rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L'affutage du jour

+38
Djo
MaitreCornille
Wapwapjj
chris34
Chabadaxl
MrChocapik54
Alain95
Gasp2.1
richardjl41
1stone
Looloots
gege42
Vincent84
Tobias92
M2302
The gipsy's Danny fisher
alunni
Calou 92
subguild
Semar
Christo
Mic1
Guibguib
feelgood
Malo P.
jap314
Dagon
Reinhold
Dom 35200
LeGaulois
Ptitrenard
Mister.LL
Hugo
Christofer
mni
Luminoso
OCTANT
thor79
42 participants
Aller en bas
Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 50
Localisation : La mayenne

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 13 Avr 2021, 19:23
Merci pour le partage Christian, ta pierre est magnifique.

Je me demande par contre comment tu as réussi à prendre la deuxième photo en ayant les deux mains prises scratch affraid affutage - L'affutage du jour - Page 31 1288666526
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6352
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 13 Avr 2021, 20:19
Oui "Christo" , c'est une Nakayama.

Christo aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 17:47
C'est vrai que ta nakayama est agréable à regarder Alunni.
Pour ma part, je viens de passer mes derniers instants sur cette mejiro pale que j'ai vendue aujourd'hui affutage - L'affutage du jour - Page 31 816096984

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Mejiro15

Pas sûr que c'était une bonne idée!
Le rasoir est un jaguar qui avait fait l'objet d'une commande groupée ici. Dans mes souvenirs, c'était un rasoir en inox, est-il vraiment en inox?
Je trouve que sortir un fil solide de ce rasoir n'est pas si facile. Je sais pas si c'est dû à l'angle de son biseau qui est assez faible 13.4°. Je ferai des essais et si il le faut, je mettrai deux couches de chatterton pour essayer de gagner 1°
La nagura est une tenjyou. J'ai pu régler un léger problème au talon avec cette grosse mejiro+tenjyou

alunni, Chabadaxl, feelgood, Calou 92 et Christo aiment ce message

Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 50
Localisation : La mayenne

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 18:07
Elle est incroyable cette mejiro What a Face un vrai bloc
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 18:13
1kg410!!!! Pour sabre d'après le tampon.. super fine!!! Parfois, souvent même, j'ai l'impression qu'elle est plus fine que ma grosse koma. Et très rapide aussi. Et elle donne une brume magnifique aux biseaux. Elle n'a que des qualités!!

Chabadaxl aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 18:15
Looloots a écrit:C'est vrai que ta nakayama est agréable à regarder Alunni.
Pour ma part, je viens de passer mes derniers instants sur cette mejiro pale que j'ai vendue aujourd'hui affutage - L'affutage du jour - Page 31 816096984

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Mejiro15

Pas sûr que c'était une bonne idée!
Le rasoir est un jaguar qui avait fait l'objet d'une commande groupée ici. Dans mes souvenirs, c'était un rasoir en inox, est-il vraiment en inox?
Je trouve que sortir un fil solide de ce rasoir n'est pas si facile. Je sais pas si c'est dû à l'angle de son biseau qui est assez faible 13.4°. Je ferai des essais et si il le faut, je mettrai deux couches de chatterton pour essayer de gagner 1°
La nagura est une tenjyou. J'ai pu régler un léger problème au talon avec cette grosse mejiro+tenjyou

Je n'imaginais pas voir un jour une mejiro de cette dimension, elle est juste éeennnooorrrmmmmmme What a Face
Avec toi on n'est jamais dans le commun. Que ce soit sur la beauté des pierres ou de leur taille. thumb2
Je suis très curieux de voir quelle pierre vas la remplacer....(par cette vente) bounce

Pour le cc, c'est vrai que une lame super évidée + angle d'affutage au ras des pâquerettes+ acier SS, c'est un chalenge bien sympa pour la faire durée dans le temps.
affutage - L'affutage du jour - Page 31 3313621563
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6352
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 18:41
Tu vas la ....REGRETTER !!!

Christo aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 18:52
alunni a écrit:Tu vas la ....REGRETTER !!!

affutage - L'affutage du jour - Page 31 3313621563  tu a sûrement de bonnes raisons....Rolling Eyes
Mais cette pierre est juste exceptionnelle drunken
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 19:14
Tu as l 'air de douter que l'acier est du SS ? pourquoi cela ?
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 19:21
De bonnes raisons? Arf je sais pas, mais j'ai trop de pierre sans même avoir l'âme d'un collectionneur. L'offre est arrivée d'elle même hein et puis comme on dit: l'occasion fait le larron!
Et puis bon, j'ai toujours cette koma pour me consoler affutage - L'affutage du jour - Page 31 3005520693

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Koma11

alunni, Calou 92 et Christo aiment ce message

Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 50
Localisation : La mayenne

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 19:24
Shocked affutage - L'affutage du jour - Page 31 781761 ça existe, mais jusque où ira t il?
De quoi nous filer des complexes avec nos petits cailloux Embarassed
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 19:28
majesty
Bon,
Looloots, vu que tu as La koma, la Mejiro en format gigantesque je ne serait étonné que tu ai le reste de la famille.... tu nous les montre ? affutage - L'affutage du jour - Page 31 1407064049 affutage - L'affutage du jour - Page 31 1407064049 affutage - L'affutage du jour - Page 31 1407064049
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 19:29
Calou 92 a écrit:Tu as l 'air de douter que l'acier est du SS ? pourquoi cela ?

et bien parce d'abord parce que nulle mention sur la soie du stainless steel! En général les aciers inox sont mentionnés non? Enfin j'en sais rien, peut-être pas tout le temps.

Après je m'interroge parfois sur le terme acier inoxydable, car c'est du chrome que l'on rajoute à l'acier non? ou du vanadium ou des deux?
Ce que je veux dire, c'est à partir de quelle dose de chrome ou vanadium un acier devient inoxydable? Un acier inoxydable l'est-il vraiment dans toutes conditions? N'y a t-il pas parfois des entre-deux, certains aciers "normaux" auxquels on rajoute juste un peu de chrome pour faciliter l'entretien et éviter une oxydation trop facile sans pour autant que cet acier devienne un acier "inox"?

Le C135 de Thiers-Issard par exp, il n'y a pas un peu de chrome dedans? Je trouve que c'est un acier qui s'oxyde moins que le sandvik des heljestrand par exp, et pourtant ce n'est pas un acier inox!
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 19:31
Looloots a écrit:De bonnes raisons? Arf je sais pas, mais j'ai trop de pierre sans même avoir l'âme d'un collectionneur. L'offre est arrivée d'elle même hein et puis comme on dit: l'occasion fait le larron!
Et puis bon, j'ai toujours cette koma pour me consoler affutage - L'affutage du jour - Page 31 3005520693

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Koma11

Shocked J'en perd mes mots....
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 19:36
Looloots a écrit:
Calou 92 a écrit:Tu as l 'air de douter que l'acier est du SS ? pourquoi cela ?

et bien parce d'abord parce que nulle mention sur la soie du stainless steel! En général les aciers inox sont mentionnés non? Enfin j'en sais rien, peut-être pas tout le temps.

Après je m'interroge parfois sur le terme acier inoxydable, car c'est du chrome que l'on rajoute à l'acier non? ou du vanadium ou des deux?
Ce que je veux dire, c'est à partir de quelle dose de chrome ou vanadium un acier devient inoxydable? Un acier inoxydable l'est-il vraiment dans toutes conditions? N'y a t-il pas parfois des entre-deux, certains aciers "normaux" auxquels on rajoute juste un peu de chrome pour faciliter l'entretien et éviter une oxydation trop facile sans pour autant que cet acier devienne un acier "inox"?

Le C135 de Thiers-Issard par exp, il n'y a pas un peu de chrome dedans? Je trouve que c'est un acier qui s'oxyde moins que le sandvik des heljestrand par exp, et pourtant ce n'est pas un acier inox!

Même remarque que toi sur l'absence de marquage ss sur la lame. De mémoire c'est une question qui avait été posée au moment de la commande groupée.

Je laisse les réponses de tes très bonnes remarques et questions sur l'innox aux experts. Le seul truc que j'ai retenu (en tous en coutellerie) c'est que la mention SS c'était pour acier comportant au moins 10 à 15 % de Chrome. Mais encore à vérifier, je n'y mettrais pas l'ongle de mes pouces...
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 19:39
Christo a écrit:
Looloots a écrit:De bonnes raisons? Arf je sais pas, mais j'ai trop de pierre sans même avoir l'âme d'un collectionneur. L'offre est arrivée d'elle même hein et puis comme on dit: l'occasion fait le larron!
Et puis bon, j'ai toujours cette koma pour me consoler affutage - L'affutage du jour - Page 31 3005520693

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Koma11

Shocked J'en perd mes mots....

Fait gaffe Christo, avec ce que peux encore sortir Looloots ce peut être définitif lol!
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 19:47
Calou 92 a écrit: majesty
Bon,
Looloots, vu que tu as La koma, la Mejiro en format gigantesque je ne serait étonné que tu ai le reste de la famille.... tu nous les montre ? affutage - L'affutage du jour - Page 31 1407064049 affutage - L'affutage du jour - Page 31 1407064049 affutage - L'affutage du jour - Page 31 1407064049

Oui!!! J'ai pas pu m'en empêcher!!!

Voici 2 ban: 660 et 440g. La plus longue mesure presque 27cm: une autoroute pour refaire le biseau!

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Ban10

2 botan de 730g à peu près, la plus longue mesure 21cm

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Botan10

Et une tenjyou de 730g également, très tendre et qui donne, très curieusement, un poli miroir! Plutôt lente pour une nagura, sa boue s'affine très régulièrement et pratiquement indéfiniment. C'est une tenjyou très curieuse!

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Tenjyo12

Et la koma pèse 1kg430g.. La mejiro va cruellement manquer à cette petite famille!


feelgood aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6352
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 19:51
affutage - L'affutage du jour - Page 31 3005520693 affutage - L'affutage du jour - Page 31 1407064049 C'est tout.... affutage - L'affutage du jour - Page 31 2896935916
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 20:19
@Looloots affutage - L'affutage du jour - Page 31 1454520059

Trop top

Je comprends que le départ de Méjiro crée un grand vide dans cette si belle et grande famille  affutage - L'affutage du jour - Page 31 3940697276
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 20:53
affutage - L'affutage du jour - Page 31 781761 quel dommage d'avoir vendu cette mejiro tu avais la totale en option xxl
Vraiment de très belles pièces. affutage - L'affutage du jour - Page 31 2163994176
Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 50
Localisation : La mayenne

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 21:33
Des asanos pour myope si j’ai bien suivi Wink
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 21:56
Pas des asanos pour myopes, des asanos qui rendent myopes !!!
Une fois que tu les as vues, t'as le cristallin fissuré et tu as perdu 6/10 à chaque oeil...
Toutes plaisanteries misent a part, je ne savais pas qu'il existait des asanos de cette taille.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

Chabadaxl aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 14 Avr 2021, 23:55
Bonjour à tous

Après le voyage dans l'infiniment grand avec les asanos de Looloots, je vous propose un voyage dans l'infiniment petit pour la suite.

Aujourd’hui rasage avec mon grelot C135. Verdict : convenable en résultat de coupe mais pas confortable, pas de plaisir, voir désagréable en contre sens. Et cela malgré le passage au cuir et dans ma main entre les passes.

La lame du grelot coupe toujours, pas de poils qui tirent vraiment, pas d’irritations à proprement parlé, mais un résultat au rasage juste convenable : Proche du BBs en générale sauf à la pointe du menton, sur les moustaches et en travers dans cou où la c’est loin du BBS (genre barbe d’un peu moins d’un jour) et pas agréable et que l’on pourrait qualifier de « rasage pas doux »

Bref je regarde à la loupex120 le fil du CC et je constate : un fil bien droit, sans un trou. La seule raison de cet inconfort ne peut provenir que de cette ligne blanche sur le fil, bien droite , bien continue et surtout bien présente et lumineuse. Du coup je me dit « fil pas assez fin »

Cela me rappelle une vidéo très pédagogique de Gillette sur le sujet « inconfort au rasage » que voici


Je passe la lame au scope pour constater et peut être même mesurer ce phénomène.

Mais la première image que je vous propose, à pour objectif de poser le cadre des dimensions pour que les choses soient plus pédagogiques que démonstratives.
Voici l’image d’un cheveu mesuré au scop avec l’agrandissement max et après étalonnage pour donner une idée plus claire (visible) sur la question : Quelle finesse du fil faut 'il pour bien couper les poils au rasage sans inconfort ?

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Taille10

Donc, pour la suite je pars sur l’hypothèse qu’un poil de barbe à comme diamètre environ 84µm

Et voila le fil du TI Grelot C135 et les explications de dimensions présentent sur l’image :
0,418 mm c’est la longueur max du fil vu par le scope à l’agrandissement max
3,7µm c’est la finesse du fil
15,66 µm c’est la taille de la micro convexification dû à la finition et aux multiples passes au cuir avant/après rasage.
Enfin, 84 µm le diamètre d’un poil

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Dzopar10

Comme vu à la loupe, pas de trou, fil bien droit, rugosité du fil pratiquement absente (profil d’un fil prévu pour raser façon hache) et on perçoit bien un fil arrondi et plus en V.
Demain, si j’ai le temps, la suite pour son rafraichissement avec cc facile et en image pas à pas.

Mister.LL aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 15 Avr 2021, 23:06
Bonjour à tous,

Donc voici la suite du rafraichissement du grelot.

Je prends cet exemple de rafraichissement pour répondre aux questions du style « qu’elles repères visuels à la loupe permettent d’évaluer état du fil et du travail à faire »

Je vais tacher de décrire le mieux possible ce que je vois à la loupe car c’est uniquement à travers elle que je contrôle et que je décide ce que je dois faire. D’autres personnes utilisent d’autres moyens de contrôle. Ce que vais décrire n’est donc pas la seule voie mais seulement celle que j’ai choisi, qui me va bien. A vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Voici la manière dont je place la loupe sur la lame pour faire les vérifications et les descriptions qui vont suivre. De plus, pour avoir un visuel net et propre, avant de regarder le fil la loupe, je rince la lame à l’eau l’essuie avec du sopalin et passe le fil sur le sopalin plié (comme pour le couper)

affutage - L'affutage du jour - Page 31 1_posi10

Les images du microscope sont présente pour rendre les choses plus concrètes et montrer en très gros ce que l’on voir en tout petit à la loupe x120. Les mesures sont indicatives et ne sont que le résultat des interprétations de ce que les images me révèlent.

Le fil du grelot est seulement inconfortable et avec une coupe pas assez forte à mon gout mais pourrait très bien convenir à d’autres. Pour le rafraichir, Je vais utiliser un rafraichissement du type Mr peau normale avec une pré finition avec la 8K pour redonner du pouvoir de coupe, continuer avec la 10K en mode finition et pour finir, 30 passes au cuir nu peau de pêche.

affutage - L'affutage du jour - Page 31 1bis_d11

Je commence avec une boue assez liquide avec la 8K en mode pré-finition
Avant le passage sur la plaque, le biseau était très sombre (signe d’un poli-mirroir) avec quelques petites rayures. Le fil était bien droit, sans trous et avec une belle ligne bien blanche (lumineuse) et continue tout le long de la lame.
En sortie de pré finition 8K après un peu moins d’une minute voici la lame et la boue.

affutage - L'affutage du jour - Page 31 2_fin110

A la loupe, on peut voir sans problème les effets de la boue sur le biseau : on voit plein de petites lignes discontinues, partant du bas (fil) et allant vers le haut du biseau dans le sens du geste utilisé (signe du roulement des particules sur l’acier du fil). Sur la moitié du biseau, partie basse, on voit en plus des trais, le brouillard typique du travail de la boue, un mélange de tout petit points blancs et de points noires qui part en dégradé blanc coté fil et qui devient plus sombre en haut du biseau.

En ce qui concerne le fil lui-même, La ligne blanche à fortement baissée en luminosité, et est devenu bien plus petite. De plus, l’aspect continue de la ligne à, part endroit, laissé place à des pointillés, de tout petits points blancs côte à côte, plus ou moins lumineux.
Voici les images Avant-Après
2,6 µm est l’estimation de l’épaisseur du fil (dans le logiciel, on peut zoomer pour définir les point de mesure)
6,9µm est l’estimation de la micro convexification

affutage - L'affutage du jour - Page 31 3_dzop10

Cependant, l’état du fil n’est pas uniforme sur toute la longueur de la lame. Je décide donc de continuer la pré finition. Sans laver la plaque, je rajoute de la boue et continue le geste à deux mains sans pression pendant environ 1mm 30s. A la sortie, la boue est devenue plus chargée en particule de métal.

Sur le biseau, le brouillard est remonté vers le haut du biseau et se mélange avec les toutes petites ligne discontinues qui remonte du fil vers le haut du biseau.
Pour le Fil, son état est maintenant homogène sur le long de la lame. Il reste une petite ligne faiblement lumineuse qui n’est en fait qu’une succession de petit point blancs de même intensité. A ce stade c’est la finesse du fil qui est recherché et c’est donc uniquement l’état du fil qui importe. L’état du biseau n’a plus d’intérêt.
Voici la comparaison, fin de première boue 8K et fin de 2ème boue 8K.

affutage - L'affutage du jour - Page 31 4_1b8k10

Je passe maintenant à la finition avec la 10K, geste à une main. Après 1mm 30s je regarde à la loupe l’état du fil. Les seuls changements que je constate c’est que les petits points blancs sur le fil sont un peu plus petits et surtout bien rangés les uns à côté des autres (la rugosité du fil est plus homogène) la luminosité des points est restée la même (la finesse du fil n’a pas évolué)

Voici la comparaison, fin de pré finition 8K et fin de finition 10K
Les deux mesures de 4,xx µm représentent la micro-convexification au bout du fil.

affutage - L'affutage du jour - Page 31 5_2b8k10

Je passe à la dernière étape, le passage au cuir : 30 passes sur un cuir peau de pêche
A la loupe le seul changement d’état du fil, après le cuir que je constate, concerne une très légère dégradation de l’homogénéité de la rugosité. La luminosité n’a pas évolué.

affutage - L'affutage du jour - Page 31 6_10k_10

Fin du rafraichissement, demain test de cette lame et retour si quelque chose d’intéressant à en dire.

Stephan29, Lio, Alain95, Chabadaxl, Miknologik et rodrigue aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 16 Avr 2021, 18:56
Bonjour à tous

Un petit retour sur le grelot car il me semble intéressant de vous faire partager le résultat du rasage suite à son rafraichissement.

Rasage sur barbe de 2 jours, en 3 passes. Sans surprise le tranchant s’est grandement améliorer, j’ai eu sans effort un rasage BBS. Coté confort la aussi une belle amélioration car j’ai retrouvé le plaisir mais pas le confort attendu comme j’ai l’habitude avec cette lame.

Après le rasage je passe la lame à la loupe et constate une légère dégradation du fil !!!
A la loupe, je vois de multiple spot blanc plus ou moins lumineux et constate que le fil bien droit s’est transformé par endroit en petites vaguelettes peu profondes.

Voici la comparaison du fil avant et après rasage.

affutage - L'affutage du jour - Page 31 7_avan10

Le rafraichissement d’environ 2 minutes avec la 8K en pré-finition à visiblement amener le fil au plafond et la finition à 1 minute à la 10K n’a pas suffisamment fais redescendre le fil du plafond et générer une micro convexification qui permette au fil d’être à la fois suffisamment fin et suffisamment solide.

Trop confiant, ma première erreur a été de ne pas faire le test du plafond en passant la lame sur mon avant-bras et de vérifier la dégradation du fil ou pas, avant le rasage.
J’aurai peut-être dû faire un rafraichissement du type Mr peau sensible au lieu de Mr peau normale.
J’aurai peut-être mieux fait de choisir de commencer la pré-finition avec la 10K au lieu de la 8K qui avec un grain plus fin affute moins fort que la 8K.
Ou alors j’aurai dû continuer plus longtemps la finition avec la 10K pour accentuer la micro convexification.

De toute ces causes possibles, je préfère en retirer une leçon plus générale en me posant les questions :  Qu’est-ce que j’ai fondamentalement loupé dans cette progression ? Qu’est ce qui me permettrait le plus possible d’échapper à ce phénomène et peut être même être moins dépendant de la loupe et des repères subtiles en fin d’affutage et finition ?

Ma réponse à ces questions est bien sur personnelle et ne constitue pas une vérité en soi. Je pense que cela vient du protocole utilisé avec les j-Nats que je n’ai pas assez suivi dans ce rafraichissement.
Le protocole J-Nat consiste avec le geste d’affilage à une main sans pression à monter en grit avec des boues de plus en plus fines. En commençant avec des boues pas trop fines et avec le geste de finition à une main, cela permet de créer une micro convexification suffisamment présente pour éviter une trop grande fragilité du fil en fin de finition. En clair, cela permet automatiquement d’éviter le plafond.

J’avais déjà transgressé volontairement cette étape dans ma revue de la pierre belge Hybride Verte en affutant au max (geste à deux mains) sans faire de finition (geste à une main) présente Ici pour info et en avait constaté les mêmes conséquences : dégradation du fil au rasage.

Du coup, pour éviter une dégradation du fil au rasage, la réponse est simple :
En sortie de pré-finition, avec la même boue (et pour plus de sureté la 8K) continuer avec le geste de finition à une main deux à trois minutes, comme avec les J-Nat.
Pour le cas où le fil soit au plafond soit sans s’en rendre compte, cette étape, fera redescendre le fil du plafond et permettra par la suite de passer à l’affilage avec 10k ou 12K pour travailler la rugosité et ainsi assurer un mieux un rasage sans dégradation du fil.

Voila le fil repasser en mode finition avec la 8K pendant 2 minutes. Toute les traces de dégradations sont parties, le test sur le bras est ok, reste plus qu’a passer la 10k en finition.

affutage - L'affutage du jour - Page 31 8_repr10

Lio et Chabadaxl aiment ce message

avatar
Invité
Invité

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 16 Avr 2021, 19:32
Même si je n'ai jamais affuté un rasoir, c'est passionnant et ça donne très envie, très didactique et pédago.
Une grand merci et un grand bravo Calou. affutage - L'affutage du jour - Page 31 2163994176 affutage - L'affutage du jour - Page 31 2163994176 affutage - L'affutage du jour - Page 31 2163994176

La convexification, c'est un léger arrondi du fil ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 16 Avr 2021, 20:21
Merci Patrice,

Alors est ce que convexification = fil légèrement arrondi, normalement la réponce est non, mais...
Ce qui fait la différence c'est la forme qui arrive au fil, soit en V soit en forme d'obus. On parle de micro convexification quand cette forme d'obus commence très proche du fil et de convexification quant cette forme d'obus s'applique sur tout le biseau (comme avec la pate verte). C'est cette différence de forme qui donne plus de solidité au fil. La finesse du fil (la pointe de l'obus ou du V) doit reste la même dans les 2 cas.

Dans la vrai vie du cc on constate effectivement que la micro convexification induit une très légère régression de l'épaiseur par un arrondi.

Lio aime ce message

avatar
Invité
Invité

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 16 Avr 2021, 20:31
Calou 92 a écrit:Merci Patrice,

Alors est ce que convexification = fil légèrement arrondi, normalement la réponce est non, mais...
Ce qui fait la différence c'est la forme qui arrive au fil,  soit en V soit en forme d'obus. On parle de micro convexification quand cette forme d'obus commence très proche du fil et de convexification quant cette forme d'obus s'applique sur tout le biseau (comme avec la pate verte). C'est cette différence de forme qui donne plus de solidité au fil. La finesse du fil (la pointe de l'obus ou du V) doit reste la même dans les 2 cas.

Dans la vrai vie du cc on constate effectivement que la micro convexification induit une très légère régression de l'épaiseur par un arrondi.

Si je comprend bien, c'est l'idée qu'un fil un poil arrondi va être plus régulier, plus doux et mieux tenir dans le temps qu'un fil avec des micro dents, c'est ça ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 16 Avr 2021, 20:50
Patrice a écrit:
Calou 92 a écrit:Merci Patrice,

Alors est ce que convexification = fil légèrement arrondi, normalement la réponce est non, mais...
Ce qui fait la différence c'est la forme qui arrive au fil,  soit en V soit en forme d'obus. On parle de micro convexification quand cette forme d'obus commence très proche du fil et de convexification quant cette forme d'obus s'applique sur tout le biseau (comme avec la pate verte). C'est cette différence de forme qui donne plus de solidité au fil. La finesse du fil (la pointe de l'obus ou du V) doit reste la même dans les 2 cas.

Dans la vrai vie du cc on constate effectivement que la micro convexification induit une très légère régression de l'épaiseur par un arrondi.

Si je comprend bien, c'est l'idée qu'un fil un poil arrondi va être plus régulier, plus doux et mieux tenir dans le temps qu'un fil avec des micro dents, c'est ça ?

La forme du biseau et du fil et leur rugosité sont 2 choses différentes. Par exemple, tu peu avoir un biseau en V ou en obus avec une surface sans rugosité et totalement lisse  (aspect poli miroir) et avoir ces mêmes formes avec une rugosité de surface (brouillard, micro dents du au travail de la boue abrasive).

En fait la question du profil du biseau, du fil, de la rugosité du fil (micro dents) , de son épaisseur, reprennent les mêmes règle que pour un couteau. La chose supplémentaire à prendre en compte c'est la notion de douceur du fil qui existe seulement avec le CC parce que  l'on se rase avec.

La tenu dans le temps d'un fil reprend les même règle qu'un couteau :  plus l'acier est dur, plus le fil tient longtemps, plus l'angle d'affutage est fort plus il tient longtemps,  moins tu t'en sert sur des objet durs et plus il tient longtemps, plus tu coupe la lame perpendiculairement à l'objet à trancher plus il tient longtemps, et plus le fil est fin moins il tient longtemps (voir les lames de DE)

le reste de mes réponses se trouve dans mes vidéos " les fondamentaux"

Almostblue aime ce message

Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 50
Localisation : La mayenne

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 18 Avr 2021, 09:37
Préparation du petit dernier un FUJI full Hollow NOS.
Création du biseau sur ezelap 1200 boue BAN

Progression ensuite sur jnat en deux parties:
Botan, tenjyou (2boues), tsushima et mejiro sur ma Shohonyama nakayama
Puis koma sur ozuku et pour finir tomo shobudani toujours sur l’ozuku.

Test ce matin avec un rasage doux et très efficace.

affutage - L'affutage du jour - Page 31 6e1c3c10

J’ai remarqué que la koma ne se comporte pas de la même manière sur la Shohonyama nakayama et sur l’ozuku. Sur la Shohonyama je trouve sur le fil devient très sec et procure un rasage qui « tire »un peu alors que le passage sur ozuku ne donne pas ce ressenti.
À la loupe d’ailleurs le fil n’a pas le même aspect. scratch
J’ai fait ce constat sur deux lames.intéressant ces interactions entre les différentes pierres et aciers

Mister.LL, Lio, Calou 92 et Almostblue aiment ce message

Contenu sponsorisé

affutage - L'affutage du jour - Page 31 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum