rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les savons au suif

+11
cyril
Prorasoir
bulldog65
Avida Dollars
Stephan29
guiguisncf
jeco
moas
Doc
phane10
JM29
15 participants
Aller en bas
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

SUIF - Les savons au suif Empty Les savons au suif

Mar 16 Oct 2012 - 16:38
Je me suis amusé à comparer les compositions de 4 savons au suif (tallow / tallowate) que je possède :



Les éléments communs à au moins 2 savons sont indiqués par des cases colorées.
Les termes qui apparaissent en gras sur fond gris appartiennent, en revanche, à un seul produit. Etonnant, ils ne sont pas si nombreux ! Shocked

Pour moi, les savons au suif font vraiment la différence en termes de protection par rapport à ceux qui n'en contiennent pas. Very Happy

L'objet de ce post n'est donc pas de discuter sur la nocivité de tel ou tel ingrédient mais de montrer que la recette du savon à barbe qui marche est quand même assez commune. SUIF - Les savons au suif 3313621563
Les différences sont, somme toute,assez minimes entre ces 4 savons. Bien sûr, le ressenti à l'utilisation est, quant à lui, purement personnel... 👅 SUIF - Les savons au suif Savons11


Dernière édition par JM29 le Mar 16 Oct 2012 - 16:43, édité 1 fois
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mar 16 Oct 2012 - 16:41
vous vous faites si chier que ça en Bretagne? Very Happy
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mar 16 Oct 2012 - 16:41
Moi je ne vois que 3 savons , c'est moi ou cyclops

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mar 16 Oct 2012 - 16:43
au moins, ils boivent Razz
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mar 16 Oct 2012 - 16:45
phane10 a écrit:vous vous faites si chier que ça en Bretagne? Very Happy
SUIF - Les savons au suif 3313621563 SUIF - Les savons au suif 2896935916 SUIF - Les savons au suif 2896935916 SUIF - Les savons au suif 2896935916

plis sérieusement, c'est quelque chose que j'avais déjà remarque. mais merci JM d'avoir pris le temps de faire se comparatif qui est super bien fait...par contre, je ne vois que trois savon et pas quatre Question
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mar 16 Oct 2012 - 16:45
Hipps drunken

Il fallait pas mettre 1024 px alien mais 800 drunken

Sinon ça marche pas sur le forum drunken

Allez je me drunken recouche Sleep
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mar 16 Oct 2012 - 16:47
le cella fait pauvre en ingrédient à coté des autres... SUIF - Les savons au suif 3343562689
mais ça fait quand meme réléchir, pq mettre autant de chose da,s un savon quand on peut avoir une aussi bonne qualité avec beaucoup moi comme le cella
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mar 16 Oct 2012 - 16:48
Merci pour la comparaison JM29 Wink

je vais regarder ça ce soir avec plus d'attention
avatar
Invité
Invité

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mar 16 Oct 2012 - 22:39
Yep !

Ayant les 4 savons susnommés à la maison, il me semble avoir constaté un point commun (leur quasi seul défaut finalement) à savoir qu'ils ont tendance à sècher assez vite sur le pig . Enfin surtout le Monsavon et le MWF, peut-être un peu moins le Cella et le Tabac je me souviens plus trop (je réessayerai demain tiens !)

Est-ce que ce défaut 'commun' pourrait être dû au dit suif justement ??
avatar
Invité
Invité

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mar 16 Oct 2012 - 23:41
Moi c'est ce qu'il m'avait semblé remarquer avec le Cella.
Je n'ai pas ce problème avec le Tabac. Faudrait que je réessaie le MWF pour voir, mais a priori ça ne m'avait pas gêné lors des 2 premiers essais...
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mer 17 Oct 2012 - 1:11
Je possède le tabac et la palmolive à base de swif

mais aucun des deux ne sèche trop vite,
ils tiennent aussi longtemps que les crème
du même nom,
et de même pour nivéa, william et speick
guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss
Messages : 3436
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 41
Localisation : Bailleul (59)

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mer 17 Oct 2012 - 1:24
Merci pour ces informations Very Happy

À méditer Rolling Eyes
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mer 17 Oct 2012 - 10:26
Alors, AMHA, le suif permet justement à la mousse de sécher moins vite, en comparaison des savons "végétaux" qui n'en contiennent pas. Very Happy

L'exception qui confirme la règle : le Martin de Candre. study

En revanche, le suif n'apprécie pas l'eau trop chaude. On a l'impression qu'il fige et la mousse s'assèche, perdant ainsi toute protection. C'est pourquoi j'ai eu des déboires avec ce type de savon à chaque fois que je l'ai utilisé dans mon scuttle avec de l'eau trop chaude. Crying or Very sad

Le suif c'est le bien, mais avec juste de l'eau tiède ! Cool
avatar
Invité
Invité

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mer 17 Oct 2012 - 11:01
JM29 a écrit:En revanche, le suif n'apprécie pas l'eau trop chaude. On a l'impression qu'il fige et la mousse s'assèche, perdant ainsi toute protection. C'est pourquoi j'ai eu des déboires avec ce type de savon à chaque fois que je l'ai utilisé dans mon scuttle avec de l'eau trop chaude. Crying or Very sad

Le suif c'est le bien, mais avec juste de l'eau tiède ! Cool

Ceci expliquant cela donc chez moi. Il est vrai que j'utilise de l'eau assez bien chaude et que je m'en repasse sur le pig entre les passes. Je tacherais d'y faire attention. Merci JM pour ces eclaircissement! cheers Very Happy
Mais exception pourtant, le stick Tabac que je viens d'essayer ne m'a pas fait ce coup de l'assèchage dans les même conditions... Peut-être contient -il un peu moins de suif tout simplement?
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mer 17 Oct 2012 - 11:15
C'est vrai que le Tabac accepte plus facilement que les autres l'eau chaude. Very Happy

Je remarque au passage que c'est le seul qui contient le "tallowate" sous sa forme "potassium". Peut-être un début d'explication... scratch
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Jeu 18 Oct 2012 - 14:48
Voici un petit lien vers un article encyclopédique sur le savon : ici

On y parle du suif et de l'EDTA, cet élément chimique très décrié sur le forum Evil or Very Mad .
Il semble quand même avoir un certain intéret pour favoriser la création de mousse avec de l'eau dure (calcaire). study
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6626
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mer 7 Nov 2012 - 9:44
JM29 a écrit:Pour moi, les savons au suif font vraiment la différence en termes de protection par rapport à ceux qui n'en contiennent pas. Very Happy

salut JM29,

je confirme ce que tu dis. Hier Tabac : très très bien. J'avais oublié l'odeur, mais rapidement on s'y replonge avec bonheur. Rolling Eyes j'ai obtenu un très bon résultat, une très bonne glisse.
Ce matin, test du savon au lait d’ânesse (url=https://www.rasage-traditionnel.com/t4238-savon-au-lait-d-anesse]lien pour ceux qui n'auraient pas suivi [/url] ). Bon, déjà on change d'odeur (menthe vichy), la mousse est abondante et la glisse est bonne.
Mais au niveau protection, j'ai trouvé moins bien. Je referai un test en dosant sans doute différemment.

JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mer 7 Nov 2012 - 10:07
Hé, hé ! Razz

C'est pas pour rien que, sur Badger & Blades, certains membres se définissent comme "tallow adict". study

Je sais que je suis sectaire en affirmant ceci mais, pour moi, en dehors du Martin de Candre, aucun savon à barbe végétal n'arrive à la cheville de ceux au suif ! Very Happy
Avida Dollars
Avida Dollars
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 456
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 52
Localisation : lyon

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Mer 7 Nov 2012 - 22:23
JM29 a écrit:Hé, hé ! Razz

C'est pas pour rien que, sur Badger & Blades, certains membres se définissent comme "tallow adict". study

Je sais que je suis sectaire en affirmant ceci mais, pour moi, en dehors du Martin de Candre, aucun savon à barbe végétal n'arrive à la cheville de ceux au suif ! Very Happy

Bin dis donc tu aimes le suif toi Very Happy
je confirme pour l'eau tiède vs chaude, l'eau trop chaude bouffe la mousse Shocked

A lyon l'eau est plutôt calcaire What a Face mais pas de pb avec monsavon et tabac
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Jeu 8 Nov 2012 - 9:58
Le savon au suif qui pose le plus de problème avec la dureté de l'eau c'est le Mitchel Wool Fat (MWF). Crying or Very sad

Même un vieux lascar comme Jde a dû s'avouer vaincu ! SUIF - Les savons au suif 41216
Avida Dollars
Avida Dollars
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 456
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 52
Localisation : lyon

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Jeu 8 Nov 2012 - 11:41
JM29 a écrit:Le savon au suif qui pose le plus de problème avec la dureté de l'eau c'est le Mitchel Wool Fat (MWF). Crying or Very sad

Même un vieux lascar comme Jde a dû s'avouer vaincu ! SUIF - Les savons au suif 41216

OK merci pour le tuyau...je voulais l'essayer bin je le ferai pas donc !!!
avatar
Invité
Invité

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Jeu 8 Nov 2012 - 11:55
Avida Dollars a écrit:
JM29 a écrit:Le savon au suif qui pose le plus de problème avec la dureté de l'eau c'est le Mitchel Wool Fat (MWF). Crying or Very sad

Même un vieux lascar comme Jde a dû s'avouer vaincu ! SUIF - Les savons au suif 41216

OK merci pour le tuyau...je voulais l'essayer bin je le ferai pas donc !!!

Ah ouais je comprends mieux pourquoi j'en chie avec le MWF chez moi aussi maintenant Rolling Eyes - je croyais ne pas trouver la brosse adéquate. J'ai une eau hyper calcaire ici aussi...pourtant je l'aime bien ce savon. Tant pis, je me péterai les bras dessus Laughing
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6626
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Jeu 8 Nov 2012 - 12:07
@ JM29 : la liste des savons au suif est longue ou pas ?

je connais et j'ai essayé : Tabac (super efficacité, en plus de l'odeur Rolling Eyes ), MWF (très bien mais plus difficile à travailler). Et là je suis tenté par les sticks.

[EDIT] je viens de trouver une liste non exhaustive
ICI
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Jeu 8 Nov 2012 - 12:20
Savons au suif que je connais : study

- Mitchell Wool Fat / Kent (pain uniquement)
- D.R. Harris (pains et sticks) plusieurs parfums
- Tabac original (pain et stick) et Sir Irisch Moos (stick uniquement)
- Cella (pain 150g ou 1Kg)
- Monsavon (pain uniquement)
- Speick (stick uniquement)
- Palmolive (stick uniquement)

Il en existe certainement d'autres... Very Happy
bulldog65
bulldog65
Référent
Référent
Messages : 1909
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 57
Localisation : Bruxelles

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Jeu 8 Nov 2012 - 12:55
J ai vu un reportage hier soir su D8 . Ils ont annoncés qu on fabriquait des savons de Marseille en Tunisie à base de suif avec seulement 2% d huile d olive. Les savons sont vendu en France et dans le reste du Monde. Le suif n est pas indiqué avec précision, si il vient de bovins ou du cochons ? Suspect
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Jeu 8 Nov 2012 - 13:01
bulldog65 a écrit:J ai vu un reportage hier soir su D8 . Ils ont annoncés qu on fabriquait des savons de Marseille en Tunisie à base de suif avec seulement 2% d huile d olive. Les savons sont vendu en France et dans le reste du Monde. Le suif n est pas indiqué avec précision, si il vient de bovins ou du cochons ? Suspect

Si c'est fait dans un pays de confession musulmane, y a plus de chance que le suif soit d'origine bovine.
bulldog65
bulldog65
Référent
Référent
Messages : 1909
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 57
Localisation : Bruxelles

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Jeu 8 Nov 2012 - 13:21
Prorasoir a écrit:
bulldog65 a écrit:J ai vu un reportage hier soir su D8 . Ils ont annoncés qu on fabriquait des savons de Marseille en Tunisie à base de suif avec seulement 2% d huile d olive. Les savons sont vendu en France et dans le reste du Monde. Le suif n est pas indiqué avec précision, si il vient de bovins ou du cochons ? Suspect

Si c'est fait dans un pays de confession musulmane, y a plus de chance que le suif soit d'origine bovine.

On raconte qu on importe le sodium tallowate d europe ? avec celui de tunisie ni vu ni connu.

Ceci n est pas la question . Mais le savon de Marseille est fabriqué normalement avec de l huile d olives. Et le suif est renommé sodium tallowate ? Je pense aux végétariens et aux musulmams et aux autres qui ne voudrait pas de suif. Et les autres clients qui veulent que du savon de marseille à base d huile d olives Shocked
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Jeu 8 Nov 2012 - 13:25
Pour le MWF il faut une brosse en bon silvertip. Si l'eau est dure pourquoi pas prendre un peu d'eau de source ? On en a souvent en bouteille chez soi et il en faut très peu après tout.

Pour les produits au suif pensez aussi au stick Valobra et aux savons Art of shaving voire Czech&Speake qui provienne de la même fabrique Valobra mais sont parfumés différement.

La gamme Haslinger est revenue au suif aussi et c'est pas cher et très recommandable.

Sinon le suif est très à la mode chez les artisans US par exemple Queen Charlotte soaps que j'apprécie beaucoup.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Jeu 8 Nov 2012 - 14:09
bulldog65 a écrit:
Prorasoir a écrit:
bulldog65 a écrit:J ai vu un reportage hier soir su D8 . Ils ont annoncés qu on fabriquait des savons de Marseille en Tunisie à base de suif avec seulement 2% d huile d olive. Les savons sont vendu en France et dans le reste du Monde. Le suif n est pas indiqué avec précision, si il vient de bovins ou du cochons ? Suspect

Si c'est fait dans un pays de confession musulmane, y a plus de chance que le suif soit d'origine bovine.

On raconte qu on importe le sodium tallowate d europe ? avec celui de tunisie ni vu ni connu.

Ceci n est pas la question . Mais le savon de Marseille est fabriqué normalement avec de l huile d olives. Et le suif est renommé sodium tallowate ? Je pense aux végétariens et aux musulmams et aux autres qui ne voudrait pas de suif. Et les autres clients qui veulent que du savon de marseille à base d huile d olives Shocked

Bein, dans le cul lulu! Ce monde est pourri je ne vous apprends rien là hein? Very Happy la loi du fric, le dictat du profit.... Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Jeu 8 Nov 2012 - 14:17
JM29 a écrit:Savons au suif que je connais : study

- Mitchell Wool Fat / Kent (pain uniquement)
- D.R. Harris (pains et sticks) plusieurs parfums
- Tabac original (pain et stick) et Sir Irisch Moos (stick uniquement)
- Cella (pain 150g ou 1Kg)
- Monsavon (pain uniquement)
- Speick (stick uniquement)
- Palmolive (stick uniquement)

Il en existe certainement d'autres... Very Happy

Tu peux rajouter le Mike's natural soap Wink
Contenu sponsorisé

SUIF - Les savons au suif Empty Re: Les savons au suif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum