rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

+94
Almostblue
lekaiser
fab38
Necro63
Plexus
ultrason
Stuart
kouros
Paul Silver
elmago
David S
bsh21
Wapwapjj
Gyamso
LegendPhilou
LaBarbe
Chris13600
cbf78
olympien13
Blueball
GeneralGrievous
boby
Etarcos
objectifnul
aterism
Soapsk
Brasero
icar2000
souricier gris
fafner
Massis
Glenfiddich
HyperSensible
kasennpoz
Stephan29
ironeo32
sebbtz
neness
Avida Dollars
Prorasoir
calidris
gaby575
Patka
fabrice1120
Crazy Horse
guiguisncf
Peacounet
fabiem
GP77
Mr.ICE.00
ailys
biox62
Lucky
BobsleiiG
verso19
Sam D.
Fabio31
scalp
goupimainsrouges
ALF78
Doc
Flex
33c
bulldog65
C. Tobini
capcav
Tourdefaure
Christian
Captain Flint
LeGaulois
phane10
JM29
Chrissss
Pillgrim
jeco
wizzie
Mach1
eidos
zeblair
luigi8816
bbr6704
cyril
McKay
Pierre
Vimaire
jde42
Izzy
Did
ericdu46
blade
bow
jacques2001
mahadmax
Gimli
98 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 26 Déc 2012, 17:31
Hello

J'ai racheté un Merkur Futur d'occase, que je devrais recevoir d'ici peu. Je crois savoir que ce rasoir est assez compliqué à nettoyer, car on a pas accès à toute la partie inférieure. Il faut le démonter je crois.

J'avais lu il y a longtemps sur ce forum que certains préconisaient le trempage du rasoir dans de l'eau (en train de bouillir), dans une casserole.

N'est-ce pas risqué pour le rasoir ? Si non, je pense qu'il faut le laisser genre 5 ou 10 minutes, pas plus.
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 26 Déc 2012, 19:06
Non, le Futur est très facile à nettoyer. Pas plus difficile q'une 3 pièces habituel ou à peine.

C'est le Vision qui est plus compliqué.
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Jeu 27 Déc 2012, 10:24
Vu que je suis en vacances, je sais pas comment je vais me d'emmerder pour nettoyer ce rasoir d'occase. D'habitude j'ai accès à de l'Anios, mais pas là.

Le matos pouvant être exposé au sang, je suis vachement prudent.

Je pensais faire nettoyage eau savoneuse + bicar, puis nettoyage avec dentifrice.

Trempage dans eau bouillante, puis désinfection avec plusieurs lingettes nettoyantes et désinfectantes pour petit matériel médical.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Jeu 27 Déc 2012, 12:07
Pour ce qui est d'une désinfection, faut pas devenir parano non plus.
Bicar et eau bouillante et puis un petit passage à l'alcol dénaturé et c'est "good".
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Jeu 27 Déc 2012, 12:18
Mais le problème est que je ne sais pas si l'eau bouillante n'abime pas les rasoirs. De plus ca ne bute pas tous les miasmes ^^ Les bactéries oui, mais pas les virus je pense (en tout cas pas certains). Le virus du VIH ne résiste pas à l'air, et meurt très rapidement. D'après ce que j'avais pu lire le virus de l'hépatite C est beaucoup plus résistant.
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 18:42
Ouf j'ai réussi à récupérer deux ou trois sachets d'Hexanios (détergent désinfectant utilisé dans les hostos pour désinfection des instruments chirurgicaux et médicaux, ainsi que le matériel d'endoscopie.

Une trempette de 20 minutes la dedans, après un nettoyage méticuleux. Et plus aucun miasme ne survit ^^
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 18:47
cheers
Sinon, il y avait aussi le gel bactéricide vendu en pharmacie pour les mains? scratch
Ils écrivent que ça défonce 99,9% des miasmes... study
Et puis finition à l'alcool à 70°.

L'eau bouillante, ça n'est pas l'idéal pour les plaquages et mécanismes les gels alcoolisés trop longtemps non plus mais plus rapides et efficaces certainement...
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 19:09
33c a écrit: cheers
Sinon, il y avait aussi le gel bactéricide vendu en pharmacie pour les mains? scratch
Ils écrivent que ça défonce 99,9% des miasmes... study
Et puis finition à l'alcool à 70°.

L'eau bouillante, ça n'est pas l'idéal pour les plaquages et mécanismes les gels alcoolisés trop longtemps non plus mais plus rapides et efficaces certainement...


Ca ne fonctionne pas la solution hydro-alcoolique sur les surfaces inertes, genre rasoir et autre.

C'est fait uniquement pour la désinf des mains, et pas du matériel. Et l'alcool à 70, ca ne bute pas tout.

J'préfère être parano que pas assez, avec les rasoirs d'occase. On ne sait jamais.

En plus l'Hexanios, avec un trempage d'une 20aine de minutes, nettoie gentillement les rasoirs. J'ai fait tremper mon vieux slim, et il est ressorti impeccable. Mais à ne pas laisser tremper plus de 20 minutes, car sinon à mon avis ça risque d'abimer les rasoirs.
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 19:19
Sinon un truc tout con c'est les lingettes wipanios que tu utilises pour désinfecter le petit matériel:stétho et autres spéculum... clown
Mais franchement pour moi le risque est quand même très faible avec un DE, un CC je ne dis pas par contre.

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 19:29
Effectivement, la partie souillée sur un DE c'est la lame. et la lame, on la change. Smile

Par contre pour le gel hydro machin, je ne savais pas que cela était totalement inefficace sur les surfaces "froides" inertes...oups!!!
surprenant tout de même... scratch
Je confonds avec les gels désinfectants utilisés en milieu hospitalier qui sont des désinfectants toutes surfaces et vendus également en pharmacie.
Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Disinf10
Et non les bactéricides hydro alccolisés vendus pour les mains.
fonçons acheter des lingettes en pharmacie Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 1288666526


Dernière édition par 33c le Mar 01 Jan 2013, 19:46, édité 3 fois
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 19:40
Sur le 3C ils recommandent ça, c'est ce que j'ai utilisé au boulot , c'est simple et pratique:
http://www.distrimed.com/product_info.php?cPath=141_234&products_id=5013
Je n'ai pas d'action chez eux. Smile

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 19:43
tu peux avoir des spécu ???? Very Happy
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 19:53
Pourquoi il a du mal à passer le gros bâtonnet de colin? alien

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 19:55
Pour un membre qui souhaite garder l'anonymat oui Very Happy
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 19:55
Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 2896935916 Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 2896935916

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 19:56
Le homard! il n'était pas cuit et est passé par la petite porte! Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 89878
Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 1900535966 Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 1454520059 avec un bisou ça passe toujours mieux!
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 19:58
j'ai encore le cri du homard qui résonne dans ma tete , avant d'etre jeté dans l'eau bouillante Shocked


Dernière édition par Did le Mar 01 Jan 2013, 21:03, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 20:02
Doc a écrit:Sinon un truc tout con c'est les lingettes wipanios que tu utilises pour désinfecter le petit matériel:stétho et autres spéculum... clown
Mais franchement pour moi le risque est quand même très faible avec un DE, un CC je ne dis pas par contre.

Oui c'est sûr que le risque est moindre avec un DE. Mais bon il peut toujours y avoir des dépôts de sang sur le DE en lui-même.

Cela m'est déjà arrivé, de sacrément me taillader avec une lame un peu trop agressive, et de mettre du sang sur le rasoir lors de la 2ème passe. Le massacre quoi ^^
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 20:05
33c a écrit:Effectivement, la partie souillée sur un DE c'est la lame. et la lame, on la change. Smile

Par contre pour le gel hydro machin, je ne savais pas que cela était totalement inefficace sur les surfaces "froides" inertes...oups!!!
surprenant tout de même... scratch
Je confonds avec les gels désinfectants utilisés en milieu hospitalier qui sont des désinfectants toutes surfaces et vendus également en pharmacie.
Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Disinf10
Et non les bactéricides hydro alccolisés vendus pour les mains.
fonçons acheter des lingettes en pharmacie Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 1288666526

Les gels désinfectants dont tu parles utilisés à l'hosto, sont les mêmes que les solutions hydro-alcooliques vendues en pharmacie.

Après, je ne dis pas que ca ne bute aucune bactérie. Mais ce n'est pas fait pour la désinf des surfaces ou objets.
Ca aura la même efficacité que le liquide vaisselle pour se laver les cheveux What a Face
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 20:49
Bien non visiblement Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 950458

Le SEPTOL pour ne prendre que lui en exemple semble bien indiqué pour les surfaces et mobiliers.
Il s'agit d'un désinfectant et non d'un gel ou solution hydro alcoolique.
http://fr.mimi.hu/medecine/desinfectant.html
http://cclin-est.org/IMG/pdf/recommandations_LPDdentaire2007-2008.pdf

Dans tous les cas, demandez l'avis à votre pharmacien! Laughing
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mar 01 Jan 2013, 20:55
Je ne connais pas le Septol
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 02 Jan 2013, 10:24
33c a écrit:Bien non visiblement Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 950458

Le SEPTOL pour ne prendre que lui en exemple semble bien indiqué pour les surfaces et mobiliers.
Il s'agit d'un désinfectant et non d'un gel ou solution hydro alcoolique.
http://fr.mimi.hu/medecine/desinfectant.html
http://cclin-est.org/IMG/pdf/recommandations_LPDdentaire2007-2008.pdf

Dans tous les cas, demandez l'avis à votre pharmacien! Laughing

Après vérification au boulot. Nous utilisons bien le Septol, mais en lingettes désinfectantes, qui d'après la description du produit, est actif sur HBV, HCV, HIV etc.

Donc en effet, un bon nettoyage (liquide vaisselle pour enlever toute salissure), puis un passage minutieux avec plusieurs de ces lingettes, semble suffisant pour un DE d'occase.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 02 Jan 2013, 10:26
Merci mon o-senseï pour cette investigation de premier choix!
Oss
Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 1454520059
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 02 Jan 2013, 10:29
What a Face Par contre je ne savais pas que cela se vendait en pharma, en bouteille. Ca serait quand même plus économique que ces tonnes de lingettes que nous utilisons tous les jours. Pas très économique, ni très écologique tout cela.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 02 Jan 2013, 11:03
Le Septol n'est qu'un exemple, d'autres solutions liquides doivent pouvoir se commander également sans aucun problème en pharmacie, ou par le biais d'un professionnel de santé comme ton dentiste. Wink
avatar
gaby575
Membre
Messages : 128
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 40
Localisation : Belgique

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 02 Jan 2013, 11:17
En ce qui me concerne, je rince mon DE avec de l'eau, je l'essuie correctement et je le range.
Les soins que lui apportent sont basiques, mais me paraissent suffisants.
Ceci dit, il m'arrive de le laver avec une brosse à dent et un peu de dentifrice.
Aprés cela, brille de nouveau. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 02 Jan 2013, 12:22
Vous n'en faites pas un peu trop là avec vos désinfectant industriels Question

Je me suis coupé (bien profond en plus) le doigts avec un cutter donc la lame m'avait servi à découper du lambris il y a quelques jours. Inutile de dire que la lame était sale et la coupure bien moins superficielle que vous ne vous couperez jamais avec un rasoir (un DE en tous cas). Et ben j'ai désinfecté LA PLAIE et je suis toujours vivant...

Un bon lavage et un bain prolongé dans l'alcool à 90 ou l'alcool iso-propylique (ce que j'utilise, se trouve en pharmacie, moins cher que de l'alcool à 90, pouvoir désinfectant au moins égal) c'est bien suffisant.
Pour les plus vieux ou crados, eau bouillante + bicarbonate en préambule et franchement ce qui résistera à tout et bien de toutes façons c'est pas vos désinfectant industriels qui ferons mieux. A part un passage à l'autoclave ça reste une désinfection de surface par contact donc...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 02 Jan 2013, 12:46
bzhgeek a écrit:
Pour les plus vieux, eau bouillante + bicarbonate

Pourquoi tant de haine ? Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 41216
avatar
Invité
Invité

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 02 Jan 2013, 13:15
bzhgeek a écrit:
Pour les plus vieux ou crados

Parce que c'est pas forcément les mêmes lol!
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Mer 02 Jan 2013, 13:57
Seulement, quand tu auras acheté un CC vintage qui aura probablement coupé un mec, qui avec un peu de malchance pour toi sera porteur d'une pathologie grave (épatites, hiv et j'en passe), tu repenseras peut être à ce topic! Wink Je ne te le souhaite bien évidement pas!

Je viens de faire un saut à la pharmacie qui vient de me confirmer tout ce que nous écrivons ici :
L'eau bouillante (pas utilisable sur les chasses des CC, nids à microbes) et le bicarbonate, ca nettoie bien mais ça n'aseptise pas complètement non plus.
L'eau de javel pure. Relativement efficace à quelques exceptions et risque de détériorer la surface nettoyée.(noircissement..)
Les hydro alcooliques pour les mains, sont inefficaces sur les surfaces inertes.
Les lingettes craient du déchet.
Tiens au passage, en GMS, possibilité de trouver des lingettes Saint Marc désinfectantes surfaces bactéries et virus. Wink

Je viens donc, et sur ma demande, de lui commander pour demain un désinfectant pour surfaces inertes en spray de la marque baccide Wink

Par curiosité on peut toujours demander au doc si il lui viendrait à l' idée de fourrer dans l'oignon d'un de ses patients (qu'il souhaite soigner Laughing ), un endoscope passé à l'eau bouillante et au bicarbonate. Very Happy Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 1900535966

Il va sans dire bien évidement que ces désinfections sont valables en priorité sur des rasoir vintages et avant tout sur les CC ayant rasé un ou plusieurs proprio!

Et puis pour finir avec une petite histoire. Il y a une quinzaine ma voisine est décédée. Elle avait certe plus de 75 ans mais avait oublié de faire ses rappels de vaccination. Elle a tout simplement contracté le tétanos en entretenant ses plantes qu'elle cherissait depuis des décennies sur sa terrasse. La chance, tu l'as ou pas... Sad


Dernière édition par 33c le Mer 02 Jan 2013, 14:07, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Entretien DE désinfecter, nettoyer!.. - Page 17 Empty Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum