rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Symael
Symael
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 47
Localisation : Hauts-de-Seine

Recyclage de lames/forge de lame Empty Recyclage de lames/forge de lame

Ven 15 Juil 2022, 10:51
Bonjour à tous,

Depuis mon passage au rasage classique, je conserve mes lames usagées que j'entrepose dans une boîte métallique dans l'optique de les recycler. Celle-ci n'étant pas encore pleine, je m'interroge néanmoins sur le devenir final de ce métal déposé en déchetterie. Je souhaiterai pousser un peu plus loin l'amélioration de mon impact environnemental "rasage".

Je m'interrogeai sur la capacité à réemployer des lames usagées pour forger de nouveaux objets, par exemple une lame de couteau. Si cela était possible au regard de la composition hétéroclite des lames de rasoirs et de leur revêtement (téflon, platine, etc.). L'idée me vient de vidéo que j'ai pu voir sur des forgerons qui utilisaient comme base des lames de cutter.

Quelle quantité cela nécessiterait-il ? Faudrait-il envisager un tri préalable ? Est-ce une idée complètement stupide ? Etc.

N'ayant pas trouvé de sujet équivalent, je poste ici, et espérant que l'un des membres rompus à l'art de la forge puisse répondre.

En espérant poster dans le bon fil et sans doublon.

Bien à vous,

Anton13, Almostblue, ultrason et PousseMousse aiment ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Recyclage de lames/forge de lame Empty Re: Recyclage de lames/forge de lame

Ven 15 Juil 2022, 12:47
Tu n'as qu'à chercher sur Youtube le terme "canister damascus" pour voir plein de vidéos sur ce sujet.
Il y a aussi une série télé sur les compétitions de forgerons nommé "De l'acier et du feu" où ils font couramment de l'acier de Damas avec des roulements à billes ou des hamecons de pêche. C'est donc une très bonne idée que tu as là.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5543
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Recyclage de lames/forge de lame Empty Re: Recyclage de lames/forge de lame

Ven 15 Juil 2022, 13:13
Beau et pertinent sujet. Je conserve mes lames usagées dans une boite qui arrive à saturation, et je ne souhaite pas les mettre en déchetterie sans savoir quel sera le traitement qui leur sera réservé. J'aimerai avoir la certitude qu'elles seront bien recyclées.

En faire une nouvelle lame, un objet noble, serait un véritable plus.     cheers
Symael
Symael
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 47
Localisation : Hauts-de-Seine

Recyclage de lames/forge de lame Empty Re: Recyclage de lames/forge de lame

Ven 15 Juil 2022, 13:22
Merci de vos retours.
J'espère qu'un des forgerons fréquentant ce forum pourra aimablement apporter ses lumières sur la faisabilité d'un tel projet.

Almostblue aime ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1975
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Recyclage de lames/forge de lame Empty Re: Recyclage de lames/forge de lame

Ven 15 Juil 2022, 13:28
Démarche bien louable qui pourra peut-être trouver une issue créatrice. (je te l’espère en tout cas)
Je m’étais juste informé auprès de la pharmacie qui avait décliné le service de récupération.
La poubelle jaune étant si je ne me trompe pas, l’endroit recommandé pour les déposer.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Recyclage de lames/forge de lame Empty Re: Recyclage de lames/forge de lame

Sam 16 Juil 2022, 12:02
Tu pourrais même prendre les lames usagées d'un client pour lui faire une lame.
Tu pourrais aussi faire un appel aux membre pour qu'ils te fournissent cette matière première.
Ces lames auraient une fin plus noble que de finir bêtement au recyclage.

JokerFly5 aime ce message

Contenu sponsorisé

Recyclage de lames/forge de lame Empty Re: Recyclage de lames/forge de lame

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum