rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Mangas Kazé : 2 achetés = 1 manga offert
Voir le deal

Les footballeurs ont-ils un cerveau ?

+21
McKay
Dave72
homeagain
billou
JM29
mamasc
33c
ALF78
Chrissss
jde42
Did
verso19
eidos
Lucky
Nabazoubizoux
Tourdefaure
biox62
Christian
wizzie
Mach1
phane10
25 participants
mamasc
mamasc
Membre très actif
Membre très actif

Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 Empty Re: Les footballeurs ont-ils un cerveau ?

Mar 12 Juin 2012, 14:33
Hélas, l'actualité récente oblige à constater à nouveau que les foute-bolleurs de l'équipe nationale sont décidément incorrigibles, et font honte à leur sport et à la France.

Lors du match Angleterre-France comptant pour le championnat d'Europe des nations, un certain monsieur Nasri ( dont j'ignore tout) et qui a eu l'heur de marquer un but d'égalisation pour notre pays, a cru bon de l'assortir d'un geste visant à imposer le silence à la tribune des journalistes.

pourquoi ?

Parce que certains d'entre-eux avait commis le crime de lèse-majesté de ne pas l'admirer sans réserve !

Cette anecdote mineure est une illustration de ce que:

-ce type s'estime au-dessus de toute critique faite à son encontre et estime que toute critique exige revanche : triste morale.

-ce type fait passer la signification personnelle qu'il donne à ce but bien au-dessus de la signification sportive et collective qu'il comporte : affligeante philosophie.

-ce type n'a aucune conscience du discrédit que son comportement porte à la réputation de son équipe et de son pays : désastreuse stratégie.

-ce type n'a aucune espèce de considération quant à la piètre attitude qu'il offre ainsi en pâture aux jeunes qui l'admirent et qui l'imitent: lamentable exemple.

-ce type ne pratique pas l'esprit sportif et ne sais d'ailleurs pas qu'il existe : crasse ignorance.

-ce type se trompe profondément sur la portée de sa performance. Je ne suis pas expert en foute, mais j'ai cru comprendre que le résultat de ce match était plutôt décevant pour la France. Donc, pas de quoi pavoiser, ni faire la nique à qui que se soi. L'ineffable Nasri l'a pourtant fait : ridicule prétention.

Est-ce suffisant, ou faut-il en rajouter encore ?

Des esprits optimistes ont pu imaginer que l'équipe de France de foute-bolle ne pourrait tomber plus bas après l'épisode de l'autobus.

Erreur !

Pour les punir de leur naïveté, je pronostique que le pire est à venir.

Si l'équipe de France devait être éliminée au premier tour de cette compétition, j'en serais chagrin pour notre pays, sa réputation, et les authentiques amoureux de ce sport que je respecte.

Mais ravi qu'une nouvelle punition soit infligée à monsieur Nasry et ses semblables.

Dernière édition par mamasc le Mar 12 Juin 2012, 15:20, édité 1 fois
verso19
verso19
Référent
Référent

Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 Empty Les footballeurs ont-ils un cerveau ?

Mar 12 Juin 2012, 14:45
Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 3313621563 Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 3313621563 Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 3313621563
Invité
Invité

Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 Empty Re: Les footballeurs ont-ils un cerveau ?

Mar 12 Juin 2012, 15:16
C't'équipe de foot c'est devenu le Monty Python Flying Circus, sauf que les Monty Pyton faisaient de l’auto dérision en en étant conscient eux !
mamasc
mamasc
Membre très actif
Membre très actif

Mar 12 Juin 2012, 15:22
En effet, j'ai beau chercher,je ne les trouve pas drôles ces foute-bolleurs de l'équipe de France...

Enfin , le pire, c'est qu'il se trouve des gens pour les défendre !!!

Lu sur le site du Nouvel obs:

"Un doigt rageur posé sur ses lèvres et un “Fermez vos gueules” adressé à la tribune de presse. Ces images de Samir Nasri tournent en boucle sur nos écrans depuis le match nul des Bleus, lundi face à l'Angleterre (1-1), pour l'entrée en lice de l'équipe de France dans cet Euro. Une réaction suffisante pour que la presse s'en empare et crée, comme à l'accoutumée, une nouvelle (et inutile) polémique.

Le spectre de Knysna

À côté du point Godwin, s'érige aujourd'hui le point Knysna : se référer au comportement des joueurs grévistes durant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud pour qualifier une réaction d'un joueur jugée néfaste par la presse. Samir Nasri, auteur du but égalisateur lundi, en a fait les frais, une fois sa célébration de but honorée.

Sur Twitter, le rédacteur en chef adjoint d'Eurosport.fr, Maxime Dupuis, n'y va pas par quatre chemin: “Finalement, Nasri aurait eu sa place en Afrique du Sud”, assène-t-il immédiatement après le but libérateur.

Ce mardi, "L'Équipe" discute de ce geste, le mettant en perspective avec la célébration de Christophe Dugarry, face à l'Afrique du Sud, durant la Coupe du Monde 1998, lorsque l'attaquant avait tiré la langue aux journalistes présents.

La morale est dans nos médias, les discours sociaux se déchaînent, l'ombre des "caïds" de Knysna est sur le point de ressurgir.

La moralisation du football

Selon l'auteur, depuis 2002 et la débâcle de l'équipe de France au mondial sud-coréen, journalistes, intellectuels et politiques se sont emparés du football en y plaquant des enjeux qui lui sont initialement extérieurs, comme le devoir d'exemplarité des footballeurs auprès du public et leur rôle éducatif pour les masses, ce qui a engendré une moralisation d'un fait social étant avant tout un sport.

L'acmé de cette tendance s'est ainsi vue à Knysna, durant la grève des Bleus. S'il ne s'agit pas de revenir sur cette page sombre du football français, dont les causes proviennent en partie du rôle intrusif joué par certains journalistes de "L'Équipe", les discours entendus çà et là depuis lundi quant au geste de Nasri jettent un trouble sur le traitement médiatique du football actuel.

La relation entre le footballeur et le journaliste est ambivalente et instable : un jour amis, l'autre ennemis, le footballeur et le journaliste tissent des liens de circonstance ne résistant pas au temps et aux performances.

Le "Petit Prince de Marseille", porté aux nues par "L'Équipe" au moment de ses années marseillaises et londoniennes à Arsenal, n'a cessé d'être critiqué par le quotidien ces derniers mois pour son investissement en équipe de France, jugé insuffisant.

Justifiées ou non, ces critiques ne nous intéressent pas ici. En revanche, la construction médiatique opérée par le carcan journalistique à la suite du geste de Nasri mérite d'être interrogée.

La complexe relation joueur/journaliste

Avant tout, cette polémique ne concerne qu'un différend entre un joueur et un journal, indépendamment du public. Nous, spectateurs et supporters, n'avons rien à faire de ce geste : Nasri est libre de faire ce qu'il souhaite, il vient de sauver magistralement notre nation. Le reste est dérisoire : qu'il s'entende ou non avec le journal détenant le monopole du quotidien sportif, cela nous est égal.

En discutant ce geste, "L'Équipe" l'instrumentalise, dans une stratégie de victimisation. “Regardez, regardez, le joueur nous insulte alors que nous y sommes pour rien !” Dès lors, le football n'est plus présent dans les pages de notre quotidien préféré, simplement une discussion pauvre et partisane sur un fait qui n'est même pas un fait de jeu.

"L'Équipe" dépasse sa tâche sportive, en entretenant médiatiquement une polémique construite de toutes pièces. D'autant plus que les amateurs de football le diront tous, nous entendons bien pire sur les terrains, le dimanche matin, ou dans les vestiaires...

Oui, cette polémique est construite. Rio Mavuba, le capitaine de Lille et habitué des terrains, a lui aussi qualifié ce geste d'anodin. Même son de cloche lundi soir pour Aimé Jacquet, au micro d'Infosport+.

Une réaction guidée par l'euphorie

Mettons-nous à la place de Nasri : un championnat d'Europe des nations, un but superbe, une égalisation. L’irrationalité traverse le minot marseillais, l'euphorie explose, l'homme est guidé par son instinct et sa joie. Dans cette scène de liesse, il adresse magistralement ce doigt, ni obscène ni osé, accompagné de cette douce déclaration à la presse. Par ce geste de génie, Samir Nasri vient de remettre "L'Équipe" à sa place.

À quoi joue donc "L'Équipe" ? En s'insurgeant face à la réaction de Nasri, celle-ci participe au discours latent moralisateur conduisant à séculariser et à ostraciser le football. Certes, il n'est pas très poli de dire “Ferme ta gueule”. Certes, les Bleus doivent redorer leur blason après Knysna, auprès du public.

Cela passe par des résultats et des gestes envers les supporters. Mais la presse, elle, ferait bien également de se remettre en question, à la fois dans le traitement de l'actualité qu'elle propose, ses partis pris et sa position de prescriptrice de la pensée sportive dominante, et participer ainsi au renouveau de l'équipe de France. Quel football voulons-nous, mais surtout, quelle presse voulons-nous, nous, supporters ?"

Étonnant, non ?

Dernière édition par mamasc le Mar 12 Juin 2012, 15:34, édité 1 fois
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mar 12 Juin 2012, 15:27
mamasc, bien sûr que ces gens sont tout ce que tu dis et peut-être bien pire encore. Mais je vois les choses sous un autre angle. Ces joueurs sont ce qu'ils sont, ils ont apparemment de piètres qualités morales, intellectuelles, etc... on peut en faire un inventaire à la Prévert ça ne changera pas la vraie question : pourquoi sont-ils là ?

A qui la faute ? A eux ? Sûrement pas. La fédé, les clubs, que sais-je encore, vont chercher ces gens très jeunes, les sélectionnent pour leurs qualités de joueurs, les forment à être de bons joueurs et les jettent au moindre incident de parcours.

Qui les éduque et comment ? Je pense tout simplement qu'on a ce qu'on recrute : des mercenaires. Peut-on leur reprocher ? Pourquoi devraient-ils être reconnaissant envers le pays qui les paye ? Ce n'est pas pour leur faire plaisir qu'on les recrute et les entraine. Ils savent parfaitement que s'ils ne sont plus au top ils seront jetés, pourquoi devraient-ils être reconnaissants ?

Les amateurs de foot sont déçus par le comportement de leurs idoles ? Ils n'ont qu'à plus aller aux matches, plus regarder la télé et le faire savoir aux clubs, ça changera. Hormis ça, tout le reste c'est de la flute. Critiquer le comportement d'untel et continuer à raquer pour admirer ses exploits sportifs c'est complètement stérile.

On embauche des voyous, on a des voyous. On embauche des gentlemen on a des gentlemen.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer

Mar 12 Juin 2012, 15:28
Alors sans défendre les footeux (Bien loin de moi l'idée..)
Le journal "L'Equipe" qui en France, pratique une sorte de Dictat dans la catégorie quotidien de sport, n'est pas non plus exempt de tous reproches...
Ce n'est pas la 1ere fois qu'ils pourrissent un sportif dans leurs colonnes, Un certain Aimé Jacquet peut en témoigner...
Jamais un homme ne s'est fait autant humilié par des "journalistes" sportifs, que l'on diraient frustrés de n'avoir jamais suent en faire (de sport..).
Ils l'on fait avec tous ceux qu'ils prennent en grippe..
Et ce coup-ci, il ont "ciblés" Nasri..Pourquoi? on sait pas!! Pour ce faire un footeux!

Comme ce journal a réussi à évincer tous les concurrents "papier" qui ont osés se créer, ils pensent donc détenir la sainte parole du sport..
Il font et défont les réputations aux gré de leur humeur.
Donc, si les footeux ne sont pas très respectables, le journal l'Équipe, lui, ne l'est pas du tout!!
Car ils ont un peu la fâcheuse habitude de foutre la merde, et de dire après: 'Moiiii!!! J'ai rien fait m'ssieur."

Dernière édition par laurent de l'aude le Mar 12 Juin 2012, 15:35, édité 1 fois
eidos
eidos
Admin
Admin

Mar 12 Juin 2012, 15:31
Moi, le foot, ça me rase BBS
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mar 12 Juin 2012, 15:33
eidos a écrit:Moi, le foot, ça me rase BBS

Ah mais moi pareil. Mais plus.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer

Mar 12 Juin 2012, 15:38
Jde42 après un match à la télé...
Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 Ecorch10
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mar 12 Juin 2012, 15:42
Very Happy
Ca risque pas, je ne regarde jamais un match de quoi que ce soit à la télé. Exceptionnellement un peu de rugby. Et de temps en temps un grand prix moto.
billou
billou
Membre

Mar 12 Juin 2012, 15:44
jde42 a écrit: Very Happy
Exceptionnellement un peu de rugby.
Tu n'est peut être pas perdu ... mais attention, va pas nous supporter n'importe quelle équipe surtout !
eidos
eidos
Admin
Admin

Mar 12 Juin 2012, 15:45
Visiblement il a trop insister sur les couilles, il est passé à travers Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 3009072290
mamasc
mamasc
Membre très actif
Membre très actif

Mar 12 Juin 2012, 15:53
En réponse à jde42:

Bien sur le "système du foute-bolle" est premier responsable, avant les joueurs eux-mêmes. C'est d'ailleurs bien ce que j'indique dans un post précédent de ce fil.

Pour autant, à moins d'être un pantin décérébré, il convient d'adapter son comportement au niveau qui est le sien.

En équipe nationale, on fait l'effort de se comporter comme un joueur de niveau national, avec une exigence de performance ( mais ce n'est pas mon sujet ) et une exigence d'exemplarité au-dessus du commun.

Sinon, on se retire ( personne n'est obligé de jouer en équipe de France, que je sache) , ou on s'expose à la critique.

Et si l'on est critiqué, on peut répondre avec intelligence et élégance. Ces deux mots ont encore un sens, je vous l'assure.

En tout cas, on ne fait pas étalage de ses différends personnels sur le terrain, encore moins à l'occasion d'un but qui ne devrait avoir d'importance que dans l'ordre collectif et sportif.

En réponse à Laurent de l'Aude

Je ne suis pas lecteur du journal l'Equipe, dont je n'ai rien à faire.

Je ne sais pas avec précision ce qu'il a pu écrire sur monsieur Nasry.

Cela n'a d'ailleurs aucune importance : l'aurait-il trainé dans la boue que cela n'aurait pas justifié son geste.

Enfin, pour répondre à tous, je tiens à souligner que les autres sportifs, dans des situations similaires, ne trouvent pas pertinent d'en faire autant.

le "système foute-bolle" et les foute-bolleurs de l'équipe de France sont très imaginatifs pour trouver le moyen de se vautrer chaque fois un peu plus bas dans le minable.

Pourquoi ne le sont-ils pas dans la recherche de la dignité ?
Invité
Invité

Mar 12 Juin 2012, 15:54
eidos a écrit:Visiblement il a trop insister sur les couilles, il est passé à travers Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 3009072290

Aïe aïe !! Et une Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 34561331 pour dérapage de topic! Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 2896935916
Bon sérieusement, les gars, il n'y a qu'un seul sport et un seul à suivre: le hockey sur glace c'est tout. Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 677956
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mar 12 Juin 2012, 16:07
mamasc a écrit:En réponse à jde42:

Pourquoi ne le sont-ils pas dans la recherche de la dignité ?

Parce qu'on ne leur a appris qu'à marquer des buts et gagner plein de pognon. La dignité et les comportements exemplaires ne sont, comme tout le reste, pas innés. Si on ne te l'enseigne pas, tu en es incapable. Pourquoi sélectionne-t-on des gens indignes en équipe de France ? Ils ne deviennent pas des bourrins après leur sélection.
Je le redis, on embauche des "voyous" sans leur apprendre à bien se tenir, il ne faut pas s'étonner qu'ils se comportent comme des voyous.

Je vois quant à moi beaucoup d'hypocrisie de la part des journalistes notamment qui aiment bien jouer sur les 2 tableaux. Encenser et trainer dans la boue, on est gagnants à tous les coups.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer

Mar 12 Juin 2012, 16:07
Pour mamasc..

Je ne cautionne pas le geste, mais j'apporte un 2eme son de cloche..
Quand aux autres sportifs, j'ai souvenir (de visu..) d'une course poursuite entre un joueur de Rugby et un pseudo journaleux de l'équipe...Dans les couloirs après un match..
Le journaliste à perdu!! Si, si.. Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 677956
Demandez à Chabal!! Wink
Invité
Invité

Mar 12 Juin 2012, 16:10
Notez que dans tous les cas, il n'y a jamais vraiment de perdant:
Le sportif ne risque rien, quant aux journalistes... ben ça fait vendre du papier Wink
eidos
eidos
Admin
Admin

Mar 12 Juin 2012, 16:19
Je comprends bien le débat, les propos, les points de vu et dans l'ensemble les acceptes sauf peut être de ta part Jde quand tu dis : "Parce qu'on ne leur a appris qu'à marquer des buts et gagner plein de pognon. La dignité et les comportements exemplaires ne sont, comme tout le reste, pas innés. Si on ne te l'enseigne pas, tu en es incapable"
Je crois qu'il suffit d'avoir conscience (dans le sens le plus large) d'être, de son existence, de ce qu'on représente, de ce qu'on fait, de réfléchir pour apprendre. Alors ce n'est peut être pas inné, mais s'intéresser à autre chose qu'à soi et son petit confort peut apprendre plus que n'importe quelle instruction.

J'ai bien conscience d'être très vague mais bon Smile
mamasc
mamasc
Membre très actif
Membre très actif

Mar 12 Juin 2012, 16:25
Je suis d'accord avec Eidos, un homme ne se résume pas à l'éducation qu'il a reçu.

Il nous reste à tous la faculte de choisir et d'agir.

Les foute-bolleurs sont-ils des homme ?

Dernière édition par mamasc le Mar 12 Juin 2012, 17:52, édité 1 fois
homeagain
homeagain
Membre

Mar 12 Juin 2012, 16:31
Le football a toujours été à l’image de notre société, à la différence de beaucoup d’autres sports.
A l’heure actuelle, nous avons une société française irrespectueuse, mal éduquée, et peu concernée par la nation.
Même s'ils entretiennent tous ces maux, les joueurs de foot sont seulement le reflet, et non pas la cause de cette situation.

On verrait exactement la même chose si jamais le rugby parvenait à devenir aussi populaire et lucratif que le foot.

De plus, les footballeurs sont stars très tôt (un gars comme Ben Arfa était déjà starisé à 14 ans, Nasri a commencé à être connu à 16...).
Difficile d’avoir l’esprit ouvert, dans ces conditions.
Difficile également, d’être aussi « cultivé » qu’un citoyen lambda.

La pression qu'ils peuvent avoir n'aide pas non plus.

Bref, tapez plutôt sur le système que sur ces gamins.

Du pain et des jeux ...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mar 12 Juin 2012, 16:32
Je peux me tromper mais je crois qu'un homme non éduqué est un sauvage, un animal. L'éducation (au sens large) fait de nous ce que nous sommes, y compris dans l'envie de devenir autre chose.

Vous réagissez en hommes intelligents et éduqués, ce qui est normal. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Si on n'apprend pas à un gamin que tout ne lui est pas dû, qu'en contrepartie de ce qu'il gagne il doit fournir autre chose qu'un bon football, il va vers la facilité, vers ce qu'il a toujours connu, un comportement de gamin égocentrique.
eidos
eidos
Admin
Admin

Mar 12 Juin 2012, 16:35
Ce n'est pas souvent, faut l'admettre, mais je dois dire qu'à mon sens tu te trompes lourdement ou plutôt je ne suis pas du tout d'accord avec toi Wink. La faculté de réfléchir, d'avoir conscience de vivre (et donc de tout le reste) ne s'apprend pas, la sensibilité ne s'apprend pas, etc.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer

Mar 12 Juin 2012, 16:39
homeagain a écrit:Le football a toujours été à l’image de notre société, à la différence de beaucoup d’autres sports.
A l’heure actuelle, nous avons une société française irrespectueuse, mal éduquée, et peu concernée par la nation.
Même s'ils entretiennent tous ces maux, les joueurs de foot sont seulement le reflet, et non pas la cause de cette situation.

On verrait exactement la même chose si jamais le rugby parvenait à devenir aussi populaire et lucratif que le foot.

De plus, les footballeurs sont stars très tôt (un gars comme Ben Arfa était déjà starisé à 14 ans, Nasri a commencé à être connu à 16...).
Difficile d’avoir l’esprit ouvert, dans ces conditions.
Difficile également, d’être aussi « cultivé » qu’un citoyen lambda.

La pression qu'ils peuvent avoir n'aide pas non plus.

Bref, tapez plutôt sur le système que sur ces gamins.

Du pain et des jeux ...

Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 3313621563 Il n'est pas évident de reconnaitre que son Pays n'a plus de valeurs..Ou disons de moins en moins, que ce soit nos dirigeants ou le citoyen lambda..
On récolte ce que l'on a semé depuis 30 ans!!

Que de philo chers amis...L'approche du Bac?
eidos
eidos
Admin
Admin

Mar 12 Juin 2012, 16:44
Et que pensez vous du curling où on oblige des jeunes chauve à glisser sur la glace ?

Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 Curlin10
biox62
biox62
Référent
Référent

Mar 12 Juin 2012, 16:51
M'en fout, je monte a cheval et je suis payé pour ca...
Je vais négocier le salaire des footballers pour voir si ca passe, on sait jamais...
mamasc
mamasc
Membre très actif
Membre très actif

Mar 12 Juin 2012, 18:01
Il y a deux manières de voir les choses:

-soit le foute-bolleur n'est que le produit de son éducation ( c'est à dire une gouape seulement capable de taper correctement dans un ballon, et encore) et dans ce cas il mérite notre mépris (ne serait-ce que pour avoir subi cela sans réagir), à l'égal du "système" qui l'a formé.

-soit le foute-bolleur n'est pas que le produit de son éducation et peut choisir autre chose, alors s'il ne le fait pas, il mérite notre mépris à l'égal du système qui l'a formé.

Donc deux manières de voir les choses, une seule et même conclusion...

homeagain
homeagain
Membre

Mar 12 Juin 2012, 18:54
On dérive effectivement sur de la philo, comme le dit Laurent.

Le débat entre l’inné et l’acquis est presque vieux comme le monde.

Je suis pour ma part un fervent partisan de l’acquis.
Et c’est justement l’acquis qui permet de déterminer que la part de l’inné est beaucoup moins importante que celle qu’on veut généralement lui accorder.
Tout s’apprend, avec un bon enseignement et un bon environnement.

Le système éducatif est tellement médiocre … Nous utilisons une part tellement infime de nos capacités …

Etre partisan de l’inné est un peu trop facile, et surtout, entretient le système actuel, ou même développe un système de castes.

mamasc a écrit:Donc deux manières de voir les choses, une seule et même conclusion...
Il s’agit plutôt d'une seule et même manière de voir les choses : la méprise d'autrui Wink
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer

Mar 12 Juin 2012, 19:05
homeagain a écrit:On dérive effectivement sur de la philo, comme le dit Laurent.

Le débat entre l’inné et l’acquis est presque vieux comme le monde.

Je suis pour ma part un fervent partisan de l’acquis.
Et c’est justement l’acquis qui permet de déterminer que la part de l’inné est beaucoup moins importante que celle qu’on veut généralement lui accorder.
Tout s’apprend, avec un bon enseignement et un bon environnement.
Le système éducatif est tellement médiocre … Nous utilisons une part tellement infime de nos capacités …
Etre partisan de l’inné est un peu trop facile, et surtout, entretient le système actuel, ou même développe un système de castes.
mamasc a écrit:Donc deux manières de voir les choses, une seule et même conclusion...
Il s’agit plutôt d'une seule et même manière de voir les choses : la méprise d'autrui Wink
L'avantage, c'est qu'on est sur à 95% de ne pas être lu par un footeux pro!!! Les footballeurs ont-ils un cerveau ? - Page 4 2896935916
je suis de plus, partisan de ta "différence" entre l'inné et l'acquis..
Mais vous n'êtes pas obligés de me croire..
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mar 12 Juin 2012, 19:42
eidos a écrit:Ce n'est pas souvent, faut l'admettre, mais je dois dire qu'à mon sens tu te trompes lourdement ou plutôt je ne suis pas du tout d'accord avec toi Wink. La faculté de réfléchir, d'avoir conscience de vivre (et donc de tout le reste) ne s'apprend pas, la sensibilité ne s'apprend pas, etc.

Evidemment que la sensibilité s'apprend, s'éduque, de même que le goût de réfléchir. La faculté, c'est autre chose. Mais l'envie de réfléchir s'inculque, bien sûr.

Elève un Einstein avec des porcs, il deviendra un porc. Plus intelligent que les porcs mais avec les mêmes manières. Je sais l'exemple est extrème mais je crois sincèrement que le principe est le même à tous les niveaux.

Tout s'apprend, nous sommes le produit de ce qu'on nous a transmis, même avant notre naissance.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mar 12 Juin 2012, 19:51
mamasc a écrit:Il y a deux manières de voir les choses:

-soit le foute-bolleur n'est que le produit de son éducation ( c'est à dire une gouape seulement capable de taper correctement dans un ballon, et encore) et dans ce cas il mérite notre mépris (ne serait-ce que pour avoir subi cela sans réagir), à l'égal du "système" qui l'a formé.

-soit le foute-bolleur n'est pas que le produit de son éducation et peut choisir autre chose, alors s'il ne le fait pas, il mérite notre mépris à l'égal du système qui l'a formé.

Donc deux manières de voir les choses, une seule et même conclusion...

Plus que les gladiateurs c'est le goût du peuple pour les jeux du cirque qui mérite mon mépris. C'est vrai aujourd'hui comme ça l'était hier. Il ne faut pas se tromper de cible.

Subir sans réagir mérite le mépris ? C'est un concept qui peut mener très loin dans le mépris. Ils sont peu nombreux les gens qui peuvent se targuer de n'avoir jamais subi sans réagir.
Contenu sponsorisé