rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Améliorer ma technique au blaireau

+7
Jean Goguin
gigabillou
Oswin
Kobolt
Popo
Ptitrenard
Gasp2.1
11 participants
Aller en bas
student
student
Membre
Messages : 100
Date d'inscription : 08/05/2020

Améliorer ma technique au blaireau Empty Améliorer ma technique au blaireau

Jeu 09 Juil 2020, 16:52
Bonjour a tous,

Je viens demander l'aide des rois de la mousse pour perfectionner ma technique.

J'ai constaté que quand je dois recharger ma brosse en savon, la mousse de ce second chargement est "mieux" que celle du premier.

Par mieux, j'entends que j'obtiens facilement une texture plus aqueuse qui me plait bien, et une quantité bien supérieure de mousse qui aurait sans doute suffit a l'ensemble du rituel de rasage si je l'avais eu du premier coup.

Du coup je me tourne vous pour avoir vos astuces a tester pour aller vers un meilleur résultat du premier coup.

Ce que j'ai testé :
- pour les brosses en blaireau, jouer sur le temps de trempage
- charger plus longtemps
- mettre plus d'eau dans ma mousse

D'autres pistes a explorer?
avatar
Invité
Invité

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Jeu 09 Juil 2020, 19:01
Pour avoir une meilleure mousse ? achètes un savon Martin de Candre Améliorer ma technique au blaireau 2896935916

blague à part...

Pour avoir une excellente mousse (en FL),perso je préfère être en excès d'eau (sans trop abuser non plus) plutôt que l'inverse. Ce qui m'amène certaine fois à "travailler" plus longtemps.
Cette façon de faire ne marche pas avec tout les savons. Avec du proraso , MdC ou encore du Panacrema , ça fonctionne très bien mais avec du LPL, excès d'eau = échec (pour ma part)

student a écrit:

J'ai constaté que quand je dois recharger ma brosse en savon, la mousse de ce second chargement est "mieux" que celle du premier.

sans trop m'avancer... effectivement, tu devrais charger un peu plus ton blaireau. mais là pareil... tout les savons ne sont pas égaux de se coté là. après.... et c'est là que c'est pénible... tout les blaireaux ne se valent pas non plus.

bref c'est là toute la difficulté... avoir un savon et un blaireau qui match ensemble.
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3971
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Jeu 09 Juil 2020, 19:05
Passe au synthétique...mousse inratable!
Sinon, charge davantage et ajoute peu à peu de l eau.

Lio aime ce message

Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Jeu 09 Juil 2020, 19:25
Pour les savons durs tu peux laisser une couche d'eau dessus pour ramolir un peu et faciliter la prise sur le blaireau.
Je tourne facile 20 secondes pour bien l'imbiber

Niconurse aime ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Jeu 09 Juil 2020, 19:31
Montes tes mousses au bol pour t'entrainer .

Oswin aime ce message

VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Jeu 09 Juil 2020, 21:58
Popo a écrit:Montes tes mousses au bol pour t'entrainer .

Ou dans la paume de la main. Cela fonctionne aussi très bien.

Personnellement, je laisse tremper mon blaireau une dizaine de minutes et l'essore très peu avant de bien le charger en savon.
Kobolt
Kobolt
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 06/04/2020
Localisation : Périgord

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Jeu 09 Juil 2020, 22:10
Un petit truc supplémentaire : J'ai une eau du robinet franchement calcaire, j' ajoute une bonne dose d'eau déminéralisée avec juste un peu d'eau du robinet pour faire tremper le blaireau : ça mousse bien plus facilement et on y met moins de savon. Mon avis à deux centimes Wink
Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Jeu 09 Juil 2020, 22:37
Kobolt a écrit:Un petit truc supplémentaire : J'ai une eau du robinet franchement calcaire, j' ajoute une bonne dose d'eau déminéralisée avec juste un peu d'eau du robinet pour faire tremper le blaireau : ça mousse bien plus facilement et on y met moins de savon. Mon avis à deux centimes Wink

C'est certain, j'ai installé un adoucisseur dans mon bloc SdB -WC, et quelque soit le produit qui mousse, bah cela mousse plus lol!

Donc oui, l'eau déminéralisée accentue l'effet moussant !
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Jeu 09 Juil 2020, 22:43
Démenage en Bretagne, l'eau y est tres douce Améliorer ma technique au blaireau 677956

Oswin aime ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Ven 10 Juil 2020, 13:15
Pendant que le blaireau trempe de 3 à 5 minutes, tu as mis environ 1 cuillère à soupe d'eau tiède sur la surface du savon.
Il y a maintenant 1 mm de savon mou à la surface. C'est ce mm que tu ramasses avec ton blaireau essoré.
Pas besoin de charger plus de 5 secondes.
Avec ton blaireau chargé mais trop sec, tu appliques maintenant ce savon sur ton visage en 3 secondes.
Tu ramasse ensuite un peu d'eau avec la pointe des poils du blaireau pour améliorer le mélange sur le visage car il doit être beaucoup trop sec.
Tu veux de la mousse, pas du stucco.
Un peu d'eau du côté droit et un peu du côté gauche, et si en moins de 10 secondes, tu ne ressembles pas au Père Noël, rajoute un peu d'eau.
Avec cette technique, à partir du moment oû mon blaireau touche le savon et oû j'ai assez mousse pour faire 5 passes, il s'écoule environ 15 secondes.
Je fais ça tous les jours depuis des années et ça fontionne avec n'importe quel savon ou crème.

Julot et AJAM aiment ce message

student
student
Membre
Messages : 100
Date d'inscription : 08/05/2020

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Ven 10 Juil 2020, 17:03
Merci a tous!

En effet au bol je n'ai pas de problème, en chargeant pareil, je supposais (a tort?) qu'en montant au visage c'est un peu plus gourmand en savon.
De même avec ma brosse synthétique razorock plissoft, et je viens de recevoir une yaqi qu'il va falloir essayer.

En plus de mes tentatives je vais essayer de ramollir le savon avec un peu d'eau pendant la trempe, l'ajout d'eau filtrée dans le bol que j'utilise comme réservoir d'eau pour le rasage, et les deux techniques mentionnés sur comment ajouter l'eau (peu essorer initialement vs ajout très progressif).

Ca me fait un bon programme pour les semaines a venir, d'autant que je fais aussi mes premiers essais au CC (que la première passe dans le sens de la pousse pour le moment).

Si je trouve LA solution, je partagerai ici, si c'est une combinaison, il va me falloir un peu de temps 😃

Oswin aime ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Ven 10 Juil 2020, 18:32
Si tu galere un peu sur la mousse le rasage au CC c'est peut etre pas l'idée du sciecle si tu débute Améliorer ma technique au blaireau 90412

Tobias92 et Oswin aiment ce message

Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 56
Localisation : Rennes

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Ven 10 Juil 2020, 19:27
Jean Goguin a écrit:Pendant que le blaireau trempe de 3 à 5 minutes, tu as mis environ 1 cuillère à soupe d'eau tiède sur la surface du savon.
Il y a maintenant 1 mm de savon mou à la surface. C'est ce mm que tu ramasses avec ton blaireau essoré.
Pas besoin de charger plus de 5 secondes.
Avec ton blaireau chargé mais trop sec, tu appliques maintenant ce savon sur ton visage en 3 secondes.
Tu ramasse ensuite un peu d'eau avec la pointe des poils du blaireau pour améliorer le mélange sur le visage car il doit être beaucoup trop sec.
Tu veux de la mousse, pas du stucco.
Un peu d'eau du côté droit et un peu du côté gauche, et si en moins de 10 secondes, tu ne ressembles pas au Père Noël, rajoute un peu d'eau.
Avec cette technique, à partir du moment oû mon blaireau touche le savon et oû j'ai assez mousse pour faire 5 passes, il s'écoule environ 15 secondes.


Pareil: je ne me fais même plus caguer à faire tremper le blaireau: un coup sous le robinet d'eau tiède et go!
student
student
Membre
Messages : 100
Date d'inscription : 08/05/2020

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Ven 10 Juil 2020, 22:21
C'est sympa de s'inquieter mais globalement la mousse que je produit convient.
Juste une forte impression de facilité lorsqu'une recharge est nécessaire qui me montre que le geste est perfectible.
Le besoin de recharger n'est pas systématique, pas de problème quand je monte au bol ou avec ma brosse synthétique, quand j'utilise une crème, ni quand je me rase en deux passes en montée au visage.

J'ai eu un ou deux échec de mousse qui se sont conclus en fumages, et je ne me laisserai plus avoir 😅
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Mer 22 Juil 2020, 20:24
Jean Goguin a écrit:Pendant que le blaireau trempe de 3 à 5 minutes, tu as mis environ 1 cuillère à soupe d'eau tiède sur la surface du savon.
Il y a maintenant 1 mm de savon mou à la surface. C'est ce mm que tu ramasses avec ton blaireau essoré.
Pas besoin de charger plus de 5 secondes.
Avec ton blaireau chargé mais trop sec, tu appliques maintenant ce savon sur ton visage en 3 secondes.
Tu ramasse ensuite un peu d'eau avec la pointe des poils du blaireau pour améliorer le mélange sur le visage car il doit être beaucoup trop sec.
Tu veux de la mousse, pas du stucco.
Un peu d'eau du côté droit et un peu du côté gauche, et si en moins de 10 secondes, tu ne ressembles pas au Père Noël, rajoute un peu d'eau.
Avec cette technique, à partir du moment oû mon blaireau touche le savon et oû j'ai assez mousse pour faire 5 passes, il s'écoule environ 15 secondes.
Je fais ça tous les jours depuis des années et ça fontionne avec n'importe quel savon ou crème.


J'ai testé ... et approuvé thumb1 . Cette technique fonctionne notamment très bien avec les brosses en pig .
student
student
Membre
Messages : 100
Date d'inscription : 08/05/2020

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Jeu 23 Juil 2020, 14:13
Pour ou j'en suis de mes essais, le fait de charger avec une brosse qui contient encore pas mal d'eau permet de mieux charger le blaireau, et m'a donner suffisamment de mousse pour 3 passes.

Prochains essais avec le ramolissage de savon à venir.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Ven 24 Juil 2020, 17:57
Si il est noir et si il est doux,à mon avis,cela ne peut être que du synthétique .Le gris de chez Plisson ou autres n'est pas un champion de douceur.
Contenu sponsorisé

Améliorer ma technique au blaireau Empty Re: Améliorer ma technique au blaireau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum