rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Fatip Storto (slant), peigne ouvert Empty Fatip Storto (slant), peigne ouvert

Lun 6 Juil 2020 - 11:32
Je n'ai qu'une poignée d'essais avec ce rasoir un peu biscornu. Une revue plus complète attendra donc quelques jours, voire quelques semaines.

L'impression générale de qualité est médiocre:

  • l'emballage tout en carton n'est pas assez costaud pour le rasoir. Il m'est arrivé déchiré, avec le rasoir qui se balade dans la boîte (Rasage Classique, toujours très classe, m'a extourné les frais de port pour s'en excuser);
  • la qualité de fabrication est un peu aux antipodes d'un Mühle: les dents du peigne pas également réparties (à moins que ce ne soit exprès?), des micro-barbes, un chromage bof...
  • il faut bien ajuster la lame, car il y a du jeu. Le peigne et le capot ne sont pas parallèles, et la bonne position de la lame n'est parallèle à aucun des deux (photos), il faut trouver celle pour laquelle le tranchant de la lame est bien droit, sinon ça fait une petit vague qui fait bobo. Mais n'ayez crainte, bonne gens  Rolling Eyes ...


Fatip Storto (slant), peigne ouvert C19b3e10
Fatip Storto (slant), peigne ouvert Img_1012

Impressions des trois premiers rasage: c'est doux, efficace et presque amusant. Moins efficace, clairement, que mon R41 (genre trois passes au lieu de trois deux), mais plus facile: je  trouve et je maintiens le bon angle facilement. A noter qu'il y a quand même une marge de manœuvre sur l'angle, plus que dans le Merkur 37C, et que la lame est plus exposée (enfin, surtout d'un côté... Fatip Storto (slant), peigne ouvert 677956 ).

Ça passe comme dans du beurre. Je repasse plusieurs fois ("bufferise"), sans pression, peau tendue, avec de petits mouvements, à l'oreille. C'est tout doux et ça n"irrite pas. (essayé pour l'instant des KAI et des Cloud rouges). La lame est bien tenue, le manche, court mais pas léger, ne glisse pas, même avec les mains un peu savonneuses d'un savon plutôt gras (SV, Haslinger au lait de Brebis).

Au total un rasoir que je trouve attachant et avec lequel j'ai envie de continuer à faire des essais. Si je n'avais pas peur des stéréotypes, je comparerais à une Alfa Roméo...


Dernière édition par Julot le Lun 6 Juil 2020 - 15:49, édité 1 fois

Lio et NénéOfMarseille aiment ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6614
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Fatip Storto (slant), peigne ouvert Empty Re: Fatip Storto (slant), peigne ouvert

Lun 6 Juil 2020 - 12:15
merci pour ce retour

La qualité perçue sur la photo parait plutot bonne. Mais ce n'est qu'une fois en main que l'on peut se rendre compte j'imagine.
avatar
Philippe
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 50
Localisation : Genève

Fatip Storto (slant), peigne ouvert Empty Re: Fatip Storto (slant), peigne ouvert

Lun 6 Juil 2020 - 13:38
Le positionnement de la lame avec le capot fait flipper
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Fatip Storto (slant), peigne ouvert Empty Re: Fatip Storto (slant), peigne ouvert

Lun 6 Juil 2020 - 13:46
Julot a écrit:
[...]
Moins efficace, clairement, que mon R41 (genre trois passes au lieu de trois),
[...]

Tu cherches à me faire concurrence, hein?
Pour l'obtention du titre de type le plus distrait du forum? Fatip Storto (slant), peigne ouvert 677956
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Fatip Storto (slant), peigne ouvert Empty Re: Fatip Storto (slant), peigne ouvert

Lun 6 Juil 2020 - 15:48
Game on.
Garths
Garths
Noob
Noob
Messages : 31
Date d'inscription : 06/03/2020
Age : 30

Fatip Storto (slant), peigne ouvert Empty Re: Fatip Storto (slant), peigne ouvert

Mar 14 Juil 2020 - 14:10
Bonjour,

J’ai reçu la semaine dernière le Slant Fatip modèle peigne fermé. Et je rejoins ton avis sur la qualité plutôt médiocre comparée au Muhle R89.
Il donne l’impression d’un rasoir aux finitions bâclées avec des micro-rayures sur la poignée, un chromage qui je pense, ne tiendra pas dans le temps …
Par contre sur le peigne fermé, la lame se place naturellement bien sous le capot.

Niveau rasage, je n’ai pas assez d’expérience pour avoir un jugement fiable mais je le trouve agréable, plutôt doux et efficace.
richardjl41
richardjl41
Banni
Banni
Messages : 2407
Date d'inscription : 26/02/2014

Fatip Storto (slant), peigne ouvert Empty Re: Fatip Storto (slant), peigne ouvert

Mar 14 Juil 2020 - 17:37
le slant c'était à la mode il y a 2-3 ans en arrière et j'ai moi-même succombé mais je l'ai revendu (je ne me rappelle même pas le modèle!!)
007
007
Noob
Noob
Messages : 37
Date d'inscription : 03/05/2016
Localisation : Rive droite

Fatip Storto (slant), peigne ouvert Empty Re: Fatip Storto (slant), peigne ouvert

Ven 1 Jan 2021 - 16:27
Julot a écrit:Si je n'avais pas peur des stéréotypes, je comparerais à une Alfa Roméo...

J'ai eu trois Alfa Roméo. Je les ai aimées toutes les trois (surtout la première et la dernière)...
avatar
Invité
Invité

Fatip Storto (slant), peigne ouvert Empty Re: Fatip Storto (slant), peigne ouvert

Dim 3 Jan 2021 - 0:15
Je rejoins tout à fait Julot sur sa comparaison avec le r41 ! Je le rejoins aussi sur l’étonnante douceur de ce slant pour un peigne ouvert et je le trouve très efficace ! Il est arrivé pour moi aussi de Rasage-classique avec un carton déchiré !!!

Je suis surpris par l’alignement pas du tout aligné de la lame !!! Sur mon exemplaire, par contre, je n’ai pas ce problème !

Pour ce qui est de la fabrication et finition, clairement ça laisse à désirer c’est vrai ! (je possède également le Fatip grande), on est pas sur la qualité allemande ! Je trouve le manche très beau et pardonne volontiers toutes ses imperfections.
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Fatip Storto (slant), peigne ouvert Empty Re: Fatip Storto (slant), peigne ouvert

Jeu 18 Mai 2023 - 22:19
Je mets mon grain de sel  car je  viens d'en acheter un à un membre , modérateur en plus, qui se reconnaîtra.  Donc, je ne l'ai pas passé à loupe, mais la finition à l'oeil est bonne, voire très bonne. Pour l'alignement de la lame ,  pareil, aucun problème : j'ai de la chance avec les Fatip, puisque j'ai aussi le Piccolo PO/PF, et qu'il est impeccable  sur ce point parfois controversé de l'alignement de la lame ( en revanche, la finition noir/or, très "légère" ,est partie sur ce modèle, il est désormais couleur bronze). Il doit y avoir des différences importantes dans la régularité de la qualité, à ce que je comprends.

Cette transition sur l'alignement de lame me permet de comparer le Piccolo PO  et le Storto PO  : il se ressemblent, ce sont des rasoir "radicaux" au sens étymologique du terme,  mais le slant est un peu plus doux. Un peu plus doux mais néanmoins redoutable : je me suis fait quelques PDS notamment à la 3e passe, et un peu le feu du rasoir, malgré une Voskhod qui d'ordinaire me paraît très douce. Deux passes auraient sans doute  suffi, vu l'arme.   Il est vrai que j'ai pris de mauvaises habitudes en me rasant  essentiellement désormais, au quotidien,   avec un G&F   peigne ouvert, champion de la tolérance, et  que j'ai peut-être eu la main un peu lourde.

Je peux  aussi comparer avec un autre slant, le Merkur 37 C que je possède.  Il demande un peu plus d'attention, mais le fossé n'est pas si grand en revanche, il n'est pas beaucoup plus "brutal".  A mon avis, le Fatip est un excellent rasoir pour une barbe un peu avancée, et en deux passes.  Ou de temps en temps pour un rasage appliqué, attentif, avec la main légère,  et profond.
En conclusion, il concurrence très  directement le Piccolo, dont je ne vois plus l'utilité (déjà que je n'utilise plus sa tête PF, puisque j'en ai d'autres meilleurs à mon goût).

Stephan29, Wapwapjj, jap314, NénéOfMarseille, gege42 et PousseMousse aiment ce message

Contenu sponsorisé

Fatip Storto (slant), peigne ouvert Empty Re: Fatip Storto (slant), peigne ouvert

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum