rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Fatip piccolo

+65
The gipsy's Danny fisher
Victarion13010
fab38
beatnick
Christo75
jap314
deufmann
VGE
Fabrice
Kassoulet
Chribyr
Billocox
maxym
mitch123
ratoon25
Hugolin
Yoann
fabrice1120
Blinchoo
alex66
Ancien membre 3
3r1c
PeeWee
karimk
jpr06
mni
Theleme
Deymos
Jean Goguin
bsh21
MaitreCornille
Gilles77
Monsieur Gruîk
PetitChat
Barbe
zker91
Patrick du 81
GeneralGrievous
MARCUSFENIX
Mach1
Luminoso
moas
Etarcos
joao06300
Po'd'pêche
niboy
Mr Brun
Aroll_Bourbon
jc13
milou_info
Grüt
fabiem
LeGaulois
Stephan29
C. Tobini
guiguisncf
Tourdefaure
goupimainsrouges
Barn
wizzie
Flex
jde42
phane10
Did
biox62
69 participants
Aller en bas
beatnick
beatnick
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 48
Localisation : Suisse

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Jeu 03 Déc 2020, 16:05
Merci à Christo75, deufmann et Jean Goguin.

Ça me conforte dans l'idée de m'acheter un Fatip. Mais avant il faudra que je confirme mon appréciation du peigne ouvert.

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 999
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Ven 04 Déc 2020, 13:27
Le Picolo "Édition spéciale" vient avec 2 plaques dans la même boîte, une à peigne ouvert et une à peigne fermé.

beatnick aime ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Dim 10 Jan 2021, 16:00
deufmann a écrit:A mon avis aucun des deux n'est recouvert de vernis mais ils sont plaqués c'est certain.
J'ai eu la version FATIP grande chrome en peigne fermé il fût un temps et je n'ai pas eu de mauvaise surprise en terme de tenue du plaquage dans le temps.
Pour moi c'est une très bonne marque à prix très abordable.
Seul bémol, le pas de vis des manches est spécifique à la marque donc si tu décides de l'alourdir en changeant de manche par exemple ce sera un peu compliqué à réaliser avec les manches proposés sur les sites marchand classiques.
A mon avis, si l'on a déjà un PF que l'on aime bien, et dont on se sert de temps en temps, on peut directement acheter un Fatip PO , que l'on doit trouver en version nickel autour de 15 €. Pour ma part, finalement, je n'utilise guère le PF. Je l'emporte en voyage à la limite, je glisse la tête avec les lames dans mon petit étui. Ca sert à reposer la peau quand elle a été un peu agressée par de l'inattention, ou une mauvaise lame lors des précédents rasage. Mais contrairement à ce qu'on lit parfois, le PO permet quand même de se raser fréquemment, tous les jours en ce qui me concerne, en deux passes, avec une bonne lame.
fab38
fab38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 374
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Grrrrrrr

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Jeu 11 Fév 2021, 07:47
Je viens de découvrir qu'il existe, ou existait deux versions de la tête du Piccolo

https://youtu.be/VjcxnpydjNY
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Jeu 11 Fév 2021, 10:29
fab38 a écrit:Je viens de découvrir qu'il existe, ou existait deux versions de la tête du Piccolo

https://youtu.be/VjcxnpydjNY
Ah oui ! Je dois avoir la version 2, un peu moins agressive, puisque ce Fatip peigne ouvert peut tout à fait, contrairement à une légende, être utilisé quotidiennement, avec un bonne lame. Sa réputation de rasoir ultra agressif doit venir des utilisateurs de la version 1. Bon, il ne faut pas appuyer, être attentif quand même, mais avec certaines lames on atteint un but déjà excellent à la première passe et sans carnage.

jap314 et Victarion13010 aiment ce message

avatar
Victarion13010
Membre
Messages : 63
Date d'inscription : 25/03/2020

Fatip piccolo - Page 8 Empty quelles lames pour le sublimer !?

Ven 19 Fév 2021, 09:13
CC LES POTOS ! J'ai le grande chromé depuis un an .... 21 lames différentes pour le tester les seules qui sont satisfaisantes pour moi sont : - gillette platinum , treet platinum , astra bleu et feather . Après pour un rasage quotidien ... je sais pas trop il rase de près le bougre pirat
vous utilisez quoi vous !?
Pour info fatip sort le STORTO qui met la lame en tension et le grande mais en PF .

bonne journée !
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Ven 19 Fév 2021, 15:17
Jamais essayé les Feather, mais avec le peigne ouvert, les lames efficaces que j'ai essayées , et qui ne laissent pas la peau en feu, sont les Treet Platinum, les Baili platinum, les Astra vertes et bleues, mais surtout vertes à mon goût, les Voskhod (vraiment passe-partout et douces), et les Shark super stainless. Avec les deux premières, très tranchantes, quasiment un "DFS" (beurk l'anglicisme..) dès le premier passage , avec la peau bien préparée, et en faisant attention, sans appuyer. Avec le peigne fermé, c'est plus doux, mais j'ai l'impression de devoir bien plus repasser.
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 271
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Ven 28 Jan 2022, 19:42
J'ai une question ( peut être un peu bête ) sur les rasoir a peigne ouvert en général.
J'ai souvent remarquer sur les vidéos YouTube des gars qui se rase avec des peigne ouvert et on remarque bien que les dent du peigne laisse des trait espacée de mousse sur son passage,alors je me demander si justement a cause de ce "phénomène" due au dent du peigne il ne fallait pas repasser plus qu'avec un peigne fermer finalement ? Où alors les trait de mousse serait peut être du a un mauvaise angle qui fait toucher plus les dents que la lame sur la peau ? En tout cas je trouve bizzare l'idée d'un peigne ouvert avec des intervalle de Gap infini donc l'espace entre les dents, et le gap défini par le concepteur du rasoir... Alors exemple sur un quart de centimètre on serait raser de très près et sur l'autre parti qui a était raser la où se trouve la dent du coup on est raser de moins près ?! Je sais pas si j'ai eter claire dans ma réflexion et si tout ça a un sens mais vous vous êtes déjà poser la question vous ?

NénéOfMarseille aime ce message

gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Ven 28 Jan 2022, 20:39
Y'a que le rasoir qui a des dents, la lame elle, n'en a pas Fatip piccolo - Page 8 677956

The gipsy's Danny fisher aime ce message

avatar
Invité
Invité

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Ven 28 Jan 2022, 20:52
Pour avoir essayé un peigne ouvert très récemment (et revendu ce soir d'ailleurs), je comprends parfaitement la question de The gipsy's Danny Fisher. J'ai été troublé par ces traînées de mousses qui restent après le passage du rasoir. La lame n'est elle pas sensé tout enlever ?
Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1986
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Ven 28 Jan 2022, 22:30
Oui "The gipsy’s Danny Fisher" plein de questions en ce moment avec l’un de ces bestiaux.

Au montage ce matin : "... et si je revissais sans le peigne ?" 🤔

Je peux rencontrer pendant l’exercice comme le dit "Gwadek" les traces du peigne.
La mousse est partie à cause du peigne et évidemment pas grâce au fil de la lame.
Sous la mousse enlevée un poil flatté seulement, annonçant souvent donc une repasse presque identique.
Bref je me concentre sur le fil de la lame, les repasses sont bien parfois bien dommageables 😉




NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Ven 28 Jan 2022, 23:22
Gwadek a écrit:Pour avoir essayé un peigne ouvert très récemment (et revendu ce soir d'ailleurs), je comprends parfaitement la question de The gipsy's Danny Fisher. J'ai été troublé par ces traînées de mousses qui restent après le passage du rasoir. La lame n'est elle pas sensé tout enlever ?


Tu as complètement raison lorsque tu soulignes que la lame doit enlever toute la mousse. Là où il y a une trainée de mousse, je doute que le poil ait été coupé. Il faudra donc repasser le rasoir au même endroit pour couper le poil sur la totalité de la surface.
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 271
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Ven 28 Jan 2022, 23:49


Au montage ce matin : "... et si je revissais sans le peigne ?" 🤔

Figure toi que j'ai déjà essaier jusqu'à récemment (je me rasais comme ça les première année ) et ça rase très bien, mais beaucoup de présence de lame,faut vraiment pas trop appuyer,optimiser les passe pour repasser le moins possible car les pds arrive beaucoup plus vite,et surtout c'est beaucoup moins confortable et sécurisant mentalement, moi je te conseille d'essayer quelques temps si tu a une technique un peu hésitante tu verra quand tu remettra le peigne tu va croire que tu pourras maintenant te raser les yeux fermer tellement c'est facile en comparaison. C'est un peu comme en musculation si t'arrive pas à soulever la barre a 50 kilos essaie une barre a 52 et ensuite revient à celle a 50 elle te paraîtra Moins lourde et mentalement ça peux un peu débloquer et relancer la machine!

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1986
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Sam 29 Jan 2022, 11:42
Énorme! Bravo.
Bonjour la mousse dans le cou 😅
Le côté aussi peut-être brinquebalant me dissuade encore pour le moment.
Bizarrement je ne me suis pas posé la question tout à l’heure 😉

NénéOfMarseille aime ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 999
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Sam 29 Jan 2022, 13:28
The gipsy's Danny fisher a écrit: Où alors les trait de mousse serait peut être du a un mauvaise angle qui fait toucher plus les dents que la lame sur la peau ?

C'est exactement ça.
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 271
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Sam 29 Jan 2022, 14:13
Jean Goguin a écrit:
The gipsy's Danny fisher a écrit: Où alors les trait de mousse serait peut être du a un mauvaise angle qui fait toucher plus les dents que la lame sur la peau ?

C'est exactement ça.

Mystère résolu alors Fatip piccolo - Page 8 677956
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 271
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Sam 29 Jan 2022, 16:42
Après avoir essayer le rasorock lupo mardi cet après-midi c'était au tour du fatip piccolo spécial edition en peigne ouvert pour cet essaie. alors je le dit tout de suite, ce rasoir ne m'a pas du tout emballé comme on dit,alors pour l'esthétique du rasoir déjà
J'aime bien le mélange des deux couleurs ça change il a son charme c'est un rasoir différents des autres
Au niveau du poids il est dans la moyenne il conviendra à tout le monde je pense, petit mais bien équilibré
Au niveau du grip du manche
C'est là qu'il y a un hic,autent le design est sympa mais je le trouve très glissant c'est vraiment un problème pendant le rasage surtout avec les mains mouiller et avec le rasage a l'huile que je pratique donc point négative pour moi,
Au niveau de la conception du rasoir
La finition je la trouve pas terrible il y a beaucoup mieux,
Il a l'air de maintenir la lame très fermement mais plutôt parce la lame repose directement sur le peigne (en gros absence quasi totale d'ecart de lame) donc difficile de la faire plier de cette facon, bien qu'il soit en peigne ouvert cet absence de "blade gap" est mentalement plus sécurisant je trouve.
Sensation de lame
Je la sentais un peu plus que le lupo mais c'était pas tellement dérangeant ( faut dire je me suis raser des années sans barre de sécurité avec un côté du peigne de mon 23c complètement limée alors la sensation de lame je la connais bien car la c'était au max)
Au niveau du rasage maintenant
C'est là que pour moi est le problème de ce rasoir (attention ces remarques ne valent que pour ma personne, en aucun cas il faut en faire une généralité ou mettre tout les peigne ouvert dans le même sac que celui là c'est simplement mon avis que est sûrement différent d'une personne à l'autre  )
Déjà l'angle de rasage n'est vraiment pas intuitive je sais pas si sa a du sens ce que je vais dire la mais il n'y a pas beaucoup de "marge de manœuvre" si on varié l'angle un petit peu côté capot ou côté peigne ca ne rase plus comme il faut du tout autent sur les joue sa peut passer mais sur les partie anguleuse du visage c'est plus compliquer de garder le bonne angle, et moi me casser la tête pendant le rasage c'est pas trop mon truc c'est pour moi avant tout un moment de plaisir la je me suis plutôt ennuyer.
Il ne rase pas de beaucoup plus près que le rasorock lupo et il faut repasser plus de fois pour pas le même résultat en plus ,bref j'ai pas trouver ça fou.
La lame voskhod neuve(comme avec le test du lupo) m'a beaucoup plus piquer et irriter cette fois ci.
J'avais plus de pds en 2 passe que le lupo en 3 plus retouches ,j'ai d'ailleurs arrêter le rasage a la deuxième passe j'etait pas du tout emballer pour une troisième je le sentais pas ( je dois préciser que pendant tout le rasage je ne l'ai pas trouvée "dangereux" et coupe gorge pour autent malgres son peigne ouvert et l'exposition positive de la lame)
Au niveau du son pendant le rasage
Bruit de lame ou du corps du rasoir qui vibre pratiquement absent ça je trouve par contre que c'est pas mal.
Bref vous l'aurez compris je n'ai pas aimer ce rasoir et j'ai pas tellement envie de l'essayer en peigne fermé du coup, je l'ai testé pour la science et ça n'a pas collé entre lui et moi, je ne vois pas tellement l'intérêt de le garder à côté de mon jeune mais magnifique lupo qui rase mieux et beaucoup plus en douceur de mon fidèle Rockwell 6s et de mon premier merkur 23c "semi devette".
Malgres tout je ne peux que le conseiller car d'autres peuvent peut être l'aimer et avoir des sensation et résultat complètement différente des miennes,surtout pour le prix c'est dommage de s'en priver. Si ça intéresse quelqu'un qui aurait voulu l'essayer le premier qui m'en donne 10 euros il sera à lui.

jap314, deufmann, NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1286
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Jeu 17 Fév 2022, 19:35
Les rasoirs de sécurité c'est vraiment YMMV comme disent les anglicheux (on dit comment, nous ? LGLC, les goûts et les couleurs ?). Le piccolo (peigne-ouvert) fait partie de mes rasoirs préférés : je te rejoins sur le manche et la finition, bien que celle-ci ne soit en fait pas si mauvaise à première vue (mais j'ai une version nickelé, que depuis 4 mois, et il semble que le contrôle qualité varie pas mal chez Fatip). Je mets aussi cela en rapport au prix : je l'ai eu pour 8.77 eur. Mais surtout, le rasage est vraiment top : efficace sans être agressif, alors que les avis semblent mitigés sur le oueb (agressivité, alignement de la lame, plaquage trop "fragile", etc). On m'a prêté un RR lupo 95, et je me suis fait un beau fumage, ce qui m'a au moins permis d'économiser des sous, pour une fois 😁. Du coup, je vais peut-être me laisser tenter par le storto (pas tout de suite ; mon banquier est pas d'accord).

NénéOfMarseille aime ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Sam 09 Avr 2022, 16:18
The gipsy's Danny fisher a écrit:Après avoir essayer le rasorock lupo mardi cet après-midi c'était au tour du fatip piccolo spécial edition en peigne ouvert pour cet essaie. alors je le dit tout de suite, ce rasoir ne m'a pas du tout emballé comme on dit,alors pour l'esthétique du rasoir déjà
J'aime bien le mélange des deux couleurs ça change il a son charme c'est un rasoir différents des autres
Au niveau du poids il est dans la moyenne il conviendra à tout le monde je pense, petit mais bien équilibré
Au niveau du grip du manche
C'est là qu'il y a un hic,autent le design est sympa mais je le trouve très glissant c'est vraiment un problème pendant le rasage surtout avec les mains mouiller et avec le rasage a l'huile que je pratique donc point négative pour moi,
Au niveau de la conception du rasoir
La finition je la trouve pas terrible il y a beaucoup mieux,
Il a l'air de maintenir la lame très fermement mais plutôt parce la lame repose directement sur le peigne (en gros absence quasi totale d'ecart de lame) donc difficile de la faire plier de cette facon, bien qu'il soit en peigne ouvert cet absence de "blade gap" est mentalement plus sécurisant je trouve.
Sensation de lame
Je la sentais un peu plus que le lupo mais c'était pas tellement dérangeant ( faut dire je me suis raser des années sans barre de sécurité avec un côté du peigne de mon 23c complètement limée alors la sensation de lame je la connais bien car la c'était au max)
Au niveau du rasage maintenant
C'est là que pour moi est le problème de ce rasoir (attention ces remarques ne valent que pour ma personne, en aucun cas il faut en faire une généralité ou mettre tout les peigne ouvert dans le même sac que celui là c'est simplement mon avis que est sûrement différent d'une personne à l'autre  )
Déjà l'angle de rasage n'est vraiment pas intuitive je sais pas si sa a du sens ce que je vais dire la mais il n'y a pas beaucoup de "marge de manœuvre" si on varié l'angle un petit peu côté capot ou côté peigne ca ne rase plus comme il faut du tout autent sur les joue sa peut passer mais sur les partie anguleuse du visage c'est plus compliquer de garder le bonne angle, et moi me casser la tête pendant le rasage c'est pas trop mon truc c'est pour moi avant tout un moment de plaisir la je me suis plutôt ennuyer.
Il ne rase pas de beaucoup plus près que le rasorock lupo et il faut repasser plus de fois pour pas le même résultat en plus ,bref j'ai pas trouver ça fou.
La lame voskhod neuve(comme avec le test du lupo) m'a beaucoup plus piquer et irriter cette fois ci.
J'avais plus de pds en 2 passe que le lupo en 3 plus retouches ,j'ai d'ailleurs arrêter le rasage a la deuxième passe j'etait pas du tout emballer pour une troisième je le sentais pas ( je dois préciser que pendant tout le rasage je ne l'ai pas trouvée "dangereux" et coupe gorge pour autent malgres son peigne ouvert et l'exposition positive de la lame)
Au niveau du son pendant le rasage
Bruit de lame ou du corps du rasoir qui vibre pratiquement absent ça je trouve par contre que c'est pas mal.
Bref vous l'aurez compris je n'ai pas aimer ce rasoir et j'ai pas tellement envie de l'essayer en peigne fermé du coup, je l'ai testé pour la science et ça n'a pas collé entre lui et moi, je ne vois pas tellement l'intérêt de le garder à côté de mon jeune mais magnifique lupo qui rase mieux et beaucoup plus en douceur de mon fidèle Rockwell 6s et de mon premier merkur 23c "semi devette".
Malgres tout je ne peux que le conseiller car d'autres peuvent peut être l'aimer et avoir des sensation et résultat complètement différente des miennes,surtout pour le prix c'est dommage de s'en priver. Si ça intéresse quelqu'un qui aurait voulu l'essayer le premier qui m'en donne 10 euros il sera à lui.
En effet, des sensations bien différentes. Pour ma part je l'ai laissé de côté un petit moment, alternant surtout entre un Merkur C37 et un Parker 97, et ne m'en servant en PO que pour les finitions (le cou, les "petits cheveux", les pattes...), mais je l'ai repris récemment pour des rasages complets avec des Shark Platinum. Parfait, en un passage le résultat était déjà excellent. Le Fatip, me semble-t-il, est un rasoir qui plus qu'un autre demande la main légère, très légère, car il peut être redoutable comme je l'ai éprouvé au début avec diverses lames (Astra, Voskhod, Baili...) , mais j'appuyais trop.
Pour la finition -sauf ce qui va suivre- il est bien dans le sens où ma lame est parfaitement alignée contrairement à ce que j'ai pu lire parfois. Et je l'ai bien en main, il ne glisse pas (mais je me rase au savon). Mais ce que tu aimes, c'est ce que je n'aime pas : j'ai acheté une série limitée noir/or avec deux têtes, mais je n'aime pas particulièrement le PF , et de toute manière j'ai ce qu'il faut à côté. La couleur non plus, c'est de la daube, ça a commencé à s'écailler au bout d'un mois. Je l'ai poncé et poli, et il est beaucoup mieux comme ça. Vu le résultat, au même prix, j'aurais dû prendre un PF + un PO nickelés à la limite, et même seulement un PO.
Donc un très bon rasoir selon moi, mais à manipuler avec doigté (j'y vais beaucoup plus franco avec le Merkur Slant PF, par exemple), et qui de temps à autre, pour un rasage radical et assez rapide, vaut la peine, avec une lame peu irritante. A tel point que je me laisserais bien tenter par le Fatip Storto PO, qui doit être une super faucheuse cumulant slant et PO, si je n'avais déjà quatre ou cinq rasoirs.

deufmann, NénéOfMarseille et PousseMousse aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Sam 10 Juin 2023, 23:10
Il y a quelques semaines j'ai choisi sans grande conviction le Fatip Piccolo en version nickel, pour compléter une commande passée sur un site italien. En plus de son prix déjà bas, il me permettait d'obtenir la gratuité des frais de port et de satisfaire une curiosité amorcée par nombre de commentaires sur ce rasoir très typé.

Le premier rasage s'était soldé par un fumage. Je n'avais pas pris le temps de l'apprivoiser et j'avais tenté un passage en force. Mauvaise idée avec ce rasoir petit, mais costaud.

Les tentatives suivantes ont été bien plus convaincantes. La dernière utilisation date de ce matin, sur un poil de 48h00. J'ai obtenu un DFS++ en trois passes. Le rasoir tenu d'une main légère est efficace et plutôt doux. Le choix d'une lame également douce m'a imposé des retouches, mais sans dommage ou échauffement pour la peau.

Ce petit rasoir au tempérament bien trempé fait partie de mes peignes ouverts préférés, aux côtés du Merkur 15C, du Razorock Game Changer 0,68 PO et du Mühle R41. Comme tous ceux de cette liste, ces dents sont bien arrondies et vous ne les sentirez à aucun moment sur votre peau. Je dois préciser que j'ai la peau particulièrement sensible et que le Yaqi Mellon a échoué lors du passage de ce test.

jap314, deufmann et PousseMousse aiment ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Sam 10 Juin 2023, 23:20
NénéOfMarseille a écrit:
Il y a quelques semaines j'ai choisi sans grande conviction le Fatip Piccolo en version nickel, pour compléter une commande passée sur un site italien. En plus de son prix déjà bas, il me permettait d'obtenir la gratuité des frais de port et de satisfaire une curiosité amorcée par nombre de commentaires sur ce rasoir très typé.

Le premier rasage s'était soldé par un fumage. Je n'avais pas pris le temps de l'apprivoiser et j'avais tenté un passage en force. Mauvaise idée avec ce rasoir petit, mais costaud.

Les tentatives suivantes ont été bien plus convaincantes. La dernière utilisation date de ce matin, sur un poil de 48h00. J'ai obtenu un DFS++ en trois passes. Le rasoir tenu d'une main légère est efficace et plutôt doux. Le choix d'une lame également douce m'a imposé des retouches, mais sans dommage ou échauffement pour la peau.

Ce petit rasoir au tempérament bien trempé fait partie de mes peignes ouverts préférés, aux côtés du Merkur 15C, du Razorock Game Changer 0,68 PO et du Mühle R41. Comme tous ceux de cette liste, ces dents sont bien arrondies et vous ne les sentirez à aucun moment sur votre peau. Je dois préciser que j'ai la peau particulièrement sensible et que le Yaqi Mellon a échoué lors du passage de ce test.
Presque exactement ce que je dis plus haut, même expérience : très bon, mais vigilance sans faille et doigté indispensables. Et si possible une lame relativement douce. Entretemps j'ai essayé Lo Storto acheté à un membre du forum, eh bien il est un peu plus doux mais il faut quand même être très attentif, c'est la même famille.

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Sam 10 Juin 2023, 23:35
Christo75 a écrit:[...] très bon, mais vigilance sans faille et doigté indispensables. Et si possible une lame relativement douce.


J'ai utilisé le Fatip Piccolo avec une lame Feather et une lame Carrefour. Le rasage a été agréable avec les deux lames, mais dans des registres différents. Le rasage a été plus efficace et moins permissif avec la lame Feather, tout en restant dans des limites parfaitement gérables. En revanche, aucune retouche n'a été nécessaire. Avec la lame Carrefour, la permissivité a été largement meilleure, mais j'ai dû effectuer des retouches au terme de la troisième passe.

La vigilance et le doigté sont effectivement indispensables avec les deux types de lames. Je conseillerai ce rasoir a des amateurs de peignes ouverts déjà expérimentés. Sinon pour s'initier aux PO, le Merkur 15C/25C (seule la longueur du manche les différencie) me semble être un candidat plus indiqué.
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Dim 11 Juin 2023, 00:06
NénéOfMarseille a écrit:
Christo75 a écrit:[...] très bon, mais vigilance sans faille et doigté indispensables. Et si possible une lame relativement douce.


J'ai utilisé le Fatip Piccolo avec une lame Feather et une lame Carrefour. Le rasage a été agréable avec les deux lames, mais dans des registres différents. Le rasage a été plus efficace et moins permissif avec la lame Feather, tout en restant dans des limites parfaitement gérables. En revanche, aucune retouche n'a été nécessaire. Avec la lame Carrefour, la permissivité a été largement meilleure, mais j'ai dû effectuer des retouches au terme de la troisième passe.

La vigilance et le doigté sont effectivement indispensables avec les deux types de lames. Je conseillerai ce rasoir a des amateurs de peignes ouverts déjà expérimentés. Sinon pour s'initier aux PO, le Merkur 15C/25C (seule la longueur du manche les différencie) me semble être un candidat plus indiqué.
Je ne connais pas les Merkur PO, mais j'en trois PO en tout ( un vieux Gillette de mon beau-père, un Fatip Piccolo et maintenant un Storto) et j'aurais tendance à dire que peu importe le rasoir pour débuter au PO, il faut de toute manière faire attention. On se rate une fois, la deuxième va mieux, et après on se rase bien en étant prudent.
Il me semble aussi qu'il faut changer d'optique, mais je peux me tromper : quand je prends un PO, en réalité, je suis déjà pas mal rasé du tout en une passe. On peut faire mieux, mais le feu du rasoir (même sans se fumer) est bien plus probable en multipliant les passes, les retouches pour une différence finalement minime. Rien à voir avec le fameux Gentle Shaver acheté sur ls conseils de nombreux membres -dont toi. On fait trois passes, sans vraiment faire attention, et aucune douleur.

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Dim 11 Juin 2023, 00:41
Le Merkur 15/25C est doux et véritablement permissif. Je n'ai pas trouvé d'équivalent en PO. Je ne pense pas qu'il soit possible de se fumer avec si l'on a ne serait-ce qu'une expérience réussie avec un PF. De mon point de vue le Merkur 15/25C est aux peignes ouverts, ce que le Gentle Shaver PF est aux peignes fermés.

En revanche à l'exception près du Merkur 15/25C, je te rejoins sur la vigilance nécessaire lorsqu'on utilise un PO. Également sur le fait que leur efficacité rend généralement un résultat déjà satisfaisant à l'issue de la première passe.

Par contre, je ne te suis pas sur le risque de feu du rasoir qui serait plus risqué en multipliant les passes. De mon point de vue, le risque est quasi nul lorsqu'on y va avec une main très très légère et que l'on prend son temps. Mais il m'a fallu près de trois années années de pratique pour arriver à une main véritablement légère. Et les défauts des débuts peuvent ressurgir lorsqu'on s'y attend le moins, notamment en cas de fatigue ou lorsqu'on est pressé.

Christo75 aime ce message

Fabrice
Fabrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 966
Date d'inscription : 22/06/2018
Localisation : Luxembourg

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Lun 12 Juin 2023, 09:34
efficace mais sans pitié ce fatip. Je l'utilise de temps en temps mais toujours avec la plus grande vigilance. Mais le résultat est toujours là

jap314, NénéOfMarseille et Christo75 aiment ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Lun 12 Juin 2023, 12:45
Hier, pris d'un scrupule suite à ce que dit Néné, j'ai utilisé non le Piccolo mais son cousin germain Lo Storto, et j'ai eu la main plus légère que légère, comme les lessives qui lavent plus blanc que blanc . Lames neuve , une Dorco Titan . Pas de feu du rasoir en deux passes, mais vraiment aucun appui, vigilance maxi. Il a dû m'arriver d'insister un peu trop, bien que je sache qu'il ne faut pas, d'où le feu du rasoir parfois à retardement.
Ce matin j'ai repris le G&F (Astra bleue 4e jour) , avant d'aller au boulot, pas de risque, moins de concentration, et trois passes mais à toute vitesse, douceur assurée. Vraiment deux philosophies.En fait , avec les PO, on doit pouvoir arriver en une passe à quelques chose de très bien, avec quelques retouches légères et parcimonieuses.

deufmann et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Lun 12 Juin 2023, 13:18
Je n'ai obtenu qu'une seule fois à un rasage sans dégât avec un slant, le Merkur 37C. En dépit de nombreuses tentatives pour reproduire le même résultat, je n'y suis jamais parvenu. Et avec les autres slants essayés ce n'était pas mieux.

J'ai désormais renoncé à utiliser un slant et ne conserve le Merkur 37C que pour me rappeler d'éviter de craquer sur un rasoir de la catégorie. Sinon j'aurai déjà craqué pour le Piccolo Stroto.      Embarassed
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Lun 12 Juin 2023, 14:14
NénéOfMarseille a écrit:
Je n'ai obtenu qu'une seule fois à un rasage sans dégât avec un slant, le Merkur 37C. En dépit de nombreuses tentatives pour reproduire le même résultat, je n'y suis jamais parvenu. Et avec les autres slants essayés ce n'était pas mieux.

J'ai désormais renoncé à utiliser un slant et ne conserve le Merkur 37C que pour me rappeler d'éviter de craquer sur un rasoir de la catégorie. Sinon j'aurai déjà craqué pour le Piccolo Stroto.      Embarassed
Moi bien plus, je me suis pendant un temps rasé presque uniquement au Piccolo ( je n'avais "que" deux rasoirs) , mais à chaque fois que j'ai été inattentif, en effet, ça brûle ou plus. Lo Storto ( "Le tordu" en italien) est de la même famille, la tête est en biais mais le peigne identique. Cependant, aussi bizarre que cela puisse paraître, il est un peu plus doux que son frangin Piccolo PO , même si la vigilance est requise. Est-ce dû à une coupe encore plus efficace qui permet de lever encore plus la main ? Simple hypothèse, je ne saurais être affirmatif.

deufmann et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Dim 09 Juil 2023, 21:04
Pour mon rasage du jour sur une pousse de 72h00, j'ai opté pour un rasoir Fatip Piccolo armé d'une lame Bic Chrome Platinum neuve. La lame ainsi associée s'est révélée à la fois tranchante et douce. Dans ce rasoir, elle est plus permissive que la Feather avec une capacité de coupe équivalente.

C'est pour l'heure ma lame préférée pour accompagner le Piccolo.      Fatip piccolo - Page 8 1f60d

jap314 et deufmann aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1286
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Dim 09 Juil 2023, 21:08
Je dois essayer cette combi ; merci pour la suggestion !

NénéOfMarseille aime ce message

Contenu sponsorisé

Fatip piccolo - Page 8 Empty Re: Fatip piccolo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum