rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5547
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

AS maison Nature Empty AS maison Nature

Lun 09 Aoû 2021, 16:17
Pour accompagner mon savon LPL Nature ainsi que mes autres savons sans parfums, il me maquait un AS Nature. J'ai donc décidé de bricoler un AS maison Nature, et pour cela de copier de rendre hommage au Père Lucien en partant de sa formule.

La formulation INCI de la Lotion du Barbier Nature est la suivante : Alcool de grain dénaturé, Aqua, Glycérine, Lactic acid, Menthol. Le site LePèreLucien indique également que la teneur en alcool représente 50% du volume total.

J'ai passé commande des composants chez Aroma-zone et notamment de leur base parfum qui est un alcool bio dénaturé à 95%. J'ai commandé également de la glycérine végétale, des cristaux de menthol, de l'acide lactique et des bandelettes pH. L'acide lactique et les bandelettes pH sont optionnels.

La table de mouillage indique que pour obtenir un alcool à 50%, il faut ajouter 48 ml d'eau à 50ml d'alcool. J'ai choisi de l'eau de source de la marque Cristaline.

J'ai choisi de doser la glycérine à 3% du volume total (il est possible de monter à 5% pour ceux qui le souhaitent). De doser la teneur en menthol à 0,3% pour un effet contenu. Enfin, l'acide lactique servira à amener la solution obtenue au pH de la peau qui est à 5,5 , en utilisant les bandelettes pH.

La recette pour un AS Nature à 50% d'acool :
- 50 ml de base parfum
- 45 ml de cristaline
-  3 ml de glycérine
- 0,3 gr de cristaux de menthol (soit le contenu d'une cuillère doseuse arasée de 0,5 ml de cristaux de menthol réduits en poudre)
- quelques gouttes d'acide lactique pour atteindre un pH à 5,5 (optionnel).

Lors de la réalisation, le pH de la solution alcool+eau+glycérine+menthol est déjà assez proche de 5,5. Seules quelques gouttes suffiront pour obtenir le pH exact. Cela dit, cette dernière étape est optionnelle.

Popo, LeBret, Anton13, Almostblue, Miknologik, Toma03, Ma2t et Le Père Lucien aiment ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

AS maison Nature Empty Re: AS maison Nature

Ven 20 Aoû 2021, 23:22
Bien joué !

NénéOfMarseille aime ce message

Marcel le camionneur
Marcel le camionneur
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 29/05/2020
Age : 46
Localisation : ARMENTIÈRES

AS maison Nature Empty Re: AS maison Nature

Sam 21 Aoû 2021, 10:53
Très bel échange merci !

Par contre, chez E&S, il y a un AS et Beaume Nature, pour ceux qui n'ont pas le matos nécessaire ou quils ne veulent pas s'emerder lol!

Pardon je ne comprend pas ?
- Base parfum
- Le bon nombre de gouttes, tu as fais le test, donc tu en a mis combien ? Remplacer avec de l'acide citrique est-ce le même rendu ? Surtout que l'acide que tu cites, lui sert aussi à détartrer profondemment les "Nespresso" sans agressivité pour ses composant.

Merci pour tes réponses

NénéOfMarseille aime ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

AS maison Nature Empty Re: AS maison Nature

Sam 21 Aoû 2021, 12:15
Je complète la question de Marcel : ça s'achète où l'acide lactique et sous quelle forme ?

(je ne pense pas me lancer dans les tests pH de mes AS, mais sait-on jamais, si c'est plus agréable sur la peau, pourquoi pas)

Merci pour tes partages ô Marseillais, ton dosage à 3 ml pour 100 ml de glycérine m'a bien aidé dans mon dernier bricolage. C'est vrai qu'avec ce dosage, c'est assez optimal.

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5547
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

AS maison Nature Empty Re: AS maison Nature

Sam 21 Aoû 2021, 16:51
Tous les ingrédients (dont la base parfum et l'acide lactique) utilisés pour l'AS Nature ont été commandés chez Aroma-zone.

La base parfum est constituée d'alcool végétal bio titrant 95°. Il est dénaturé avec du bitrex écologique et sans odeur. Cette substance totalement inoffensive est la plus amère au monde. Attention, l'alcool acheté en pharmacie est généralement dénaturé avec du camphre (odorant).

L'acide lactique est un liquide incolore. Il est conditionné dans un flacon muni d'un codigoutte. C'est un acide qui est ici d'origine végétale. Cet acide est également présent dans le corps et plus précisément dans les muscles, dont il est un déchet métabolique. Il est irritant à l'état pur pour la peau, et il faut éviter tout contact avec les yeux. Il est très utilisé en cosmétique pour rectifier le pH d'une solution, comme c'est le cas ici.

Je ne sais pas si l'on peut remplacer l'acide lactique par de l'acide citrique. S'il s'agit bien d'un acide, il n'est pas présent à l'état naturel dans le corps, et il est plutôt utilisé pour les travaux ménagers qu'en cosmétique.

Je n'avais pas compté de manière précise le nombre de gouttes d'acide lactique ajoutées pour arriver à un pH de 5,5. J'ai dû en verser un petite dizaine. Lorsque je referai un flacon d'AS Nature, je conterai de manière précise le nombre de gouttes. Cependant, cela n'aura d'intérêt que pour ceux qui se serviront exactement des mêmes ingrédients que moi (alcool dénaturé avec le même produit, même eau de source).

Cela dit, je pense qu'un pH à 5,5 exactement est d'un intérêt relativement limité pour la peau. Dans mon esprit, il s'agissait surtout d'obtenir la copie la plus parfaite possible du modèle que j'ai choisi (afin de lui rendre l'hommage le plus appuyé).

Marcel le camionneur et Ma2t aiment ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

AS maison Nature Empty Re: AS maison Nature

Sam 21 Aoû 2021, 17:06
Merci Néné la Science !!!


AS maison Nature 1454520059

NénéOfMarseille aime ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

AS maison Nature Empty Re: AS maison Nature

Sam 21 Aoû 2021, 19:33
Merci pour la recette .

NénéOfMarseille aime ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

AS maison Nature Empty Re: AS maison Nature

Dim 22 Aoû 2021, 07:53
Bonjour,
Quel est ton ressenti lors de l'utilisation de cet AS ?
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5547
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

AS maison Nature Empty Re: AS maison Nature

Mar 24 Aoû 2021, 15:16
Ma2t a écrit:Bonjour,
Quel est ton ressenti lors de l'utilisation de cet AS ?


L'AS a pour seule odeur celle du menthol. A l'application, le splash alcoolisé laisse rapidement la place à la sensation de fraîcheur amenée par le menthol. Cette sensation reste bien présente pendant 5 bonnes minutes. Elle décroit ensuite pour disparaitre après 10 minutes, au terme desquelles même l'odeur du menthol s'est évanouie.

Quand on y réfléchit, il y a peu d'ingrédients actifs tant d'un point de vue olfactif, que cosmétique.
  • Le menthol a une odeur bien perceptible même si elle ne dure pas, et celle de l'alcool est encore plus fugace.
  • Les ingrédients ayant un impact significatif pour la peau sont l'alcool et la glycérine. L'alcool permet une désinfection en cas de coupures, mais risque d'accroitre la sécheresse pour les peaux qui y sont sujettes. Et la glycérine permet d'améliorer l'hydratation, tout au moins à cette concentration (à contrario d'une concentration trop élevée qui va se substituer à l'eau dans les couches profondes de l'épiderme).
Le principal intérêt de cet AS Nature est lié à la présence du menthol. Sur une peau saine, l'alcool a une action plus desséchante qu'autre chose. Ce défaut est compensé par la présence de glycérine. L'acide lactique a un impact peu significatif. Reste alors le menthol ...

La seconde raison d'utiliser cet AS est d'obtenir la morsure du splash alcoolisé à laquelle beaucoup sont addicts (j'en fais encore partie même si j'essaie d'arrêter).

deufmann et Ma2t aiment ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

AS maison Nature Empty Re: AS maison Nature

Mer 25 Aoû 2021, 12:34
Merci pour ton retour.
Cette recette serait-elle une base pour l'accommoder autrement qu'avec uniquement du menthol ?
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5547
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

AS maison Nature Empty Re: AS maison Nature

Mer 25 Aoû 2021, 16:09
Je pense que tu peux partir effectivement partir de cette base pour élaborer un AS.

A cette base, tu peux :
- remplacer une partie de l'eau de source par de l'eau d'Hamamélis,
- ajouter du gel d'Aloe Vera,
- ajouter de l'Alantoïne.

Pour l'ajout d'huiles essentielles, il est déconseillé de dépasser 3% du volume total. En fonction des HE choisies, certaines doivent rester nettement en deçà de cette concentration. Et de manière générale, il te faudra éviter les HE photosensibilisantes.

Almostblue et Ma2t aiment ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

AS maison Nature Empty Re: AS maison Nature

Mer 25 Aoû 2021, 21:17
Merci pour ton retour. C'est très intéressant.
Contenu sponsorisé

AS maison Nature Empty Re: AS maison Nature

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum