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Votre véhicule... Transition vers l'électrique ???

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Votre  véhicule... Transition vers l'électrique ??? Empty Votre véhicule... Transition vers l'électrique ???

Ven 08 Nov 2024, 15:35
Bonjour à tous,

Je ne pense pas qu'il y en ait un autre donc nouveau petit sujet de discussion ... actuel et qui pourrait susciter le débat....

Depuis quelques temps, je me pose la question de passer vers l'électrique pour plusieurs raisons... la curiosité, la taxation sur l'avantage en nature (bien que moindre qu'auparavant), le fait que notre second véhicule, celui que j'utilise au quotidien ne me sert que pour de très courtes distances ( Maison -> gare, gare-> maison, quelques courses le week end), le confort d'utilisationet le cout à l'usage et l'autonomie grandissante ainsi qu'un réseau de chargeurs qui ne cesse de s'étendre...

Je suis quasi convaincu de passer à l'acte vu que je ne risque pas grand chose financièrement ( leasing via mon employeur)....Quelques essais programmés dans les  prochaines semaines:

L'incontrournable marque d'Elon Musk. On peut ne pas aimer le personnage, on ne peut nier que ses Tesla restent une référence sur le marché en terme de qualité prix

Deux marques allemandes ... ben oui au Luxembourg difficile d'y échapper

Deux chinoises qui font beaucoup parler d'elles la G6 et G9 de Xpeng

Potentiellement les sino-suédois de  Polestar 2 ou 4... Entre les deux, la 4 à ma préférence mais le budget pique un peu ....

Est ce que certains d'entre vous ont passé le cap et quitté les bons vieux thermiques? Ou est ce incompatible avec votre ADN/ style de vie?


Dernière édition par Fabrice le Ven 08 Nov 2024, 16:37, édité 1 fois

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Votre  véhicule... Transition vers l'électrique ??? Empty Re: Votre véhicule... Transition vers l'électrique ???

Ven 08 Nov 2024, 15:46
Pas compatible avec la logistique maison et je reste persuadé (mais je suis loin d'être un expert et encore moins un oracle) que c'est une bulle qui va finir par éclater pour toutes sortes de raisons qu'on connait. Mais si j'avais franchi le pas plutôt me damner que de filer mon fric à cet enflé d'Elon Musk même si ton constat est juste. En alternative il y a la Kia Evo aussi. Un ami l'a elle est très bien. Par contre pour le rapport qualité prix la Tesla est bien devant.

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Ven 08 Nov 2024, 16:12
Pas mieux pour moi qui vis dans un immeuble au dernier étage (le second étage en fait).
Pas de prise sur le parking de la résidence et je doute que le propriétaire des lieux, qui doit avoir 70 ans maintenant, envisage de faire ce genre de travaux pour ses locataires. Et dans la ville où je vis me direz vous,? Ce sont 2 prises pour 8200 habitants. Pas de quoi rêver la nuit.
En fait, s'il n'y avait ce soucis de recharge, je pourrais franchir le pas même si 3 ou 4 fois par an je me cogne 500 km entre mon domicile et Clermont Fd pour y voir ma famille.
500 km c'est encore trop pour pas mal de voitures électriques (me semble-t-il), même si la capacité des batteries augmente d'année en année. Il faut aussi se méfier des données constructeurs qui nous vendent du rêve avec des autonomies qui peuvent, preuves à l'appui, êtres bien moindres que ce qu'annoncé (l'hiver ou en plein cagnard par exemple).

En conclusion: Vivement la voiture du Doc dans "retours vers le futur" qui fonctionne à la peau de banane et au fond de canette de soda!!!

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Ven 08 Nov 2024, 16:36
Habiter en ville est en effet un soucis pour recharger à moindre coût... car en dehors de la maison, c'est vrai que l'économie est loin d'être aussi intéressante. Dans mon cas, je peux recharger chez moi sans beaucoup trop de soucis...si je franchis le cap, je peux installer une borne de recharge 11Kwh avec utilisation via badge (maison bi familiale) pour +/- 500 euros ... et ensuite beneficier d'un prix de 3 eur/100km...

L'autonomie en hiver est fortement réduite en effet de même que si on roule sur autoroute tout le temps mais les temps de recharge à 80% sont maintenant souvent inférieurs au 30 min ...

Passer à l'électrique, c'est une autre façon de se déplacer, changer des habitudes bien ancrées, anticiper/préparer ses déplacements par rapport au thermique , adopter une conduite plus zen... etc.... une peu comme passer du combo gillette machxx / bombe de mousse au coupe chou et mousse au blaireau Very Happy Very Happy

On verra, ce que l'avenir me réservera...

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Ven 08 Nov 2024, 16:50
Ayant deux lieux de vie, 2 voitures (les 2 essences) mais à usage différent
- à Paris, une vielle Renault de 18 ans qui doit servir 3/an , et pas encore d'installation électrique (pas faute d'attendre Enedis leur proposition depuis plusieurs mois d'ailleurs)
- en Provence , une autre Renault de 5 ans utilisée , dans cette utilisation une électrique ferait parfaitement l'affaire , une petite ; mais évidemment pas question de Tesla et de son abominable patron, je vais d'ailleurs supprimer mon compte Twitter

Pensées d'ailleurs à nos amis américains et aux 4 ans difficiles à venir

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Ven 08 Nov 2024, 17:07
Travaillant chez Audi Bxl en tant que testeur piste/route Q8 etron (jusqu’au 28/02/2025 = fermeture!), je connais le sujet.

Véhicule agréable à rouler mais trop de points négatifs encore pour le moment.

La charge rapide très couteuse, l’autonomie annoncée par rapport à la réelle, les risques liés aux batteries etc etc

L’électrification du parc met l’Europe à genoux, rien que dans le groupe VW quatre usines vont fermées en 2025 (dont la mienne) (trois en Allemagne).

Nous n’avons jamais eu autant de problèmes chez Audi depuis que nous sommes passés à l’électrique.
Pannes électroniques, problèmes de charge, incendie et j’en passe.
Évidemment les constructeurs évitent d’en faire la pub et je peux vous confirmer que cela se passe dans toutes les marques.

Je conseillerais dans l’état actuel des choses de rester sur du thermique pure ou de l’hybride.

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Ven 08 Nov 2024, 17:46
fabrice1120 a écrit:Travaillant chez Audi Bxl en tant que testeur piste/route Q8 etron (jusqu’au 28/02/2025 = fermeture!), je connais le sujet.

Véhicule agréable à rouler mais trop de points négatifs encore pour le moment.

La charge rapide très couteuse, l’autonomie annoncée par rapport à la réelle, les risques liés aux batteries etc etc

L’électrification du parc met l’Europe à genoux, rien que dans le groupe VW quatre usines vont fermées en 2025 (dont la mienne) (trois en Allemagne).

Nous n’avons jamais eu autant de problèmes chez Audi depuis que nous sommes passés à l’électrique.
Pannes électroniques, problèmes de charge, incendie et j’en passe.
Évidemment les constructeurs évitent d’en faire la pub et je peux vous confirmer que cela se passe dans toutes les marques.

Je conseillerais dans l’état actuel des choses de rester sur du thermique  pure ou de l’hybride.

Fabrice, je compatis pour la perte d'emploi et les fermetures d'usine en Europe, un de mes cousins travaillait sur le site de Forest (alors VW) mais selon moi, les difficultés que connaissent les constructeurs traditionnels est d'avoir mal abordé cette transition... loin d'investir dans de nouvelles plateformes, la majorité a essayer de transposer les electriques sur leurs plateformes thermiques. Oui développer un nouveau concept, une nouvelle plateforme, l'électronique qui va avec coûte cher... mais nos bons vieux constructeurs se sont endormis sur leur lauriers et ont continué à pratiquer des prix scandaleux pour une qualité en déclin... ( au lieu de falsifier les données des émissions carbone, VAG aurait peut être mieux fait d'essayer d'innover )

J'ai eu quelques audi par le passé... je les ai toujours aimées mais depuis une grosse décennie, on paie une surprime pour une qualité du passé qui n'est plus à l'ordre du jour... entre les plastics durs et passage au tiroir caisse pour la moindre option, la nouvelle génération de conducteur n'est peut être plus en phase avec les constructeurs traditionnels...
Il n'y a pas si longtemps, le lève vitre électrique était encore une option dans le groupe VAG... l'ajustement des sièges l'est toujours dans la majorité des cas... et ne parlons pas des entretiens et de la durée de la garantie...

En ce qui concerne les incendies, on parle toujours des électriques mais statistiquement en France, à parc automobile comparable, on a plus d'incendie d'hybrides et thermiques que d'électriques...

Ce qui me gène le plus, c'est le tout électronique et ce manque de sensation de contrôle... ca je vous l'avoue cela me fait un peu flipper d'avoir une panne électronique en roulant... et la valeur de reprise des véhicules qui est dérisoire car pas assez d'historique sur les capacités de ces véhicules après 6/8/10 ans... Il y a quand même de très nombreux véhicules qui ont plus de 150000 km au compteur ... donc pour le commun des mortels, amplement suffisant...

Comme dis plus haut la curiosité et le faible risque financier me poussent à essayer...

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Ven 08 Nov 2024, 18:01
Tout à fait d’accord avec toi sur les constructeurs qui ont profité de la vague pour en tirer le maximum et qui en payent le prix maintenant au détriment des ouvriers.
C’est le retour de manivelle, les gens ne sont plus prêt à donner 50000 euro au minimum pour une voiture qui ne les vaut pas du tout.
Le seule chose qui va un peu sauver l’automobile en Europe c’est l’obligation des normes et par la même occasion l’obligation pour les sociétés de ne fournir que des véhicules électriques à ses employés.
Les « petites gens » rachèteront en occasion et puis on verra…

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Ven 08 Nov 2024, 18:07
Par contre, il faut laisser à l’électrique la facilité et le confort.
Le seul bémol c’est le manque de sensation.
Je m’amusais mieux avec une Audi S1 de 230 cc qu’avec une Q8 S électrique de 500 cv !!
Ma grand mère (paix à son âme) pourrait conduire cette dernière sans jamais avoir eu son permis.

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Ven 08 Nov 2024, 22:34
Je pense que Fabrice a raison sur tous les points et il y a aussi les points géopolitique du moment
Je compatit également pour la perte d emploi,  
https://www.frandroid.com/marques/audi/2396192_audi-bmw-et-volkswagen-lautomobile-allemande-seffondre

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Ven 08 Nov 2024, 23:57
Étant ancien mécano (mon 1er métier) je ne suis déjà de base pas fan de l'électrique, en plus que les modèles de voitures d'aujourd'hui ne me plaise pas (c'est valable pour toutes.) la pseudo-écologie et l'entretien ne sont pas top, un pote a une Tesla, je ne sais plus quel modèle, il doit changer les pneus, bah, c'est que chez Tesla et attention le tarif, en plus ce n'est pas si économique que ça et pour une autonomie plus que moyenne.

Pour moi, c'est juste une façon de recycler le parc automobile, les voitures ne se vendent plus assez, la preuve toutes les marques ou presque ferment leurs boutiques, là, c'est vw qui en ferme trois !!
Ils veulent que les caisses deviennent jetables et qu'on en change tous les deux ou trois ans.
Sans compter le coté sécurité, les batteries quand elles flambent on ne peut plus éteindre le riffe... Les bornes, je n'en ai vu qu'une fois sur l'autoroute, etc...
Bref pas pour moi !!

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Sam 09 Nov 2024, 09:38
L'électrique, ce n'est pas encore pour moi car je boule beaucoup, environ 40000 km par an essentiellement sur autoroute et je n'ai pas encore de possibilités de recharge chez moi.

Il me semble qu'il ne faut pas opposer thermique et électrique mais véhicule utilitaire et véhicule plaisir.

Me concernant j'aime les moteurs, j'ai souvent changé de voiture et de moto mais je n'ai aucune envie d'avoir un trois cylindre de 1600 cm3 puretech. J'ai en revanche dans mon garage une Jaguar avec un V8 de 4 litre et ça, ça m'amuse et ça coute beaucoup moins cher ....

Je suis certain qu'on aura prochainement des voitures électriques amusantes et j'attends avec impatience le modèle qui me permettra de switcher.

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Dim 10 Nov 2024, 16:17
Pour ma part, j'habite une maison qui donne sur la voie publique du coup je peux pas charger à domicile et pas de borne Super charger en campagne 🫣
Déjà qu'en Bretagne ils craignent que l'hiver soit rude pour la consommation électrique car on ne produit pas d'électricité ça me fait doucement rire

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Dim 10 Nov 2024, 17:53
"C'est pas Versailles ici"😜

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Dim 10 Nov 2024, 17:54
Ce qui est difficile à comprendre c’est qu’à la base les voitures électriques seraient en toute logique faites pour la ville mais les gens habitent en appartement et n’ont pas de garage ou de borne à disposition proche.
Les voitures électriques actuelles sont aussi pour la plupart de gros modèles et coûtent très chères.
J’ai vraiment du mal à comprendre la logique des constructeurs, j’ai l’impression qu’ils ont fait tout à l’envers!

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Dim 10 Nov 2024, 18:01
Il va arrivé un moment ou cette sonorité va me manqué... Votre  véhicule... Transition vers l'électrique ??? Scree149
😭

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Dim 10 Nov 2024, 18:56
fabrice1120 a écrit:Les voitures électriques actuelles sont aussi pour la plupart de gros modèles et coûtent très chères.
Les constructeurs, amha, font tout ce qu'il est possible pour que leurs clients cassent leur PEL, livret A...et pour que tout ce fric engraisse leurs PDG, grands managers et gros actionnaires (bien avant leurs "humbles" employés). L'idée de vendre des petites voitures électriques leur est bien entendu venue en tête mais a sûrement été immédiatement rejetée : pas assez profitable!
C'est aussi ce qui explique la disparition actée ou à venir des petites citadines thermiques (Ford Fiesta - Nissan Micra - Renault Twingo - Citroën C1 et Peugeot 108...).
fabrice1120 a écrit:Ce qui est difficile à comprendre c’est qu’à la base les voitures électriques seraient en toute logique faites pour la ville mais les gens habitent en appartement et n’ont pas de garage ou de borne à disposition proche.
Et oui, qui aurait parié, il y a seulement 20 ans qu'un jour le diesel serait "non grata" et qu'au final nous serions amenés à rouler grâce à l'électricité. Les villes n'ont pas été imaginées pour la quantité actuelle de voiture qui y circulent et encore moins pour des voitures électriques qu'il faut recharger.

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Dim 10 Nov 2024, 19:17
Exact pour le rendement offert aux actionnaires.

Il y a quelques années on construisait dans mon usine l’Audi A1 avec 3000 personnes et on n’était plus rentables sur la fin d’où l’arrivée de la Q8 toujours avec 3000 personnes.

Mais au final…

https://gocar.be/fr/actu-auto/economie/la-fermeture-de-lusine-de-forest-reduit-a-neant-les-benefices-daudi?sfnsn=wa

J’espère seulement qu’avec le 1,3 milliard d’euro mis à disposition pour la fermeture de l’usine quelques milliers d’euros iront dans ma poche 😂

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Lun 11 Nov 2024, 08:14
fabrice1120 a écrit:
J’espère seulement qu’avec le 1,3 milliard d’euro mis à disposition pour la fermeture de l’usine quelques milliers d’euros iront dans ma poche 😂

Oui, et après.....? 🤔
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Lun 11 Nov 2024, 09:01
J’ai passé 56 ans, et je pense ne plus aller travailler si réalisable.
Je serai pas loin de ma 57 année quand l’usine fermera, j’ai pas loin de deux ans de préavis qui vont m’être payé, j’espère une prime correcte de fermeture en plus.
Je serai donc pas très loin de ma pré pension (61).
J’ai assez donné depuis mes 18 ans et plus envie de recommencer quelque part.

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Lun 11 Nov 2024, 09:30
Ce qui m’énerve c’est que comme toujours d’un seul coup tout ce qui existait est « mauvais » et que seul le nouveau standard est valable. Donc on interdit, on taxe… je pense que toutes ces technologies peuvent cohabiter et donner le meilleur, toute la recherche et les progrès dans les moteurs essence sont à jeter la poubelle Sad Pourquoi un parc 100% électrique…
Sans compter le fait que par exemple à Lyon on ne peut plus circuler en voiture, qu’elle soit propre ou non… plus de place de parking, que des voies de bus et des voies dédiées vélo, la conduite stressante avec des trottinettes et vélo électriques qui roulent à fond dans tous les sens, sans s’arrêter aux feux…
Bon je m’éloigne du sujet, mais tout cela fait que je ne m’intéresse plus aux voitures malheureusement, je ne sais pas ce que je ferais si je devais changer, habitant aussi en appartement Sad
Le vélo ça dépanne, mais quand même, on est au 21e siècle, nos transports urbains ne tiennent pas la route…
Allez j’arrête mais je suis ce sujet car je ne vois pas de petit coupé électrique qui me permettrait de partir en vacances sur les belles routes de Toscane avec les valises de Madame Smile
Je précise je n’ai pas les moyens pour un Tesla Roadster !

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Lun 11 Nov 2024, 09:32
deufmann a écrit:
fabrice1120 a écrit:Les voitures électriques actuelles sont aussi pour la plupart de gros modèles et coûtent très chères.
Les constructeurs, amha, font tout ce qu'il est possible pour que leurs clients cassent leur PEL, livret A...et pour que tout ce fric engraisse leurs PDG, grands managers et gros actionnaires (bien avant leurs "humbles" employés). L'idée de vendre des petites voitures électriques leur est bien entendu venue en tête mais a sûrement été immédiatement rejetée :   pas assez profitable!
C'est aussi ce qui explique la disparition actée ou à venir des petites citadines thermiques (Ford Fiesta - Nissan Micra - Renault Twingo -  Citroën C1 et Peugeot 108...).

Je ne suis pas sur que je puisse te suivre dans ce raisonnement. Je ne dis pas que les constructeurs de voiture sont des bienfaiteurs du peuple, mais d’abord ça ne manque pas exactement de petites électriques faites pour la ville (Renault 5 et Twingo, Peugeot e-208, Fiat 500, Mini, Opel Corsa, VW e-Up, BMW i3), ensuite la raison pour laquelle les constructeurs font de grosse bagnoles est l'autonomie. L'autonomie est la grosse angoisse des gens, je le sais, j'y pense chaque fois que je pense à acheter une électrique. Or pour avoir une grosse autonomie, il faut une grosse batterie et donc une grosse bagnole. Mais qui dit grosse bagnole dit grosse facture.

Et du côté constructeurs, il y a un autre souci que j'ai appris récemment: ils ne peuvent tout simplement pas nous vendre des thermiques à la place des électriques, parce que s'ils le font, ils vont se prendre des amendes de l'Europe! Mais vu l'effet de tout ça sur les constructeurs, divers pays, dont la France, demandent que ces amendes soient supprimées au moins temporairement.

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Lun 11 Nov 2024, 10:31
Mach1 a écrit:
deufmann a écrit:
fabrice1120 a écrit:Les voitures électriques actuelles sont aussi pour la plupart de gros modèles et coûtent très chères.
Les constructeurs, amha, font tout ce qu'il est possible pour que leurs clients cassent leur PEL, livret A...et pour que tout ce fric engraisse leurs PDG, grands managers et gros actionnaires (bien avant leurs "humbles" employés). L'idée de vendre des petites voitures électriques leur est bien entendu venue en tête mais a sûrement été immédiatement rejetée :   pas assez profitable!
C'est aussi ce qui explique la disparition actée ou à venir des petites citadines thermiques (Ford Fiesta - Nissan Micra - Renault Twingo -  Citroën C1 et Peugeot 108...).

Je ne suis pas sur que je puisse te suivre dans ce raisonnement. Je ne dis pas que les constructeurs de voiture sont des bienfaiteurs du peuple, mais d’abord ça ne manque pas exactement de petites électriques faites pour la ville (Renault 5 et Twingo, Peugeot e-208, Fiat 500, Mini, Opel Corsa, VW e-Up, BMW i3), ensuite la raison pour laquelle les constructeurs font de grosse bagnoles est l'autonomie. L'autonomie est la grosse angoisse des gens, je le sais, j'y pense chaque fois que je pense à acheter une électrique. Or pour avoir une grosse autonomie, il faut une grosse batterie et donc une grosse bagnole. Mais qui dit grosse bagnole dit grosse facture.

Et du côté constructeurs, il y a un autre souci que j'ai appris récemment: ils ne peuvent tout simplement pas nous vendre des thermiques à la place des électriques, parce que s'ils le font, ils vont se prendre des amendes de l'Europe! Mais vu l'effet de tout ça sur les constructeurs, divers pays, dont la France, demandent que ces amendes soient supprimées au moins temporairement.
Les grosses bagnoles dont il est question plus haut sont l'Audi e-tron (4,99 m de long et 2,3 T) et le Q8 (idem que e-tron). Raisonnable?
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Lun 11 Nov 2024, 10:42
deufmann a écrit:Les grosses bagnoles dont il est question plus haut sont l'Audi e-tron (4,99 m de long et 2,3 T) et le Q8 (idem que e-tron). Raisonnable?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Tout ce que je dis c'est que pour avoir une grosse autonomie, qui est ce que les gens demandent, il faut une grosse batterie. Pour atteindre une autonomie (théorique) de 600 km il faut une batterie dans les 80 Kwh, ce qui pèsera entre 500 et 700 kilos. Tu ne vas pas mettre ça dans une Fiat 500.

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Lun 11 Nov 2024, 11:17
Exact pour l’histoire des batteries.

Pour le prix, même avec batterie moyenne, ça reste exorbitant.

Hier, il y avait la nouvelle R5 en exposition éphémère pour un coup de pub au centre ville.
J’ai mis mon derrière dedans, très sympa, pas contre le prix pffffff.
Le modèle exposé à 37000 euro faut quand même pas exagérer.

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Lun 11 Nov 2024, 14:09
Ah oui, et modèle de base annoncé à 25.000 euros si je ne me trompe.
Pour un vieux comme moi, 25.000 euros c'est 1 million de francs.
Belges, les francs, d'accord, mais quand même !

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Lun 11 Nov 2024, 14:22
Petit calcul pour voir si j'économise:
Mon vehicule à essence vaut 40 000.
La version électrique vaut 60 000.
Le modèle à essence consomme 10 litrres au 100 km.
L'essence coûte 2 du litre.
Ça me coûte donc 20 pour rouler 100 km.
Avant d'avoir dépensé le 20 000 de différence de prix entre les 2 véhicule, je devrai rouler 100 000 km.
Donc, c'est comme si, à l'achat du véhicule à essence, on me donnais un coupon pour essence gratuite pendant 100 000 km.
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Lun 11 Nov 2024, 15:00
Mach1 a écrit:Ah oui, et modèle de base annoncé à 25.000 euros si je ne me trompe.
Pour un vieux comme moi, 25.000 euros c'est 1 million de francs.
Belges, les francs, d'accord, mais quand même !

Ce qu’on ne dit pas non plus par exemple, c’est que le modèle a 25k de la R5 ne peut pas se charger sur une borne rapide.

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Lun 11 Nov 2024, 16:54
fabrice1120 a écrit:
Mach1 a écrit:Ah oui, et modèle de base annoncé à 25.000 euros si je ne me trompe.
Pour un vieux comme moi, 25.000 euros c'est 1 million de francs.
Belges, les francs, d'accord, mais quand même !

Ce qu’on ne dit pas non plus par exemple, c’est que le modèle a 25k de la R5 ne peut pas se charger sur une borne rapide.

Quand on pense au prix d'une R5 dans ma jeunesse......  Suspect
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Lun 11 Nov 2024, 17:03
Pour l'instant j'ai du mal à croire à la voiture électrique.... En France il y a 39 millions de voitures.... Je vous laisse imaginer quand il y aura 39 millions de voitures électrique et qu'il faudra les charger... Et souvent au même moment quand les gens rentre du boulot... Va en falloir de la centrale nucléaire !! Déjà qu'en France, en hiver, ils ont peur de pas pouvoir fournir !!

Et j'imagine pendant les grand weekend de vacances et chassés croisé quand les parisiens qui descendent vers le Sud vont tous se retrouver sur la même aire de repos pour recharger leur véhicule.... 

Bref je me pose plein de questions et je dis peut être que des conneries mais pour l'instant je préfère rester avec ma Toyota hybride...

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