rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

RT : Votre bilan annuel

+27
LeBret
jmw2
Lestat3141592654
NénéOfMarseille
Calou 92
stef@n
gege42
Parcevaux
Niconurse
Ancien membre 12
Anton13
Julot
Filslade
Grognard
Mister.LL
MrChocapik54
Popo
Yoann
RomainD2
Tobias92
Haddock72
Christo
Luxivy
tizzfitz
francosi
Jean Goguin
feelgood
31 participants
Aller en bas
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

RT : Votre bilan annuel  Empty RT : Votre bilan annuel

Mar 23 Juin 2020, 00:32
Je vous propose ce petit sujet.
Faire le point sur l'évolution de votre pratique du RT chaque année.
On prend la date d'inscription comme date anniversaire, pour que le sujet soit alimenté régulièrement, et on partage avec les copains le cheminement d'une année....
Je decouvre, je m'éparpille donc je Sac, je comprends ce que j'aime ( ma femme me pourrit a cause de mon budget rasage), je me recentre...
je donne dans les savons, les AS ( ma femme trouve que je sens bon), je recherche ma lame de prédilection, je découvre le slant ou le SE, je me re disperse...( mais ma moitié trouve que je suis doux)
Je passe au synthé, au cochon...
je ne veux plus que des combos savons/AS...
Je passe au CC/kami.... ( mais je t'aime mon amour...)
Bref vous m'avez compris, on partage l'expérience mais avec un peu de recul...

Les vrais anciens peuvent nous faire un récap de leurs parcours, certains sont arrivés au nirvana du RT et leur parcours est riche d'enseignements...
Cela ne changera rien au fait que chacun devra mener sa propre expérience.




jap314, Alessia15, Mouflon, Luxivy, Christo, Tobias92, Anton13 et aiment ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Mar 23 Juin 2020, 13:03
En lisant que les animaux servant à confectionner nos blaireau n'étaient pas bien traités, j'ai accordé plus d'attention aux synthétiques.
5 achats plus tard, ce sont maintenant mes préférés.
J'ai aussi constaté que je n'apprécie pas tant que ça les SE. Quand la crise actuelle sera passée et que la poste sera désengorgée, je vendrai tout:
4 Generaux, 1 Hawk, et une shavette Artist Club.
J'ai aussi constaté qu'il n'y a pas forcément un rapport entre le prix et les qualités d'un savon. Il y a de bon savons pas cher.
J'ai aussi constaté qu'on est de moins en moins nombreux, nous les bien rasés!
francosi
francosi
Membre
Messages : 128
Date d'inscription : 27/04/2019

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Mer 24 Juin 2020, 12:05
J'ai laissé tomber shavettes chinoises et AC (mais mon fils est fan du AC)

J'ai craqué sur du SE, d'abord le Hawk alu puis SS, avec lames Proline, et un Schick type L retrouvé dans une armoire du grand père, avec des lames NOS. J'essaierai les Proline B20 ou les Schick double.

La révélation de l'année a été ce modeste Yaqi Beast, qui a remisé mon PArker VAriant au placard. Il est devenu mon etalon auquel je compare tous mes autres rasoirs.

Coté savon, moi qui ne jurais que par Lea, je suis passé au Cella rouge, puis au vert avec délice. J'ai pris en échantillon tous les croaps italiens qui existent en 1 kilo à ma connaissance (3p, vito coco et classic, razozero tabac, agrume, menthe, antica barbera). Si le cella vert ne se fait pas au kilo, ça se jouera entre cella rouge et 3p.

Et enfin, je craquerai surement sur le nouveau Yaqi reglable.
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Mer 24 Juin 2020, 21:09
Cela ne fait pas réellement une année que je suis passé au RT, mais je permets quand même de faire part de mon expérience.

Pensant initialement m'en tenir à mon Rockwell 6S, l'un des premiers rasoirs que j'ai acquis, j'ai rapidement été pris de Razors Acquisition Disorder, qui fait que je me retrouve désormais avec un Timeless et ses deux plaques (PO / PF), un Parker Variant, un Gamechanger et 3 plaques (SB .84, OC .68, Jaws .84), un Tatara et 3 plaques, bientôt un Ikon X3...

Je me suis aperçu que la variation dans les savons m'importaient autant que la variation dans les rasoirs, et que j'aimais pouvoir choisir une plaque en fonction de mon humeur, de la pousse...

Je suis arrivé à une stabilité en terme de savons, aux alentours d'une vingtaine... Encore deux ou trois en ligne de mire et je m'en tiendrai là, pas de rachat avant d'en avoir achevé ou revendu un.

Par contre je ne suis toujours pas passé aux AS, je refuse de sentir mon savon en dehors de la salle de bain.

Question blaireaux, toujours le parent pauvre de mes SAC, mais je pense me rattraper. Toujours uniquement en synthé, mais j'aimerais une jolie pièce, par exemple de chez Mred... drunken
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 56
Localisation : Rennes

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 25 Juin 2020, 00:10
Excellente idée que ce sujet.
J'ai maintenant un peu plus de 18 mois de rasage traditionnel au compteur et c'est vrai que j'ai déjà pas mal cheminé...

Parti de rien (ou presque) comme tous le monde, j'ai d'abord été gagné par la fièvre acheteuse... C'est parti dans tous les sens (rasoirs, lames, brosses, savons, après rasage)... Je me suis re-centré au fil des expériences, j'ai re-vendu puis ai fini par adopter un modèle "presque" décroissant pour enfin re-craquer (plus méthodiquement et dans une moindre mesure).
1) Les rasoirs: Je n'en ai plus que 5 ou 6 : Deux ou trois "daily" et trois ou quatre "invendables" ou que je garde pour le fun.
2) Les brosses: J'affectionne les petits Simpson's  en Best Badger (Wee, Spécial, Case, Dukes) mais je garde un Gibbs que j'ai rénové et j'attends un petit Simpson's synthé (Trafalgar 1).
3) les lames: là c'est toujours un peu la "fête du slip" : J'en ai des caisses (neuves, échanges, cadeaux ...) Je trouve ça fun de changer. Je ne me prends pas la tête mais comme je suis un peu punk et pas organisé (pour le rasage en tout cas) et que je ne note rien... C'est au p'tit bonheur... Un coup ça matche, l'autre pas... Ceci dit, il y a quelques marques dont il ne faut plus me parler: Je me rappelle des gros fumages RT : Votre bilan annuel  3009072290  (pas si fréquents que ça ceci dit).
4) Savons et Après rasage: Je suis devenu un mono maniaque et addict au Vetiver: Alors j'alterne entre frustration (de ne pas pouvoir choper quelques AS alcoolisés en provenance des US) et le plaisir des produits locaux/européens, celui des opportunités via les PA, le DIY pour les AS... C'est mon gros kiff quotidien! Boisé / vert? EDT assortie?  C'est souvent l'envie d'une EDT qui conditionne le choix de mon combo de rasage... Par exemple: Une envie d'Encre noire pour une journée pluvieuse/froide et je vais aller vers un Mike's ou un Stirling alors qu'une journée plus ensoleillée/fun me fera peut être aller vers le Vetiver de Guerlain associé au LPL (ou à un MDC/Fine Green Vetiver).

Bref, comme je le dis souvent: Le rasage traditionnel a transformé une corvée de 25 ou 30 ans en un plaisir quotidien et ça c'est vraiment cool. J'ai intégré le rasage, c'est devenu un plaisir,  j'y passe +/- de temps (Schick -en une passe de propreté -  VS DE en mode tranquille).  thumb2

A l'arrache: Un stick La Toja, Un baume "Tiger", mon Wee Scott , une lame Shark dans mon premier EJ R89 : Je suis sur de ne pas me louper.
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 25 Juin 2020, 00:53
Oui excellent sujet, alors moi en un peut plus d'une année j'ai sacer sacer sacer...ça m'a permis de découvrir beaucoup de choses en premier lieu les brosses mon péché mignon j'ai une rotation de 14 jours je crois scratch je les aime toute car toute différente au départ des brosses banales qui fonctionne pour finir sur du Premium qui fonctionne  RT : Votre bilan annuel  2896935916 mais quelle bonheur de ce tartiné avec ce genre de brosses je pense que c'est le moment que je préfère dans mes rasage quotidien. Deuxième point d'évolution les as et savons je sais maintenant ou vont mes envie sur ce sujet plus V.S Extro et Barrister a ce propos  j'en ai encore quelques un en vu. Je passe sur les DE a part le 6s que j'ai eu à mes débuts aucun ne ma vraiment transcendé j'aime bien mon gillette slim pour sont côté réglable et pour sont grand âge. Ma plus belle découverte cette année sera le coupe choux  car pour le reste me rasant avec des  DE depuis mes 18 ans pas grand-chose de nouveaux dans la pratique de base,  avec le coupe choux la une révélation un aboutissement une finalitée un art de vie bref un pur plaisir mon cheminement aura été assez rapide grâce aux anciens du  forum qui ont tous été la pour ma pomme et que je remercie encore d'ailleurs.
Aujourd'hui j'ai la même qualitée de rasage avec un CCqu'avec un DE en un peut plus de temps c'est vrai moi j'ai le temps et quand je ne l'ai pas je le prends voilà en résumé pour cette année  Wink

Tobias92 et Toma03 aiment ce message

Haddock72
Haddock72
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 31

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Dim 16 Aoû 2020, 22:23
Ce sont aujourd'hui mes 4 ans de DE.

J'ai commencé en août 2016 avec un EJ 89bl et ses lames derby. Premier rasage en 3 passes pas top, beaucoup d'irritations, et le lendemain, des poils incarnés.

Par la suite, j'ai pas mal dépensé en produits apaisants pour la peau (aloe verra, baume, et autres sprays). J'ai aussi pas mal changé de lames : feather, merkur, astra... des savons : LPL, l'Occitane...
J'ai aussi eu plusieurs rasoirs : après le EJ, est venu le Rockwell 6C, une bête de course assez chère, et toujours des poils incarnés malgré les plaques douces, puis un merkur...
Au début, je pensais aussi me mettre au DE pour moins dépenser et moins consommer. Ca partait mal donc Smile


L'année dernière, j'ai décidé de revenir à davantage de raison : un seul savon pour un an (LPL), un seul rasoir (le Muhle R89), un seul blaireau synthétique (le big brosse de razorock) et des lames carrefour. Et terminé la recherche du BBS qui me flinguait la peau depuis 3 ans : désormais, je ne fais qu'une seule passe, dans le sens du poil. C'en est fini des poils incarnés, et je me suis aperçu que la peau ultra douce et nette ne me plaisait pas tant que ça, au final. Donc j'ai trouvé mon rythme de croisière, j'ai un rasage agréable, écolo et enfin économique. Le contrat est rempli :hard:

jap314, stef@n, Luciano Giorgio, Anton13, 20cent, momo69120, beatnick et jmm00 aiment ce message

Tobias92
Tobias92
Homeboy
Homeboy
Messages : 827
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 21
Localisation : France

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Dim 16 Aoû 2020, 22:28
Haddock72 a écrit:un seul savon pour un an (LPL), un seul rasoir (le Muhle R89), un seul blaireau synthétique (le big brosse de razorock) et des lames carrefour

:hard:

stef@n aime ce message

avatar
RomainD2
Noob
Noob
Messages : 7
Date d'inscription : 11/06/2017

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Lun 02 Nov 2020, 12:10
Bonjour,

Voilà 8 ans que je suis passé au DE, avec un merkur 34c, un blaireau maison du barbier acheté en grande surface et un savon poraso ! C'était par soucis d'économie, au vu du prix des lames de mon Gillette Mach 3 de l'époque...

Au début, j'ai testé les trois passes réglementaires, mais avec le temps, je me suis rendu compte qu'au vu de la vitesse de pousse de ma barbe, cela ne servait pas à grand chose à part m'irriter la peau... Le soir même, c'était déjà rapeux !

Ensuite, j'ai laissé pousser pendant une bonne année, par flemme, et je suis allé chez un barbier. C'était sympa, mais trop d'entretien, et donc pas envie de passer plus de temps qu'un rasage traditionnel.

Et depuis 2 ans, j'ai adopté la méthode du rasage à blanc toutes les deux semaines environ, toujours par flemme ^^. Au final, c'est pratique ^^.

Mais j'ai encore plusss honte... J'ai envie de me passer du blaireau et du savon à barbe, car j'ai maintenant même la flemme de faire ma mousse, et pour les vacances, c'est chiant d'emmener tout l'attirail... Je ne prend plus le temps, je crois que je n'ai même plus le geste et la patience... J'avoue que quand je vais chez mes parents et que je prend la bombe de gel Gillette de papa, je me dis que c'est quand même bien pratique...

J'arrive à la fin de mon savon, celui que j'ai préféré au final était le poraso vert bien que critiqué un peu pour sa composition. Mais du coup, j'hésite à reprendre un savon, ou une bombe de gel en supermarché... Est-ce honteux...?

Est ce qu'il y en a qui ont le même parcours que moi ?
Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Lun 02 Nov 2020, 12:53
C'est peut être juste pas fait pour toi. Reviens vers ce qui te convient. Nous on est là principalement pour le plaisir que l'on prend, si tu n'as pas de plaisir et que c'est encore plus une corvée que sur un multilame avec une bombe gel la question ne se pose pas. Si un jour l'envie te vient , ressaie mais aujourd'hui fait ce qui te semble mieux pour toi.

Oswin aime ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Lun 02 Nov 2020, 13:26
As tu pensé a l'épilation definitive ?
https://amaderma.fr/epilation-laser/epilation-homme/epilation-barbe
C'est pas pour me moquer mais ca n'as pas l'air d'etre quelque chose qui t'interesse le rasage .
Sinon y a le rasage a l'huile ,ou a l'eau y a des sujets sur le forum .
https://www.rasage-traditionnel.com/t12271-je-suis-dans-l-huile-et-j-aime-ca?highlight=Huile
MrChocapik54
MrChocapik54
Homeboy
Homeboy
Messages : 661
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 24
Localisation : Le cœur en Lorraine, le corps en Bretagne

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Lun 02 Nov 2020, 14:18
Je suis assez nouveau sur ce forum mais ce topic m'a donné envie de partager mes débuts de RT...

J'ai toujours aimé me raser, j'ai commencé mon premier boulot a 18 ans et je devais me raser chaque matin, le résultat devait être impeccable donc je prenais mon temps. Ce n'étais jamais vraiment une corvée sauf quand les lames étaient usées et que je me tapais des grosses irritations. Le temps passa et en rentrant un été chez mes parents j'ai vu dans les affaires de mon père l'AS Proraso vert. Cet AS a une histoire assez drole, c'est le premier AS que j'ai utilisé quand j'avais 15 ans et que je rasais mes 3poils qui se battaient au milieu des comédons adolescents. Vous vous imaginez, ça m'arrachait la gueule car j'avais une peau très fragile a ce moment mais j'aimais quand même ça, je trouvais que ça avait du charme et l'odeur me plaisait j'ai vite abandonnée et retour au baume jusqu'à ce fameux été.

Prit de nostalgie un matin je me dit "oh aller je vais le réutiliser pour le souvenir", je me rase, je me rince, je redoute le passage de cet lotion des enfers sur mon visage, je me lance, j'adore... Aucunes brulures, juste une sensation de frais qui dure 3 secondes et une odeur d'enfance qui revient. Ca y'est je suis amoureux des AS alcoolisé... Le véritable coup de foudre. 
Mon père me donne un vieux blaireau qui pourrissait dans ces affaires, j'achète la gamme proraso vert pour faire comme le paternel, entre 2 rasages je trouve ce super forum, je viens régulièrement et par timidité je ne m'inscrit pas. Le temps passe et je me dit que ça serait finalement plus économique de passer au DE, j'en achète un, je test, j'adopte, je passe beaucoup plus de temps dans la salle de bain, j'adore. 

Une dizaine de savon et d'AS plus tard je suis heureux et le rasage est devenu encore plus un plaisir, tous les soirs je penses a ce que je vais utiliser le matin  drunken
Je me rase quotidiennement en 3 passes, la quête de la BBS est en cours y'a des jours avec et des jours sans, je suis toujours entrain de chercher ma future lame de prédilection qui m'assurera une BBS quotidienne. La maitrise du CC est aussi un objectif a atteindre.
Je me sens bien dans cet univers, j'ai des petits projets de savon, parfum et AS maison, vraiment je trouve ça relaxant. 

Je suis pas prêt d'arrêter.  I love you

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Lun 02 Nov 2020, 14:22
@RomainD2

Si socialement cela est possible pour ton travail,  je pense que "la barde de 3 jours "   le style "Gainsbourg "  est fait pour toi. Tu jette tout , tu achètes une tondeuse électrique ,
Peigne sur 3  tu passe sur toute la barbe  1fois par semaine .  5 min de perdue  par semaine et basta .

RT : Votre bilan annuel  Barbe-10

Maintenant avec un minimum de travail ( 10 min / 3 x par semaine ).
Cela peut donner cà

RT : Votre bilan annuel  Barbe-11

tu trouvera tout les renseignement sur ce look ( qui en plus est tendance ) ICI
avatar
RomainD2
Noob
Noob
Messages : 7
Date d'inscription : 11/06/2017

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Mar 03 Nov 2020, 16:35
Merci pour la suggestion Mister.LL,

C'est une bonne idée, mais le rasage à la tondeuse, j'ai essayer et mes poils sont tellement raides qu'ils sautent partout... Donc ça m'énerve ^^
Grognard
Grognard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1276
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 40
Localisation : Belgique

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Mar 03 Nov 2020, 17:12
Peut être essayer le oneblade de Philips. J'ai des collègues qui l'utilise et ils en sont très contents. Perso pas pour moi, j'aime trop mes touffes 🤭
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Mar 03 Nov 2020, 23:16
Popo a écrit:As tu pensé a l'épilation definitive ?
https://amaderma.fr/epilation-laser/epilation-homme/epilation-barbe

Pour que ça marche à 100% il faut que tous les poils soient foncés, les poils clairs et blancs passent au travers du laser donc ça be sert à rien pour ces poils là.

Faire une barbe intégrale au laser, il faut être bien accroché. Je fais le bas du cou, 4 séances depuis fin 2019, la 5ème la semaine prochaine, rien que cette zone là, ça prend au coeur les sensations, une barbe intégrale, je ne chose même pas imaginer mais si ça peut lui être pratique à vie, alors oui !
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Mer 16 Déc 2020, 14:47
Je pense que j'ai fini ma première année, et ouh là là, que j'en ai essayé des trucs, que j'en ai regardé des vidéos, que j'en ai lu des forums... Un seul post semble trop court pour résumer ce que j'ai appris. Essayons quand même.  

S'il n'y a qu'une leçon, c'est simplement que ce qui marche est manifestement entièrement personnel, mais que tout compte: technique, rasoir, avant rasage, après-rasage... Rien ne remplace l'expérimentation. Je précise que je me rase tous les jours avec objectif BBS / look imberbe.

Mes étapes décisives ont été jusqu'à présent:

  1. Le Futur m'a beaucoup appris à cause de son feedback audio spectaculaire, et depuis je me rase beaucoup à l'oreille. J'ai aussi appris to ride the cap en ATG;
  2. Le R41 a rendu tout beaucoup plus facile (après un Futur et un EJ DE 89. J'ai aussi fait pas mal d'essais avec la shavette, que je n'ai pas trouvé concluants);
  3. Le choix des lames agressives aussi (pour moi Kai, Bolzano, Cloud, mais pas Feather. Sans doute ma technique n'est-elle pas encore assez bonne);
  4. Le relevé précis du sens du poil;
  5. Le pré-rasage (pour moi, pour l'instant, seulement le ProRaso barbe dure) a été ma dernière révélation me gagne un passage, et un résultat final plus doux. J'en suis à deux, juste XTG et ATG, mais lent et soigneux, avec objectif silence dans chaque sens.


C'est le blaireau qui m'amuse le plus, et c'est la solution FL avec un brosse bien massante que je préfère. J'ai trouvé que je ne les aimais pas trop gros, parce que  j'aime travailler mon visage bout par bout et ne pas m'en mettre dans les yeux. Pas fan des formes bulbes et de l'impression de "tronc" qu'ils donnent. Avec ma technique, il recrachent plein de mousse vers mes doigts. Pour la même raison, de ne pas m'en mettre plein les doigts, je préfère les manches un peu longs. Mes préférés en ce moment sont mon Edwin Jagger Best en 21mm, mon MRed 24mm en finest (malgré le bulbe) et mon Simpsons Emperor E3 Super.

Pour les crèmes et savons, beaucoup m'irritent la peau (y compris Trumper, P'tit Meusien...). J'ai appris à utiliser différentes techniques et différentes brosses selon le produit. Mais je crois avoir trouvé mon bonheur avec les savons Saponificio Varesino et les crèmes Simpsons (j'ai fait un stock des anciennes, surtout la café, maintenant qu'ils ne les font plus). En after, je suis un membre de la secte Weleda et du pain d'alun.

Dans les semaines à venir:

  • Le Père Noël m'apporte un blaireau Saponificio Varesino, j'en ai trop envie depuis trop longtemps. Même s'il a l'air un peu trop gros pour mes petits mains;
  • Je cherche un soin de pré-rasage aussi efficace que le ProRaso barbe dure, mais plus écologique et qui ne sente pas. Une des choses que j'essaye c'est le pré-rasage la veille au soir (pour l'instant avec le Skin Food Light Weleda, bientôt avec du beurre de Karité). Ca fait la barbe et la peau très douces au matin, mais ne me facilite pas autant la vie que le ProRaso.


Mister.LL, Yoann, NénéOfMarseille et Hunderdan aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1975
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Mer 16 Déc 2020, 15:41
Merci pour le partage de ce bilan plutôt positif et instructif Julot. En bon apprenti il est de ce fait bien éclairant pour mon cheminement personnel. ;-)
Grognard
Grognard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1276
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 40
Localisation : Belgique

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Mer 16 Déc 2020, 16:53
Julot a écrit:Je pense que j'ai fini ma première année, et ouh là là, que j'en ai essayé des trucs, que j'en ai regardé des vidéos, que j'en ai lu des forums... Un seul post semble trop court pour résumer ce que j'ai appris. Essayons quand même.  

S'il n'y a qu'une leçon, c'est simplement que ce qui marche est manifestement entièrement personnel, mais que tout compte: technique, rasoir, avant rasage, après-rasage... Rien ne remplace l'expérimentation. Je précise que je me rase tous les jours avec objectif BBS / look imberbe.

Mes étapes décisives ont été jusqu'à présent:

  1. Le Futur m'a beaucoup appris à cause de son feedback audio spectaculaire, et depuis je me rase beaucoup à l'oreille. J'ai aussi appris to ride the cap en ATG;
  2. Le R41 a rendu tout beaucoup plus facile (après un Futur et un EJ DE 89. J'ai aussi fait pas mal d'essais avec la shavette, que je n'ai pas trouvé concluants);
  3. Le choix des lames agressives aussi (pour moi Kai, Bolzano, Cloud, mais pas Feather. Sans doute ma technique n'est-elle pas encore assez bonne);
  4. Le relevé précis du sens du poil;
  5. Le pré-rasage (pour moi, pour l'instant, seulement le ProRaso barbe dure) a été ma dernière révélation me gagne un passage, et un résultat final plus doux. J'en suis à deux, juste XTG et ATG, mais lent et soigneux, avec objectif silence dans chaque sens.


C'est le blaireau qui m'amuse le plus, et c'est la solution FL avec un brosse bien massante que je préfère. J'ai trouvé que je ne les aimais pas trop gros, parce que  j'aime travailler mon visage bout par bout et ne pas m'en mettre dans les yeux. Pas fan des formes bulbes et de l'impression de "tronc" qu'ils donnent. Avec ma technique, il recrachent plein de mousse vers mes doigts. Pour la même raison, de ne pas m'en mettre plein les doigts, je préfère les manches un peu longs. Mes préférés en ce moment sont mon Edwin Jagger Best en 21mm, mon MRed 24mm en finest (malgré le bulbe) et mon Simpsons Emperor E3 Super.

Pour les crèmes et savons, beaucoup m'irritent la peau (y compris Trumper, P'tit Meusien...). J'ai appris à utiliser différentes techniques et différentes brosses selon le produit. Mais je crois avoir trouvé mon bonheur avec les savons Saponificio Varesino et les crèmes Simpsons (j'ai fait un stock des anciennes, surtout la café, maintenant qu'ils ne les font plus). En after, je suis un membre de la secte Weleda et du pain d'alun.

Dans les semaines à venir:

  • Le Père Noël m'apporte un blaireau Saponificio Varesino, j'en ai trop envie depuis trop longtemps. Même s'il a l'air un peu trop gros pour mes petits mains;
  • Je cherche un soin de pré-rasage aussi efficace que le ProRaso barbe dure, mais plus écologique et qui ne sente pas. Une des choses que j'essaye c'est le pré-rasage la veille au soir (pour l'instant avec le Skin Food Light Weleda, bientôt avec du beurre de Karité). Ca fait la barbe et la peau très douces au matin, mais ne me facilite pas autant la vie que le ProRaso.




Salut pour l'avant rasage qui ne sent rien, tu pourrais essayer celui de mr barbier. Je pense que Cyril a fait une vidéo de ses produits.

Julot aime ce message

avatar
Ancien membre 12
Membre
Messages : 61
Date d'inscription : 14/03/2020

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 31 Déc 2020, 15:12
Mon bilan pour cette année,

- les rasoirs :
je ne suis en definitive pas vraiment convaincu par le DE, Crying or Very sad
j'obtiens de bons rasages, mais si je me rase tous les jours avec ces DE, j'ai la peau irritée, des rougeurs ...
j'ai testé de nombreuses combinaisons de lames/rasoirs, mais le resultat est toujours le même,
rasoirs utilisés : Rockwell6s, Seygus 0.5/0.7, Gillette New et Tech, Leresche, Gibbs...

je m'essaie aussi au CC, la technique du rasage, çà va... RT : Votre bilan annuel  677956 , enfin çà depends des jours, il me faudrait plus de temps,
j'ai commandé et reçu le kit de Calou, tres bien, j'ai testé sur un TI qui accrochait un peu le poil, je suis content du resultat
(je me suis fais une belle entaille bien propre et bien nette, preuve evidente de la qualité de l'affutage)
je vais continuer sur cette voie.

Embarassed  en debut de semaine  j'ai acheté des recharges Wilkinson Hydro3 en promo à -40%
Pour le moment, c'est avec ces rasoirs que j'obtiens le meilleur resultat, cad bons rasages, sans irritations, ni entailles

- les savons :
Beaucoup, beaucoup trop de savons à tester,
j'ai acheté des echantillons chez Shavedash, Varesino +Mdc+Fine+ Messmer
j'ai pris 5 echantillons Varesino 4.3+4.2+4.1+4.0 pour me faire une idée,
la version 4.3 est vraiment excellente, apres avoir hesité j'ai command" le Desert Vetiver , le Mirto devrait suivre en 2021
ma peau adore le Dolomiti 4.0, j'ai commandé aussi.
les autres echantillons, bons,  voire tres bons,... mais il faut faire des choix
autres belles decouvertes, les savons à raser espagnols, Daisho, Joserra, ByLuna, Eufros tous tres tres bons,
les savons français ?  MDC Vetiver et LPL Vetiver ne tiennent pas la comparaison face au savons cités precedemment, (avis personnel, ne vous enervez pas !)
quoi d'autres Wickham, tres bon savon vegetal,
Wholly Kow, trop gras, autant se raser à l'huile

- et en brosses, y a quoi ?
ben Yaqi,  4 synthétiques et le Finest 2bandes 22 mm
et puis aussi des touffes Oumo HMW et 2 bands Handmaster
pour mettre sur les manches comandés à Nicoel

je ne participe pas au SOTD pour le moment, mon smartphone fait des photos, mais il les trouve tellement belles qu'il les garde pour lui et refuse de les transferer sur le PC, la partie telephone fonctionne tres bien, je n'ai pas envie d'en changer,

j'ai certainement oublié 2 ou 3 choses ( ou 4 ou +)

Bonne année et bons rasages à tous

Mister.LL et Anton13 aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 31 Déc 2020, 15:18
Salut,
Je respecte ton parcours. Chacun s'enrichie de ses erreurs... Et le DE en est parsemé.
Je suis suffisamment couard pour te proposer un deal: si tu veux tu séparer de ton Seygus 0.5/0.7, envoie moi un mp s'il-te-plaît. Je suis preneur. drunken

Mister.LL, Ancien membre 12, gege42 et Almostblue aiment ce message

Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 31 Déc 2020, 16:04
Mon dieu que ca passe vite Rolling Eyes

Pour 2020 :

- j’ai drastiquement réduit mes savons, je n’en garque que 3 qui sont pour moi les meilleurs.
- lainess Nature
- varesino 70th
- martin de candre fougere

Meme chose pour les AS
- Varesino 70th,
- cubebe
- lpl fougere


De meme pour les cc...

stef@n, NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 31 Déc 2020, 16:23
J'admire ta capacité de restriction.

Impossible pour moi de me limiter autant. 😎
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1945
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 31 Déc 2020, 16:29
Niconurse a écrit:Salut,
Je respecte ton parcours. Chacun s'enrichie de ses erreurs... Et le DE en est parsemé.
Je suis suffisamment couard pour te proposer un deal: si tu veux tu séparer de ton Seygus 0.5/0.7, envoie moi un mp s'il-te-plaît. Je suis preneur. drunken

magnifique rasoir ce seygus le pere noël me l'a amener je suis enchanter!!!!

Niconurse, Ancien membre 12 et Gasp2.1 aiment ce message

stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3200
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 31 Déc 2020, 17:13
Un peu plus de 2 ans de mon côté, et beaucoup de tests de rasoir DE , pour finalement ne garder qu un seul rasoir. J'adore mon 6S au point que je l'ai pris dans toutes les couleurs disponibles...
Pour les savons j'aime beaucoup les savons italiens comme Extro et PannaCrema. Mais de belles découvertes comme Lainess Cerise, Barrister-and-mann Seville ou Montgolmery forêt.
En résumé 1 seul rasoir beaucoup de savons très peu d'as.

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1945
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 31 Déc 2020, 17:25
gege42 a écrit:
Niconurse a écrit:Salut,
Je respecte ton parcours. Chacun s'enrichie de ses erreurs... Et le DE en est parsemé.
Je suis suffisamment couard pour te proposer un deal: si tu veux tu séparer de ton Seygus 0.5/0.7, envoie moi un mp s'il-te-plaît. Je suis preneur. drunken

magnifique rasoir ce seygus le père noël me l'a amener je suis enchanté !!!!
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 31 Déc 2020, 18:18
L’année 2020 coté RT s’est déroulé pour moi en deux étapes. Le premier semestre avec des SAC savons et CCs, rien de spécial. Mais le tremblement de terre s’est produit en juillet 2020 après m’être mis aux J-Nats. Je suis un peu lent au démarrage (j’ai mis 1 an après la découverte de ce système dans l’excellente vidéo de Thor79 sur le sujet en Juillet 2019) mais après cet électrochoc tout s’est enchainé très vite pour arriver à la sortie de cc facile.
Si une personne m’avais dit « dans un an tu sortira un nouveau système pour affuter et affiler » je lui aurais dit « Whaou c’est de la bonne que tu as, tu m’en fille un peu ? » du coup S2 2020 se résume à 2 mots « osons » et « persévérons »

Niconurse aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5547
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 31 Déc 2020, 18:28
Julot a écrit:Je cherche un soin de pré-rasage aussi efficace que le ProRaso barbe dure, mais plus écologique et qui ne sente pas. Une des choses que j'essaye c'est le pré-rasage la veille au soir (pour l'instant avec le Skin Food Light Weleda, bientôt avec du beurre de Karité). Ca fait la barbe et la peau très douces au matin, mais ne me facilite pas autant la vie que le Proraso.


Même constat que toi sur l'efficacité des pré-rasages Proraso (achetés sans grande conviction lors d'un séjour à Milan en début d'année). C'est presque à regrets et pour ne pas mourir idiot que j'ai essayé ces pré-rasages. Pas convaincu sur le moment, je les ai réessayés cet été pour avoir une révélation : le poil se coupe plus facilement, et la peau est plus douce au terme du rasage.

Idem sur la composition pas très clean, et pas enchanté de rajouter une étape de plus au rituel.

Pour l'heure, je remplace le pré-rasage par une friction douce d'huile de Jojoba sur visage humide la veille au soir. L'huile pénètre rapidement sans laisser de dépôt. C'est sans conteste moins efficace que le Proraso pour la facilité à couper le poil, mais la peau est aussi douce.

Julot aime ce message

MrChocapik54
MrChocapik54
Homeboy
Homeboy
Messages : 661
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 24
Localisation : Le cœur en Lorraine, le corps en Bretagne

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 31 Déc 2020, 18:35
L'apprentissage du rasage au CC est surement la chose que j'ai préférée cette année, ça faisait longtemps que je voulais m'y mettre c'est chose faite et je suis assez fier de moi. Sinon la découverte de beaucoup de savons/AS et l'affinement de mes préférences. 
Si je devais faire un bilan il serait 100% positif.
Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1975
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Lun 05 Juil 2021, 05:36
Bonjour messieurs,

tout simplement conquis par le rasage traditionnel au rasoir de sûreté.

Un ravissement, une fierté ainsi qu’un plaisir bien singulier accompagnent désormais mes séances de rasage.

Malgré un cheminement initiatique et expérimental certain, je ne peut que donner "quitus" pour ce bilan d’une première année.

Bons rasages à tous !

NénéOfMarseille aime ce message

Contenu sponsorisé

RT : Votre bilan annuel  Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum