rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

+15
jctergal
karimk
NénéOfMarseille
btat
Guigage
domtonio
jac
syljal24
Luminoso
tizzfitz
Kobolt
VGE
Guibguib
Stephan29
balsa
19 participants
Aller en bas
balsa
balsa
Membre
Messages : 84
Date d'inscription : 24/07/2017

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Jeu 09 Juil 2020, 20:18
Voilà une grande question que vous allez sans doute élucider.

La lame est en contact avec la peau de la même façon, quelle que soit la longueur du poil, alors pourquoi les rasages 2 jours sont souvent plus efficaces ?

Peut être que je me fais des idéees.... A vos réponses !

Oswin aime ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6614
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Jeu 09 Juil 2020, 20:24
plus efficace dans quel sens : la repousse ? le résultat final ? la sensation que c'et plus facile et moins agressif pour la peau ?

Je pense que la lame agit plus facilement sur une barbe de 2 jours : elle cueille le poil à la racine et il n'y a donc pas besoin de faire 50 passes, ni des retouches.
Perso, je ne peux pas me raser au de la de 24h. J'admire ceux qui peuvent se raser au delà de 48h par exemple.
avatar
Guibguib
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 52
Localisation : Genève Suisse

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Jeu 09 Juil 2020, 21:04
Idem je préfère me raser tous les jours à 48h c'est plus délicat c'est possible mais moins agréable.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Jeu 09 Juil 2020, 21:45
Stephan29 a écrit:
Je pense que la lame agit plus facilement sur une barbe de 2 jours  : elle cueille le poil à la racine et il n'y a donc pas besoin de faire 50 passes, ni des retouches.

A cela s'ajoute qu'il faut un peu de temps à l'épiderme pour cicatriser (savamment, cela est appelé réépithélialisation ou reconstruction de l'épithélium) après l'agression d'une lame. Au bout de 48 heures, les cellules cutanées auront eu tout loisir de se reconstituer.

jap314 et stef@n aiment ce message

Kobolt
Kobolt
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 06/04/2020
Localisation : Périgord

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Jeu 09 Juil 2020, 22:05
Bonjour,

Personnellement, c'est aussi mon choix, 48 heures.
Je trouve que la peau se repose un peu plus, les petites coupures, petits boutons, etc... ont bien le temps de cicatriser, le blaireau sèche mieux, et un rasage de 2 jours reste tout à fait socialement acceptable, de nos jours.
Un jour, je trouve ça plus agressif, et 3 jours, un peu long et un peu plus difficile à couper : mon idéal est deux jours, mais les gouts et les couleurs...
Chacun fait-fait-fait ce qui lui plait-plait-plait Laughing
Bons rasages à tous, bonne soirée !

momo69120 et ultrason aiment ce message

tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Jeu 09 Juil 2020, 22:10
C'est aussi quelque chose que j'ai remarqué personnellement.

Plus j'ai attendu longtemps pour me raser, plus le BBS est facile à atteindre. Sur une barbe de 24h, j'ai l'impression que la lame tire plus, et qu'il faut repasser de nombreuses fois pour obtenir un résultat acceptable.

J'ai l'impression que la barbe dans les 24h premières heures est plus rèche, plus dure.

C'est peut-être mon cas personnel, mais pour avoir vu cette discussion plusieurs fois sur B&B, je ne suis pas le seul à avoir cette sensation.

momo69120 et Ma2t aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Jeu 09 Juil 2020, 23:56
Généralement, je me rase tous les jours. Pas de problème particulier. Wink
avatar
syljal24
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Ven 10 Juil 2020, 01:12
Je crois qu'il y a aussi un mauvais choix de lames et de rasoirs.

Un rasoir aggressif fait un travail formidable sur une barbe de 2 jours mais souvent il en résulte une irritation et une sensibilité de la peau rendant difficile le rasage quotidien.

Pour ma part le but ultime, c'est le plaisir de me raser quotidiennement, J'ai du faire une sélection de lames et rasoirs qui me convienne et comme tout raseur aussi de trouver le savon qui me procure les résultats recherchés.

Il y a aussi l'état de la peau qui varie selon les jours. Donc dès le début je sais si je vais pouvoir me raser en WTG/ATG ou si je me contente de 2 passes WTG/XTG

Pour ma part je ne dépasse pas la plaque #3 avec le Rockwell et mon rasoir quotidien est le AS-D2.

ultrason aime ce message

avatar
jac
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 403
Date d'inscription : 24/03/2020

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Ven 10 Juil 2020, 11:34
Je me rase tous les jours par confort, sans soucis.
J’utilise le plus souvent des Gillettes platinum qui me donnent satisfaction avec l’ensemble de mes rasoirs. Je réserve les Feather au Merkur 34g et Muhle r89.
Dès l’instant où la gestuelle mise en œuvre est associée à un savon de qualité + faucheuse en état ça matche bien.
Sur une barbe de plus 48h , privilégier une lame neuve pour éviter la sensation désagréable d’épilation...cette impression que la peau vient avec le poil...

domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Ven 10 Juil 2020, 13:46
Sur une barbe de 48h je vais utiliser un rasoir plus agressif sinon c'est un massacre (ça tire plus que ça ne coupe). Pour un rasage quotidien je vais chercher de la douceur afin de ne pas irriter ma peau et avoir un rasage agréable le lendemain. Du coup j'ai la sensation d'être mieux rasé mais c'est plus lié aux outils utilisés qu'à autre chose.

Je répète ce que les copains précédents ont dit, mais d'une autre façon Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? 677956
Guigage
Guigage
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 426
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 51
Localisation : Manche (Normandie)

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Ven 10 Juil 2020, 13:59
J'utilise le 34C, réputé doux, mais aussi le R41, réputé agressif en rasage quotidien. J'obtiens un BBS avec les deux mais en 2 passes avec le R41 (en faisant plus attention) alors qu'il en faut le plus souvent 3 pour le 34C.
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Sam 11 Juil 2020, 07:03
au bout de 24h, il n'y a de toute façon quasiment rien à raser pour moi, le rasage de la veille est toujours quasi BBS.
Du coup, c'est tous les deux jours pour bibi

momo69120 aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5545
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Sam 11 Juil 2020, 18:51
A mes débuts au DE, je ne comprenais pas comment il était possible de se raser chaque jour. Je cherchais le BBS à chaque rasage et obtenais parfois le BBS recherché, mais à coup sûr un rasage profond (parfois accompagné d'irritations).

Depuis j'ai appris qu'en choisissant un rasoir doux et évitant l'ATG, je peux recommencer dès le lendemain.

Le poil coupé moins court évite les risques de poils incarnés et de boutons. La peau préservée des irritations est prête dès le lendemain pour le passage de la lame.

Cela dit, c'est un choix. Il m'arrive encore parfois de choisir un rasage en espérant un BBS ... et de subir la frustration de ne pas pouvoir me raser le lendemain.

La difficulté est de choisir entre les plaisirs.   yahoo

Kobolt et Ma2t aiment ce message

karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Sam 11 Juil 2020, 19:23
balsa a écrit:Voilà une grande question que vous allez sans doute élucider.

La lame est en contact avec la peau de la même façon, quelle que soit la longueur du poil, alors pourquoi les rasages 2 jours sont souvent plus efficaces ?

Peut être que je me fais des idéees.... A vos réponses !

Il parait aussi que la pousse des poils n est pas égale pour chacuns d'Ed poils... C est a dire que certains poussent plus vite que d autres... En laissant deux jours entre les rasages, la douceur durera plus longtemps car on coupe plus de poils... Et comme dit déjà plus haut la peau a plus le temps de se reposer...
Mais mais mais quand on aime... Perso, je préfère me raser au quotidien, même si pour le moment je laisse parfois passer un ou deux jours... A cause du masque j ai des irritations... Foutu COVID... Même dans le rasage, il se mêle...
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1147
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Lun 27 Juil 2020, 16:57
J'ai aussi remarqué ça, qu'avec une barbe de 2 jours, j'ai l'impression d'avoir un rasage plus net et plus ras.

En fait, je pense que c'est psychologique. L'écart entre l'avant et l'après est plus grand, dont acte. Je pense que si on faisait des mesures de ce qui reste avec des microscopes, on ne verra pas une différence si flagrante entre les 2 rasages (celui à 24 h et celui à 48 h).

karimk et beatnick aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5545
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Mar 01 Mar 2022, 15:30
J'ai surtout noté une différence de qualité de rasage sur une barbe de trois jours, avec un BBS bien plus aisé à atteindre. Je pense que cela n'est pas qu'une impression, dans la mesure où la repousse est notablement retardée, et que le rasage du lendemain est à la limite du possible.

Je me pose beaucoup de questions sur les mécanismes biologiques sous-jacents à la repousse tardive : je n'ai pas trouvé d'explications scientifiques au phénomène, et j'ai beaucoup d'interrogations sur le fait que la repousse ne soit pas strictement proportionnelle à la durée écoulée depuis le dernier rasage.   Question

jap314, Anton13 et Ma2t aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1975
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Mar 01 Mar 2022, 16:34
Explication non scientifique mais sur un sujet différent.
Si chaque rasage est unique et ce sur n’importe quelles heures de pousses, le visage avant rasage alors ne serait il pas lui aussi toujours unique à raser ?

Almostblue et Ma2t aiment ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Mar 01 Mar 2022, 21:04
Même constat. Et même interrogation.

Après une repousse de 2 ou 3 jours, rasage parfait, BBS très facile à atteindre sans irritations avec un rasoir DE ou SE à partir de 1/2DE. Le poil est plus "tendre", la lame vibre t''elle moins ?
Après une repousse de seulement 1 jour, le poil est plus dur et la lame vibre t'elle plus ?

Je remarque à force d'essais que le couple rasoir/lame est très important et qu'un couple rasoir/lame sur une barbe de 1 jour n'est pas forcément adapté pour une barbe de 2 ou 3 jours au delà simplement de l'aspect peigne ouvert ou fermé.
Des lames et des rasoirs donnent de meilleurs résultats soit sur barbe de 1 jour que d'autres sur une barbe de 2 ou 3 jours. Le rasoir polyvalent et la lame polyvalente n'existent pas ?

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1280
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Mar 01 Mar 2022, 21:09
Parce qu'on veut "mieux" faire ?

NénéOfMarseille aime ce message

RedSharp.Mobile
RedSharp.Mobile
Noob
Noob
Messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 43
Localisation : France - Doubs(25)

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Mer 02 Mar 2022, 04:03
Luminoso a écrit:Généralement, je me rase tous les jours. Pas de problème particulier. Wink

Idem. 👍
Avec des Wilkinson que je fais durer le plus longtemps possible, j’ai l’habitude que ça tire avec mes anciens rasoirs 256 lames 😉
Sans après rasage et crème de visage la plupart du temps pour des raisons de budget. (Sauf quand ça brule de trop après)

Par contre je me rase TOUJOURS après une DOUCHE bien CHAUDE. 🔥 🚿

PS : Je n’ai pas encore essayé beaucoup de marques de lames.
Contenu sponsorisé

Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ? Empty Re: Pourquoi se rase t 'on mieux avec une barbe de 2 jours ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum