rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
orangivap
orangivap
Noob
Noob
Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2015

identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  Empty identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?

Ven 24 Fév 2023, 20:17
Bonjour,

Je possède une pierre, qui était dans un lot avec une 1200king ancienne, re badgé par makita
elle a sans doute été utilisé pour des rabots..
la fameuse pierre à identifier, au départ j'ai pensé à un marbre pour vérifier la planéité des rabots, et je pense toujours que c'est ça.. mais j'aiguise mes couteaux dessus et ça fonctionne plutôt pas mal..

J'ai trouvé le même type de pierre en boite en bois sous le nom de 'pierre du levant" qui proviendrais de crête, et qui s'utilise trempé dans l'huile
j'aimerai donc avoir confirmation, pierre de crête ou marbre d'ébéniste?

les indications que je peux vous donner c'est qu'elle semble très dur, elle prend les rayures, n'absorbe pas l'eau et au fil des affutages il n'y a aucune formation de boue.

identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  116
identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  215
identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  313

Merci


Dernière édition par orangivap le Sam 25 Fév 2023, 17:28, édité 1 fois
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  Empty Re: identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?

Sam 25 Fév 2023, 06:55
Je n'ai pas de renseignement à te donner sur cette pierre mais elle n'absorbe pas l'eau puisqu'elle a été huilée Wink
orangivap
orangivap
Noob
Noob
Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2015

identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  Empty Re: identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?

Sam 25 Fév 2023, 17:30
kouros a écrit:Je n'ai pas de renseignement à te donner sur  cette pierre mais elle n'absorbe pas l'eau puisqu'elle a été huilée Wink

si c'est bien une pierre tu as sans doute raison, si c'est une pierre à l'huile il n' y a pas besoin de faire de boue?

edit: je n'ai pas su résister à la tentation de faire un essai, après un dressage au papier abrasif grain 320, une goute d'huile d'olive, voici le résultat après quelques passes
identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  512
avatar
jac
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 403
Date d'inscription : 24/03/2020

identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  Empty Re: identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?

Lun 06 Mar 2023, 18:47
Les ébénistes ne servent pas de marbre, ils utilisent des pierres de grains différents pour affûter ciseaux à bois, gouges ou fers de rabots. Le plus souvent ce sont des pierres à huile .
Maintenant , les proportions de ta pierre donnent à penser qu’il pourrait s’agir d’une pierre du Levant.
Je possède deux pierres du Levant qui ont les mêmes proportions que la tienne. Elles sont veinées et de couleur verte . Leurs grains sont différents .
Pour la nettoyer tu peux passer du liquide vaisselle avec un scratch vert . Ensuite , poser une feuille de papier carrosserie mouillée sur une plaque de marbre et poncer la pierre pour rectifier la planéité.

orangivap aime ce message

orangivap
orangivap
Noob
Noob
Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2015

identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  Empty Re: identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?

Lun 06 Mar 2023, 20:05
jac a écrit:Les ébénistes ne servent pas de marbre, ils utilisent des pierres de grains différents pour affûter ciseaux à bois, gouges ou fers de rabots. Le plus souvent ce sont des pierres à huile .
Maintenant , les proportions de ta pierre donnent à penser qu’il pourrait s’agir d’une pierre du Levant.  
Je possède deux pierres du Levant qui ont les mêmes proportions que la tienne. Elles sont veinées et de couleur verte . Leurs grains sont différents .
Pour la nettoyer tu peux passer du liquide vaisselle avec un scratch vert . Ensuite , poser une feuille de papier carrosserie mouillée sur une plaque de marbre et poncer la pierre pour rectifier la planéité.

Merci pour ta réponse,

les proportions : 10cmx7cmx3cm

voici une photo après surfaçage
identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  612

est ce que tu pourrais me donner un peu plus de précision qu'en à l'utilisation de ce type de pierre? il suffit d'y déposer quelques goutes d'huile comme de l'huile de vaseline par exemple?  pas besoin de pierre de boue?
et concernant le grit, aucun moyen de savoir dans qu'elle fourchette nous nous trouvons? je me demande surtout si cette pierre pourrait être adapté en remplacement d'une 5K scratch
avatar
jac
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 403
Date d'inscription : 24/03/2020

identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  Empty Re: identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?

Lun 06 Mar 2023, 20:24
identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  B4a6ea10identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  B4a6ea10
identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  396c1f10
avatar
jac
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 403
Date d'inscription : 24/03/2020

identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  Empty Re: identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?

Lun 06 Mar 2023, 20:34
Les proportions de mes pierres sont sensiblement les mêmes que
La tienne.
Sur ces deux pierres j’utilise de l’huile alimentaire type isio. Avec l’huile d’olive le film de fluide est un peu trop épais .
Après, pour affûter mon outillage de sculpteur ( gouges) j’utilise d’autres pierres.
J’emploie de l’huile de vaseline que je coupe avec du pétrole de telle sorte que la pierre ne se graisse pas trop et que le grain de surface reste abrasif. Le pétrole, utilisé seul, permet aussi d’affûter
L’abrasion est plus franche car le film fluide est moins épais.
orangivap
orangivap
Noob
Noob
Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2015

identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  Empty Re: identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?

Lun 06 Mar 2023, 21:37
c'est vrai que l'huile d'olive est épaisse, pour les cc je vais peut être tester l'isio, pas trop fan de l'odeur du pétrole dans le salon Very Happy
tes pierres sont bien différentes, mais j'imagine que ça dépend du lieu d'extraction des veines etc
Contenu sponsorisé

identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?  Empty Re: identification d'une pierre mysterieuse, pierre du levant?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum