rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Origine de la forme des lames DE Empty Origine de la forme des lames DE

Mer 30 Sep 2020, 17:50
Bonjour,

S'il y a une chose que j'ai remarqué en passant au DE, c'est que les lames ont une forme caractéristique qui se reconnaît rapidement. Elles ne sont pas simplement rectangulaires, et ont en leur milieu une ouverture qui est tout sauf simple : on y voit une fente, des trous et des fentes perpendiculaires à la première. Enfin bref, vous voyez forcément ce que je veux dire, c'est visiblement savamment étudié. Smile

Origine de la forme des lames DE Razor_blade_%28358309802%29

Je me demande donc d'où provient cette forme si particulière. Je suppose que les premières lames de DE Gilette étaient probablement bien plus simples, avec peut-être seulement trois trous, ou seulement une fente centrale. Quelqu'un a dû un jour sortir un rasoir utilisant un système de fixation différente, et fabriquer des lames compatibles avec à la fois les trous et les fentes. Quant aux fentes secondaires qui encadrent les trous latéraux, j'ai un peu de mal à imaginer quel système de fixation peut les utiliser, mais je suppose que ça doit exister, sinon on ne se serait pas amuser à les ajouter. Enfin, les excroissances sur les côtés de la lame sont probablement faites pour qu'elle dépasse des côtés de la tête rasoir et soit plus facile à saisir pour la retirer.

Qu'en pensez-vous, quelqu'un aurait-il déjà vu un historique des lames de DE qui pourrait expliquer comment cette complexité a été introduite ? Question subsidiaire, les rasoirs que j'ai vu jusqu'à présent utilisent uniquement les trois trous de la lame, connaissez-vous des modèles qui utilisent la fente ou les fentes secondaires ?
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy
Messages : 930
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46

Origine de la forme des lames DE Empty Re: Origine de la forme des lames DE

Mer 30 Sep 2020, 18:39
Les gillettes utilisent la fente principale du millieu par éxemple.
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3428
Date d'inscription : 17/12/2018

Origine de la forme des lames DE Empty Re: Origine de la forme des lames DE

Mer 30 Sep 2020, 19:04
l'idée maitresse de King C.Gillette était dès le début de vendre en très grand nombre des trucs  pas chers mais qu'il faut remplacer souvent,
le rasoir n'étant qu'un accessoire porte-lame.
L 'obsolescence programmée à la Belle Époque…
Il est très possible qu'entre 1904 et 1933, les évolutions du design aient rendu les lames Gillette compatibles avec des "portes-lame" concurrents

https://www.badgerandblade.com/forum/wiki/Razor_Blades

https://www.badgerandblade.com/forum/wiki/Razor_Blades#History_of_Double_Edge_Blades

Oswin aime ce message

karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

Origine de la forme des lames DE Empty Re: Origine de la forme des lames DE

Mer 30 Sep 2020, 19:42
Il me semble que les chavettes utilisent les fentes perpendiculaire a la toute longue, central pour bloquer la lame.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Origine de la forme des lames DE Empty Re: Origine de la forme des lames DE

Mer 30 Sep 2020, 20:30
Il me semble que :

- la forme des lames actuelles date des années 30 ;
- la fente centrale est née de l'évolution des DE Gillette (pour faciliter l'insertion de la lame dans le rasoir) ;
- les fentes secondaires et l'ergonomie des coins ont été nécessaires pour permettre la compatibilité de la lame avec les rasoirs Probak, éphémères concurrents de Gillette à l'époque.

Sous toutes réserves ...

Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Origine de la forme des lames DE Empty Re: Origine de la forme des lames DE

Jeu 01 Oct 2020, 15:37
Merci pour toutes ces infos !

J'y ai pensé en parlant des grattoirs pour plaques de cuisson dans une autre section du forum.

Il semble que, pour certaines applications en dehors du rasage, genre bricolage et entretien de la maison, certains fabricants d'objets vont commander des lames sur mesure, avec seulement les trois trous d'origine. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils ne commandent pas des lames de rasoir ordinaires, surtout qu'ils ne doivent pas en vendre de grandes quantités.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Origine de la forme des lames DE Empty Re: Origine de la forme des lames DE

Jeu 01 Oct 2020, 16:16
Elessar a écrit:

Qu'en pensez-vous, quelqu'un aurait-il déjà vu un historique des lames de DE qui pourrait expliquer comment cette complexité a été introduite ?

Oui, j'en ai vu, comme celui qui est ici.
Laurent REMACLE
Laurent REMACLE
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 308
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Belgique - Ardenne

Origine de la forme des lames DE Empty Re: Origine de la forme des lames DE

Jeu 01 Oct 2020, 21:56
Sous couvert d'innovation, je pense qu'il faut aussi regarder du côté des aspects marketing.
Les fabricants ont créé des spécificités qui rendaient leur lames utilisables dans les rasoirs de la concurrence et leurs rasoirs exclusivement utilisables avec les lames de leur propre production. Pensez aux deux ergots de centrage du Gibbs 17, par exemple.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Origine de la forme des lames DE Empty Re: Origine de la forme des lames DE

Ven 02 Oct 2020, 12:21
Elessar a écrit:[...]J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils ne commandent pas des lames de rasoir ordinaires, surtout qu'ils ne doivent pas en vendre de grandes quantités.

Une possible raison est la vitesse à laquelle une lame peut perdre son tranchant (et donc aussi en partie sa capacité de raclage si c'est le but recherché): si ça se trouve les lames en question sont d'une épaisseur plus importante ou ont un biseau d'angle plus large (moins coupant mais plus résistant à l'usure) ou ...
Contenu sponsorisé

Origine de la forme des lames DE Empty Re: Origine de la forme des lames DE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum