case plaque diamantée (ou papier carrossier, mais la plaque c'est vraiment pratique!)

Mister.LL et Calou 92 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 17:52
"@Calou ma Nakayama est plus dure que mes 2 naguras mais comme cette pierre est sombre et il est difficile de distinguer la teinte de la boue. Mais je confirme le fait que la boue est bien issue des naguras."

c'est cool, c'est une très bonne chose

"Je vais tester ce process, qu'en pensez-vous --> je pars de ma shapton 1000k puis je passe sur ma Rouge du Salm avec boue et dilution, ensuite mon coticule avec boue et dilution ensuite nakayama avec boue Tsushima et je termine avec boue du Tomo."

impatient d'avoir ton retour

"Sinon, j'aurai dans l'idée d'investir dans une shapton 12000 que je mettrais en sortie de coticule juste avant la nakayama que j'utiliserais avec son tomo uniquement..."

Même avis que looloots et d'ailleur je rejoint à 100% son post. je me permet de compléter par : concernant l'usure, ce qui est valable pour les j nats l'est également pour toutes les naturelles... Même mon Ozuku Lv5+ à le droit régulièrement à son petit traitement à la diamantée


Dernière édition par Calou 92 le Jeu 15 Oct 2020, 18:18, édité 2 fois
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 698
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 17:55
J'ai pas eu le temps de tout lire, ce sera pour plus tard je vais juste dire à loots que j'aime bien son avatar, ces pierres sont moches
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 18:15
Calou 92 a écrit:

juste une remarque taquine sur ton 1 er post :
"Les meilleures jnats sont fines sans aucun doute, mais également gonflé à bloc de particules abrasives!" -> C'est vrai, cela s'appelle des synthétiques L'affutage du jour - Page 9 2896935916

Dom 35200 a écrit:J'ai pas eu le temps de tout lire, ce sera pour plus tard je vais juste dire à loots que j'aime bien son avatar, ces pierres sont moches

Je vous trouve bien iconoclastes les mecs!

Sinon merci pour l'avatar Dom 35200 aka Domi, c'est l'emblème de Vladivostok


Dernière édition par Looloots le Jeu 15 Oct 2020, 18:18, édité 1 fois
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3481
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 48
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 18:17
L'affutage du jour - Page 9 3313621563  Dom, c'est vrai que les pierres de Looloots sont moches L'affutage du jour - Page 9 781761
Tu as certainement raison looloots sur le fait du polissage de la pierre à force. J'ai une atoma 400 donc je ferai des marques au crayon de papier et un léger surfaçage de ma nakayama pour voir si elle s'est déjà déformée. Je le fais pour ma combo vintage. Eric me disait que pour les jnats finisseuses, il n'y avait pas besoin étant donné qu'elles sont très dures.
Je vais tester tout ça sur mon Aubril. Une lame pleine qui était d'une douceur drunken  avant que je m'essaie sur les jnats.  Embarassed
Merci majesty
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 698
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 18:19
Tu as affûté ton henkotsu ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 18:21
Looloots a écrit:
Calou 92 a écrit:

juste une remarque taquine sur ton 1 er post :
"Les meilleures jnats sont fines sans aucun doute, mais également gonflé à bloc de particules abrasives!" -> C'est vrai, cela s'appelle des synthétiques L'affutage du jour - Page 9 2896935916

Dom 35200 a écrit:J'ai pas eu le temps de tout lire, ce sera pour plus tard je vais juste dire à loots que j'aime bien son avatar, ces pierres sont moches

Je vous trouve bien iconoclastes les mecs!

Sinon merci pour l'avatar Dom 35200 aka Domi, c'est l'emblème de Vladivostok

c'est pas personnel, c'est mon coup de sang suite à l'annonce du couvre feu L'affutage du jour - Page 9 3742584182
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 18:25
Ah ça je peux t'assurer Mic1, de tout mon cœur d'artichaud, que même les plus dures des jnats se déforment! Surtout quand on débute... Monter une boue en déformant le moins possible sa pierre est tout un art!

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Oct 2020, 18:28
Dom 35200 a écrit:Tu as affûté ton henkotsu ?

Oui!!!
Mais c'est pas terrible, il en manque encore un peu.. enfin beaucoup!
Y a vraiment du boulot sur les kamisoris NOS!!!

Mais pour le ratio je suis relativement d'accord avec toi, 1/2 à peu près!! enfin après que le biseau soit fait... Parce que tant que le biseau n'est pas là, je reste surtout sur Omote.. Mais ensuite je pense que je suis sur du 1/2..

En fait je m'arrange surtout pour avoir un ura qui me plaise, pas trop gros mais pas trop petit, un ura avec lequel on puisse se raser... et 1/2 généralement ça le fait bien!
Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum