rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Du vrai citron Empty Du vrai citron

Sam 13 Mar 2021 - 22:40
Bonjour
Qui a essayé de se passer quelques gouttes de citron après le rasage ? Eh bien ça vaut de nombreux après rasages, et sans produits chimiques. On rince à l'eau froide, puis on presse quelques goutte de citron dans la paume des mains, et on passe sur le visage.
Ca pique un peu, beaucoup, moyennement selon les rasages. Mais ensuite, on rince de nouveau à l'eau froide, puis éventuellement on met une crème hydratante et la peau est propre, cicatrisée, tendue, douce...
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Sam 13 Mar 2021 - 22:43
Jamais testé, mais pourquoi pas.
Je vais me tester ça un de ces 4, avec un citron conservé au frigo pour que ce soit bien frais Very Happy

Sinon, autre usage du citron pressé : l'anticourbature !
Pendant et après le sport : citron pressé et sa puple dans de l'eau à boire à gogo.
Ça fonctionne du feu de Dieu.
Et dans la bouteille du citron pressé pour la séance de sport, on peut ajouter du miel, ça fait l'apport en énergie en plus du citron qui désacidifie le corps (si j'ai bien compris cette histoire de désacidification).

Mais en AS, j'aurais jamais eu l'idée !

ultrason aime ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Sam 13 Mar 2021 - 22:43
Tiens, à essayer aussi : dans la cologne Cédrat de Monoprix, ça ferait un chouette AS au citron.
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Sam 13 Mar 2021 - 22:48
MaitreCornille a écrit:Jamais testé, mais pourquoi pas.
Je vais me tester ça un de ces 4, avec un citron conservé au frigo pour que ce soit bien frais Very Happy

Sinon, autre usage du citron pressé : l'anticourbature !
Pendant et après le sport : citron pressé et sa puple dans de l'eau à boire à gogo.
Ça fonctionne du feu de Dieu.
Et dans la bouteille du citron pressé pour la séance de sport, on peut ajouter du miel, ça fait l'apport en énergie en plus du citron qui désacidifie le corps (si j'ai bien compris cette histoire de désacidification).

Mais en AS, j'aurais jamais eu l'idée !
Je le fais de temps en temps, pas toujours, mais je devrais. Tant pis si ça pique. Le bénéfice se fait sentir après, et durablement.
Surtout depuis que j'ai vu les saloperies de la plupart des AS.
Le citron est en effet excellent dans plein de domaines : je me fais aussi du jus de citron quand je vais rouler à vélo,  en gargarisme avec du vinaigre de cidre quand j'ai mal à la gorge, en rondelle dans certaines bières, pour nettoyer un robinet entartré, sur une grillade au barbecue...
avatar
Invité
Invité

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Dim 14 Mar 2021 - 9:08
C'est une super idée, j'essaierai la prochaine fois. Dans le même style j'aime bien une goutte d'huile essentielle de laurier. C'est très bon antiseptique et apaise le feu du rasoir. Après l'odeur, c'est une question de goût. Perso j'adore...
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Dim 14 Mar 2021 - 11:08
Pas essayé le citron, mais je confirme pour l'huile essentielle de laurier. thumb1

Alessia15 aime ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Dim 14 Mar 2021 - 15:17
HE de laurier tout court ou d'une variété particulière ?
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Dim 14 Mar 2021 - 15:27
Connais pas le laurier, j'essaierai, si l'odeur me va. Le citron, je l'ai encore fait ce matin : rasage extraordinaire après une sortie à vélo, facile avec une super lame Baili toute neuve sur un Parker. Résultat excellent à la première passe et quasi parfait après la deuxième. Aucune coupure, aucun PDS, mais vifs picotements quand même pendant quelques secondes, puis nouveau passage à l'eau froide. Après quoi plus rien hormis la sensation de bien-être, de frais.
J'ai ensuite mis par principe, sur le visage encore un peu humide, pour l'odeur, un après- rasage alcoolisé, mais franchement superflu.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Dim 14 Mar 2021 - 16:05
MaitreCornille a écrit:HE de laurier tout court ou d'une variété particulière ?

HE de laurier, celle que l'on trouve dans le savon d'Alep. Wink
avatar
Invité
Invité

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Dim 14 Mar 2021 - 23:01
MaitreCornille a écrit:HE de laurier tout court ou d'une variété particulière ?
Salut Ludo, tu peux prendre n'importe quel petit flacon d'HE de laurier noble que tu trouveras dans n'importe quelle pharmacie ou magasin bio.
C'est mieux si elle est bio et c'est mieux si elle est locale, les senteurs et propriétés varient d'un pays à l'autre et dans le midi de la France on est plutôt gâtés.
Ma préférée vient du moyen-orient, si ça te plait je t'en enverrai un petit flacon lors d'un prochain réappro Wink
avatar
Invité
Invité

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Dim 14 Mar 2021 - 23:03
jap314 a écrit:
MaitreCornille a écrit:HE de laurier tout court ou d'une variété particulière ?

HE de laurier, celle que l'on trouve dans le savon d'Alep. Wink

Juan, ça fait un moment que je voulais te demander si tu connais ce savon d'Alep.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le 75 ou 90% mais je crois que je vais SACer un de ces 4.
Le 30 et le 40 se trouvent facilement dans les magasins bio de ma région d'adoption...
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Lun 15 Mar 2021 - 6:06
Non, je ne connais pas ce savon en particulier.

Cela fait quelque temps que je procède à un nettoyage de la peau avant rasage avec du savon d'Alep. Cela me convient plutôt bien, je trouve. Wink

Jusqu'à 30-40% d'huile de laurier on trouve facilement, mais au-delà c'est assez rare. À essayer. thumb1

Ceci dit, nous nous éloignons du sujet principal de ce fil, et je m'en excuse auprès de son initiateur. majesty
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1913
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Lun 15 Mar 2021 - 7:38
jap314 a écrit:
MaitreCornille a écrit:HE de laurier tout court ou d'une variété particulière ?

HE de laurier, celle que l'on trouve dans le savon d'Alep. Wink

Dans le savon d'Alep, c'est de l'huile végétal de baie de laurier qui est utilisée, pas de l'huile essentielle Wink

jap314 aime ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Lun 15 Mar 2021 - 8:36
Merci pour cette précision. Wink
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Lun 15 Mar 2021 - 12:41
jap314 a écrit:Non, je ne connais pas ce savon en particulier.

Cela fait quelque temps que je procède à un nettoyage de la peau avant rasage avec du savon d'Alep. Cela me convient plutôt bien, je trouve. Wink

Jusqu'à 30-40% d'huile de laurier on trouve facilement, mais au-delà c'est assez rare. À essayer. thumb1

Ceci dit, nous nous éloignons du sujet principal de ce fil, et je m'en excuse auprès de son initiateur. majesty
Pas grave, j'aurai appris quelque chose, et en plus le laurier semble servir à d'autres usages, comme le soin des aphtes.

jap314 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Lun 15 Mar 2021 - 12:47
Christo75 a écrit:
Pas grave, j'aurai appris quelque chose, et en  plus le laurier semble servir à d'autres usages, comme le soin des aphtes.

Ah ben j'osais plus rien dire pour ne pas pourrir le post mais effectivement, le laurier pour la bouche, c'est juste un remède "miracle" parce qu'il y a juste ce qu'il faut d'eugénol pour anesthésier sans brûler (contrairement à la girofle qui arrache grave) et aseptiser en même temps. C'est pour ça je pense que ça en fait un bon splash after shave, si on aime l'odeur. Et ça reste bien dans la thématique des produits naturels du pourtour méditéranéen Wink

J'imagine que le citron avec son acidité a un effet astringent ++ j'ai hâte d'essayer.
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Lun 15 Mar 2021 - 12:55
Patrice a écrit:
Christo75 a écrit:
Pas grave, j'aurai appris quelque chose, et en  plus le laurier semble servir à d'autres usages, comme le soin des aphtes.

Ah ben j'osais plus rien dire pour ne pas pourrir le post mais effectivement, le laurier pour la bouche, c'est juste un remède "miracle" parce qu'il y a juste ce qu'il faut d'eugénol pour anesthésier sans brûler (contrairement à la girofle qui arrache grave) et aseptiser en même temps. C'est pour ça je pense que ça en fait un bon splash after shave, si on aime l'odeur. Et ça reste bien dans la thématique des produits naturels du pourtour méditéranéen Wink

J'imagine que le citron avec son acidité a un effet astringent ++ j'ai hâte d'essayer.
Je vais acheter dès que possible de l'HE de laurier noble. Faut essayer. Pour le citron, c'est suprenant : ça pique pas mal sur le moment, mais ça s'arrête net peu après. Un coup d'eau froide par dessus et c'est parfait et durable. J'ai recommencé ce matin après un très bon rasage, mais un peu irritant (oui , j'ai repris un cinq lames , ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps, pour comparer avec une super lame de DE - une Baili bleue - hier, et c'est plus irritant) et j'ai aussitôt senti un mieux être. Là, j'ai encore une sensation de peau ferme, douce, sans une rougeur ou un bouton. On peut même se passer d'AS après ça...
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Lun 15 Mar 2021 - 22:11
Patrice a écrit:
MaitreCornille a écrit:HE de laurier tout court ou d'une variété particulière ?
Salut Ludo, tu peux prendre n'importe quel petit flacon d'HE de laurier noble que tu trouveras dans n'importe quelle pharmacie ou magasin bio.
C'est mieux si elle est bio et c'est mieux si elle est locale, les senteurs et propriétés varient d'un pays à l'autre et dans le midi de la France on est plutôt gâtés.
Ma préférée vient du moyen-orient, si ça te plait je t'en enverrai un petit flacon lors d'un prochain réappro Wink

Merci, je vais aller voir ça auprès de ma pharmartienne préférée.
Tu appliques une goutte pure ou tu dilues dans de l'eau ou de l'AS ?
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Lun 15 Mar 2021 - 22:12
Patrice a écrit:
Christo75 a écrit:
Pas grave, j'aurai appris quelque chose, et en  plus le laurier semble servir à d'autres usages, comme le soin des aphtes.

Ah ben j'osais plus rien dire pour ne pas pourrir le post mais effectivement, le laurier pour la bouche, c'est juste un remède "miracle" parce qu'il y a juste ce qu'il faut d'eugénol pour anesthésier sans brûler (contrairement à la girofle qui arrache grave) et aseptiser en même temps. C'est pour ça je pense que ça en fait un bon splash after shave, si on aime l'odeur. Et ça reste bien dans la thématique des produits naturels du pourtour méditéranéen Wink

J'imagine que le citron avec son acidité a un effet astringent ++ j'ai hâte d'essayer.

Si en plus ça calme les aphtes, je vais passer pour un héros auprès des pitchouns même en SACant Very Happy
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Lun 15 Mar 2021 - 22:13
Et en termes de parfums, ça s'accorderait Laurier Noble et Citron pressé ?
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5543
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Lun 15 Mar 2021 - 22:54
MaitreCornille a écrit:Et en termes de parfums, ça s'accorderait Laurier Noble et Citron pressé ?


Un ingrédient encore et tu devrais être sur un Bay Rum.      Du vrai citron 1407064049
avatar
Invité
Invité

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Lun 15 Mar 2021 - 23:05
MaitreCornille a écrit:
Tu appliques une goutte pure ou tu dilues dans de l'eau ou de l'AS ?

Je mets une goutte (quand j'arrive à n'en faire tomber qu'une) dans mes mains mouillées, je me frotte les mains, j'applique sur ma gueule d'ange et je crie Rahan.
avatar
Invité
Invité

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Lun 15 Mar 2021 - 23:09
NénéOfMarseille a écrit:
MaitreCornille a écrit:Et en termes de parfums, ça s'accorderait Laurier Noble et Citron pressé ?


Un ingrédient encore et tu devrais être sur un Bay Rum.      Du vrai citron 1407064049

Je ne mettrais pas de citron dans un bay rum mais j'ai envie de me faire un bay rum laurier, cannelle, cardamone, gingembre, écorce d'orange dans une base de père labat.
Je vous en dirai des nouvelles Wink
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Mar 16 Mar 2021 - 20:42
Patrice a écrit:
MaitreCornille a écrit:
Tu appliques une goutte pure ou tu dilues dans de l'eau ou de l'AS ?

Je mets une goutte (quand j'arrive à n'en faire tomber qu'une) dans mes mains mouillées, je me frotte les mains, j'applique sur ma gueule d'ange et je crie Rahan.

Et après tu fais tourner ton coutelas sur ton cocobol retourné pour savoir quelle direction prendre ?
J'ai toujours su que tu étais le fils des âges farouches.
Contenu sponsorisé

Du vrai citron Empty Re: Du vrai citron

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum