rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Usage du deuxième tranchant de lame ?

+11
Angi
MaitreCornille
syljal24
tizzfitz
Popo
didier_gaumet
Oswin
Mach1
Tobias92
Ptitrenard
3r1c
15 participants
Aller en bas
Kobolt
Kobolt
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 06/04/2020
Localisation : Périgord

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 10:48
Bonjour à tous,

Question de béotien, je suis tout juste passé du multi-lames au DE avec bonheur, mais :
Comment utilisez vous les deux tranchants de lame :

Vous faites un passage sur un des tranchants, puis le passage suivant sur l'autre tranchant ?
Vous réservez un tranchant pour une moitié du visage ?
Ou encore vous ne restez que sur l'un des tranchants sur un rasage, et vous alternez le rasage suivant avec l'autre ?

C'est un peu déroutant pour quelqu'un qui arrive du multi-lames, on a l'impression d'avoir un tranchant "de trop" Laughing
Pardon si c'est une question un peu trop noob, mais je me demande, je me pose peut-être trop de question ? Wink
Très bonnes journée et semaine à tous.
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 10:56
J'avoue que je ne fais pas trop attention.
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 10:57
Pas de question bête ici, on se pose toujours des questions au début.
Personnellement je retourne le rasoir dès que le côté est plein de mousse. Par exemple je fais une demi joue et ensuite je le retourne, m'en sert puis le rince.
Ainsi tes faces sont en gros toujours utilisées pareilles et ta lame usée uniformément.
Certains DE ont un côté avec une aggressivité différente, par exemple un peigne fermé sur une face et ouvert de l'autre. Mais là c'est encore autre chose.
Tobias92
Tobias92
Homeboy
Homeboy
Messages : 827
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 21
Localisation : France

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 10:58
Non ce n'est pas une question de noob. Je pense que ça dépend des gens, personnellement je change de tranchant lorsque le premier est trop encombré de mousse. Si ça peut t'être utile... Laughing
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 11:22
Tout dépend de ta routine en fait, mais les réponses précédantes sont bonnes.

Moi par exemple:

Passe 1, de haut en bas (WTG, avec le grain) celle où il a le plus de mousse:
Visage découpé en 3, gauche, droite, centre (moustache, bouche, mention, quoi)
- côté droit avec un côté du rasoir, côté gauche avec autre côté
- rinçage du rasoir
- centre avec un des côtés en commençant par la moustache, avec éventuel changement de côté pour le menton
- rinçage du rasoir

Passe 2 de gauche à droite (pour partie gauche du visage, jusqu'au milieu de la moustache) ou droite à gauche (parti droite du visage)
- côté droit avec un côté du rasoir, côté gauche avec autre côté
- rinçage du rasoir
- fin de la cérémonie si je suis pressé

Passe 3, de bas en haut
Visage découpé en 3, cfr passe 1.
- côté droit avec un côté du rasoir, côté gauche avec autre côté
- rinçage du rasoir
- centre avec un des côtés, en commençant par la gorge, avec éventuel changement de côté pour finition moustache
- rinçage du rasoir
- fin de la cérémonie

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 11:23
C'est plutôt logique, puisque à chaque face, il y a des chiffres allant de 1 à 4.
Kobolt
Kobolt
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 06/04/2020
Localisation : Périgord

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 12:01
Merci à vous, je sais mieux quoi faire du "tranchant en trop" Very Happy
Sachant que mon petit Gibbs n'a pas de repère sur un coté ou l'autre, il m'était difficile de garder un coté "en réserve".
Bon rasages et bonne journée !
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 13:07
A chacun son mode de fonctionnement Very Happy
Perso c'est un rasage par tranchant et j'ai pris l'habitude, même avec un DE, de casser mes lames en deux et de n'insérer qu'une demi-lame dans le DE, puis je la jette.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 13:42
didier_gaumet a écrit:A chacun son mode de fonctionnement Very Happy
Perso c'est un rasage par tranchant et j'ai pris l'habitude, même avec un DE, de casser mes lames en deux et de n'insérer qu'une demi-lame dans le DE, puis je la jette.
Et moi qui croyait etre radin Usage du deuxième tranchant de lame ? 1900535966
Plus sérieusement t'as jamais de eu de soucis ?
La lame se met et surtout reste bien en place ?
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 13:44
Popo a écrit:
didier_gaumet a écrit:A chacun son mode de fonctionnement Very Happy
Perso c'est un rasage par tranchant et j'ai pris l'habitude, même avec un DE, de casser mes lames en deux et de n'insérer qu'une demi-lame dans le DE, puis je la jette.
Et moi qui croyait etre radin Usage du deuxième tranchant de lame ? 1900535966
Plus sérieusement t'as jamais de eu de soucis ?
La lame se met et surtout reste bien en place ?

Je me posais la même question.

Sur un DE 3 pièces classique, je me demande comment la lame fait pour rester en place, à moins de serrer le manche comme un bourrin. scratch

Et surtout, c'est quoi l'intérêt ?
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 15:16
Tobias92 a écrit:Non ce n'est pas une question de noob. Je pense que ça dépend des gens, personnellement je change de tranchant lorsque le premier est trop encombré de mousse. Si ça peut t'être utile... Laughing
Dans l'idée je fais un peu comme ça moi aussi.
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 15:20
tizzfitz a écrit:
Popo a écrit:
didier_gaumet a écrit:A chacun son mode de fonctionnement Very Happy
Perso c'est un rasage par tranchant et j'ai pris l'habitude, même avec un DE, de casser mes lames en deux et de n'insérer qu'une demi-lame dans le DE, puis je la jette.
Et moi qui croyait etre radin Usage du deuxième tranchant de lame ? 1900535966
Plus sérieusement t'as jamais de eu de soucis ?
La lame se met et surtout reste bien en place ?

Je me posais la même question.

Sur un DE 3 pièces classique, je me demande comment la lame fait pour rester en place, à moins de serrer le manche comme un bourrin. scratch

Et surtout, c'est quoi l'intérêt ?
Pas besoin de serrer comme un bourrin. C'est suffisamment ajuster pour ça.
Les seuls rasoirs où ca doit être un peu risqué ca doit être sur les ouvertures papillon.
avatar
syljal24
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 17:27
Comme plusieurs j'utilise également les 2 côtés de la lame en cours de rasage.
Mais après le rasage, je démonte le rasoir pour le nettoyer et je replace la lame toujours dans la même position.
Donc si j'utilise la lame pour 5 rasages, elle est toujours dans la même position que lors du rasage #1
Faites- vous pareil ou bien faites vous une rotation de la lame ou si c'est aléatoire?
Si oui quel est votre raisonnement.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 17:57
Pareil mais inversement quand c'est un jour impair au final.
Ça marche mieux ainsi, surtout quand il ne fait pas gris.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Mar 07 Avr 2020, 18:00
Plus sérieusement, histoire de ne plus me couper en nettoyant les lames ou de la changer de sens, je la laisse dans le rasoir jusqu'à la changer, et au cours du rasage, j'utilise le côté qui n'est pas plein de savon avant de rincer la tête du rasoir orsque les deux côtés sont plein de savon.
La technique du cassage de lame me paraît avec mes deux mains gauches une technique à filer me faire recoudre les doigts aussi sec.

Enfin, effectivement, pas de question bête sur ce forum, c'est ça qu'est bien :o)))
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 973
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Lun 27 Juil 2020, 09:46
Kobolt, c'est l'infirmier qui a travaillé plusieurs années en recherche clinique qui te parle...

Comme toi je me suis questionné à ce sujet et avait pris l'option "un tranchant <-> un rasage" sauf que:

• d'une fois à l'autre j'attaquais une barbe de 24h, 36h, 48h, 72h voire bien plus en fonction de mes envies ou des performances de la lame utilisée.
• lorsque tu débutes, c'est avec un  rasoir mais quand tu es atteint de la fièvre du testing ... on est vite dépassé par le nombre rendant la chose moins aisée. Usage du deuxième tranchant de lame ? 3728224072

J'ai changé mes habitudes et adopté:
• un tableau excel
• un tranchant par face

Cela me permet d'user une lame de façon plus uniforme sur ses 2 fils.
On peut aussi s'aider de repères sur le rasoir ou sur la lame pour se faciliter la tâche.

Certe, j'ai choisi le chemin le plus difficile... le moins fréquenté; à toi de trouver le tien.

En espérant t'avoir un peu plus éclairé... vers la voie de l'obsessionnalité !

PS:
Kobolt... je suis ton père...
Yoda

Kobolt aime ce message

jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1147
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Lun 27 Juil 2020, 16:15
Toutes ces réponses ne font qu'illustrer l'ignorance des gens sur ce forum.

Les 2 côtés de la lame, c'est tout simplement pour qu'on puisse se raser à deux en même temps. Et oui, pour répondre à ta question, si tu n'as pas de compagnon ou coloc, alors le DE est en effet surpayé pour pas grand chose, mieux vaut passer au SE.

Angi, el_FaNcHo et Kobolt aiment ce message

LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5031
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Lun 27 Juil 2020, 16:57
lol!
el_FaNcHo
el_FaNcHo
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 412
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 36
Localisation : Val de Marne
https://www.youtube.com/channel/UCus6jbP0ECkJ8d526Bi7jaQ

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Lun 27 Juil 2020, 17:16
En effet, deux côtés, deux usages... Un côté pour le visage et un côté pour les couilles... lol! Usage du deuxième tranchant de lame ? 677956 Usage du deuxième tranchant de lame ? 677956

Oswin et Kobolt aiment ce message

Kobolt
Kobolt
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 06/04/2020
Localisation : Périgord

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Lun 27 Juil 2020, 18:58
Angi a écrit:...

J'ai changé mes habitudes et adopté:
• un tableau excel
• un tranchant par face

...

Certe, j'ai choisi le chemin le plus difficile... le moins fréquenté; à toi de trouver le tien.

En espérant t'avoir un peu plus éclairé... vers la voie de l'obsessionnalité !

PS:
Kobolt... je suis ton père...
Yoda

Laughing
Merci pour ton éclaircissement. Il serait intéressant de faire un sondage sur la proportion ici de raseux obsessionnels au point de tenir à jour un fichier Excel de leurs rasages...  
Je suis déjà passé aussi de ce coté obscur de la force, je note un peu tout, rasoir, lame, blaireau, délai depuis dernier rasage, observations, prix de revient au mois SAC compris, reste en nombre de lames...  C'est grave ? geek

Bons rasages à tous et très bonne semaine !

Angi aime ce message

Contenu sponsorisé

Usage du deuxième tranchant de lame ? Empty Re: Usage du deuxième tranchant de lame ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum