rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Machine à café avec broyeur KRUPS YY4384FD Essential
357.99 € 599.99 €
Voir le deal

Feu du rasoir / Pb de technique ?

+6
guilc
NénéOfMarseille
Ptitrenard
syljal24
Sam D.
OneSpace
10 participants
Aller en bas
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 46
Localisation : Suisse

Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Jeu 4 Mar 2021 - 8:57
Ah ben ça... je pensais me faire ramasser sévèrement, et voilà qu'on abonde dans mon sens ! Very Happy J'avais d'ailleurs hésité à fournir l'exemple du rasage au CC et à la shavette ; les grands esprits se rencontrent !

Mais, à regarder la chose de près, il y a plus  : car en diminuant l'angle, à pression égale sur le manche, on enlève de la pression sur lame ! Sorcellerie ? Non pas ! La preuve en images, sur lesquelles le trait vertical figure la peau, le trait oblique le plan de la lame, l'intersection des deux traits indique l'angle lame-peau.


Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 Angle310



Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 Angle210

On voit clairement qu'un plus grand angle donné au rasoir (2e photo) fait davantage ressortir la lame. Donc, sans qu'on en soit forcément conscient, en plus d'un angle intrinsèquement moins favorable à la coupe, pour une pression donnée égale, une pression plus forte de la lame sur la peau. La double peine ! Voilà de quoi expliquer bien des fumages...!

Accessoirement, on voit qu'en accroissant encore l'angle, on diminuerait un peu la façon dont la lame ressort, mais ça deviendrait plus du raclage que du rasage.

Mazette, ça fait juste la bagatelle de 10 ans que je m'y prends mal Rolling Eyes ... j'ai l'impression d'avoir essayé de faire du ski de fond avec des skis de piste, d'avoir essayé faire du bowling avec des boules de pétanque... Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 3891383181

Réessayé ce matin le Weishi TTO, soit peut-être le plus bénin des rasoirs à ouverture papillon, plus doux encore que le SuperSpeed Flare Tip, pour situer, pour ainsi dire la piste verte des "tradis" débutants. Et ben, en pratiquant le "riding the cap", sans chercher à fignoler à l'extrême, j'arrive en termes de résultat pratiquement dans les eaux dans lesquelles m'amenait un Red Tip avec l'ancienne méthode Cool


Dernière édition par Sam D. le Jeu 4 Mar 2021 - 15:01, édité 1 fois

NénéOfMarseille, Anton13 et OneSpace aiment ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 46
Localisation : Suisse

Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Jeu 4 Mar 2021 - 11:01
syljal24 a écrit:Je lis pleins d'avis de raseux qui utilisent des rasoir très agressifs et obtiennent des BBS mais qui se rasent qu'aux 3 jours car leur peau est trop sensible.

Salut ,

Oui, ce sont là les limites de toutes ces déclarations,  impossibles à contrôler et à apprécier avec circonspection. Comme il est écrit sur certains cadrans solaires : "Dico lucidas taceo nubilas" (Je dis les [heures] claires, je tais les [heures] sombres).

[...] si tu ne peux te raser quotidiennement avec ton équipement pour causes de fumages et de rougeurs, c'est tout simplement que ton équipement n'est tout simplement pas adapté à ton style de rasage.

Disons qu'à tout le moins il faut alors se poser des questions, car en effet au bout d'un moment la persévérance sans résultat ne mérite plus que la qualification d'obstination stupide. Longtemps j'ai abordé la chose comme tu sembles le préconiser : rager d'être en bute à la fatalité du "doux-mais-relativement-inefficace- vs. -efficace mais-alors-agressif", sans lâcher la quête du Graal d'un rasoir providentiel qui combinerait le meilleur des deux mondes.

Or - et ce n'est pas précisément une gloire que de dire ça - j'ai mis 10 ans à revoir un point essentiel de ma technique, que je pensais jusqu'il y a peu irréprochable... Comme je me trompais ! Tu comprendras donc que je brise aujourd'hui une lance en faveur du "riding the cap" qui m'aurait offert bien des joies si je l'avais mis en oeuvre plus tôt.

syljal24 et OneSpace aiment ce message

avatar
syljal24
Membre actif
Membre actif
Messages : 264
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 62
Localisation : Québec

Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Jeu 4 Mar 2021 - 15:15
Cela fait un an que j'utilise exclusivement qu'un seul rasoir soit le Feather. Il est réputé doux mais moi je le qualifie d'extrèmement efficace.

Au début, je me fumais et avait souvent des points de sang à chaques rasages tellement que je désirais le revendre.

Mais je me suis entêté et au bout d'un an, je peut dire que j'obtiens des BBS à chaque rasage quotidien sans rougeurs et PDS

Remarquez les PDS ne sont le résultat que de mauvaises manipulations ou trop de raclages.

Même au bout d'un an, je n'ai pas encore statué la lame idéale pour ce rasoir. ( j'ai realisé 14 rasages avec une lame Merkur )

Par contre depuis un an, j'ai acquis la gestuelle, le bon angle et la pression à utiliser pour que mon rasoir soit efficace. Aussi optimisé le sens de rasage selon l'implantation de la pousse des poils. Ma routine est un rasage en 2 passes WTG/XTG et ATG/XTG, je fait des rasages mixtes à chaque passe.

Mais toute cette quête me donne le bonheur d'être rasé de près tout en douceur. Seulement les accros du rasage comme nous comprennent ce que je ressent quand dans la journée je touche mes joues et que c'est tout lisse.

Sam D., NénéOfMarseille, Anton13, Almostblue et OneSpace aiment ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 46
Localisation : Suisse

Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Ven 5 Mar 2021 - 9:00
Félicitations pour tes progrès ! Ca se joue sur toute une série d'aspects, assurément.

Il est réputé doux mais moi je le qualifie d'extrêmement efficace.

Je suis prêt à te croire ! A plus forte raison que de mon côté, mon doux Weishi, manié en fonction des derniers enseignements découverts, a prouvé ce matin qu'il soutenait sans problème la comparaison avec ses vénérables devanciers.

syljal24 et OneSpace aiment ce message

avatar
OneSpace
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 42
Localisation : IdF

Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Lun 8 Mar 2021 - 18:09
Hello à tous,

Juste pour être sur d'avoir bien tout compris à l'histoire. Sommes-nous bien d'accord  que


  1. Riding the cap :
    Il s'agit bien de poser la tête du rasoir contre la peau, et de "descendre" le manche jusqu'à trouver l'angle permettant de couper le poil.

    Si oui, je partage votre avis, car la lame reste presque toujours parallèle à la peau "sans la toucher.

  2. Riding the Guard :

    Là on "fait" l'inverse, on cherche l'angle de coupe avec la Garde qui amène la lame plus en direction de la peau..



Pour avoir pratiqué les 2 techniques, pour ma part (à mes dépends souvent  Very Happy ) :
- riding the cap : beaucoup plus doux, pas de coupures (sans sur la lèvre quand tu n'as pas bien ouvert tes yeaux le matin  lol! ) - bref très safe mais tu dois repasser plusieurs fois au même endroit ton rasoir pour enlever les poils récalcitrants...

- riding the guard : je n'ai pas beaucoup d'exp - je dirai plus un ressenti, lorsque mon rasoir passe sur le menton où à mon avis l'angle de coupe change bcp même en faisant attention >>> csq directe : ça peut raser de très près (bruit de coupe / accroche du poil ) mais ça peut donner qlq PDS.


Petit update sur mon matériel :
J'utilise le Merkur Progress depuis qlq jours. J'ai pu remarquer que l'efficacité du rasage en WTG/XTG est meilleur lorsque je positionne le rasoir sur 5.
En revanche, mon combo Progress/Lame Voskhod n'est pas optimal. Je pense que c'est dû notamment cette fois ci à la technique, je me sens moins à l'aise qu'avec le R89. Bien que j'obtiennes des PDS après 2 utilisations de la lame... Je dirai tout de même que j'ai moins de difficulté à raser sur la zone du menton! Sur le bas du cou, pas de difficulté tant que j'y vais mollo (pas comme ce weekend : lame en fin de vie & ATG profond sur le coup ==>> irritations  Crying or Very sad  - on m'avait prévenu  Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 816096984 ).

Donc je poursuis ma quête du rasage parfait (BBS) sans aucun inconvénient et rapidité (parce que je suis un vrai escargot).
Je suis certain que c'est à la portée de chacun....

Je me rase tous les jours sauf le samedi ou dimanche pour nettoyer mon matériel à fond et laisser à ma peau 1 jour de repos.
Ma peau supporte plutot bien le rasage, sauf lorsque je fais des excès (multiples passes pour être bien lisse / prise d'angle improbable qui découpe tout sur son passage / vitesse d'éxécution - je suis en Zone 30 partour sauf sur les joues).
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 46
Localisation : Suisse

Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Lun 8 Mar 2021 - 19:02
Juste pour être sur d'avoir bien tout compris à l'histoire. Sommes-nous bien d'accord  que

Spoiler:

C'est exactement cela !

- riding the cap : beaucoup plus doux, pas de coupures - bref très safe mais tu dois repasser plusieurs fois au même endroit pour enlever les poils récalcitrants...

Oui... mais gare à la méprise. Car pour te faire part de ma propre expérience (qui n'est pas obligatoirement celle des autres, c'est entendu), le riding the cap n'est nullement une renonciation à l'ATG profond auquel tu fais allusion, puisque c'est même lui qui me permet, mieux que toute autre approche, d'enlever les poils récalcitrants. Donc tant mieux pour ceux qui peuvent s'en passer et qui ne voient cette technique que comme un détour, mais pour ma part ce fut la révélation...

NénéOfMarseille et OneSpace aiment ce message

avatar
OneSpace
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 42
Localisation : IdF

Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Lun 8 Mar 2021 - 19:55
Sam D. a écrit:

Oui... mais gare à la méprise. Car pour te faire part de ma propre expérience (qui n'est pas obligatoirement celle des autres, c'est entendu), le riding the cap n'est nullement une renonciation à l'ATG profond auquel tu fais allusion, puisque c'est même lui qui me permet, mieux que toute autre approche, d'enlever les poils récalcitrants. Donc tant mieux pour ceux qui peuvent s'en passer et qui ne voient cette technique que comme un détour, mais pour ma part ce fut la révélation...

Je suis bien raccord avec toi, Riding the Cap en ATG permet de raser en profondeur (enlever les poilous bien difficiles) sans risque de fumage. J'ai néanmoins besoin de repasser la lame plusieurs fois (un peu style blade buffing) pour que le résultat soit impécable (il est presque 20h - je me suis rasé à 7h je sens que mes poils ont repoussé uniquement à rebrousse poil).

Je cherche toujours l'angle du rasoir avec le cap pour m'assurer de découper du Groin Wink - donc sans le vouloir je suis tjs en riding the cap (dès fois sans rien raser Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 2896935916 )

Plus je me documente au travers des expériences de chacun, plus je me dis que "réduire la barbe" est la clé.
Autrement dit, mes 1ère passes (i.e. WTG/XTG) sont efficaces, plus l'ATG sera facile et sans désagrements (lame qui bute sur le poil / PDS) sur le menton.

Julot aime ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 46
Localisation : Suisse

Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Lun 8 Mar 2021 - 20:33
"réduire la barbe" est la clé

J'hésitais à le dire tant c'est connu, mais tu l'as découvert toi-même Cool

OneSpace aime ce message

Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 48
Localisation : Paris

Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mar 9 Mar 2021 - 9:14
Je ne ride plus le cap que sur la moustache, parce que ça permet de tendre la peau avec le capot (et je fais Frenglish all the way pour mes phrases...). Ailleurs, je trouve que c'est un peu délicat de doser la pression (ça peut racler même comme ça), et que c'est plus efficace d'avoir un angle "moyen", sans aucune pression, sur peau tendue (mais pas trop). Mais au début ça a en effet été une révélation, à la fois parce que c'est fool-proof et parce que ça apprend bien à sentir l'angle et la coupe.
Contenu sponsorisé

Feu du rasoir / Pb de technique ? - Page 2 Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum