rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Aller en bas
PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1286
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Empty Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine

Lun 06 Juin 2022, 15:09
Chose promise, chose dute Smile

Le "Flatboy" est le dernier rasoir de Razorine (site oueb, vidéo de Giani testant ses produits Smile). Il s'agit essentiellement de la tête de leur "shavette" (ou "kamisori") à garde, montée cette fois-ci sur un manche habituel de rasoir de sécurité. À noter toutefois que la géométrie de la tête aurait apparemment changé, des utilisateurs ayant rapporté ne pas pouvoir utiliser le capot de la shavette sur le peigne du Flatboy (à cause des picots ; aaah déjà ces fameux picots Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine 2896935916).

La tête reste en laiton (c'est écrit clown), et les manches sont en inox (316L). Le rasoir est dispo à la vente avec l'un des deux manches, mais aussi avec les deux sous forme d'offre spéciale, tous au même prix de 40 euros. Le tout est (vaguement) polis : ne vous attendez pas à une finition "mirroir" ; en même temps, cela donne un aspect "vécu" pas déplaisant. Le tout est fabriqué en Italie, expédié dans une petite boite en carton, chaque élément étant emballé dans du papier.

Les manches : pas encore testés (remplacés par un manche Yaqi en laiton, plus raccord : voir RDJ). Je peux juste dire que l'extrémité d'un des manches ne semble pas originellement fait pour cette tête, et l'autre manche est bien plus lourd. Ma préférence ira probablement vers le plus léger des deux vu que j'ai tendance à tenir ce type de rasoir près de la tête, et que ses sillons semblent offrir une prise plus confortable (les grips sur l'autre manche sont trop superficiels, et les sillons plus abruptes, à mon goût)

La tête (le "pas glop") : tout d'abord, il faut savoir que Razorine souffre d'un contrôle qualité défaillant (absent ?). Plusieurs utilisateurs, de leur shavette comme du Flatboy, se sont plaints des picots d'alignement qui ne font précisément pas leur boulot. Peut-être que ces problèmes ont bien été résolus dans les lots plus récents ; toujours est-il que je me suis retrouvé avec une tête défectueuse Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine 3728224072... Avant de contacter le vendeur, j'ai envoyé un email à Razorine, qui m'a répondu immédiatement, en m'envoyant une nouvelle tête le lendemain, reçue d'Italie en 2 semaines et effectivement sans problème ! Je dois donc noter qu'il prend soin de ses consommateurs ; le meilleur service client restant, selon moi, de ne pas vendre des produits défectueux Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine 1900535966...

La tête (le "glop") : elle est plate, quelle surprise jocolor,  c'est-à-dire quelle n'impose aucune torsion à la lame. Contrairement à une shavette, elle présente une garde qui fait son boulot. À noter : le pas de vis est très court (pas suffisamment de place pour un joint), les extrémités sont arrondies (on pose le rasoir sur les bords longs, sinon, il bascule), et les picots d'alignement sont très superficiels (toutefois, sur mon exemplaire la lame "clique" lors de sa mise en place, l'installation du peigne ne demandant donc aucune gymnastique particulière). On se rase en suivant le capot, en tendant de préférence la peau. On sent la lame, sans jamais avoir l'impression de perdre le contrôle, ce qui donne un rasage efficace (ma barbe de 6 jours avait disparu au premier passage) et, en fait, assez doux. C'est un rasoir qui chante, sans que cela ne soit dû à un pincement de la lame insuffisant. J'ai obtenu un BBS après 3 passages Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine 3005520693 mais on peut s'arrêter après 1 ou 2 passage(s) pour un rasage acceptable ou DFS. La géométrie de la tête ne m'a pas posé de problème dans les zones comme le coup ou la mâchoire. J'ai tenté le contre-poil sur la gorge (sous le menton) ce qui, d'habitude, me donne quelques points de sang... et bien, pas de magie, et quelques points de sang Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine 3900897508.

Conclusion : on a quand même à faire à un rasoir fabriqué artisanalement, dans des matériaux de qualité (laiton, inox), à un prix relativement modeste. Il offre des sensations de rasage différentes des autres géométries plus conventionnelles. Pour moi, c'est du tout bon drunken, si on arrive à avoir une tête non-défectueuse... Maintenant, je suis peut-être biaisé, car j'adore les designs plats comme les Focus Tritok (qui n'ont pas particulièrement bonne presse mais que je trouve très bien pensés, notamment le concave R52) bien qu'ils n'aient pas grand chose à voir avec ce Flatboy.

Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Img_2072
Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Img_2067
Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Img_2068
Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Img_2069
Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Img_2070
Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Img_2071
Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Img_2073

LeGaulois, Koen, deufmann, feelgood, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Empty Re: Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine

Lun 06 Juin 2022, 17:43
Merci beaucoup pour ta revue détaillée ! Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine 2163994176
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5036
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Empty Re: Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine

Lun 06 Juin 2022, 18:01
Merci de nous faire partager ton expérience.
(moi je n'y retournerai plus)

PousseMousse aime ce message

avatar
Invité
Invité

Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Empty Re: Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine

Lun 06 Juin 2022, 18:05
LeGaulois a écrit:Merci de nous faire partager ton expérience.
(moi je n'y retournerai plus)
C'est vrai que les problèmes que vous avez rencontré ne me donnent pas envie. Mais les échanges avec le fabricant et l'envoi de nouvelles têtes pour les rasoirs défectueux sont (quand même) un bon point.
Et des matériaux de qualité à un prix plutôt raisonnable malgré tout !
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Empty Re: Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine

Lun 06 Juin 2022, 20:02
Merci pour la revue !!!      thumb2

Les matériaux utilisés et la géométrie originale de la tête sont bien séduisants. Cependant, le contrôle qualité défaillant me dissuade de tenter l'expérience. A voir si la marque saura s'améliorer sur ce point.

deufmann et PousseMousse aiment ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6623
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Empty Re: Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine

Mar 14 Juin 2022, 08:10
Excellente revue, qui pointe les qualités et défaut de ce rasoir original.

PousseMousse aime ce message

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Empty Re: Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine

Dim 16 Oct 2022, 18:16
Test du Flatboy ce matin :

Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Sotd_118

Esthétiquement assez réussi, je trouve.
J'apprécie l'alternance capot laiton / tranchant lame inox / peigne laiton / manche inox.
N'étant pas fan du "poli comme un miroir de bordel", rien à redire sur la finition.

La lame est plus facile à placer qu'à retirer: elle a tendance à se coincer légèrement dans le capot.
Mais pas plus compliquée à retirer, que sur un rasoir à pompe (ou vis longue), en y réfléchissant un peu.

Le rasage, c'est pas la même chantilly !
Cette tête plate n'est ni intuitive, ni rassurante, ni permissive.
Elle n'offre pas un ratio efficacité/douceur des plus avantageux.

1ère passe (avec une Triton Rasage n°2) :
- J'y suis allé avec beaucoup de douceur et de précautions, sans jamais appuyer,
j'ai tenté de placer la tête avec le moins d'angle possible.
Rasage très chantant, pas de PDS.
Résultat pas ouf, seconde passe nécessaire, pour être endimanché.

2nde passe :
- J'y suis allé sans me poser de questions,
n'y voyant pas grand chose sous une mousse bien dense,
en me fiant au bruit de la lame, pour savoir où repasser.

Quelques PDS à l'arrivée, stoppés à l'Alun.
Pour un DFS moins, à peu près partout, sauf au niveau de la glotte.

Bref, content de l'avoir "pour la science", et pour l'esthétique de l'objet.
Mais son choix comme rasoir quotidien ne me viendrait pas à l'esprit.

jap314, deufmann, NénéOfMarseille, Gasp2.1, Almostblue et PousseMousse aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Empty Re: Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine

Dim 16 Oct 2022, 18:37
Merci pour cette nouvelle revue !!!     thumb1

Plexus et Almostblue aiment ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6623
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Empty Re: Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine

Dim 16 Oct 2022, 18:42
très beau compte rendu ; et toujours cette excellence dans le gif animé Wink

Plexus, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Contenu sponsorisé

Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine Empty Re: Revue(s) du rasoir Flatboy de Razorine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum