rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Première passe à rebrousse poil ?

+8
Greenood
Bourboute31
NénéOfMarseille
Chabadaxl
Anton13
AlexOuille83
jap314
Haddock72
12 participants
Aller en bas
Haddock72
Haddock72
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 31

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Première passe à rebrousse poil ?

Mar 11 Mai 2021, 19:21
Bonjour Smile
J'ai remarqué que de nombreux hommes se rasent d'emblée à rebrousse poil, par flemme ou par manque de temps. En fait, je crois même que le "rituel" du rasage en plusieurs passes est assez peu répandu. Et sans AS encore !
Et ma foi, la plupart des hommes n'ont pas de peau irrité ou de poils incarnés.

Certains procèdent comme ça avec le DE ? Je me dis qu'en plus du gain de temps, sur une repousse de 24H, les poils sont déjà courts, ça peut valoir le coup de sauter la première passe avec un rasoir doux.

jap314 aime ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Mar 11 Mai 2021, 19:43
Pour ma part, sur une pousse de 24 heures c'est une passe complète à contresens du poil et retouches.

La peau se retrouve beaucoup moins agressée.
Enfin, façon de parler. Wink
AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 1965
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Mar 11 Mai 2021, 20:24
Je me rase tous les jours (c'est même devenue une drogue ! J'adore ça !), Je n'ai pas une repousse express (ça pousse un peu plus vite sous le menton mais rien de vraiment flagrant), mais souvent la semaine c'est à rebrousse poils. Je ne suis pas plus irrité que ça, il faut juste bien blaireauter généreusement et bien réhydrater la peau pour ne pas avoir le feu, et c'est autant un plaisir que de faire 2 ou 3 passes.

ultrason aime ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1986
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Mar 11 Mai 2021, 21:34
J’envie vraiment ceux qui peuvent s’y adonner. 🤤
Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 50
Localisation : La mayenne

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Mar 11 Mai 2021, 21:56
Anton13 a écrit:J’envie vraiment ceux qui peuvent s’y adonner. 🤤
Première passe à rebrousse poil ?  3313621563 What a Face
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Mar 11 Mai 2021, 23:53
Je n'avais jamais pensé à essayer une première passe en ATG, et m'en arrêter là.
Je répare cette omission dès demain pour faire avancer la science.      study

jap314, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Mer 12 Mai 2021, 07:00
Le principe qui justifie théoriquement les 3 passés traditionnelles est la réduction progressive de la barbe. Si on se rase tous les jours, comme je le fais autant que possible, et que la pousse reste modérée, on peut considérer qu'il n'est pas utile de "réduire" la barbe et on peut attaquer directement comme on le ferait avec une troisième passe. C'est ce que je fais depuis longtemps en étant cependant très soigneux pour ma préparation qui comprend une utilisation systématique d'un prérasage (proraso vert, par exemple).

jap314 aime ce message

Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Mer 12 Mai 2021, 07:58
je suis assez d'accord qu'en se rasant tous les jours on peu attaquer direct en ATG.

mais je pense qu'il faut voir au cas par cas.

dans mon cas personnel je cumule un peu tout selon la zone du visage:

du WTG only
du XTG only
du ATG only
du WTG/ puis ATG
et toutes les variantes sur les frontières ....

et je trouve que ça fonctionne bien, c'est ma barbe, ma peau et mon visage qui ont un peu décidé de tout ça
et moi j'adapte pour que se soit le plus confort et efficace possible (sachant que c'est le confort qui prime)

jap314, deufmann, Almostblue et ultrason aiment ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6620
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Mer 12 Mai 2021, 08:16
Perso, c'est rasage tous les jours en 3 passes ; et clairement c'est inenvisageable, suicidaire de pouvoir attaquer directement en ATG.
J'ai déjà testé et c'est douloureux, points de sang et ravage du visage. Première passe à rebrousse poil ?  90412
J'envie en effet ceux qui peuvent le faire... mais nous ne sommes pas tous égaux devant la glace. Première passe à rebrousse poil ?  41216

ultrason aime ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Mer 12 Mai 2021, 09:20
Il y a de presque imberbes (que j'appelle tels pour n'avoir jamais vu pointer sur eux le moindre poil de barbe, même à des heures avancées) auxquels cela peut convenir.

Et puis, il y a des produits plus émollients que d'autres : j'ai pu le constater ce matin encore, avec la Proraso jaune, qui rend bien des choses plus faciles !
avatar
Invité
Invité

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Mer 12 Mai 2021, 11:05
Salut à tous,
Je suis en déplacement alors je me rase au gentle shaver avec des astra vertes (trop douce à mon sens pour moi mais ça fait le job).
Direct ATG joues et cou sans problème et sans points de sang.
Sur moustache bouc menton, XTG et ATG. Mais je crois que je n'ai jamais réussi à avoir un rasage de près sur le bouc sans deux ou trois légers points de sang.
Avec un CC, chaque fois que je fais du direct ATG c'est un carnage mais je pense qu'avec de la technique et un excellent affilage c'est possible (c'est le cas de Mic1).
Pour certains, le direct ATG permet d'éviter l'irritation, cest vraiment personnel à chacun, il faut trouver ce qui nous convient.
Mais c'est sûr que à plus tu t'es rasé de près 24h avant et à plus tu vas pouvoir y aller direct en ATG avec un rasoir comme le gentle shaver / EJ49 où la lame est très bien cachée derrière la ferraille.
La prochaine fois que je me déplace je prendrai le R41 avec des bozalno pour voir ce que ça donne suite aux tests de Julot.
Bonne journée à tous
avatar
SaberCC
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 384
Date d'inscription : 14/11/2018

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Mer 12 Mai 2021, 12:37
Alors je rejoins certains avis
Je pensais avoir une peau "merd####"/ très sensible/ réactive.
Pourtant depuis peu je me suis remis au CC en attaquant directement ATG pendant mes vacances.
Depuis la reprise je ne me rase plus qu'à la shavette Kai AC en appliquant le même rituel qu'au CC afin de gagner en maîtrise.
Résultats encore quelques légères irritations et PDS mais plus de poils incarnés. Jamais été rasé d'aussi près au quotidien.
Cette technique m'apporte rapidité et efficacité en 2 passes.
Il faut un peu de patience au début mais ça finit par rouler et devient surtout de plus en plus facile à force de pratique.

Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Mer 12 Mai 2021, 13:24
J'ai constaté que les passes ATG sont plus faciles avec un slant. Aussi, les jours où je dois raser une pousse supérieure à celle d'un jour, je sors mon Merkur 37c avec une lame tranchante (une Nacet en général) et zou ! C'est réglé. Je dois préciser que si ma barbe de vieux est très dure, ma peau n'est pas trop fragile parce que je la soigne quotidiennement avec de bonnes crèmes, genre Nivea men. Ça aide. (Soyez sympa, ne le dites pas à ma femme. Elle croit que ma peau résiste naturellement à mes spectaculaires rasages).
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Mer 12 Mai 2021, 22:13
J'ai effectué mon premier rasage en une seule passe ATG, avec quelques retouches.

Après avoir soigné l'étape d'avant-rasage avec splash d'eau chaude et savon d'Alep (à 20% d'huile de laurier) pour bien amollir le poil, j'ai officié avec un Gentle Shaver équipé d'une lame Feather. J'ai dû procéder par petites touches pour ne pas courir le risque d'un décollage de la lame suivi d'un plantage. La durée a été sensiblement équivalente à mes rasages habituels en deux passes (WTG, XTG), pour un résultat similaire : un DFS+ pour aujourd'hui.

J'ai utilisé une lame Feather qui avait déjà deux rasages au compteur (barbe de 3 jours et de 2 jours). Une lame neuve aurait été plus efficace : c'est ce que je choisirai le lendemain du prochain BBS profond, pour effectuer un deuxième essai.

Je valide cependant le rasage en une seule passe ATG pour une barbe d'une journée au plus ; bien que l'agrément du rasage soit moindre, cette passe unique sollicite moins la peau que les rasages à réduction progressive du poil.

jap314 aime ce message

Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Mer 12 Mai 2021, 22:55
En fait, avec l'expérience acquise il n'est pas si difficile de choisir le mode de rasage qui convient aux circonstances du jour. Certains jours on peut ainsi "sentir" que tel rasoir armé de telle lame utilisé après telle préparation et avec tel savon sera parfait pour procéder à un rasage en tant de passes. Car si, comme beaucoup d'entre nous, notre armoire de rasage est ainsi remplie de tant de matériel c'est pour nous permettre d'adapter notre pratique. Le rasage peut être considéré comme un art, un art dont le but est d'obtenir un résultat parfait dans des conditions de confort complètes pour satisfaire notre hédonisme au mieux. Je parle pour moi, bien sûr, sans oublier qu'il peut exister bien d'autres manières de pratiquer la pogonotomie. Pour moi, donc, un rasage en une seule passe ATG n'est que l'un des défis que je peux lancer à mon expérience, défi que je peux relever lorsque cela me chante et abandonner lorsque j'estimerai avoir fait le tour de la question pour n'y revenir qu'à l'occasion.
Néné, merci pour ton compte-rendu de ton essai. Il est très riche d'enseignements et d'encouragements. Perso je ne suis pas convaincu que la Feather soit la meilleure lame parce que je suis persuadé qu'avec une bonne technique on peut obtenir les mêmes résultats avec des lames moins dangereuses en première passe ATG. Mais bon, comme disent nos amis anglicistes, YMMV !

deufmann, NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Lun 24 Mai 2021, 14:32
Petit retour du noob que je suis.
Je ne rase que les pommettes et le cou, car je suis barbu.
Je me rase tous les jours sans exception, et j'ai un poil plutôt souple, et pas énormément fourni dans les zones à raser.
Du coup c'est à rebrousse poil, en une seule passe sur le cou.
Sur les pommettes c'est en travers, puis 2ème passe dans le sens du poil. Plus facile au niveau du geste pour bien délimiter la barbe.
Je précise que je me rase systématiquement après la douche, avec un bon lavage du visage au savon de Marseille ou d'Alep, et que je monte la mousse sur le visage. Donc la peau est bien préparée, et les poils bien ramollis.
Du coup jamais aucun soucis de points de sang, d'irritation ou de boutons.
Quand au plaisir du rituel à 3 passes, je le compense par un long et agréable blaireautage et la serviette chaude et froide quand j'en ai le temps.
Nous ne sommes en effet, à vous lire, absolument pas égaux devant le miroir !

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Lun 24 Mai 2021, 15:05
Ledext a écrit:... Quand au plaisir du rituel à 3 passes, je le compense par un long et agréable blaireautage et la serviette chaude et froide quand j'en ai le temps....
La prolongation des préliminaires contribue en effet à augmenter le plaisir de l'acte.  thumb1

Je suis également adepte des longs blaireautages. Wink

NénéOfMarseille aime ce message

Contenu sponsorisé

Première passe à rebrousse poil ?  Empty Re: Première passe à rebrousse poil ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum