rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

+8
Almostblue
Popo
Jean Goguin
LeBret
kouros
deufmann
PousseMousse
Ledext
12 participants
Aller en bas
Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Lun 17 Oct 2022, 09:33
Le titre est volontaireme provocateur, je l'avoue fouet
Je m'explique : je suis à la recherche d'une brosse synthétique avec des couleurs un peu "fun" pour égayer ma salle de bain.
Ma Mühle synthétique remplie parfaitement son office, mais la résine noire est un peu tristounette.
J'ai donc commencé des recherches, et dans un premier temps j'ai visé les brosses de chez PAA. Mais elles sont faites en Chine....
Payer 30 ou 40€ pour un article fabriqué pour largement moitié moins, produit en Chine, expédié aux Usa, puis importé en France.... J'avoue être plutôt contre, sans rentrer dans la polémique.
Du coup, en fouillant sur le forum, Yaqi, Yaqi, Yaqi....
Je me penche sur la question, vais sur alli express, sur des sites de revendeurs, et hoooooo bein mince alors, la resemblance entre certains modèles Yaqi et PAA est pour le moins troublante !
Je ne pause pas ici la question de qui de la poule ou de l'œuf est apparu en premier, mais je me demande - légitimement je pense - si toutes ces brosses ne sortent pas de la même usine ?
Je ne pense pas que quelqu'un ai la réponse, mais j'avais envie de partager mon interrogation, qui de prime abord peut sembler naïve, mais qu'il faut plutôt interpréter comme une prise de conscience accompagnée d'une sorte de raz le bol général devant le manque total de transparence du marché.
Voilà, ça ne changera sûrement pas les choses, mais j'avais besoin de partager mon point de vue, et d'échanger à se propos.

gege42, Almostblue et PousseMousse aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1280
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Lun 17 Oct 2022, 10:18
Très probablement. Yaqi fabrique/source (ou a fabriqué/sourcé) les brosses de plusieurs marques comme Razorock ou Stirling. Idem pour les rasoirs (cherche l'histoire des ajustables de Heritage/Yaqi ou Viking/Weishi). DS cosmetics fabrique ou source des brosses pour des influenceurs YT (qui, eux, ne s'en cachent pas).

Bon, le procédé est "vieux comme le monde", y compris dans le monde du rasage : le Kirby beard, marque anglaise, était fabriqué... en France par Leresche Smile Personna fabrique des lames pour une grande quantité de marques, etc. Et même Yaqi fait faire (concevoir et/ou fabriquer ?) ses savons par une boite qui, je crois, est en Afrique du sud.

Ce qui change clairement c'est la proportion, la facilité et l'échelle à laquelle cela est fait depuis 10 (20 ?) ans. Cherchons n'importe quel gadget sur AMZ et on trouvera 20 articles totalement identiques, juste avec des marques différentes ; même recherche sur AE et nous trouvons le même gadget, 5 fois moins cher. Dans ces cas là (le produit, ou une partie, n'est même pas conçu en Europe) j'ai décidé d'acheter à la source, ou de ne pas acheter du tout... question de prix, d'environnement et d'économie (même si ça peut paraître contradictoire : je ne veux pas que nos enfants aient comme principal débouché de créer des marques et de les imprimer sur des produits totalement conçus et fabriqués ailleurs).

Maintenant (et je déborde de ta question initiale Smile) le fait que la grande majorité des produits de consommation ne soient pas totalement conçus et fabriqués dans un même pays, une même zone économique, est totalement acceptable (et inévitable) : il y a de très bon articles sur la difficulté de definir des labels "fabriqué en..." avec, là aussi, des pays qui ont opté pour des définitions plutôt large (par exemple l'Allemagne, à ma grande surprise, vu la publicité faite à leur industrie ces dernières années).

deufmann, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Lun 17 Oct 2022, 10:55
Oui, je pense aussi que les brosses synthétiques c'est un peu comme les paquets de nouilles au supermarché. Pour moi tout cela vient plus ou moins des mêmes usines et bien malin celui qui pourra reconnaître les yeux fermés une Lustucru d'une Barilla (et j'arrête là parce que des marques de nouilles il y en a sûrement des dizaines).

NénéOfMarseille et PousseMousse aiment ce message

kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Lun 17 Oct 2022, 10:58
Les yeux fermés, je trouve que Barilla, Lustucru et d'autres ne rasent pas bien Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  2896935916

alunni, deufmann, Almostblue, PousseMousse et Frankosor aiment ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3428
Date d'inscription : 17/12/2018

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Lun 17 Oct 2022, 12:49

Wink

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  1288666526


Dernière édition par LeBret le Mar 18 Oct 2022, 13:08, édité 1 fois

Popo, Necro63, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Lun 17 Oct 2022, 14:07
LeBret a écrit:Oumo fait d'excellents blaireaux originaux, dont les prix sont en proportion de la qualité.

pour le reste de la production, ce qui compte vraiment c'est le cahier des charges que "Mr.Smith" remet à "Mr.Ping",
puis le sérieux du contrôle de qualité fait par "Mr.Weston" à réception des marchandises.

quand à la notion de " transparence du marché", c'est un concept économique nouveau et intéressant, mais encore assez peu répandu   Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  3009072290

Wink

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  1288666526
Parfaitement d'accord!
Ça explique pourquoi on voit souvent d'excellents produits avec la mention "Made in China" dont les chinois font des copies de piètre qualité à bas prix.

Necro63 aime ce message

Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Lun 17 Oct 2022, 21:04
Merci pour vos éclairages et avis avisés majesty
J'avoue avoir souvent l'impression de souffrir de dichotomie !
D'un côté, pour de multiples raisons, je refuse d'acheter hors UE des produits manufacturés que je peux trouver au sein de l'UE, ou au moins dans des pays qui respectent plus la main d'œuvre et les droits de l'Homme que certains pays émergeants...
Je refuse encore plus d'acheter, quand j'ai le choix, ces mêmes produits quand ils ont transités par un pays "riche" qui profite de main d'œuvre à bas coût pour faire une marge phénomènale.
Dans mon travail, nous, avons fait le choix de travailler avec des matières premières et des emballages français à chaque fois que cela nous est possible, et étant acteur de ces choix, j'ai parfois l'impression de me trahir en faisant des choix différents dans ma sphère privée.
Et en même temps, j'avoue avoir du mal à résister aux sirènes de la consommation. Je me dis de plus (ce qui n'est peut-être qu'une excuse pour me donner bonne conscience) que ce n'est pas en boudant, voir en boycottant ces pays emergeants que nous les aideront à progresser.
Bref, comme vous le voyez ma question va au delà de la simple fabrication d'une brosse, et comme à mon habitude je digresse et déborde largement du cadre du forum.
Mais l'ampleur du choix que nous avons au niveau mondial grâce au net pour assouvir notre passion commune m'amène à ma questionner, car le rt va, pour moi, au delà d'une simple routine quotidienne.

Necro63, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Mar 18 Oct 2022, 10:21
Ledext a écrit:Merci pour vos éclairages et avis avisés majesty
Mais l'ampleur du choix que nous avons au niveau mondial grâce au net pour assouvir notre passion commune m'amène à ma questionner, car le rt va, pour moi, au delà d'une simple routine quotidienne.
La tu va pas me dire merci
Pour moi le RT doit etre une simple routine ,agréable sans aucun doute ,mais quelque chose de simple .
Si tu te prends la tete pour tes achats ,pourquoi ne pas passer par la case occasse ca me semble plus éthique ....

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Mar 18 Oct 2022, 10:35
... pas faux non plus, ça, même si la réflexion de l'ami Ledext est toute à son honneur...          Wink

Popo aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5540
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Mar 18 Oct 2022, 15:00
Le prix des brosses synthétiques "made in China" est de moins en moins un élément moteur dans mes achats. Les prix du catalogue Yaqi se sont vus multipliés par deux en quelques mois (hors opérations de promotion) et la perception de la TVA dès le premier euro n'a pas amélioré la donne.

Dans le même temps, l'offre européenne s'est largement organisée. Sur le début de gamme et pour répondre à la gamme Yaqi, Simpson avait donné le coup d'envoi avec la série Trafalgar et Omega avait suivi avec la série Roma. En milieu de gamme et pour répondre à la gamme Oumo ou DSCosmetic, Omega a lancé la réplique avec la série Evo et Trafalgar y répond avec ses brosses aux manches traditionnels équipés de touffes en fibre Sovereign.

Le choix d'acheter des brosses synthétiques chinoises au prix catalogue est une décision dictée chez moi par la curiosité, car la compétitivité asiatique s'est largement estompée et son contrôle qualité reste très en deçà des marques européennes.

Popo et Almostblue aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Mar 18 Oct 2022, 15:05
Almostblue a écrit:... pas faux non plus, ça, même si la réflexion de l'ami Ledext est toute à son honneur...          Wink
Qu'est ce que tu veux j'aimes bien Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  1900535966

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5540
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Mar 18 Oct 2022, 15:37
Popo a écrit:
Almostblue a écrit:... pas faux non plus, ça, même si la réflexion de l'ami Ledext est toute à son honneur...          Wink
Qu'est ce que tu veux j'aimes bien  Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  1900535966


Tu fais plus que titiller en rappelant que l'économie circulaire devrait devenir un réflexe, pour peu que l'on ait l’éthique pour boussole. En matière de rasage, entre l'éthique et le plaisir, mon choix est fait.      Embarassed

Popo aime ce message

PapySnake
PapySnake
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 599
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Mar 18 Oct 2022, 21:07
Je n'aurai jamais trouvé en Europe une aussi jolie brosse que ma dernière Yaqi. Leur fibre synthétique est intéressante bien que pas exceptionnelle. Cela étant le manche Yaqi rock n'a pas d'équivalent nul part.
Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Jeu 20 Oct 2022, 12:41
Popo a écrit:
La tu va pas me dire merci
Pour moi le RT doit etre une simple routine ,agréable sans aucun doute ,mais quelque chose de simple .
Si tu te prends la tete pour tes achats ,pourquoi ne pas passer par la case occasse ca me semble plus éthique ....

Si si, je dis merci 😉
Réflexion avisée, et je fais déjà appel au commerce circulaire.
Sur mes 10 rasoirs, 7 sont des "vintages" achetés d'occasion, et sur les 3 autres 2 sont fabriqués en France.
Pour les brosses, ça se complique car je suis quelque peu difficile en terme d'esthétique...
Quand à me prendre la, tête, rassure toi j'en suis loin.
Je me pose juste des questions, et pour moi le RT et réellement plus qu'un bon moment matinale.
J'y vois un pied de nez à un mode de vie où tout vas de plus en plus vite, ou la rentabilité et l'efficacité priment sur d'autres valeurs.
C'est le seul moment de ma journée où je m'offre le loisir de prendre mon temps juste pour prendre mon temps, d'utiliser des objets et une méthode qui peuvent paraîtres totalement anachronique à d'autres.
Mais cela m'est propre, et une fois de plus je digresse...

PapySnake a écrit:
Je n'aurai jamais trouvé en Europe une aussi jolie brosse que ma dernière Yaqi. Leur fibre synthétique est intéressante bien que pas exceptionnelle. Cela étant le manche Yaqi rock n'a pas d'équivalent nul part.

C'est là que le bât blesse. Ormis chez MRed, je ne vois rien de bien excitant made in UE....

Popo, NénéOfMarseille, Almostblue, PousseMousse, Vdoublev et lekaiser aiment ce message

lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 476
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Jeu 20 Oct 2022, 13:53
Ledext a écrit:


Si si, je dis merci 😉
Réflexion avisée, et je fais déjà appel au commerce circulaire.
Sur mes 10 rasoirs, 7 sont des "vintages" achetés d'occasion, et sur les 3 autres 2 sont fabriqués en France.
Pour les brosses, ça se complique car je suis quelque peu difficile en terme d'esthétique...
Quand à me prendre la, tête, rassure toi j'en suis loin.
Je me pose juste des questions, et pour moi le RT et réellement plus qu'un bon moment matinale.
J'y vois un pied de nez à un mode de vie où tout vas de plus en plus vite, ou la rentabilité et l'efficacité priment sur d'autres valeurs.
C'est le seul moment de ma journée où je m'offre le loisir de prendre mon temps juste pour prendre mon temps, d'utiliser des objets et une méthode qui peuvent paraîtres totalement anachronique à d'autres.
Mais cela m'est propre, et une fois de plus je digresse...



Tout comme moi, à la différence que je me prend un moment le soir, après une journée bien chargée, rien de mieux que de se changer les idées en prenant simplement le temps...

NénéOfMarseille aime ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Jeu 20 Oct 2022, 14:08
Ledext a écrit:

C'est là que le bât blesse. Ormis chez MRed, je ne vois rien de bien excitant made in UE....

Meme chez Simpson ?
y a pas le petit Classic 1 en Sinthé qu'est vraiment Sympa

Almostblue aime ce message

Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Jeu 20 Oct 2022, 15:11
Popo a écrit:

Meme chez Simpson ?
y a pas le petit Classic 1 en Sinthé qu'est vraiment Sympa

Y'a bien le petit Trafalgar ruby, mais ça reste très (trop) classique à mon goût.
Je cherche quelque chose de plus rétro que classique pour trancher avec mon Mühle, et raccord avec mes gillettes rétros.
J'aime bien le perregrino de chez PAA, mais made in China hélas.
Je sens que je vais craquer pour lui.... 😁

Popo et NénéOfMarseille aiment ce message

Spider
Spider
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 587
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 62

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Ven 21 Oct 2022, 11:49
C'est vrai qu'il est beau !

après il faut aimer le vert...
lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 476
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Ven 21 Oct 2022, 13:17
Je cherchais également un côté rétro et surtout, des couleurs adaptées. J'ai trouvé mon Graal avec un Yaqi obsidian green. Beau vert anglais avec une touche de couleur crème anglaise et une forme parfaite, reste plus qu'à faire l'impasse sur la provenance...

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  S-l40013

Popo, NénéOfMarseille et PousseMousse aiment ce message

lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 476
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Ven 21 Oct 2022, 13:18
J'avais pas vu ton perregrino, très sympa aussi !
Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Ven 21 Oct 2022, 13:47
lekaiser a écrit:Je cherchais également un côté rétro et surtout, des couleurs adaptées. J'ai trouvé mon Graal avec un Yaqi obsidian green. Beau vert anglais avec une touche de couleur crème anglaise et une forme parfaite, reste plus qu'à faire l'impasse sur la provenance...

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  S-l40013

Très joli, c'est tout à fait dans l'esprit de ce que je recherche.

Et j'aime le vert Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  677956

Almostblue aime ce message

lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 476
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Ven 21 Oct 2022, 14:26
Un vrai beau vert anglais, digne d'une Triumph TR4 ou d'une Sunbeam S7... ha, que de souvenirs...


Dernière édition par lekaiser le Ven 21 Oct 2022, 16:05, édité 1 fois

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 476
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Ven 21 Oct 2022, 14:52
En plus, ce qui ne gâche rien, j'ai profité d'une offre Yaqi, 6,70 $ au lieu de 19,90... je suppute un léger défaut, mais franchement pour le prix, pourquoi se priver !

PousseMousse aime ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1280
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Ven 21 Oct 2022, 19:26
Rassure toi, jamais vu de défaut dans leurs brosses "defect" ; selon moi, c'est juste une excuse pour déstocker. Les seules à éviter semble être les pig (en "defect") dont le loft est vraiment trop court. Je la trouve superbe ; la mojito est également très belle, et... ok, j'arrête Wink

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5540
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Ven 21 Oct 2022, 19:40
PousseMousse a écrit:Rassure toi, jamais vu de défaut dans leurs brosses "defect" ; selon moi, c'est juste une excuse pour déstocker.


Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  3313621563      J'en suis arrivé au même constat.

Yaqi semble ne pas vouloir casser ses prix catalogue hors opération de promotion et trouve ainsi l'excuse parfaite pour vendre à prix réduit tout au long de l'année.

PousseMousse aime ce message

Contenu sponsorisé

Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?  Empty Re: Brosses synthétique "made in China", toutes les mêmes ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum