rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

3D: impression et scan, des conseils? Empty 3D: impression et scan, des conseils?

Dim 21 Juin 2020, 15:24
J'envisage d'imprimer des objets en trois dimensions, dans un objectif d'expérimentation, par curiosité, donc sans objectif de production,
Je n'ai pas besoin non plus d'imprimer en couleur ni d'atteindre des niveaux importants de précision (de ceux nécessités par les bijoux, les figurines, la décoration...)

Je me suis fixé sur la technologie FDM plutôt que SLA, les deux étant les seules à proposer quelque chose dans mon budget (on va dire 200 ou 300€), le SLA plus précis ayant pour inconvénient (au moins dans ces prix-là) un volume d'impression beaucoup plus faible et le lavage des pièces imprimées  malgré une précision supérieure.
L'imprimante 3D choisie est la Creality Ender 3X qui est certifiée open hardware (et m'a l'air dérivée d'une Reprap Prusa I3)  et j'utliserai probablement du PLA plutôt que de l'ABS pour l'espact moins critique de la température

Je tourne sous Debian (Linux) mais le cas échéant  je peux tourner sous Windows.

pour la conception des pièces, j'ai repéré Freecad, Openscad, j'ai eu l'impression que Librecad n'est pas adapté. Avez-vous d'autre suggestions?

pour la préparation à l'impression: Slic3r, Cura, Repetier avec éventuellement un passage par Meshlab?

Avez-vous des tuyaux sur les pièges à éviter, des bonnes pratiques à adopter?

Et j'en arrive à la 2ème parte de mon sujet: le scan en 3D:

je pourrais avoir besoin de faire des scans et là, malgré avoir lu des trucs sur internet et Wikipedia, je nage un peu (je ne veux pas mettre plus de 100 euros là-dedans, moins si possible). Quel matériel choisir? :
- une solution purement optique est-elle intéressante (DSLR (j'ai un vieux Canon 300D qui traîne) voire smartphone) sans "studio photo" (lumière et fond bien maîtrisé&s)? (j'ai vagument testé un truc nommé Scann3d sur mon smartphone, c'était lent et ça s'est vautré)
- un hybride optique/infrarouge?
et quels logiciels pour ça? Le seul truc vraiment opensource compatible Linux que j'ai vu m'a semblé être MakerScanner?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum