rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Comment bien se raser le menton ?

+4
Popo
Anton13
AlexOuille83
Colonel Moutarde
8 participants
Aller en bas
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Comment bien se raser le menton ? Empty Comment bien se raser le menton ?

Jeu 17 Juin 2021, 22:22
Après 6 mois d'utilisation d'un rasoir de sécurité, je pense avoir acquis la technique de base me permettant d'obtenir des rasages de qualité. Tout se passe bien au niveau des joues, de la moustache et du cou. J'ai enfin arrêté de me couper et de m'irriter la peau  lol!  !

Néanmoins, j'éprouve toujours des difficultés à bien me raser le dessous du menton à rebrousse-poil. Une main légère ne me permet pas de raser l'intégralité des poils et dès que j'insiste (en appuyant un peu ou en faisant plusieurs passes), je me rabote le derme Comment bien se raser le menton ? 90412  !

Je dois clairement manquer de technique à cet endroit du visage.

Je précise que j'utilise un rasoir Rockwell 6S en plaque 4 ou 5 selon l'état de de repousse du poil, avec une lame Gillette Platinum qui me convient très bien. J'ajoute que je me rase 6 jours sur 7 et que j'ai une barbe dure.

Auriez-vous des conseils pour m'améliorer ? Merci d'avance !
AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 1965
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Jeu 17 Juin 2021, 22:40
J'ai réussi à me raser"correctement" le dessous du menton en sentant bien le sens du poil.
Le "rebrousse poils" ne se fait pas QUE de bas en haut, il faut bien regarder le sens de pousse des différentes zones du visage.
Pour ma par, le sens de pousse est latéral. Je n'ai (vraiment) appris ça que très récemment, et depuis, mes rasages sont plus précis !

NénéOfMarseille aime ce message

Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Jeu 17 Juin 2021, 22:50
Mon implantation pileuse sous le menton est droite. En me rasant de bas en haut, je fais du rebrousse-poil. Je n'arrive pas à avoir un rasage vraiment net sans m'abimer la peau scratch .
Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1986
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Ven 18 Juin 2021, 06:18
Hello Colonel Moutarde,
l’adage qu’il vaut mieux un rasage imparfait à une peau lésée est selon moi toujours à suivre, et ce malgré tentations et frustrations.
Question technique, peut-être passer sous le menton en mixant l’XTG/ATG au lieu de l’ATG.
Un angle un peu plus fermé aussi sur cette zone ferait peut-être bon compromis🙂.

Popo et NénéOfMarseille aiment ce message

Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Ven 18 Juin 2021, 07:24
Merci Anton13 pour ta réponse. Qu'entends-tu par angle un peu plus fermé ?

Anton13 aime ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Ven 18 Juin 2021, 07:37
Eh oui ca va devenir un probleme maintenant qu'on est obligé de retirer le masque
Moi je vois qu'une solution faut tenter le SE ou le coupe chou Smile

gege42 aime ce message

Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Ven 18 Juin 2021, 07:49

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1986
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Ven 18 Juin 2021, 10:57
Un angle un peu plus fermé revient à incliner plus "parallèlement" le capot (et donc la lame) sur la peau.
En espérant que cela puisse améliorer les passages sous le menton 😉
avatar
Invité
Invité

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Ven 18 Juin 2021, 17:34
le menton.....

je crois que sur ce point on est tous d'accord... c'est la partie chiante du rasage.

avec mes rasoirs réglables, je suis obligé de faire un ATG en 2,5 / 5 (contre 1/5 pour le reste ) pour que ça finisse en BBS sous le menton. avec mon Progress, je suis obligé de faire quelques retouches. avec le Taïga, pas besoin.

j'ai aussi changé légèrement ma méthode. avant je faisais travailler le poignet. aujourd'hui, pour le menton, je verrouille le poignet et dirige le rasoir avec le mouvement du bras.ca évité des changements intempestifs de l'angle d'attaque de la lame. en tout cas, ça marche mieux sur moi.
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4029
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Ven 18 Juin 2021, 18:29
Anton13 a écrit:Un angle un peu plus fermé revient à incliner plus "parallèlement" le capot (et donc la lame) sur la peau.
En espérant que cela puisse améliorer les passages sous le menton 😉

Tu parles de la méthode "riding the cap"  abordée ici mais je ne sais plus où? Faudrait faire recherche sur forum.
Si c'est ça, cette histoire d'angle m'a permis d'utiliser des rasoir même réputés agressifs sans dégâts, même sous le menton.


Dernière édition par Niconurse le Ven 18 Juin 2021, 22:40, édité 1 fois

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Ven 18 Juin 2021, 22:22
Merci pour ces échanges et vidéos.

Etonnante la manière dont Geofatboy tient son rasoir à pleine main. Il se rase de façon très véloce alors que le dénommé Mantic59 est beaucoup plus pépère. Comme quoi, j'ai l'impression que c'est à chacun sa technique !

Cette histoire d'angle m'intéresse beaucoup. Je vais faire des recherches sur le forum study.

Maintenant que vous m'avez fourni quelques pistes, à moi de jouer ...
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Ven 18 Juin 2021, 22:36
Colonel Moutarde a écrit:Merci pour ces échanges et vidéos.

Etonnante la manière dont Geofatboy tient son rasoir à pleine main. Il se rase de façon très véloce alors que le dénommé Mantic59 est beaucoup plus pépère. Comme quoi, j'ai l'impression que c'est à chacun sa technique !

Cette histoire d'angle m'intéresse beaucoup. Je vais faire des recherches sur le forum study.

Maintenant que vous m'avez fourni quelques pistes, à moi de jouer ...
Faut y aller souple, par petits coups : à un moment donné, on est sur le bon angle, on le sent et il faut chercher à reproduire le geste. Sinon j'ai remarqué que je fais des rasages proches de la perfection quand la peau est bien préparée, et que je fais trois passes tranquillement, sans m'inquiéter du résultat à la première passe. La passe de travers donne déjà un excellent résultat, pour peu que j'aie pris une de mes meilleures lames. La troisième est une finition , à rebrousse poil et j'y vais à petits coups vers l'arrondi du menton., et sur le menton (barbe dure) l en remontant légèrement en diagonale, la barbe poussant ainsi. Souvent je ne fais que deux passes. Si je me sens détendu, je prends un rasoir PO comme le Fatip et une lame ultra tranchante, comme la Baili. Pas d gestes brusques évidemment avec ce matériel , mais la première passe donne déjà quasiment une peau de bébé.
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4029
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Ven 18 Juin 2021, 22:40
Pour revenir sur mon affaire de " riding the cap", je n'ai pas retrouvé sur le forum. 
Mais en cherchant via Google :

Riding the cap






 thé cap
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Sam 19 Juin 2021, 11:23
Très instructifs ces liens, merci. Je retiens que la plage d'angles utilisables varie selon la conception de la tête. Plus l'écart entre la lame et le peigne est faible, moins il est possible de jouer sur l'angle et de fermer cet angle. Je ne me trompe pas ?
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4029
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Sam 19 Juin 2021, 15:58
Je ne pourrais pas entrer très scientifiquement dans le sujet du riding the cap en fonction du gap du rasoir, mais je pense que globalement tu as raison.

Je parlerai uniquement de mon expérience personnelle:

- dans un des liens , une photo de tête d'un Blackland Blackbird est utilisée. Ce rasoir, je connais très très bien Wink . J'en suis amoureux. Il est réputé agressif mais sa tête est dessinée sur le principe même du riding the cap. L'angle du capot permet de le mettre en œuvre directement sans réfléchir. Je viens encore de raser 48h de barbe avec le BB Ti en 2 passes W/X sans dégât grâce à son design de compét.

- j'utilise cette technique avec le R41(donc remonter le manche vers la perpendiculaire du visage pour avoir la tête et donc la lame plus parallèle) avec bonheur.

- c'est la seule méthode qui m'a permis d'utiliser le Timeless Bronze PF 0.38 sans me fumer. Un véritable petit pervers celui-là bien que le GAP paraisse très faible ... Un pro du fumage! Exception qui confirme la règle?

- le Razorock JAws marche bien aussi avec cette règle ainsi que le Blabkbird PO qui n'est pas un modèle de douceur au premier abord.

- Certains Gillette Vintage sont redevenus mes amis grâce à cette méthode.

Je ne dis pas que c'est la panacée et que la méthode est infaillible, mais elle semble marcher avec succès le plus souvent chez moi.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Sam 19 Juin 2021, 16:25
Colonel Moutarde a écrit:Très instructifs ces liens, merci. Je retiens que la plage d'angles utilisables varie selon la conception de la tête. Plus l'écart entre la lame et le peigne est faible, moins il est possible de jouer sur l'angle et de fermer cet angle. Je ne me trompe pas ?


Pour les termes techniques, je n'ai pas trouvé mieux que la page Wiki de B&B (en anglais hélas). Je n'ai cependant pas trouvé beaucoup d'explications sur l'impact de la variation de chacun de ces paramètres.

De par mon expérience, je crois pouvoir déduire que l'angle de rasage aura une large plage de variation et qu'il aura un maximum d'impact si l'exposition de la lame (blade exposure) est positive, mais sans excès. Le gap a surtout un impact sur l'agressivité du rasoir.

En revanche, c'est surtout lorsque l'agressivité du rasoir est importante (donc un gap élevé) que l'on va avoir intérêt à jouer sur l'angle de rasage et passer en mode "riding the cap" plutôt qu'en mode "riding the bar".

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4029
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Sam 19 Juin 2021, 16:41
C'est sûr qu'avec un rasoir comme le razorock BBS, tu n'auras pas besoin de cette technique .  Laughing

Ça ne vaut à mon sens que pour les rasoirs efficaces..
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Sam 19 Juin 2021, 18:47
Niconurse a écrit:C'est sûr qu'avec un rasoir comme le razorock BBS, tu n'auras pas besoin de cette technique .  Laughing


Comment bien se raser le menton ? 3313621563    La courbure de la lame est particulièrement prononcée pour le Razorock BBS. Si l'on utilise l'angle de rasage habituel d'environ 30°, la lame est très proche de la parallèle avec la peau.

J'ai ce rasoir et j'envisage de m'en séparer car j'ai pour habitude de rapprocher la lame de la perpendiculaire avec la peau au fur et à mesure des passes (de manière à accrocher un poil de plus en plus court). Avec le Razorock BBS, la plage de variation de l'angle de rasage est très limitée, ce qui ne me permet pas de faire varier cet angle autant que je le souhaiterai.

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4029
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Sam 19 Juin 2021, 20:01
Perso, je l'ai offert a un newbie avec duvet. Cela me semble une belle cible pour le rzk BBS

NénéOfMarseille aime ce message

Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Sam 10 Juil 2021, 19:24
Petit retour 3 semaines après : la technique de l'angle fermé est une révélation ! Surtout sur la plaque 5 de mon Rockwell 6S où la variation de la plage d'angles est plus large qu'avec les autres plaques.

Merci encore à tous pour vos conseils Comment bien se raser le menton ? 4124578527 !

Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

Contenu sponsorisé

Comment bien se raser le menton ? Empty Re: Comment bien se raser le menton ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum