rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Des rasés en finance?

+5
Patka
GP77
calidris
Mach1
billy26
9 participants
Aller en bas
billy26
billy26
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 35
Localisation : Cergy (95)

Des rasés en finance? Empty Des rasés en finance?

Sam 20 Oct 2012, 16:36
Salut à tous,

Je me demandais si il y avait des personnes sur le forum qui bossent dans la finance? Par curiosité et aussi parce que c'est le domaine vers lequel je m'oriente...

Bon week end à tous!
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 20 Oct 2012, 17:27
Oui.

FUIS ! Des rasés en finance? 41216

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
billy26
billy26
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 35
Localisation : Cergy (95)

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 20 Oct 2012, 17:29
Tu fais quoi? Où?
Lol oui, fuis semble être un bon conseil, mais c'est trop tard, je suis dedans!
calidris
calidris
Membre actif
Membre actif
Messages : 240
Date d'inscription : 24/05/2012

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 20 Oct 2012, 17:31
Dans la rubrique "S.A.C du mois", tu repères ceux qui postent + de 5 messages/jrs, soient ils bossent dans la finance, soit ils sont rentiers.
billy26
billy26
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 35
Localisation : Cergy (95)

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 20 Oct 2012, 17:37
calidris a écrit:Dans la rubrique "S.A.C du mois", tu repères ceux qui postent + de 5 messages/jrs, soient ils bossent dans la finance, soit ils sont rentiers.

C'est une idée ^^Une autre serait de repérer ceux qui postaient + de 5 messages/jrs mais qui n'en postent plus que 5/mois pour cause de réduction des bonus ^^
GP77
GP77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1118
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 46
Localisation : Belgique - Mons

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 20 Oct 2012, 17:51
calidris a écrit:Dans la rubrique "S.A.C du mois", tu repères ceux qui postent + de 5 messages/jrs, soient ils bossent dans la finance, soit ils sont rentiers.

Et quand ils ne postent plus, c'est qu'ils sont ruinés ! Des rasés en finance? 677956
avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 20 Oct 2012, 17:58
billy26 a écrit:
calidris a écrit:Dans la rubrique "S.A.C du mois", tu repères ceux qui postent + de 5 messages/jrs, soient ils bossent dans la finance, soit ils sont rentiers.

C'est une idée ^^Une autre serait de repérer ceux qui postaient + de 5 messages/jrs mais qui n'en postent plus que 5/mois pour cause de réduction des bonus ^^


Ceux là sont lessivés Very Happy
billy26
billy26
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 35
Localisation : Cergy (95)

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 20 Oct 2012, 18:08
Des rasés en finance? 2896935916
J'aurais du me douter que ce post sérieux à la base (je sors de l'école dans 6 mois et je voulais discuter des métiers, de la situation etc) partirais dans ce sens! (ceci n'est absolument pas un reproche aux auteurs des posts ci-dessus)!
Cela dit, si des financiers sont dans les environs, je serais enchanté de pouvoir échanger avec eux!
avatar
Invité
Invité

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 20 Oct 2012, 19:29
salut à toi; je ne suis pas dans la finance non, mais je m'y intéresse depuis quelques années...il y a un super site pour comprendre ce qu'il se passe en ce moment, le blog de Paul Jorion, tu connais? Sinon il y a aussi celui de Loïc Abadie (Objectif Eco) ou le site du GEAB...bonnes lectures (et oui un conseil : fuis, ça me parait une bonne solution vu la conjoncture actuelle et surtout, ce qui nous attend Wink )
billy26
billy26
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 35
Localisation : Cergy (95)

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 20 Oct 2012, 19:50
Salut,
Merci mais je suis deja en master finance a l'essec donc j'ai a peu près les infos qu'il me faut...
C'etait vraiment pour en discuter avec des insiders.. J'irai quand meme y faire un tour.. Et fuir c'est bien pour ceux qui ne sont interesses que par les bonus, etant passionne par le metier, je suis pret a beaucoup bosser, galerer a trouver un boulot et le tout sans bonus a la clé!
Tu fais quelle formation toi?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 20 Oct 2012, 20:19
Moi, ce sont les financiers qui m'ont rasé ...
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 20 Oct 2012, 21:24
Moi, j'aime bien les financiers ! Des rasés en finance? 318711

Le problème c'est que, comme les religieuses, il faut attendre le moment du dessert... lol!
avatar
Invité
Invité

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 20 Oct 2012, 22:16
billy26 a écrit:Salut,
Merci mais je suis deja en master finance a l'essec donc j'ai a peu près les infos qu'il me faut...
C'etait vraiment pour en discuter avec des insiders.. J'irai quand meme y faire un tour.. Et fuir c'est bien pour ceux qui ne sont interesses que par les bonus, etant passionne par le metier, je suis pret a beaucoup bosser, galerer a trouver un boulot et le tout sans bonus a la clé!
Tu fais quelle formation toi?

alors, si tu sais déjà tout.... Razz
billy26
billy26
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 35
Localisation : Cergy (95)

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 20 Oct 2012, 22:18
toofu a écrit:
billy26 a écrit:Salut,
Merci mais je suis deja en master finance a l'essec donc j'ai a peu près les infos qu'il me faut...
C'etait vraiment pour en discuter avec des insiders.. J'irai quand meme y faire un tour.. Et fuir c'est bien pour ceux qui ne sont interesses que par les bonus, etant passionne par le metier, je suis pret a beaucoup bosser, galerer a trouver un boulot et le tout sans bonus a la clé!
Tu fais quelle formation toi?

alors, si tu sais déjà tout.... Razz

C'est pas du tout ce que je voulais dire...
Je veux dire par là que mes cours c'est déjà de la finance non stop, y compris de l'actualité financière. Je ne voulais surtout pas dire que je sais déjà tout ou autre... Sinon je n'aurais pas posté mon message initial!
Desole si mon post est apparu comme "pretentieux", ce n'etait pas voulu. D'autant plus que je ne suis qu'etudiant et que suis seulement a la recherche d'un stage, et que j'ai donc encore enormement a apprendre!

Et donc tu ne m'as pas dit quelle formation tu suivais!
avatar
Invité
Invité

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Dim 21 Oct 2012, 01:08
JM29 a écrit:Moi, j'aime bien les financiers ! Des rasés en finance? 318711

Le problème c'est que, comme les religieuses, il faut attendre le moment du dessert... lol!


lol!
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Dim 21 Oct 2012, 12:19
GP77 a écrit:
calidris a écrit:Dans la rubrique "S.A.C du mois", tu repères ceux qui postent + de 5 messages/jrs, soient ils bossent dans la finance, soit ils sont rentiers.

Et quand ils ne postent plus, c'est qu'ils sont ruinés ! Des rasés en finance? 677956
Ça doit être mon cas alors Razz

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Dim 21 Oct 2012, 12:56
billy26 a écrit:Tu fais quoi? Où?
Lol oui, fuis semble être un bon conseil, mais c'est trop tard, je suis dedans!
Au départ je suis juriste de formation, ce qui explique ma carrière: après un peu d'assurances, j'ai fait l'essentiel de ma carrière dans les marchés financiers, et depuis 2007 je suis dans Commercial Banking (coverage entreprises moyennes) dans une équipe où on s'occupe de quelques produits de niche très pointus (investissements dans le cinéma, gestion de la suppression de titres au porteur, projets "verts", etc).

Ma période la plus rentable: 1999-2007, dans les marchés financiers, quand je touchais des bonus parfois en me demandant pourquoi.

Ma période la plus heureuse: 1994-1999, quand je travaillais dans une mini équipe de corporate finance où il fallait inventer le travail et tout faire, du marketing à la gestion administrative.

Je retrouve un peu ce plaisir maintenant, mais en plus difficile, puisque je dois m'insérer dans le carcan d'une banque hyper surveillée, avec des types de compliance (conformité), audit, contrôle des risques opérationnels, etc, à tous les coins de rue, l’impossibilité de rien faire sans passer devant des comités pleins de types qui font dans leur pantalon à l'idée qu'un jour on puisse leur reprocher d'avoir approuvé un truc qui aurait accroché quelque part.

Donc, ça dépend un peu de ce que tu veux faire, mais personnellement, j'ai du mal à comprendre les jeunes qui restent dans une banque de la taille de la mienne (BNP), sauf si ça fait partie d'un plan de carrière précis où ils utilisent la grosse banque pour apprendre quelque chose et ensuite se casser. Ou alors ils ont la chance de viser les sphères où l'oxygène se raréfie What a Face Enfin, au moins, une banque de grosse taille ça m'a permis de faire tellement de choses différentes tout au long de ma carrière Wink

Mais il ne faut pas oublier non plus que les grosses banques ont quand même une épée de Damoclès au-dessus de la tête. BNP par exemple pourrait bien un jour se faire découper en morceaux plus petits.

Et de toute façon, l'époque des banques hyper rentables est passée, ça pèse sur le cost/income, et on sent bien qu'on va peut-être enfin ("enfin", c'est une façon de parler) vers ce qu'on annonçait il y a 20 ans, quand on disait que la banque serait "la sidérurgie des années '90". Oui, je me souviens qu'il y a 20 ans, on disait que les banques allaient devoir dégraisser. Mais elles ont trouvé de nouvelles sources de profit dans les marchés (ma banque, qui s'est fait avaler par BNP en 2008, à créé sa salle de marchés en 1987 je pense) et le gras (c'est les employés, ça) est resté.

Chez moi, on a déjà eu un plan d'économie, et on nous annonce le suivant. Il y a eu un accord de stabilité d'emploi jusque 2014, mais on se doute que 2015 va être difficile.

Voilà, je ne peux pas te décourager Razz

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
billy26
billy26
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 35
Localisation : Cergy (95)

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Dim 21 Oct 2012, 14:06
Mach1 a écrit:
billy26 a écrit:Tu fais quoi? Où?
Lol oui, fuis semble être un bon conseil, mais c'est trop tard, je suis dedans!

Au départ je suis juriste de formation, ce qui explique ma carrière: après un peu d'assurances, j'ai fait l'essentiel de ma carrière dans les marchés financiers, et depuis 2007 je suis dans Commercial Banking (coverage entreprises moyennes) dans une équipe où on s'occupe de quelques produits de niche très pointus (investissements dans le cinéma, gestion de la suppression de titres au porteur, projets "verts", etc).

C'est un peu comme du private banking non, même si les produits ont l'air en effet bien pointus. Si ce n'est pas comme le private, tu pourrais m'en dire deux mots?

Mach1 a écrit:
Ma période la plus rentable: 1999-2007, dans les marchés financiers, quand je touchais des bonus parfois en me demandant pourquoi.

La belle époque... Aujourd'hui on nous dit de ne pas trop espérer en avoir, au moins la première année...

Mach1 a écrit:
Ma période la plus heureuse: 1994-1999, quand je travaillais dans une mini équipe de corporate finance où il fallait inventer le travail et tout faire, du marketing à la gestion administrative.

Je retrouve un peu ce plaisir maintenant, mais en plus difficile, puisque je dois m'insérer dans le carcan d'une banque hyper surveillée, avec des types de compliance (conformité), audit, contrôle des risques opérationnels, etc, à tous les coins de rue, l’impossibilité de rien faire sans passer devant des comités pleins de types qui font dans leur pantalon à l'idée qu'un jour on puisse leur reprocher d'avoir approuvé un truc qui aurait accroché quelque part.

Oui c'est ce que j'entends un peu partout lors des events dans les banques, les salons etc... On le voit également sur le marché de l'emploi, beaucoup de jobs en risk management, risque de marchés, compliance, inspection générale etc etc mais très très peu en opérationnel surtout en finance de marché! Très difficile de trouver un poste de trader ou sales par les temps qui courent.
J'imagine que ça doit être très frustrant parfois...

Mach1 a écrit:
Donc, ça dépend un peu de ce que tu veux faire, mais personnellement, j'ai du mal à comprendre les jeunes qui restent dans une banque de la taille de la mienne (BNP), sauf si ça fait partie d'un plan de carrière précis où ils utilisent la grosse banque pour apprendre quelque chose et ensuite se casser. Ou alors ils ont la chance de viser les sphères où l'oxygène se raréfie What a Face Enfin, au moins, une banque de grosse taille ça m'a permis de faire tellement de choses différentes tout au long de ma carrière Wink

Mais il ne faut pas oublier non plus que les grosses banques ont quand même une épée de Damoclès au-dessus de la tête. BNP par exemple pourrait bien un jour se faire découper en morceaux plus petits.

Et de toute façon, l'époque des banques hyper rentables est passée, ça pèse sur le cost/income, et on sent bien qu'on va peut-être enfin ("enfin", c'est une façon de parler) vers ce qu'on annonçait il y a 20 ans, quand on disait que la banque serait "la sidérurgie des années '90". Oui, je me souviens qu'il y a 20 ans, on disait que les banques allaient devoir dégraisser. Mais elles ont trouvé de nouvelles sources de profit dans les marchés (ma banque, qui s'est fait avaler par BNP en 2008, à créé sa salle de marchés en 1987 je pense) et le gras (c'est les employés, ça) est resté.

Chez moi, on a déjà eu un plan d'économie, et on nous annonce le suivant. Il y a eu un accord de stabilité d'emploi jusque 2014, mais on se doute que 2015 va être difficile.

Voilà, je ne peux pas te décourager Razz

Tu es chez BNP ou Fortis?
Pas de risque de me décourager, je me suis lancé là dedans en pleine crise, je sais à quoi m'attendre. Je ne cherche pas une grosse banque pour débuter, je privilégie plutôt une boutique. Lazard et Rotschild sont deux boutiques qui m'intéressent particulièrement. Pour le job, mon objectif est de faire du M&A, ou de la banque privée. C'est assez différent l'un de l'autre mais je suis attiré par les deux...
C'est sûr que ça semble être la fin d'un époque mais j'y crois... Peut-être que la régulation (bâle III, les contrôles internes que tu évoquais etc) vont limiter certains abus et que ça repartira sur des bases plus saines qui permettra à tout le monde d'avoir sa part du gateau sans être au niveau d'avant mais sans provoquer de crises monstrueuses...
Après il y aura toujours des arrangements, des produits farfelus, et des banques qui n'ont aucun scrupules (je pense à l'affaire abacus chez Goldman), mais n'étant pas (encore) dans le milieu, je ne peux blâmer personne, ne sachant pas comment j'agirais...
En tout cas merci d'avoir pris le temps pour ce retour d'expérience fort intéressant! Et si tu as encore 2 minutes pour me parler du commercial banking Embarassed (sans vouloir abuser...)

Merci!




Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Dim 21 Oct 2012, 14:19
billy26 a écrit:C'est un peu comme du private banking non, même si les produits ont l'air en effet bien pointus. Si ce n'est pas comme le private, tu pourrais m'en dire deux mots?
Rien à voir, mais il y a de l'idée.

Rien à voir parce que ce sont des produits destinés aux entreprise (le Commercial Banking de ma banque vise les entreprise à CA entre 10 et 200 mln d'euros. En-dessous c'est le retail (réseau d'agences), au-dessus c'est le Corporate.

Mais il y a de l'idée dans ce que tu dis parce que toutes nos activités tournent autour de l'idée d'une approche plus pointue de l'entrepreneur, avec comme objectif de la capturer comme client Private aussi.

Tu es chez BNP ou Fortis?.
En tout cas merci d'avoir pris le temps pour ce retour d'expérience fort intéressant! Et si tu as encore 2 minutes pour me parler du commercial banking Embarassed (sans vouloir abuser...)
Fortis. Ecoute, si tu veux faire du M&A ou du Private, va dans le Private. Le M&A, on n'en fait plus que dans le Corporate, et encore, ils souffrent de la concurrence des grosses boites genre Goldman & Co. Par contre, dans le Private, je ne suis pas sûr qu'il font du M&A, mais ils s'y intéressent de près parce que c'est de là que viennent les clients potentiels pour eux. L'idéal est bien d'être à tous les étages: tu conseilles l'entrepreneur pour bien vendre sa boite, et ensuite tu le conseilles pour bien placer le pactole. Donc je comprend tout à fait quand tu parle de viser une boutique genre Lazard ou Rotschild. En Belgique ce serait Degroof par exemple.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 05 Jan 2013, 22:30
Moi je sait pas vraiment si je bosse dans la finance

Je m'explique, par le biais d'un bac science et technologie du produit agro alimentaire, je me suis retrouvé boucher, pépiniériste , assembleur de stations services métalliques puis , au hasard d'une fermeture de boite et d'un CV balancé comme ça... la SG m'a recruté, et la je suis conseiller en agence, donc bon, je touche pas la finance au sens pointu ou vous l'entendez, aussi je pense pas t'être d'un très grand secours, mais bon, sait on jamais
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 05 Jan 2013, 22:35
Moi suis dans les finances, je paye beaucoup d'agios Des rasés en finance? 3009072290
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Sam 05 Jan 2013, 22:38
Un pote italien? ^^
Contenu sponsorisé

Des rasés en finance? Empty Re: Des rasés en finance?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum