rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Rasoir Henson AL-13

+34
Fouin'Toc
Stuart
Vincent84
LeGaulois
Mt07drome
NénéOfMarseille
PousseMousse
Jean Goguin
Niconurse
Anton13
Necro63
lioetnath
deufmann
Christofer
The gipsy's Danny fisher
PapySnake
simon 33
Factum
ultrason
Tordu
Abid
kfp
Colonel Moutarde
Grognard
coolsmooth
RTX
JFD
FLM
syljal24
jerome3370
Mr Brun
Stephan29
LeBret
Stilgar
38 participants
Aller en bas
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Mar 5 Avr 2022 - 13:32
Bonjour à vous,

je dois être le seul à m'ennuyer avec ce rasoir Henson Medium.

En fait, j'ai un avis assez expéditif qui n'engage évidemment que moi. Il y a beaucoup de biais dans mon argumentation, mais j'assume.

Rasoir reçu hier (version bleue, Medium, AMZ).
Rasage hier sur barbe 48h avec Triton R3, histoire d'avoir une base de référence.

Ce rasoir a des qualités:
- superbe finition
- on peut difficilement se couper avec
- barbe 2 jours en 3 passes sans retouches, c'est respectable
- Très faible repousse à 18h de rasage c'est pas mal
- faible repousse à 24h, c'est bien. C'est propre, mais l'avantage pour l'addict du RT que je suis, c'est que ça ne m'empêche pas de me raser à 24h.
- Respectueux de la peau +++, la douceur au quotidien en fait.

mais quelques défauts:
- j'ai la vraie impression d'utiliser un multilames, et franchement je n'y prends aucun plaisir
- il ne me procure aucune sensation "qui fout les poils": bruit quelconque, pas de sensation cutanée de DE, pas de plaisir particulier qui ferait la différence
- qu'il soit léger n'est pas un problème, même sans appuyer, mais je m'ennuie vraiment ferme avec
- la tête impose à mon sens une seule et même position. Certains apprécieront, moi pas.
- 77€ pour de l'ennui, je passe.

Bref, j'ai décidé unilatéralement avec mon moi-même intérieur de le renvoyer à AMZ ce matin.

Honnêtement, je ne l'ai pas remis en vente sur le FOFO "pour la science" simplement parce que je peux retrouver toutes mes billes avec le retour.
Peut-être que version "Hard" aurait mieux remplis sa fonction, mais quand je m'ennuie... rien ne trouve grâce à mes yeux.

Pour moi, le REX Envoy, fait le même job avec plus de plaisir et une approche qualitative de haute volée. Et évidemment je ne lacherai pas ma collection de RT pour ce simple et unique rasoir.

Pour ceux qui veulent un autre avis, moins abrupt que le mien mais allant malgré tout dans mon sens , regardez la vidéo de FISLADE sur Youtube.

Le but n'est pas de casser vos envies de SAC, mais simplement de donner un avis.

Bonne journée à tous

Nicolas

deufmann, Necro63, feelgood, Vincent84, Christofer, NénéOfMarseille, gege42 et aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5541
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Mer 6 Avr 2022 - 0:25
Je partage la majeure partie de tes constats ... pour arriver à une conclusion totalement différente.

Avoir un rasoir qui me permet un rasage correct en dépit de circonstances défavorables me rassure. Aussi est-ce un rasoir que je conserverai, même si j'espère ne pas à avoir à l'utiliser trop souvent.

Ainsi j'aurai été content d'avoir ce rasoir lors de ma fracture de la clavicule, qui m'avait contraint à me raser de la main gauche pendant 4 mois.

LeGaulois, Niconurse, deufmann, Necro63, feelgood, Christofer et wsculptures aiment ce message

Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Mer 6 Avr 2022 - 8:08
Finalement en relisant les avis c'est très consensuel , très doux, très permissif, efficace, très facile à utiliser (il n'y a qu'une manière la bonne !), on sent très peu la lame, proche d'un multi lame etc...

Les conclusions, ce que l'on apprécie par dessus tout ou les finalités recherchées diffèrent avec chacun d'entre nous. Et effectivement je me retrouve plus du côté de l'ennui ou du rasage sous anesthésie, en d'autres termes plus un rasage fonctionnel qu'un rasage plaisir. Dans tous les cas mon fils était content de l'utiliser, si ça peut l'amener (lui comme plein d'autres débutants) vers la voie du rasage traditionnel, c'est parfait.

LeGaulois, Niconurse, deufmann, Necro63, feelgood, Vincent84 et NénéOfMarseille aiment ce message

Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Mer 6 Avr 2022 - 8:45
Très bon résumé merci.

Je n'ai pas ce rasoir mais d'après ce que j'ai lu, la qualité de fabrication est exceptionnelle.
Le choix de différentes couleurs est un plus aussi.
La lame ne semble pas dépasser sur les cotés (à moins que je me trompe), esthétiquement une réussite.

deufmann et Mt07drome aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Mer 6 Avr 2022 - 9:01
Nous sommes d'accord : ce rasoir a des qualités réelles ( dont une faible repousse à 24h) mais au final il faut savoir si on recherche un rasage fonctionnel et/ou un rasage plaisir.
Perso, il me manque réellement le plaisir.

LeGaulois, deufmann, Vincent84, Christofer, NénéOfMarseille et Mt07drome aiment ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Mer 6 Avr 2022 - 12:58
D'accord avec toi.
Depuis le temps que je me rase, des sensations et des plaisirs, j'en suis rassasié.
Ce rasoir m'a procuré la sensation de ne pas en avoir! Ou plutôt des souvenir du temps où les multi-lames n'en n'avait que 2.
J'ai vendu plein de rasoirs mais j'en ai gardé quelques uns qui ont un fort caractère, pour les jours où ça me tente.
Je suis d'accord avec toi que le Henson n'est pas un bon exemple de ce qu'est le rasage traditionnel et de la joie qu'on peut tirer
d'un rasage réussi. Des sensations, il n'y en a pas!

Niconurse, deufmann, Necro63, LeBret, Christofer, NénéOfMarseille et Mt07drome aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5541
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Dim 10 Avr 2022 - 11:16
Entièrement d'accord avec vous : les sensations et le plaisir lors du rasage sont absents. Reste le plaisir du blaireautage et celui d'être bien rasé. C'est déjà pas mal.

Niconurse, deufmann, LeBret, Christofer et Mt07drome aiment ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3428
Date d'inscription : 17/12/2018

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Dim 10 Avr 2022 - 14:52
Wink

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 1288666526


Dernière édition par LeBret le Jeu 21 Avr 2022 - 11:36, édité 1 fois

jap314, Niconurse, deufmann, feelgood et NénéOfMarseille aiment ce message

Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 39
Localisation : France

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Sam 16 Avr 2022 - 8:51
Effectivement, les sensations sont amoindries... mais le résultat est là ! Dans mon cas, je recherchais un résultat, celui que mon Futur n'arrivait pas à me donner par peur du bain de sang.
Ici, aucun risque, ca fait un boulot impeccable... Je passe ma matinée à me caresser le visage... oui, je sais c'est un peu étrange.
Le top, huile de jojoba quelques minutes avant le blaireautage... La sensation finale est exquise Very Happy
Bref, je garde mes deux autres DE, mais ça sera plus pour du ponctuel, pour retrouver cette sensation de tranchage, avec les risques associés.
Car l'intérêt pour moi, c'est d'être sûr de ne pas me couper le matin à moitier endormi Very Happy

Bref, je comprends la frustration pour ceux qui cherchent les vraies sensations d'un DE avec l'association DE/lame. Car dans ce Henson, n'importe quelle lame fait le job de manière indifférente

Niconurse, deufmann, LeBret, NénéOfMarseille et Mt07drome aiment ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Sam 16 Avr 2022 - 12:55
[quote="... Je passe ma matinée à me caresser le visage... oui, je sais c'est un peu étrange.[/quote]
Si tu enlèves le sourire, les gens croiront que tu réfléchis...

Factum et Mt07drome aiment ce message

Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 39
Localisation : France

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Sam 16 Avr 2022 - 13:43
Jean Goguin a écrit:Si tu enlèves le sourire, les gens croiront que tu réfléchis...
Tu as raison ! je vais aussi mettre mes lunettes !

Mt07drome aime ce message

Mt07drome
Mt07drome
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 569
Date d'inscription : 07/07/2020
Age : 37
Localisation : Drome

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Mer 20 Avr 2022 - 20:15
Petit retour sur se rasoir ou plutôt ma commande sur le site  yourshaving recommander sur se sujet

Donc premier contact par message avec la boutique la veille de ma commande pour savoir si c'est bien des médium proposer a la vente réponse positive des le lendemain
super je passe commande

ma commande a un peut traîner pour arriver m'est sa avec la poste c'est monnaie courante  le principal c'est que le colis arrive

ouverture du colis et petite déception pour un rasoir a se prix et les avis je m'attendez a un rasoir de qualité m'est petit défaut du contrôle qualité avec décoloration de l'aluminium

sa va certe pas nuire a la qualité du rasage m'est a se prix on peut espérer un rasoir parfait visuelement bref je me dit q'un petit message avec le site va arranger rapidement le probleme avec échange standard du rasoir ou au pire un geste commercial sans restitution du rasoir

donc petit message sur le site avec photo en piece jointe et depuis attente  ....
 
depuis 3 jour et renvoi chaque jour d'un message au site plus aucune  réponse de josé de yourshaving silence radio....
 
affaire a suivre

voilà un photo ou on peut voir la décoloration de l'aluminium
un lavage au savon de marseille a rien changer

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 20220410
Mt07drome
Mt07drome
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 569
Date d'inscription : 07/07/2020
Age : 37
Localisation : Drome

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Mer 20 Avr 2022 - 20:35
ha j'ai écrit trop vite j'ai eu un réponse de yourshaving entre temps
Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Mer 20 Avr 2022 - 20:36
Alors ?
Mt07drome
Mt07drome
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 569
Date d'inscription : 07/07/2020
Age : 37
Localisation : Drome

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Mer 20 Avr 2022 - 20:39
d'après la traduction il me demande quel problème je rencontre il a pas reçu les messages donc je lui et expliquer et joins des photo a suivre
Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1975
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Mer 20 Avr 2022 - 20:49
Ils ont senti qu’il était temps de prendre en considération ta requête 😉

Mt07drome aime ce message

Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 39
Localisation : France

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Mer 20 Avr 2022 - 21:10
franchement, c'est pas de chance sur ce coup !

Mt07drome aime ce message

Mt07drome
Mt07drome
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 569
Date d'inscription : 07/07/2020
Age : 37
Localisation : Drome

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Ven 22 Avr 2022 - 11:28
Et bien toujours pas de retour depuis l'explication du problème au site yourshaving
J'ai quand même renvoyer un message hier et je renverrai oujourdhui et les jour suivant le même message temps que je recevrez pas un message de leur par ( je reçoit bien les accuser des message par contre ) j'imagine que leur messagerie a un problème vue qu'il avez par reçu mes 1er message ....
Mt07drome
Mt07drome
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 569
Date d'inscription : 07/07/2020
Age : 37
Localisation : Drome

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Sam 23 Avr 2022 - 13:14
Un peut de nouvelle de mon problème avec yourshaving
j'ai envoyer mes message journalier au site et oujourdhui j'ai droit a une réponse apparemment sa viendrez de ma boite email a se que j'ai compris .... yahoo
Je prefere le prendre avec le sourire


Hola

Soy de nuevo Jose,

He enviado diversos mensajes pero son devueltos por su servidor, por favor controle en su carpeta spam si los encuentra sino se los reenvio nuevamente

Y confírmeme si le ha llegado este mensaje o escríbame desde otro alternativo porque me devuelven todos los mensajes

Jose

Mt07drome
Mt07drome
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 569
Date d'inscription : 07/07/2020
Age : 37
Localisation : Drome

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Sam 23 Avr 2022 - 13:26
Sa avance bien finalement

Buenos días

Entonces le parece bien que le envíe una tapa nueva ?

Le enviaré una foto antes y se le parece bien le envío la tapa

Por favor confirme si es lo que quiere y que ha recibido este mensaje

j'ai compris qu'il voulez me renvoyer la piece qui a le defaut
j'ai répondu positivement
j'espère qu'il va bien avoir mon message

LeGaulois, Factum, NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1280
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Ven 29 Avr 2022 - 16:31
Sinon, le rasoir est dispo (mild et medium) sur thealphamen à 74,95. Ils ont un code 5% facilement trouvable sur internet, et la livraison coûte 8,95 dans l'UE (gratuit au-delà de 20 euros aux Pays-Bas).

Mt07drome aime ce message

Mt07drome
Mt07drome
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 569
Date d'inscription : 07/07/2020
Age : 37
Localisation : Drome

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Ven 29 Avr 2022 - 18:12
Pour ma par yourshaving doive m'envoyer la pièce défectueuse je dirai que c'est pas trop tôt après tout les message  envoyer bref  
Plus qu'à attendre la poste pour enfin tournée la page et oublier...

Pour le rasoir c'est sur il y a pas a se prendre la tête sa rase parfaitement
après c'est sur pas besoin de technique particulière pas d'irritation franchement je suis sur le cul

Personnellement sa me convient bien
les différentes lames que j'ai tester je ne sans aucune différence sa rase de près et sa c'est sympa je vais pouvoir passer tout mes lames que jaime moin avec d'autre rasoir classic  

après le poids plume me dérange bizarrement pas au vue du résultats se point me faisait  le plus peur

grosse penser au grande marque connu il y a ici un sacrer concurant

il est vrai que sa chante pas des masse m'est j'ai remarquer qu'un  rasoir bien chantant et souvent signe d'une lame mal maintenue donc vibration de la lame et irritation souvent présente si passage excessif du rasoir

avec se petit henson la lame et calée ,pliée même a son extrémité alors certes sa fait moins de bruit que les rasoir clasic m'est en contre partit c'est peau de bb assurer sans irritation pour ma par

et surtout je n'est plus a avoir la main légère pour pas avoir des irritation la j'appuie comme sa viens et je fini pas le visage fumer
et a quand je suis presser ou mal réveiller je vais pas me poser 36 question se serra henson al 13 medium mon choix de rasoir

je croise les doigts pour qu'il sorte en version aluminium une version plus agresif  +++ cette version existe dans une autre matière qui malheureusement et pas dans le même budget
et la je serai prêt a re investir 80 euro pour me l'offrir sans hésitation

car j'avoue le seul point qui me gene un peut c'est de pas sentir davantage la lame  jaime par exemple la sensation  exagérer d'un r41 mes maintenant je réserve se genre de rasoir quand j'ai du temps pour moi a perdre dans ma sale de bain (et jaime sa  drunken )

pour finir je vais pas abandonner mes rasoir fétiche m'est il prend une place de choix dans ma rotation

merci henson

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Invité
Invité

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Ven 29 Avr 2022 - 19:27
Mt07drome a écrit:
je croise les doigts pour qu'il sorte en version aluminium une version plus agresif  +++ cette version existe dans une autre matière qui malheureusement et pas dans le même budget
La version Titane me fait de l'œil... L'alu me branche moyen, mais c'est vrai que le budget n'est pas le même.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5541
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Ven 29 Avr 2022 - 19:40
Gwadek a écrit:
Mt07drome a écrit:
je croise les doigts pour qu'il sorte en version aluminium une version plus agresif  +++ cette version existe dans une autre matière qui malheureusement et pas dans le même budget
La version Titane me fait de l'œil... L'alu me branche moyen, mais c'est vrai que le budget n'est pas le même.


J'aurai aimé une version en acier inoxydable. Le prix de la version titane représente 3 à 4 fois le prix de la version aluminium. Je n'ai pas vraiment envie d'y mettre ce prix pour une sensation de rasage qui pourrait se révéler en tout point identique à celle de la version standard.

Je finirai peut-être par essayer le clone inox de Yaqi, même si la copie chinoise d'un rasoir ne me fait pas rêver.     What a Face

LeGaulois, Anton13, Mt07drome et PousseMousse aiment ce message

LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5030
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Ven 29 Avr 2022 - 22:41
Je désirais justement une version inox.
C'est pour cela que j'ai choisi le WSC Winning razor.

NénéOfMarseille et Mt07drome aiment ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Sam 30 Avr 2022 - 13:06
Intéressant ce Winning, fais-nous un compte rendu quand tu le recevras.

NénéOfMarseille et Mt07drome aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Sam 30 Avr 2022 - 13:11
LeGaulois a écrit:Je désirais justement une version inox.
C'est pour cela que j'ai choisi le WSC Winning razor.

C'est pas le même rasoir, ou je me goure?

Le trous d'évacuation ressemblent furieusement aux ATT.


Dernière édition par Niconurse le Sam 30 Avr 2022 - 15:34, édité 2 fois
Mt07drome
Mt07drome
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 569
Date d'inscription : 07/07/2020
Age : 37
Localisation : Drome

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Sam 30 Avr 2022 - 13:13
J'ai écrit a henson pour leur demander si il aller sortir une version alu en agressif +++
voilà leur réponse

There is a list for the aggressive Al13 in the wild. A list was created by a 3rd party, and we chose to honour the orders that came in through that list. There is a link available to order Al13 aggressive, however we do not have access to it as it is not a public product for Henson. If you wish to purchase an aggressive, you will need to find the link where you heard about the razor initially.

We hope this makes sense!

Thanks,
Tanea
Henson Shaving

plus qu'à chercher qui et le vendeur
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Sam 30 Avr 2022 - 13:30
LeGaulois a écrit:Je désirais justement une version inox.
C'est pour cela que j'ai choisi le WSC Winning razor.

Je n'ai pas pu résister. Je viens de le commander.

LeGaulois et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5541
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Sam 30 Avr 2022 - 19:43
Jean Goguin a écrit:
LeGaulois a écrit:Je désirais justement une version inox.
C'est pour cela que j'ai choisi le WSC Winning razor.

Je n'ai pas pu résister. Je viens de le commander.


J'espère que tu nous feras un retour sur les points communs et les différences entre le WSC Winning Razor et le Henson.     bounce

LeGaulois et PousseMousse aiment ce message

Contenu sponsorisé

Rasoir Henson AL-13 - Page 4 Empty Re: Rasoir Henson AL-13

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum