rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Rasoirs sur/sous-estimés

+12
Popo
feelgood
jap314
Ancien membre 14
richardjl41
NénéOfMarseille
Lestat3141592654
PousseMousse
Tordu
deufmann
fabrice1120
Luminoso
16 participants
Aller en bas
PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1280
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Rasoirs sur/sous-estimés

Lun 13 Fév 2023, 20:46
Quel est, dans votre collection actuelle ou passée (mais pas future Wink), les 2 rasoirs dont la réputation est respectivement, la plus surestimée, et la plus sous-estimée ? (Attention, il ne s'agit pas nécessairement de votre pire/meilleur rasoir.)

Si vous pouvez donner une phrase d'explication pour chacun, c'est encore mieux Smile Si le choix est trop cornélien (Babar ?), allons-y pour 2 rasoirs par catégorie

Pour commencer le bal :

Surestimé = Tatara masamune (malgré une qualité irréprochable, la majorité des peignes/capots sont trop agressifs pour moi ; relativement cher aussi)

Sous-estimé = Fatip OC piccolo nickelé (rasoir doux et efficace, en laiton, à prix rikiki) ; 2ème prix au Focus R52, concave (très bon rasoir, malgré l'inflation du prix et sa relative mauvaise réputation)

Popo, NénéOfMarseille, gege42, Zarathoustra1969 et Oliv' aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31854
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Lun 13 Fév 2023, 21:15
Sans donner une réponse de Normand, je dirai que tous les Fila sont sur estimés (sur côtés). Pour les sous estimés, je ne suis pas assez connaisseur. Wink

Popo, Parcevaux, gege42 et PousseMousse aiment ce message

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Lun 13 Fév 2023, 21:45
Surestimé ; le Feather AS-D2
Belle finition mais trop de chipotage d’angle pour arriver à qqc de nickel et son prix excessif du coup.

Sous estimé ; la tête SLOC Razorock qui est souvent vendue avec le manche inoxydable knurl pour 25 euro en tout. Super rasage sur n’importe quelle repousse et avec n’importe quelle lame.

Popo, Niconurse, deufmann, NénéOfMarseille, gege42, wsculptures et PousseMousse aiment ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Mar 14 Fév 2023, 15:31
Surestimé: je n'ai pas de rasoir de ce type dans ma rotation. Mon rasoir le plus cher est un ROCKWELL 6S acheté en seconde main à 80 Euros (et qui est très satisfaisant...voir au delà!). Et franchement même si je l'avais acheté neuf mon opinion resterai la même.

Sous-estimé: je rebondis sur le post précédent de Fabrice en mettant en avant une tête chinoise - le YAQI Mellon (7,33 Euros) - très semblable à celle du RAZOROCK SLOT qui est douce et efficace - j'en ai d'ailleurs acheté une seconde complète cette fois (tête et manche) en version gun métal pour 23 Euros. Quand on aime....

Popo, NénéOfMarseille, Philippe Dumont et PousseMousse aiment ce message

Tordu
Tordu
Membre
Messages : 136
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 43
Localisation : Montpellier

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Mar 14 Fév 2023, 18:59
Actuellement en surestimé je dirais le R41: le résultat est nickel c'est vrai, mais j'ai toujours trouvé l'expérience de rasage peu agréable. Quoi que je fasse, j'ai plus l'impression de râper que de raser.
En sous estimé, le Baili BD176: une autre chinoiserie pas cher mais bien fini, et qui pour moi rase très bien, en douceur, mais plus efficace qu'un Tech dont il s'inspire.
Sinon pour les amateurs du sloc/mellon, j'ai vu que yaqi avait sorti la version inox.

Popo, deufmann, NénéOfMarseille, PapySnake et PousseMousse aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1280
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Mar 14 Fév 2023, 19:49
Je plussois le Mellon/SLOC ainsi que la tête de Baili ; très bons choix.

Popo et deufmann aiment ce message

Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Mar 14 Fév 2023, 21:28
Sur estimé : Feather Popular, dont on parlait beaucoup à une époque mais qui finalement est un gadget en plastoc désagréable en main et qui ne rase rien.
Sous-estimé : ma rotation est maigre et le SAC ne passe pas par moi alors je n'ai pas grand nombre de références. Me reste à proposer soit rien soit le M89, qui ne rase pas de près mais permet d'être tout à fait présentable en 2 temps trois mouvements sans jamais d'irritation ni coupure

loudunais, deufmann, PousseMousse et Stéphane 78 aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1280
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Ven 05 Mai 2023, 20:14
Je rajoute la tête Mercury de Yaqi, en sous-estimée. Cela fait 2 voyages qu'elle m'accompagne, et elle fait très bien le boulot pour un prix vraiment modique. Seul "défaut" (ou pas), elle est un peu lourde

deufmann et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5542
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Ven 05 Mai 2023, 22:11
Une des rares têtes de rasoir Yaqi (hormis celles en acier) qui manque à ma collection. Je l'aurai un jour, je l'aurai !!!      lol!


PousseMousse aime ce message

richardjl41
richardjl41
Banni
Banni
Messages : 2407
Date d'inscription : 26/02/2014

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Ven 12 Mai 2023, 17:18
Surestimés: Barbaros, rocnel, seygus, Blackland, et consorts: bien trop chers, rien ne justifie un prix de 200-300 euros pour un simple rasoir DE!
Sous estimés: Lupo, Game changer, Fine marvel, TGS styletto, de très bons rasoirs à prix raisonnables!!!!

jerome3370, PousseMousse et Ancien membre 14 aiment ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Ven 12 Mai 2023, 17:31
richardjl41 a écrit:Surestimés: Barbaros, rocnel, seygus, Blackland, et consorts: bien trop chers, rien ne justifie un prix de 200-300 euros pour un simple rasoir DE!

Attention, tu t'exposes à une volée de bois vert Rasoirs sur/sous-estimés 2896935916
PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1280
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Ven 12 Mai 2023, 18:13
Les goûts, les couleurs Smile Chacun a ses propres limites et/ou attentes.

Popo, jap314 et NénéOfMarseille aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Ven 12 Mai 2023, 18:28
Manifestement certaines personnes sont heureuses de dépenser des sommes conséquentes pour acheter un rasoir.

Dans ce cas, j'estime que ce n'est pas un "simple" rasoir, mais un objet souvent minutieusement étudié, élaboré avec un soin accru et dont les finitions sont la plupart du temps irréprochables. Et dont la production peut être artisanale et donc limitée.

Après, chacun met son argent où il le souhaite.
Tiens, ça me rappelle ce sujet:
https://www.rasage-traditionnel.com/t13803-le-prix-des-choses

Popo, NénéOfMarseille et PousseMousse aiment ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Ven 12 Mai 2023, 18:31
Mais non...mais non François pas de bois vert !
Cependant...
Un rasoir cher n'est pas forcément surestimé.
Un rasoir cher qui ne rase pas, ou mal ou désagréable a l'usage l'est assurément.
Mais un rasoir cher qui rase bien c'est juste un rasoir cher. Certes il est sensé proposer une plus value dans sa conception, son esthétique, sa qualité de fabrication ou simplement sa rareté...et ce n'est pas le cas de tous a mon sens, mais on a tous une sensibilité différente.
Donc, c'est selon la sensibilité de chacun,  les moyens, dont il dispose ou est prêt à mettre dans un rasoir (ce qui n'est pas la même chose).
2 Exemples...
Pour moi, et je dis bien pour moi, le Rex ambassador  est trop cher pour la satisfaction que j'en tire...est ce qu'il est surestimé pour autant ? Non,, car d'une part,  les avis sont mitigés ( donc pas de réputation non justifiée), d'autres part ceux qui le voulaient et qui le trouve satisfaisant a l'usage te dirons le contraire.

Blackland (peu importe le modèle), oui c'est cher, surtout avec les frais de douane...
Mais, en dehors d'un choix de plaque inadapté, j'ai vu très peu d'utilisateur considéré que le produit était surestimé...en général (sorry for colonial) il sont ravis ! Moi le premier.
Pour moi ce topic a surtout un intérêt pour les rasoirs modestes qui seraient de très bon rasoirs et pour les les rasoirs cher qui seraient des daubes.
Mais pour le reste, c'est une question de sensibilité.

Popo, NénéOfMarseille, PousseMousse et Zarathoustra1969 aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Ven 12 Mai 2023, 18:34
Pendant longtemps je me suis contenté d'un Slant de chez Merkur ,il faisait honorablement le job mais je le kiffais pas visuellement .
Je trouvais l'ATT S1 Cher ,mais j'ai fini par craqué et je ne regrettes pas ,la qualité reste .....
Pour Barbaros j'ai 2 manches ,un que j'ai payé cher (K.Cobra ) et l'autre pas tellement car il etais sensé avoir des défauts .
Ces 2 Manches sont vraiment de belle facture et ne bougerons pas dans le temps .

NénéOfMarseille et PousseMousse aiment ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Ven 12 Mai 2023, 19:22
feelgood a écrit:Mais non...mais non François pas de bois vert !
Cependant...
Un rasoir cher n'est pas forcément surestimé.
Un rasoir cher qui ne rase pas, ou mal ou désagréable a l'usage l'est assurément.
Mais un rasoir cher qui rase bien c'est juste un rasoir cher. Certes il est sensé proposer une plus value dans sa conception, son esthétique, sa qualité de fabrication ou simplement sa rareté...et ce n'est pas le cas de tous a mon sens, mais on a tous une sensibilité différente.
Donc, c'est selon la sensibilité de chacun,  les moyens, dont il dispose ou est prêt à mettre dans un rasoir (ce qui n'est pas la même chose).
2 Exemples...
Pour moi, et je dis bien pour moi, le Rex ambassador  est trop cher pour la satisfaction que j'en tire...est ce qu'il est surestimé pour autant ? Non,, car d'une part,  les avis sont mitigés ( donc pas de réputation non justifiée), d'autres part ceux qui le voulaient et qui le trouve satisfaisant a l'usage te dirons le contraire.

Blackland (peu importe le modèle), oui c'est cher, surtout avec les frais de douane...
Mais, en dehors d'un choix de plaque inadapté, j'ai vu très peu d'utilisateur considéré que le produit était surestimé...en général (sorry for colonial) il sont ravis ! Moi le premier.
Pour moi ce topic a surtout un intérêt pour les rasoirs modestes qui seraient de très bon rasoirs et pour les les rasoirs cher qui seraient des daubes.
Mais pour le reste, c'est une question de sensibilité.

Mais non Feelgood, pas de problème, vraiment Wink saint

En effet comme dit plus haut en d'autres termes, chacun voit midi à sa porte thumb2

jap314, feelgood et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
Philippe Dumont
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : Belgique

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Rasoirs sous estimés:

Ven 02 Juin 2023, 21:58
Pour moi aussi le Fatip Piccolo OC et le Yaqi Mellon SLOC (ou version de razorock ou PAA), et le Yaqi Mercury.

Fatip Piccolo: très efficace mais quand--même doux (ne pas presser!).

Yaqi Mellon SLOC : presque aussi efficace que le Piccolo OC, un peu plus doux aussi.

Yaqi Mercury: pas super efficace, comme le Rockwell 6C plaque 4, mais plus doux, et vraiment excellent pour débutants ou quand on veut/peut pas être précis.

Tous les 3 sont aussi assez bon marché Smile

deufmann, NénéOfMarseille et PousseMousse aiment ce message

Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 933
Date d'inscription : 11/01/2023

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Ven 02 Juin 2023, 22:32
Pour ma part :
Sur-estimé : R89, parfaitement adapté aux débutants, j'en conviens, mais j'en vois peu dans les RDJ Wink rares sont les ''initiés'' qui l'utilisent régulièrement ?
Sous estimé : Timeless bronze 0,38. Une machine de guerre, j'ai cru réussir à l'apprivoiser un moment, mais non. Avec son petit gap 0,38, il est bien moins délicat que les Blackbird et consorts... Et c'est dommage. Il est tellement beau !


Dernière édition par Oliv' le Sam 03 Juin 2023, 00:50, édité 1 fois

Niconurse, deufmann, Anton13 et PousseMousse aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Ven 02 Juin 2023, 22:46
J'utilise toujours régulièrement le rasoir qui m'a servi pour l'apprentissage du RT, à savoir l'EJ89. Il est idéal sur une courte pousse de 24h, associé à une lame bien tranchante style Feather.

Mais également le Mühle 70th Anniversary (même tête que le R89) et beaucoup plus rarement le R226 SR Rytmo (également tête R89), ce dernier étant en Espagne où j'ai très peu l'occasion d'aller dernièrement.

Ceci dit, ces rasoirs font particulièrement bien le job quand on cherche le DFS sans effort. C'est dommage qu'ils n'apparaissent que très rarement dans les RDJ, supplantés par les belles réalisations plus modernes et aussi plus efficaces.

deufmann, NénéOfMarseille, gege42, Anton13 et PousseMousse aiment ce message

lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 476
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Sam 03 Juin 2023, 13:29
Oliv' a écrit:
Sous estimé : Timeless bronze 0,38. Une machine de guerre, j'ai cru réussir à l'apprivoiser un moment, mais non. Avec son petit gap 0,38, il est bien moins délicat que les Blackbird et consorts... Et c'est dommage. Il est tellement beau !

Un peu hors sujet mais j'en profite vu que ce sera mon prochain DE avec le Rex envoy.

Est-ce que l'on peut le comparer à un EJ 3one6 (ou Muhle rocca vu que, apparemment, ils semblent similaires niveau coupe) ? Je recherche la même efficacité que mon EJ mais l'esthétique du peigne ouvert en .78 du Timeless bronze me plaît plus. Aurais-tu un avis ?
Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 933
Date d'inscription : 11/01/2023

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Sam 03 Juin 2023, 13:32
Jamais testé ce 3one6, mais il me semble que @Niconurse a testé les 2, il devrait pouvoir te renseigner quand il passera Wink

lekaiser aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5542
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Sam 03 Juin 2023, 13:54
jap314 a écrit:J'utilise toujours régulièrement le rasoir qui m'a servi pour l'apprentissage du RT, à savoir l'EJ89. Il est idéal sur une courte pousse de 24h, associé à une lame bien tranchante style Feather.


Rasoirs sur/sous-estimés 3313621563      J'apprécie encore plus ce peigne fermé (Mühle R89) depuis que j'ai reculé ma prise sur le manche. J'en obtiens des DFS++ sans difficulté en 3 passes. Et en ajoutant quelques finitions supplémentaires, je ne dois pas être bien loin du BBS.

Je concède que ce rasoir ne possède ni l'efficacité, ni la précision d'un rasoir en acier usiné. Mais avec de la pratique et quelques concessions , il est possible d'en tirer beaucoup de satisfaction. Et la magnifique finition Mühle ne fait que rajouter au plaisir que j'ai à l'utiliser.

jap314 et Ancien membre 14 aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5542
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Sam 03 Juin 2023, 14:20
Oliv' a écrit:Jamais testé ce 3one6, mais il me semble que @Niconurse a testé les 2, il devrait pouvoir te renseigner quand il passera Wink


J'ai possédé les deux rasoirs. J'ai depuis revendu l'Edwin Jagger 3one6 (en version guillochée) et je conserve le Mühle Rocca R94. Avec le 3one6, mes rasages étaient trop aléatoires et j'avais régulièrement des PDS. Je n'ai pas ce souci avec le R94, qui est dans mon TOP5 pour sa belle efficacité.
avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Sam 03 Juin 2023, 14:44
Oliv' a écrit:Pour ma part :
Sur-estimé : R89, parfaitement adapté aux débutants, j'en conviens, mais j'en vois peu dans les RDJ Wink rares sont les ''initiés'' qui l'utilisent régulièrement ?

Il ne me semble pas, que ce soit le R89 ou le Twist, il me semble le voir assez régulièrement.......
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5542
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Dim 04 Juin 2023, 13:12
PousseMousse a écrit:Sous-estimé = Fatip OC piccolo nickelé (rasoir doux et efficace, en laiton, à prix rikiki)


Rasoirs sur/sous-estimés 3313621563 00.000.000

Après avoir lu plusieurs commentaires de ta part sur ce Fatip Piccolo PO dans sa version nickel, je l'ai ajouté à l'une de mes commandes. A moins d'une quinzaine d'euros, il eut été dommage de passer à côté. La première rencontre a été rugueuse. Mais depuis, ce n'est que du bonheur lorsque je l'utilise. Je suis totalement tombé sous son charme. Même si mon exemplaire n'a pas de défaut de finition, je dois admettre que ce n'est pas la première qualité de ce rasoir. Mais pour le reste, c'est un sans faute.

En seconde position, je mets le Merkur 15C/25C, d'une douceur confondante. Comme tous les peignes ouverts, ce rasoir est particulièrement efficace sur une pousse de plusieurs jours, mais avec une douceur qui en remontre à nombre de rasoirs à peignes fermés dits "pour débutant". Un rasoir dont je n'imagine pas me séparer.

Pour les rasoirs sur-estimés, les rasoirs en acier moulé. Ils ont un prix qui approche celui des rasoirs usinés sans en avoir les qualités. Je ne souhaite pas désigner de modèle en particulier par égard pour ceux qui les apprécient, mais les quelques modèles qui me sont passés entre les mains n'ont pas trouvé grâce à mes yeux.

En seconde position non pas des rasoirs entiers mais des manches de rasoirs chinois en acier usiné à des prix largement exagérés. Lorsque j'en vois à des tarifs qui dépassent le double du prix d'un manche Razorock et approchent celui des marques premium occidentales, j'attends un contrôle qualité et un packaging en rapport. Pour l'heure, les marques chinoises en sont loin.

LeGaulois, jap314, deufmann, gege42 et PousseMousse aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Lun 05 Juin 2023, 22:37
NénéOfMarseille a écrit:
Oliv' a écrit:Jamais testé ce 3one6, mais il me semble que @Niconurse a testé les 2, il devrait pouvoir te renseigner quand il passera Wink


J'ai possédé les deux rasoirs. J'ai depuis revendu l'Edwin Jagger 3one6 (en version guillochée) et je conserve le Mühle Rocca R94. Avec le 3one6, mes rasages étaient trop aléatoires et j'avais régulièrement des PDS. Je n'ai pas ce souci avec le R94, qui est dans mon TOP5 pour sa belle efficacité.

On m'appelle?!
J'ai toujours un 3one6 et un R94.
Bon souvenir du 3one6 (utilisation pas trop compliquée, assez léger). Très bon souvenir aussi du R94, mais le plus efficace des 2 (se méfier un peu) et fabrication bien plus qualitative.

Mais je tempère mes avis, car pas utilisés depuis longtemps. Faudrait que je refasse une rotation des oubliés du stock.

gege42 aime ce message

Contenu sponsorisé

Rasoirs sur/sous-estimés Empty Re: Rasoirs sur/sous-estimés

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum