rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Globusmen Empty Globusmen

Mer 17 Mar 2021, 16:13
Voici ma dernière acquisition en date, un DE "Globusmen"

Globusmen Img_2710

On connaît davantage la fabrique dont il est issu sous "Globusmann", maison basée dans le haut-lieu allemand de la taillanderie, Solingen. Faut-il voir dans cette désinence en -men une tentative de gommer un peu le côté germanique, plus trop porteur sur certains marchés et à certaines époques ?

Globusmen Globus14


Cette entreprise n'est apparemment plus active dans le domaine ; comme vous le constatez il s'agit d'un objet vintage, "dans son jus".

Globusmen Globus11

Il fait partie de ces rasoirs au peigne assez fuyant, qu'on ne sait trop comment taxer : peigne fermé... mais tellement "ouvert" ! Vu le faible rôle que ce dernier est appelé à jouer dans le rasage, je ne me hasarderais pas à pratiquer du riding the guard avec ce spécimen !

Globusmen Globus12

Ses 70 grammes sur la balance ainsi que son placage - auquel les clichés présentés ici ne rendent que piètrement justice - confèrent un agrément certain à cette belle pièce.

Globusmen Globus13
La large ouverture pratiquée dans la garde, ornée de ses trois vaguelettes, accroche le regard tout comme le manche, d'un classicisme rigoureux très voisin de ce qu'on voit chez Merkur par exemple.

Voilà pour l'instant ! Suite de la présentation avec compte-rendu du rasage une prochaine fois !

Cha-wing!!, gigabillou, jap314, Koen, deufmann, NénéOfMarseille, syljal24 et aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Globusmen Empty Re: Globusmen

Mer 17 Mar 2021, 21:12
Merci pour cette présentation. Je lirai avec intérêt le compte rendu de ton rasage avec ce peigne fermé qui laisse présager une belle agressivité.

En tous les cas, bravo pour cette belle acquisition !    Globusmen 2163994176

Almostblue aime ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4029
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Globusmen Empty Re: Globusmen

Mer 17 Mar 2021, 22:33
Superbe! drunken
Félicitation pour cette acquisition. Hâte d'avoir un retour sur test de rasage.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Globusmen Empty Re: Globusmen

Mer 17 Mar 2021, 23:07
Merci pour cette présentation détaillée ! Smile
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Globusmen Empty Re: Globusmen

Jeu 18 Mar 2021, 11:34

très beau rasoir ! drunken drunken drunken
Merci pour le partage !
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Globusmen Empty 1er rasage avec le Globusmen

Ven 19 Mar 2021, 10:06
Je dois préciser d'entrée que par flemme de changer la lame que j'y avais mise, reçue le même jour (une Derby Premium, que je n'avais jamais pratiquée), ce compte-rendu se trouve entaché d'une erreur méthodologique crasse  Globusmen 1f633. Dans de telles conditions, il devient en effet hasardeux de déterminer ce qui est imputable à la lame, et ce qui l'est au rasoir What a Face

Voici néanmoins, pour satisfaire votre impatience, mes premières impressions.

Comme déjà remarqué sur un copie du Charcol (dont je dois encore vous entretenir) et contrairement à toute attente, la bonne exposition de la lame n'est pas automatiquement un gage de facilité en première passe, et un redressement du manche pour diminuer l'angle s'avère déjà nécessaire. Moyennant une mise en oeuvre des principes consacrés, soit réduction progressive du poil et maintien d'un angle faible, l'ATG passe étonnamment facilement et livre un quasi-BBS (il y a deux mois encore, je me serais sans doute servi de quelque hyperbole, et vous aurais peut-être servi "BBS de folie", mais je revois mon échelle des valeurs à mesure que ma technique s'améliore) . Au prix toutefois de quelques pds et de rougeurs peut-être un peu plus fortes que d'habitudes ...quoique cette dernière appréciation soit peut-être aussi l'effet d'une observation plus attentive ("qui cherche trouve") et là c'est de toute façon plus une question de lame.

Comme je l'avais anticipé, la garde bien distante oblige à une certaine concentration, ce n'est pas un rasoir pour quand on est pressé. La même caractéristique s'avère en revanche utile pour faire un sort aux poils les plus proches du nez. La prise en main est juste sublime de confort et d'équilibre ; je ne fais pas aux amateurs de vintage un dessin sur le plaisir qu'il y a à retirer de la remise en service d'une belle pièce ancienne...

Cha-wing!!, jap314, Niconurse, Koen, NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4029
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Globusmen Empty Re: Globusmen

Ven 19 Mar 2021, 10:25
Merci à toi pour ce retour détaillé.
Ça donne vraiment envie de ressortir du vintage pour ce soir. drunken
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Globusmen Empty Re: Globusmen

Ven 19 Mar 2021, 13:48
Sam D. a écrit:Je dois préciser d'entrée que par flemme de changer la lame que j'y avais mise, reçue le même jour (une Derby Premium, que je n'avais jamais pratiquée), ce compte-rendu se trouve entaché d'une erreur méthodologique crasse  Globusmen 1f633. Dans de telles conditions, il devient en effet hasardeux de déterminer ce qui est imputable à la lame, et ce qui l'est au rasoir What a Face


Merci pour ce premier retour bien attendu.

Après cette mise en appétit, j'espère qu'il y aura une suite.     bounce
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 35
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Globusmen Empty Re: Globusmen

Ven 28 Mai 2021, 09:04
Très joli ! Merci pour cette présentation.
Contenu sponsorisé

Globusmen Empty Re: Globusmen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum