rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les autres : au sujet du rasage traditionnel

+13
LeBret
Ancien membre 9
deufmann
The gipsy's Danny fisher
Mach1
Christofer
Luminoso
fabrice1120
feelgood
tizzfitz
Popo
Glenfiddich
hibernatus
17 participants
Aller en bas
hibernatus
hibernatus
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 483
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 49
Localisation : Ile de France

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Ven 08 Mai 2020, 17:25
Souvent il m'est arrivé de mentionner mon attrait pour le rasage tradi autour de moi (collègues, amis, familles...) en précisant les techniques, le matériel , les produits etc..: combien de fois m'a-t-on regardé bizarrement, pris pour un fou ou un "bourgeois" qui se la raconte.

Et vous, quelles sont les réactions rencontrées autour de vous quand vous évoquez cette pratique "vintage" ?
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Ven 08 Mai 2020, 17:29
Parmi les bourrins de mon club de Football Américain, ça les fait rire, mais ils sont très tolérant à la différence lol!
Parmi les épicuriens des soirées dégustations vins/ whisky et bonne chère: curiosité, chacun a ses propres passions à côté (cigares, etc) , donc ils se disent que chacun son truc et que ça mérite d'en parler
Les autres, en général, passé le "Ah oui mon père se rasait comme ça"... bah on change vite de sujet
hibernatus
hibernatus
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 483
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 49
Localisation : Ile de France

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Ven 08 Mai 2020, 17:32
Quelle chance, je tombe souvent sur des gens sans passion ou pas trop open , et du coup je suis pris de haut , surtout quand j'évoque le budget des divers achats Les autres : au sujet du rasage traditionnel 677956
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Ven 08 Mai 2020, 19:33
Je parles plus aux autres c'est plus simple Very Happy
C'est comme le matos de poker ,les gens te prennent pour un alien , comme moi ceux qui achetent un telephone portable a plus de 500 euros ,qui Sac pour les vapoteuse ,ma fille qui collectionne les baskets ......
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Ven 08 Mai 2020, 20:09
Je n’en parle qu’à ma moitié, qui pour le moment regarde le matos s’accumuler dans la salle de bain d’un air dubitatif. Je crois qu’elle essaye de pas trop évoquer avec ses amies le fait que son mec prend plus de place dans la salle de bain qu’elle. 😆

Pour le reste, la plupart de mes amis sont barbus ou semi barbus donc je fais profil bas.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Ven 08 Mai 2020, 20:25
Mon entourage trouve ça plutôt cool, un peu loufoque mais finalement assez fun.
Ma femme apprécié que je prenne soins de moi, que je sente bon et que je sois doux. Et le budget mensuel que je me suis fixé rend la chose acceptable.
Ma fille de 5 ans est fan, elle veut tout savoir, et me demande souvent de choisir le combo que je vais utiliser, je lui fait sentir plusieurs savons et c'est elle qui decide.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Ven 08 Mai 2020, 21:31
Ma compagne n'aimait pas du tout quand je me rasais (mais elle me laissait faire), elle préfère de loin le look "bad boy" mal rasé.

Au taf, idem.

Je pense qu'au final c'était un kif très personnel mais qui n'est plus trop dans l'ère du temps...
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Ven 08 Mai 2020, 23:08
Pas d'accord avec Fabrice. Je me rase tous les jours (maintenant un jour sur deux) et j'ai je pense que les gens trouvent ça bien, que d'être rasé. Autour de moi il y a toujours des gens bien rasés et rien n'a changé.
Après si.... Wink
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 00:34
Dans mon entourage qui n'est certainement pas représentatif de l'ensemble de la population, j'ai l'impression que c'est une question de génération : en gros les jeunes ne se rasent pas régulièrement voire ont une barbe très courte (sans style particulier, sans entretient ), les plus de 40 ans à l'inverse, sont rasés ou avec un peu de poils (moustache, bouc etc...) au contraire très entretenus et régulièrement taillé. Ca reste une tendance ou trouvera toujours des exceptions.

Au camping (au bloc sanitaire collectif) , j'ai effectivement eu quelques regards intrigués et quelques questions de personnes qui étaient étonnées de me voir produire une bonne mousse avec un savon /crème et un blaireau .
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 08:27
Luminoso a écrit:Pas d'accord avec Fabrice. Je me rase tous les jours (maintenant un jour sur deux) et j'ai je pense que les gens trouvent ça bien, que d'être rasé. Autour de  moi il y a toujours des gens bien rasés et rien n'a changé.
Après si.... Wink

Il y a quand même depuis quelques années un retour à la barbe qu'elle soit de trois jours ou de plusieurs mois.

Tout dépend aussi où on évolue (travail, couche sociale, etc...), je bosse en milieu ouvrier et personne n'y prête attention.

Par contre, dans les bureaux, la plupart sont effectivement mieux rasés.

Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 09:25
OK, bureau ici. Banque. Et le secteur qui est en contact avec la clientèle professionnelle.

Je parle clientèle entreprises, et pas le boucher du coin, hein, celui-là est géré dans ce qu'on appelle la division "retail" (les agences), notre cœur de cible commence à un chiffre d'affaire de 250.000 euros pour les plus petits, mais pensez quand même plutôt au-delà du million d'euro de chiffre en général.

Alors ce que j'ai vu se passer ces 5 dernières années c'est ceci. On était sans doute mûrs pour le changement, mais on a eu un nouveau patron (le grand patron, hein, pas mon boss direct, on parle de mon +3) qui ne mettait plus de cravate. Et soudain ça a percolé vers le bas à une vitesse, en même temps qu'une tendance à se laisse pousser ce que j'appelle la barbe à la Gainsbourg. En 1 ou 2 ans de temps, je suis resté le dernier avec une cravate. J'ai en effet décidé de continuer à suivre les standards de présentation et d'habillement qui ont été les miens pendant toute ma carrière. Il y a des jours où je ne vois pas un seul autre type avec cravate.

Soit dit en passant, j'ai donc décidé de former l'association des porteurs de cravate de l'étage dont je suis le seul membre et président à vie. Et l'association a voté le casual friday, c-à-d que je ne met pas de cravate le vendredi, voilà Les autres : au sujet du rasage traditionnel 3009072290

Alors le rasage.

Eh bien le rasage même chose. Enfin, entendons nous, le grand patron se rase, de même que la plupart des cadres d'un certain âge, mais les jeunes, non, ou très peu, genre une fois par semaine. Et pourtant tous ces gars là sont des commerciaux qui rencontrent les clients, mais maintenant le look que j'appelle négligé est devenu tellement prévalent que même dans mon domaine cela ne pose plus de problème.

Ce qui est curieux, c'est que mon département est en charge de la banque durable. Alors on peut dire ce qu'on veut de ce que ça veut dire en réalité, mais du coup, tous mes collègues directs sont effectivement des gens super concernés par la durabilité à titre personnel. Tendance que je vois en fait chez presque tous les moins de 35-40 ans. Et donc ils devraient être très intéressés par un rasage qui est effectivement durable, mais quand j'ai évoqué le sujet avec eux, ils ont simplement montré un intérêt poli.

En fait, le rasage ça ne les intéresse pas du tout. Au mieux ils ont une tondeuse pour entretenir un peu leur petite barbe.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 09:44
Oui voilà, c'est bien la preuve que les époques changent.

Par contre, on voit la différence entre un gars avec une barbe entretenue ou pas (aussi courte soit elle).

Les contours biens rasés surtout dans le cou donne un côté "clean".

Du coup, là, la shavette ou un bon DE PO peuvent entrer en jeu.

C'est mon cas, un gel transparent et mon Merkur 25C.
hibernatus
hibernatus
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 483
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 49
Localisation : Ile de France

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 10:43
J'ai envie de dire , ce qui compte c'est faire ce dont on a envie et ne pas faire en fonction des autres (sauf par amour...quoique Very Happy )
L'effet de groupe est malheureusement très influent et parfois néfaste.

Comme disait ma grand-mère, le jour où la mode sera de mettre un pot de chambre sur la tête...
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 271
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 13:05
Paradoxalement tout les "vieux" de mon entourage mon père compris se rase tous au multilames (excepté un oncle le fameux avec lequel j'ai découvert ce mode de rasage) et tous les "jeunes" et adolescents que je connais se rase au DE coupe choux ou shavette c'est assez drôle comme situation et quand mon père me dit qu'il essaiera un jour je me demande comment il fesais quand il était jeune car les rasoir multilames n'ont pas toujours exister non ? Je lui poserais la question un jour Les autres : au sujet du rasage traditionnel 3009072290
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 15:21
Tout dépend l'année de naissance de ton père
Le mien était né en 58 et à donc commencé à se raser en 76 , à une époque ou les rasoirs à cartouche ou tête existait déjà et même les premiers jetables...
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 15:30
Mon père est de 42, il a bien connu les CC et le DE.
Récemment, je lui ai offert un Gillette Slim en pensant que cela lui ferait plaisir et bien...pas du tout (d'un autre côté c'est avec cela qu'il se rasait pendant la guerre d'Algérie..ou un clone de l'époque).
Il aime Gillette bien sûr mais en version à cartouche - multilames. Pour lui, le rasage "humide" avec mousse en bombe ou gel à raser (donc sans savon ni blaireau) et avec un multilame c'est LA révolution du rasage du 20eme siècle. Cela ne prend pas trop de place à stocker, ça va vite à appliquer, ça rase bien sans coupure ou presque (adieu pierre d'alun)...que du bon.
Je lui ai fait remarquer que ce type de rasage avait quand même une certaine empreinte écologique mais à 78 ans je dirais qu'il s'en fout un peu...Comme quoi.
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 271
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 15:42
Il est de 63 voilà donc pourquoi c'est possible qu'il n'est connu que le multi. Merci de l'info
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 15:44
The gipsy's Danny fisher a écrit:Paradoxalement tout les "vieux" de mon entourage mon père compris se rase tous au multilames (excepté un oncle le fameux avec lequel j'ai découvert ce mode de rasage) et tous les "jeunes" et adolescents que je connais se rase au DE coupe choux ou shavette c'est assez drôle comme situation et quand mon père me dit qu'il essaiera un jour je me demande comment il fesais quand il était jeune car les rasoir multilames n'ont pas toujours exister non ? Je lui poserais la question un jour Les autres : au sujet du rasage traditionnel 3009072290

Pas oublier les rasoirs électriques qui sont aussi vieux que les DE (je pense même plus vieux).
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 15:59
Chez moi , tout les hommes de la famille se rasent !
C'est mon frère cadet qui m'a converti au rasage tradi !
Par contre je suis le seul a avoir succombé au SAC !
Dans ma profession , beaucoup de mes collègues ne rasent que le week end ,car ils est plutot compliqué de se raser sur la route , les installations sanitaires ne nous permettent pas d'avoir le confort nécessaire pour le faire !
Sinon ,beaucoup de mes collègues me posent des questions sur le RT, curieusement c'est le cote lame unique qui leur fait croire que ça arrache la gueule !
j'ai quand meme le plaisir d'avoir "converti" quatre collègues et mon directeur d'agence et ils sont ravis de leur passages au RT
Dans ma boite , j'avais la réputation d'etre un chauffeur confirmé et pro , depuis quelques temps , je suis l'expert rasage de la boutique !
Curieusement ,c'est plus souvent les plus jeunes qui sont tentés par le RT !
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 16:04
The gipsy's Danny fisher a écrit:Il est de 63 voilà donc pourquoi c'est possible qu'il n'est connu que le multi. Merci de l'info

Je suis de 65 et je te confirme qu'au début de mes rasages tu n'avais que les jetables bi-lames en plasoc ,mon père utilisé les Schick injector , les savons Gibbs en stick et la fameuse Eau précieuse contre le feu du rasoir !

je ne souviens pas d'avoir vu un rasoir DE dans la salle de bain !
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3428
Date d'inscription : 17/12/2018

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 16:18
Wink
Les autres : au sujet du rasage traditionnel 1288666526


Dernière édition par LeBret le Lun 18 Mai 2020, 23:38, édité 1 fois
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 16:22
LeBret a écrit:
fabrice1120 a écrit:
The gipsy's Danny fisher a écrit:Paradoxalement tout les "vieux" de mon entourage mon père compris se rase tous au multilames (excepté un oncle le fameux avec lequel j'ai découvert ce mode de rasage) et tous les "jeunes" et adolescents que je connais se rase au DE coupe choux ou shavette c'est assez drôle comme situation et quand mon père me dit qu'il essaiera un jour je me demande comment il fesais quand il était jeune car les rasoir multilames n'ont pas toujours exister non ? Je lui poserais la question un jour Les autres : au sujet du rasage traditionnel 3009072290

Pas oublier les rasoirs électriques qui sont aussi vieux que les DE (je pense même plus vieux).

c'est curieux comme on a rarement* l'occasion d'évoquer les rasoirs électriques, qui pourtant ont été un mode de rasage "moderne"
pendant ~30/40?? ans ?

Vers mes 20 ans (~73) on m'a offert un Philips 2 têtes qui m'a accompagné plusieurs années

* un peu les tondeuses genre "OneBlade" de Philips

Mon grand père paternel réveillait tout le monde dans la maison de vacances à 5h30 en déclenchant son philips....
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 16:24
Moi je suis de 70 et j'ai toujours vu mes oncles grand-père, père ce rasé au coupe choux ou au DE c'est d'ailleurs le grand-père qui m'a donné mes deux premiers DE, je me plaignais du jetable, à l'époque je me souviens du père avec son premier réglable un Gillette tout fier d'en vanter les mérites.Et maintenant les anciens sont tous passés au multi lame j'ai bien essayer de les faire revenir au traditionnel mais on m'a répondu c'est d'un autre temps on verra ect ect...Quand a ceux qui ce rasait au CC il ne sont plus la....
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3971
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 16:28
Sympa le sujet
J ai offert il ya 2 ans en cadeau à mon père, 68 ans, un savon, lpl nature, un merkur 33c je crois, des lames à foison et 1 Mred.
Il est ravi. On s est acheté un savon d Arran en Ecosse l'an passé.
Mon fils a eu lui ce Noel un petit kit egalement. Il est heureux! Yaqi en rasoir et en brosse.
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3428
Date d'inscription : 17/12/2018

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 16:30
Wink
Les autres : au sujet du rasage traditionnel 1288666526


Dernière édition par LeBret le Lun 18 Mai 2020, 23:38, édité 1 fois
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 17:29
Glenfiddich a écrit:Tout dépend l'année de naissance de ton père
Le mien était né en 58 et à donc commencé à se raser en 76 , à une époque ou les rasoirs à cartouche ou tête existait déjà et même les premiers jetables...

Oui, dans mon souvenir, les premiers jetables que j'ai connus étaient les Bic et ça doit dater de cette époque, à peu près. Entre ça et l'électrique on avait bien moyen d'esquiver le DE. J'ai souvenir d'un Gillette basique à manche alu et tête démontable que j'ai utilisé quelques temps mais pas trop.
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 18:13
J'ai souvenir de bic jaune (une lame ? )y avait pas une pub avec J.P.P et Cantona?
Moi je me fumais avec ces bic ça par contre j'ai pas oublié!
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3428
Date d'inscription : 17/12/2018

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 18:16
Wink
Les autres : au sujet du rasage traditionnel 1288666526


Dernière édition par LeBret le Lun 18 Mai 2020, 23:37, édité 2 fois
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 18:23


avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Sam 09 Mai 2020, 18:37
Voila ,j'ai commencé avec les bi-lames bleu !
1,50 francs , ça fait quoi en euro ?
Contenu sponsorisé

Les autres : au sujet du rasage traditionnel Empty Re: Les autres : au sujet du rasage traditionnel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum