rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Restauration des CC

+76
Heisenberg
Gyamso
Jeremb59
vercassivelonos
jp2500
Chris13600
Evertt222
Dread
Fredo64160
Ancien membre 6
nanou77
nicorinne
Supsman
youchouchi
toons62
cedricdelan
gerarddu34
Thomasb
joseph57
Dr. Manhattan
pitoufo
Jean-François du Calvados
goupimainsrouges
moas
Greenood
gigabillou
Luminoso
Zaz0u
Hellmaster
Toff92
fabrice1120
sabreur fou
Jyr
fafner
Lyman1196
Popiette03
his_dudness
Belzebuteu
Newbie94
Croustichoc
Cha-wing!!
jde42
Glenfiddich
esspic
Christian
allacon
Avida Dollars
Prorasoir
Patka
Izzy
Septime
Crazy Horse
verso19
wizzie
Chrissss
james49
Mach1
Mr.ICE.00
Djofrey
rast77
eldar
Did
scalp
Sam D.
BobsleiiG
calidris
33c
chti_lolo
Doc
biox62
ALF78
phane10
blade
Tourdefaure
ericdu46
eidos
80 participants
Aller en bas
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 14:14
Alors pour te répondre chrissss, j'ai eu la même réaction quand j'ai vu la 1e photo de l'engin, surtout que les chasses font plus de 15cm de long, le fil de la lame entre 6,5cm et 7cm, c'est bizarre.
Je ne pense pourtant pas qu'il ait été retaillé ou raccourci, mais peut-être rechassé à l'arrache avec une paire appartenant à un cc plus grand?

Le Morton, par exemple, est à peine plus long, 7,3cm à tout casser, et ses chasses sont bien mieux proportionnées puisqu'elles ne mesurent que 14,5cm.
_______________________
Ton cc est superbe lyman!
C'est un anglais aussi?
Le nez lui va comme un gant.

Et tu as fait du bon boulot, perso, j'ai du mal à persévérer et je manque de temps pour le faire donc je laisse souvent plus de patine que toi.Restauration des CC - Page 16 677956 
Faut dire aussi, je ne restaure pas encore beaucoup, je n'ai pas de papier de verre de différents grits, j'ai juste du 300 et du 450 ou 500.

Et pour l'huile, j'utilise de l'huile de pied de bœuf car les huiles végétales sont sensibles à l'oxydation et peuvent plus facilement rancir. J'ai déjà utilisé un peu d'huile d'olive pour mon paddle chewbacca en revanche, mais lui-même déconseille cette huile, il lui préfère l'autre voire rien du tout, juste une utilisation régulière.

Méfie-toi un petit peu de ton histoire de soie tordue par contre, j'ai déjà rencontré ce problème et des amis beaucoup plus expérimentés aussi, parfois le défaut est tel qu'il faudrait soit remettre la soie droite (impossible, l'essai a été effectué, le cc a cassé) ou bien refaire complètement le fil et là tu en as pour des jours de travail à la pierre si tu n'as pas de matériel électrique...
Restauration des CC - Page 16 682712 
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 14:39
sans vouloir remettre en cause vos restaurations,
j'aurais du mal à me raser avec une lame oxydée enchassée dans un matériau organique qui a trainé on ne sait ou pendant des décennies.
pas seulement un problème d'hygienne, sans faire ma chochotte, je veux du matériel impécable pour mes soins corporels.
Lyman1196
Lyman1196
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 40
Localisation : Gland, Vaud, Suisse
http://www.coupechouclub.com www.leretourducoupechou.xooit.fr

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 14:45
Merci Newbie94 et chrisss Wink

Vu que vers chez moi j'ai pas trouvé d'huile de pied de bœuf (j'ai pas beaucoup cherché non plus), j'ai pris l'huile d'olive par dépit.$

Pour la soie, je suis en train de voir comment je vais faire. De toute façon la lame n'a plus de fil, et il y a plein de micro dents. Je vais y passer du temps de toute façon Wink

ça me fera un bon entraînement.

Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 14:59
fafner a écrit:sans vouloir remettre en cause vos restaurations,
j'aurais du mal à me raser avec une lame oxydée enchassée dans un matériau organique qui a trainé on ne sait ou pendant des décennies.
pas seulement un problème d'hygienne, sans faire ma chochotte, je veux du matériel impécable pour mes soins corporels.
J'comprends ton point de vue, moi même je fais bouillir mon eau avant de l'utiliser pour me brosser les dents ou prendre ma douche, avec toutes les saloperies qu'elle a pu ramasser en passant dans je ne sais quel tuyau Restauration des CC - Page 16 677956
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 15:01
Pour répondre à fafner, je dirais que sans aller jusqu'à volontairement m'infecter, je ne crains pas trop ce genre d'instruments.

Nous ponçons/nettoyons soigneusement ce dont nous nous servons ensuite.
Lorsque nous restaurons une lame, il y a toujours une 1e partie où l'on décrasse avec une brosse et du savon le cc et ses chasses, ensuite on ponce légèrement tout et la lame passe sur des éléments abrasifs qui en ôtent de la matière. Il faut savoir qu'auparavant, lorsqu'il n'y avait pas de rasoirs chirurgicaux ni de scalpels, on se servait de cc dans les hôpitaux.
Je pense que tu as plus de risques d'attraper des salo****es en allant manger au Mc Crado ou au "Rapide".Twisted Evil 

Sans compter que les personnes que je connais qui font le plus attention à tout leur environnement (du type : 8j avant la date de péremption, je mets tout à la poubelle; ou bien je me fais piquer par une fourmi, je cours à l'hôpital...clown ) sont celles qui développent le plus d'allergies, de psychoses et qui ont le plus de problèmes dans la vie courante d'une façon générale.
Exemple tout simple, à force de jeter tout 8j avant expiration, ces gens-là sont malades dès lors qu'un aliment n'est pas frais préparé du jour même, ils sont intolérants aux cuisines épicées/étrangères, etc.
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 15:02
Chrissss a écrit:
fafner a écrit:sans vouloir remettre en cause vos restaurations,
j'aurais du mal à me raser avec une lame oxydée enchassée dans un matériau organique qui a trainé on ne sait ou pendant des décennies.
pas seulement un problème d'hygienne, sans faire ma chochotte, je veux du matériel impécable pour mes soins corporels.
J'comprends ton point de vue, moi même je fais bouillir mon eau avant de l'utiliser pour me brosser les dents ou prendre ma douche, avec toutes les saloperies qu'elle a pu ramasser en passant dans je ne sais quel tuyau Restauration des CC - Page 16 677956
l'eau nan
mais la brosse à dent oui.
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 15:10
comme je le disais, ce n'est pas qu'un problème d'hygienne.
j'ai grand plaisir à utiliser une lame sans aucune trace d'usure ou dégradation.
je n'imagine pas mon coiffeur sortir des ciseaux rouillés,ni mon dentiste des intruments tachés et ternis (je ne parle pas de rouille parce que là c'est la case prison!)
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 15:27
Quand on les utilise ils ne sont plus rouillés hein, quand même.

après, je suis comme toi, j'ai une préférence pour les CC bien propre mais quand on veut des lames de 150 ans voir plus, c'est pas toujours facile.
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 15:28
Comme je l'ai déjà dit, la rouille est retirée des cc avant qu'ils ne servent, de plus penses-y, un cc qui a de la rouille sur le fil ne peut pas raser puisque la rouille présente une faiblesse pour la lame.

Pourtant, on n'utilise (ou l'on a déjà utilisé) des couteaux rouillés à un moment de notre vie et personne n'en est mort (je ne l'espère pas en tout cas^^).

De même, il est scientifiquement prouvé qu'un clavier ou une souris d'ordinateur sont largement plus sales et contaminés par toutes sortes de bactéries que des wc ou une lame de cc puisque les gens qui vont dessus ne se lavent pas les mains toutes les heures, pourtant, et heureusement, il n'y pas d'accidents par milliers tous les jours.

Le corps humain, contrairement aux insectes par exemple, a des capacités de résistance et d'adaptation à de nombreux éléments pathogènes, nous avons donc la possibilité de vivre en étant infecté des dizaines de fois dans notre vie, notre organisme y résiste, s'y adapte (la plupart du temps).

Un autre exemple, les abeilles n'ont qu'une faible adaptabilité aux agents pathogènes, une petite partie de leur génome seulement est dédié à leur résistance. C'est pour cela qu'elles vivent au quotidien dans un univers très purifié, les ruches sont recouvertes à l'intérieur par de la propolis, une gomme résineuse qui a des propriétés anti microbiennes, ainsi qu'au contact du miel qui est un puissant désinfectant.
La plupart des abeilles qui sont malades vont aller mourir hors de leur colonie (mais pas toutes, les épidémies existent) et protéger leurs congénères. De plus, elles ont un fort instinct de nettoyage, si des abeilles meurent dans une colonie, les autres les virent dehors avec tous les débris de la colonie.


Dernière édition par Newbie94 le Mer 04 Sep 2013, 15:32, édité 1 fois
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 15:31
Chrissss a écrit:Quand on les utilise ils ne sont plus rouillés hein, quand même.

après, je suis comme toi, j'ai une préférence pour les CC bien propre mais quand on veut des lames de 150 ans voir plus, c'est pas toujours facile.
du fer oxydé c'est de la rouille chrisss.
pour moi c'est uniquement avec une bonne soupe de poissons!pirat
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 15:37
Newbie94 a écrit:Comme je l'ai déjà dit, la rouille est retirée des cc avant qu'ils ne servent, de plus penses-y, un cc qui a de la rouille sur le fil ne peut pas raser puisque la rouille présente une faiblesse pour la lame.

Pourtant, on n'utilise (ou l'on a déjà utilisé) des couteaux rouillés à un moment de notre vie et personne n'en est mort (je ne l'espère pas en tout cas^^).



Le corps humain, contrairement aux insectes par exemple, a des capacités de résistance et d'adaptation à de nombreux éléments pathogènes, nous avons donc la possibilité de vivre en étant infecté des dizaines de fois dans notre vie, notre organisme y résiste, s'y adapte (la plupart du temps).

.
je crois que l'on peut dire merci à Pasteur, à Fleming...
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 16:05
Comme dirait Laurent les traces du passé ne son que " cosmétique " Wink 
Bien sur que tout le monde voudrait restaurer et le voir dans sont état d'origine, a moins de tomber sur un gars qui la conservé dans un pot de graisse !
Je me rase régulièrement avec des CC que je rénove et qui ont eux aussi des traces du temps, pas eut de problème microbien ou de tétanos pour le moment Very Happy 

En tous cas un excellent travail de faner & newbie, l'esprit est de donné une seconde vie a ses CC et la c'est du tout bon Wink

Bon je vous laisse les gars, mon pneu avant gauche vient de choper une pneumonie Very Happy
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 35
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 16:20
christzip a écrit:
Bon je vous laisse les gars, mon pneu avant gauche vient de choper une pneumonie Very Happy
Arf, il est un pneu crevé ? clown ok je Arrow 
Lyman1196
Lyman1196
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 40
Localisation : Gland, Vaud, Suisse
http://www.coupechouclub.com www.leretourducoupechou.xooit.fr

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 16:34
Pour la question des microbes et autres petites choses, pour rappelle chaque personne vivant dans nos pays européens sont vaccinés contre le thétanos, si c'est pas le cas, faut faire vos rappels les gars.

Ensuite il m'arrive souvent de travailler dehors avec des élément métalliques de dehors, et je me m'écorche souvent les doigts, mains, bras tibias, cou, tête, etc... Je n'ai jamais eu de problèmes et encore moins d'infections.

En cas de coupures, un peu de désinfectant, ou carrément un bain de daquin et c'est réglé.
Si c'est profond, faut aller à l'hosto (où vous avec beaucoup plus de chances de choper une saleté, soit dit en passant).

N'oubliez pas que notre corps, non content d'avoir des capacités d'adaptation énormes, notre corps a aussi un système de défense très efficace.

Je dis pas qu'il faut pas faire un minimum attention, mais il faut pas être hypocondriaque non plus les gars.

Une question à part :
Vous faites vraiment bouillir l'eau pour la douche ?
Vous vivez au fond de la brousse pour que l'eau soit impropre à ce point ?
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 17:01
Lyman1196 a écrit:

Une question à part :
Vous faites vraiment bouillir l'eau pour la douche ?
Vous vivez au fond de la brousse pour que l'eau soit impropre à ce point ?
euhh... non,c'était une blague.Chrissss et moi nous sommes mis d'accord sur une température de 60 degrés.oui, c'était le point de discorde pour faire salle de bain commune.rabbit
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 17:06
Restauration des CC - Page 16 677956 Restauration des CC - Page 16 677956 
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 17:21
Et ils font bouillir les draps chaque matin!lol! 

En tout cas, je confirme, les urgences en face de chez moi sont un nid de problèmes, si tu as quelque chose de grave, l'hôpital te sauvera, sinon, les urgences aggraveront le problème jusqu'à ce que les autres services te sauvent.
Restauration des CC - Page 16 682712 
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Mer 04 Sep 2013, 21:20
Cha-wing!! a écrit:
christzip a écrit:
Bon je vous laisse les gars, mon pneu avant gauche vient de choper une pneumonie Very Happy
Arf, il est un pneu crevé ? clown ok je Arrow 
Peuvent pas mettre des clous en inox sur la route........... quand même clown 
Lyman1196
Lyman1196
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 40
Localisation : Gland, Vaud, Suisse
http://www.coupechouclub.com www.leretourducoupechou.xooit.fr

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Jeu 05 Sep 2013, 14:27
fafner a écrit:
Lyman1196 a écrit:

Une question à part :
Vous faites vraiment bouillir l'eau pour la douche ?
Vous vivez au fond de la brousse pour que l'eau soit impropre à ce point ?
euhh... non,c'était une blague.Chrissss et moi nous sommes mis d'accord sur une température de 60 degrés.oui, c'était le point de discorde pour faire salle de bain commune.rabbit
lol! Tu me rassures !! cheers 
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Jeu 05 Sep 2013, 14:38
Lyman1196 a écrit:
fafner a écrit:
Lyman1196 a écrit:

Une question à part :
Vous faites vraiment bouillir l'eau pour la douche ?
Vous vivez au fond de la brousse pour que l'eau soit impropre à ce point ?
euhh... non,c'était une blague.Chrissss et moi nous sommes mis d'accord sur une température de 60 degrés.oui, c'était le point de discorde pour faire salle de bain commune.rabbit
lol! Tu me rassures !! cheers 
ceci dit 60 degrés est la température minimum, pour les ballons d'eau chaude,
pour se prémunir de la legionnellose, due à une bactérie.
je ne fait pas confiance absolue en mes défense immunitaires et préfère etre précautionneux pour ma famille également.
oui au fait chrissss on est 4!rabbit
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Jeu 05 Sep 2013, 18:26
Remise en service d'un vieux Sheffield 6/8 .

Restauration des CC - Page 16 1116_s11

Restauration des CC - Page 16 211[/url


Restauration des CC - Page 16 310
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Jeu 05 Sep 2013, 18:28
Remise en service d'un effileur  2/8 RO Delorme.
Pas fait pour se raser ce truc la !

Restauration des CC - Page 16 E10
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Jeu 05 Sep 2013, 21:54
christzip a écrit:Remise en service d'un vieux Sheffield 6/8 .

Restauration des CC - Page 16 1116_s11

Restauration des CC - Page 16 211[/url


Restauration des CC - Page 16 310
tu me fais saliver Christian, très belle lame cheers :hard: 
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Jeu 05 Sep 2013, 22:42
phane10 a écrit:
tu me fais saliver Christian, très belle lame cheers :hard: 
Salut stephane,
Je me suis raser avec aujourd'hui.......... c'est de la balle cette lame, ça dépote grave Very Happy
Lyman1196
Lyman1196
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 40
Localisation : Gland, Vaud, Suisse
http://www.coupechouclub.com www.leretourducoupechou.xooit.fr

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Jeu 05 Sep 2013, 23:04
Joli travail sur ton Sheffield ! Wink

J'aime bien ce type de lame.

Je suis en train d'aiguiser le mien, mais c'est looooong... Surtout qu'il y a des dents sur le fil Crying or Very sad 
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Jeu 05 Sep 2013, 23:13
Lyman1196 a écrit:Joli travail sur ton Sheffield ! Wink

J'aime bien ce type de lame.

Je suis en train d'aiguiser le mien, mais c'est looooong... Surtout qu'il y a des dents sur le fil Crying or Very sad 
Merci Lyman, le Sheffield avait pas mal de dents donc 3k, 6k, 8k, 12k la ça ma pris un bon moment mais au final le rasage était génial, première fois que j'utilise une aussi grosse et surtout lourde lame, ça fait une sacrée différence.

Bon bientôt une photo du tien, bon courage Wink
Lyman1196
Lyman1196
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 40
Localisation : Gland, Vaud, Suisse
http://www.coupechouclub.com www.leretourducoupechou.xooit.fr

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Jeu 05 Sep 2013, 23:54
C'est clair c'est en cour Wink

Samedi c'est journée CC, ça va restaurer et aiguiser dur !!!!!
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Jeu 05 Sep 2013, 23:55
Superbe Sheffield!
Sur une nouvelle chasse TI en plus.lol! 

Mais ça lui va plutôt bien.

C'est un true wedge ou bien un near?
Difficile à dire j'ai l'impression.

Sinon, c'est moi ou la plupart des anglais sont des 6?
J'en ai récupéré plusieurs, tous font entre 19 et 21mm, les vôtres pareils.
Drôle de coïncidence.
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Ven 06 Sep 2013, 09:28
christzip a écrit:
phane10 a écrit:
tu me fais saliver Christian, très belle lame cheers :hard: 
Salut stephane,
Je me suis raser avec aujourd'hui.......... c'est de la balle cette lame, ça dépote grave Very Happy
le wedge en ATG, c'est génial, les poils disparaissent sans sourciller cheers 
Lyman1196
Lyman1196
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 40
Localisation : Gland, Vaud, Suisse
http://www.coupechouclub.com www.leretourducoupechou.xooit.fr

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Ven 06 Sep 2013, 10:16
phane10 a écrit:
christzip a écrit:
phane10 a écrit:
tu me fais saliver Christian, très belle lame cheers :hard: 
Salut stephane,
Je me suis raser avec aujourd'hui.......... c'est de la balle cette lame, ça dépote grave Very Happy
le wedge en ATG, c'est génial, les poils disparaissent sans sourciller cheers 
Bon allez ! Je vais m'y mettre ce soir, je veux plus attendre !! bounce bounce bounce 
Contenu sponsorisé

Restauration des CC - Page 16 Empty Re: Restauration des CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum