rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

+30
Ancien membre 2
Gyamso
fabrice1120
nicolas7417
pitoufo
Chris13600
Dr. Manhattan
boby
Pulsar77
didege
joao06300
Jyr
wizzie
Croustichoc
DonSalluste
alex74
Scars
ironeo32
Chrissss
Doc
Did
Peacounet
33c
JM29
Sam D.
jde42
bulldog65
Mach1
verso19
Prorasoir
34 participants
Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Lun 05 Nov 2012, 22:36
J'ai eu la chance d'essayer les 2, Slim et Fatboy. Expérience avec le Fatboy plutôt mauvaise, et plutôt bonne avec le Slim (mais pas exceptionnelle). Les 2 modèles semblent pourtant assez proches.

Pour ma part, le Slim ne rase ni mieux ni moins bien qu'un Merkur HD, il est juste plus versatile, comme on dit au Québec. Le fait que ce rasoir soit réglable offre plus de potentiel au niveau de l'expérience, plein de combinaisons possibles et donc plus de fun (et de risques ...) What a Face

Alors pourquoi tout ce buzz sur les fora anglophones et français ?

Tout d'abord, il y a sûrement un peu de snobisme à être possesseur de l'engin, entre ceux qui y ont mis le prix, ceux qui ont fait la bonne affaire, ceux qui lui ont fait un ravalement de façade complet, et les "zautres", qui n'en ont pas. Le sentiment de faire partie d'une caste de privilégiés, un peu comme un club anglais. En plus, ils ont des surnoms qui sonnent bien (quoiqu'en français, le mince et le gros garçon ... Laurel et Hardy, quoi ...), un beau succès marketing en vérité ... Suspect

La (fausse) nostalgie (peu d'utilisateurs actuels étaient en âge de se raser à la sortie de ces rasoirs) et le syndrome "ce qui est ancien, est bien, car ça a fait ses preuves", "c'était mieux avant", "c'est vintage, c'est bien", etc. Certes, certes ... J'objecterai à ceux qui cultivent le souvenir, que lorsqu'ils auront des problèmes de prostate (ne riez pas, toute résistance est futile), qu'ils se soignent avec des méthodes vintage datant des années 50/60, et on en reparle.

En tout cas, le Slim, le Fatboy et leurs avatars sont assurément de beaux objets, fruit de l'ingénierie et du savoir-faire américain de l'après-guerre. En plus de leur valeur iconique, ils étaient le nec plus ultra en matière de rasage à l'époque. Le fait qu'ils le soient encore aujourd'hui, explique en grande partie pourquoi ils sont autant plebiscités. D'un autre côté, l'offre contemporaine de rasoirs réglables étant plutôt réduite, ceci explique aussi cela, pas vraiment de concurence sérieuse, surtout au niveau des prix ... Le vintage a encore de beaux jours devant lui. pirat

Après au niveau du résultat, c'est très subjectif. Le BBS, n'est ni plus simple ni plus dur qu'avec un rasoir moderne, plus une question de technique personnelle à mon avis.

Enfin voilà, au delà du fait que c'est bath d'avoir un adjustable, si vous avez d'autres raisons du succès (exagéré à mon humble avis) des Slim et autres Fatboy, ça m'intéresse. pig


Dernière édition par Prorasoir le Lun 05 Nov 2012, 22:41, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Lun 05 Nov 2012, 22:39
Y a aussi le fait que le Slim était le rasoir de James Bond What a Face
Moi j'ai eu un Slim a mes débuts, et j'en garde un souvenir attendri Wink
avatar
Invité
Invité

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Lun 05 Nov 2012, 22:43
J'espère bien, j'attend le miens ...
Ce qui me plait dans le FatBoy, c'est sa gueule ! Pour le reste, on verra à l'usage...
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Lun 05 Nov 2012, 22:56
Pour moi ce n'est pas le fait de posséder un slim ou un fatboy mais c'est simplement le fait d'avoir un objet qui est encore beau voire très beau et très efficace malgré son age.
C'est la même chose pour un meuble. S'il est beau, utile et rempli bien la fonction pour laquelle il a été fabriqué j'aime l'avoir chez moi.
Je sais, c'est grave et ma " collection" de rasoirs augmente dangereusement si bien qu'il va falloir déstocker bientôt faute de place digne de les recevoir.
avatar
Invité
Invité

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Lun 05 Nov 2012, 22:59
Je n'ai pas de Fatboy...
J'ai eu au Max 3 Slim en même temps : 2 revendus et un que je garde + pour dire de l'avoir et que j'ai utilisé 2/3 fois. Rien d'exceptionnel effctivement, une fois le bon réglage trouvé OK et après ??
C'est pour moi très sur-évalué sauf qu'il a une 'bonne gueule' sympa mais bon...

Il arrive bien derrière les Aristocrat par exemple qui eux pour le coup ont vraiment de la classe et sont bougrement efficaces - et ils ne sont peut-être pas assez connus !
Le slim arrive aussi derrière les Rocket, Bulldog et autres.

Tout Ceci n'engage que moi bien sûr et je n' ai pas essayé d'autres réglables - Pas encore mais ça viendra =>> des vintages : un Lecoq réglable et un Appolo Mikron (qui ressemble je pense à l'oeil au Progress) Cool . Mais j'ai comme l'impression à vue de nez qu'ils dépasseront le Slim Wink
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Lun 05 Nov 2012, 23:18
J'ai eu les deux, ils ne m'ont pas convaincu par comparaison avec les rasoirs modernes. Je reviendrai peut-être un jour aux vintages, mais j'en doute. Ainsi, il me reste deux Rocket HD, mais franchement, ce sont les deux plus faibles de la famille, je les garde surtout pour mes test face-à-face, et en dehors de ça, je les utilise très rarement.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
bulldog65
bulldog65
Référent
Référent
Messages : 1909
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 57
Localisation : Bruxelles

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Lun 05 Nov 2012, 23:33
Lorsque j'étais adolescent j'ai utilisé un slim , quand ma barbe devenait dur j'ai du utiliser un rasoir contour et oui le slim, pour moi sa rase que les duvets ?

Le fatboy est un peu plus agrèssif , sans plus Suspect

Bon je garde les deux , je les trouve beau , dans ma petite collection
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Lun 05 Nov 2012, 23:51
Mach1 a écrit:J'ai eu les deux, ils ne m'ont pas convaincu par comparaison avec les rasoirs modernes. Je reviendrai peut-être un jour aux vintages, mais j'en doute. Ainsi, il me reste deux Rocket HD, mais franchement, ce sont les deux plus faibles de la famille, je les garde surtout pour mes test face-à-face, et en dehors de ça, je les utilise très rarement.

Tout pareil. Revendus slim, super adjustable et fatboy. Idem Rocket HD, je ne garde que le redtip car c'est un cadeau mais je ne l'utilise plus. Je trouve que ce sont de jolis rasoirs mais je n'ai pas vraiment une âme de collectionneur.
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 00:04
C'est sûr que si tu es un tantinet collectionneur, un slim, un HD500 ou un fatboy sont quasiment les bases de la série.
Et puis je trouve que c'est bien d'avoir des trucs plus vieux que moi et qui tiennent encore bien la route.
A part le slant, tous mes rasoirs sont des vintages.
avatar
Invité
Invité

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 07:52
Je répondrai plus simplement encore que tout culte est sans intérêt. What a Face
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 08:10
Dans le cas qui nous occupe je dirais que le mot "culte" est un tantinet exagéré, ce qui n'est pas surprenant, Prorasoir ayant un goût certain pour la provocation Wink .

Tout au plus peut-on parler de passion.
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 08:59
Il y aura toujours des buzz momentanés sur tel ou tel rasoir, savon etc. alors même que le reste de l'offre fait dans le même temps son travail tout aussi bien. Mais on est entre passionnés qui ne demandent qu'à s'enflammer et à communiquer leur flamme, de plus on est encore dans une phase ou des choses peu connues arrivent en pleine lumière. En matière de DE, on fait bien souvent ses premiers pas en même temps qu'on trouve les forums, donc les apprentissages sont forcément sous l'influence de certains enthousiasmes peut-être éphémères ?

Sur le Slim et le Fatboy, Prorasoir a déjà bien examiné le phénomène et c'est l'ensemble de ces raisons qui m'ont poussé à m'en porter acquéreur. Personnellement, mes jugements respectifs divergent assez radicalement, autant j'apprécie le Slim pour sa prise en main, sa douceur et son aptitude aux finitions, autant le Fatboy me déplaît sur les mêmes critères.

avatar
Invité
Invité

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 09:01
Je pense qu'ici il est plutôt question d'image, que d'efficacité pure...Car quand on y réfléchit, qu'est ce qui fait que nous sommes tous ici à l'heure actuelle? Le fait que nous nous rasons "à l'ancienne", "à la traditionnelle". Et cette façon de se raser, outre son efficacité, a un indéniable charme dû à l'image du vintage. Pour ces rasoirs, c'est pareil : le slim par exemple, objectivement beaucoup semblent en être revenus...car aujourd'hui ce que l'on recherche c'est l'efficacité alliée au plaisir, et le slim semble ne pas être le meilleur candidat pour cela. Surtout face à des Merkur et autres Muhle qui il faut bien l'avouer "font le job" en termes d'efficacité/BBS. En ce qui me concerne je ne possède, en ancien, qu'un Military Tech avec une belle histoire et surtout un Red Tip que j'ai nettoyé et qu'il me faudra bientôt regalvaniser; j'aime l'objet pour son côté ancien, ayant une histoire à raconter, et aussi sa beauté. Concernant les qualités de rasage, eh ben on va dire que c'est presque secondaire à ce niveau! Mais que celui qui n'a jamais pêché me jette la première lame .. Cool
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 09:04
D'accord avec Jde42 - le mot culte est exagéré on devrait plutôt parler de passion. Ce qui est valable pour ces rasoirs l'est pour toute collections que ce soit des timbres, des pin's ou bien des muselets (très à la mode sur les vide greniers).
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 09:19
Jamais eu ni essayé de Slim ou de Fatboy. No

Ils ne m'attirent pas car j'ai eu un Superspeed red tip et un Rocket GB : impossible d'avoir un BBS avec ces rasoirs. confused
avatar
Invité
Invité

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 09:54
On progresse (avec un e). Smile
Que l'on soit passionné c'est certainement très bien et nous le sommes tous ici. Que certains aiment collectionner c'est aussi très bien, que ce soit les rasoirs anciens, les lames ou les savons.
Mais nous pensons tous, j'espère, que c'est à maintenir dans le domaine du plaisir et ne doit pas devenir obsessionnel, du genre "je suis un gars merveilleux puisque j'ai 231 rasoirs".
N'ayant ni Slim, ni Fatboy, je vois ça avec un peu d'indifférence tout en reconnaissant qu'un beau rasoir est plaisant à regarder. Mais sa finalité doit être de bien raser n'est-ce pas ?
Là je rejoint JM.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 09:56
Faut que ça taille! Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? 3900897508
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 10:08
J'ai un slim et un fatboy - associés à une bonne lame (S.I par ex.) ça taille sec
avatar
Invité
Invité

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 10:10
Effectivement, faut que ça taille, que ça coupe, que ça tranche, nettement, finement, rapidement, sans arracher, sans irriter, sans entailler.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 10:13
Ouhlala a écrit:
N'ayant ni Slim, ni Fatboy,

Trop la loose Very Happy
avatar
Invité
Invité

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 10:37
jde42 a écrit:
Ouhlala a écrit:
N'ayant ni Slim, ni Fatboy,
Trop la loose Very Happy
M'en fous. Smile
Ce matin je me suis rasé avec mon bon Futur et une Gillette verte de je ne sais où donnée par Mach1 et je suis bien rasé. Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? 3005520693
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 11:51
Il est certain qu'un Futur associé à une bonne lame c'est bbs assuré.
Mais je n'y trouve pas le même plaisir qu'avec un vieux truc de 1940 ou des années 50.
Chacun prend son plaisir où il le trouve hein Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? 677956
avatar
Invité
Invité

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 11:55
verso19 a écrit:
Chacun prend son plaisir où il le trouve hein Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? 677956
Bien sûr Verso ! Smile
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 11:57
Quoiqu'il en soit tu as raison quand tu parles du Futur.
Mais je trouve qu'un rasage avec un aristocrat par exemple procure plus de plaisir qu'avec un rasoir neuf.

Peacounet
Peacounet
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 508
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : " action de localiser "

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 12:26
Tiens justement je me suis rasé hier au Slim sur 9 avec Feather et BBS sans ATG en deux passes avec deux ou trois coupures (voir donc à baisser le niveau du réglage ^^).

Il faut se dire aussi que j'ai fait un grand bon en avant sur la maîtrise de la mousse, je sens vraiment un changement qui rend le rasage bien plus efficace (avec n'importe quel DE) la seule différence va résider dans le temps que je mets à me raser, avec le Slim c'est rapide et sans retouche. En revanche avec d'autres DE 33/34c par exemple, je vais mettre plus de temps et le rasage sera un peu moins net avec la même préparation, le même temps et nombre de passe. Il me faudra aussi pas mal de retouche.
Le rasage final est toutefois très bon. La possibilité de régler le Slim, doit jouer je pense, sur le résultat.

Donc, pour répondre à mon sens oui c'est mérité. Pour le Fatboy bah j'ai pas assez de recul donc difficile à dire Smile
avatar
Invité
Invité

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 12:29
C'est là que nous différons Verso.
Je ne pense jamais a priori que c'est mieux ou plus beau parce que c'est ancien, sachant d'expérience qu'il y a eu des progrès dans tous les domaines.
La ligne et la conception du Futur étaient inconcevables il y a 60 ans et je trouve qu'il est aussi efficace que beau.
Et pourtant nous avons du commencer à nous raser au DE à la même époque. Smile
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 15:20
Notre "différence" n'est pas si importante que ça car j'aime aussi la ligne du futur (que j'ai revendu) mais je trouve très agréable de pouvoir se raser avec un objet qui a pu être conçu il y a plus de 50 ans et qui remplit toujours son office comme au premier jour.
J'ai également la collectionnite (non aiguë)et je ne trouve aucun plaisir à accumuler des objets dont il suffit de faire un chèque pour se les procurer.
Trouver un aristocrat sur un vide grenier pour 8 euros, avoue que c'est le pied non ?
avatar
Invité
Invité

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 15:24
Là d'accord. Pleinement et totalement d'accord. Smile
Tu te rappelles mon excitation quand j'ai trouvé le coffret Aubert. Une merveille pour 30 €.
J'espère que Did en est encore heureux... bounce
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 15:27
Quel plaisir tu as du éprouver lors de cette découverte.
Alors que quand tu commandes un Futur ou un slant ben il n'y a pas du tout la même excitation.
Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? 3005520693
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Mar 06 Nov 2012, 15:29
Je mets mes cigares dedans Very Happy

J'utilise tout le temps un des rasoir qui est parfait avec un bruit de lame comme le R41.
Le futur est surement un bon rasoir mais visuellement je ne peux pas il est moche on dirait un plug anal pour les connaisseurs Very Happy
Contenu sponsorisé

Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ? Empty Re: Le culte autour du Slim et du Fatboy est-il justifié ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum